aide demandée Système facile de mesure hauteur de herse théâtre
- 43 réponses
- 6 participants
- 1 087 vues
- 7 followers
ericvda4
Je recherche un système facile d utilisation, permettant de pouvoir fixer un metre ruban par sa boucle, sur la herse d un grill et pouvant se retirer facilement, en laissant la herse en haut (6 à 9m de hauteur)…
Si c’est un système réutilisable, cela va peut être une bonne chose.
Le mètre laser est moins pratique car il faut chaque fois ce coucher et viser au mieux la perche en acier une fois qu elle est stabilisée …
Merci pour votre aide et vos conseils judicieux !
Éric
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 07:55:35 ]
- 1
- 2
ericvda4
En fait je pensais à une sorte de clips ou système facilement debrayable, pouvant se remetre chaque fois que la herse doit se decendre…
Merci 🙏🏼
Nick Zefish
ericvda4
Peux tu m’éclairer sur le « comment faire » ?
Un grand merci 🙏🏼
Nick Zefish
ericvda4
Cela me permet de pouvoir essayer cela !
Ensuite c est un système que je vais laisser pendant plusieurs semaines, certainement car il faudra réinstaller ce système pour qu il tienne le coup pendant quelque temps !
Ensuite j aurai pensé qu’un système adapté existait…
Mais ensuite j ai hâte de tester ce systeme Avec barnier …
Merci
blueterry
ça se trouve pour du tube de 50mmcertains rigger se sont amusé à faire un système avec un parachute pour qu'il y ai moins de casse lors des chutes
ericvda4
C'est vrai que je n'aurai pas penser à utiliser cela pour les tubes de 50mm.
Je vais voir un peu ce que je trouve (dans les magasins de bricolage) et bricoler un truc qui puisse fonctionner avec efficacité.
Merci à tous, et une bonne fin de mercredi...
Eric
Matia95
La réponse ci-dessous semble avoir été générée par une IA de type ChatGPT. L’auteur a glissé un lien vers un site n’ayant rien à voir au sein du message, que nous avons modéré.
Pour fixer un mètre ruban à une herse de grill en hauteur, vous pourriez envisager d'utiliser des pinces à ressort ou des pinces à linge robustes qui peuvent se fixer solidement à la boucle du mètre ruban et à la herse. Assurez-vous de choisir des pinces suffisamment solides pour supporter le poids du mètre ruban et de pouvoir les retirer facilement une fois la mesure effectuée.
Une autre option pourrait être d'utiliser un support magnétique, si la herse est en métal, pour fixer le mètre ruban en place. Les supports magnétiques offrent généralement une adhérence solide tout en permettant un retrait facile une fois la mesure terminée.
Enfin, si vous souhaitez un système réutilisable, vous pourriez envisager de fixer un petit crochet ou une boucle solide à la herse, à laquelle vous pourriez attacher le mètre ruban à l'aide d'une corde ou d'un petit mousqueton. Cela vous permettrait de retirer facilement le mètre ruban tout en laissant la herse en place.
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 21:06:57 ]
ericvda4
Merci pour les directions interessantes egalement.
Pince avec ressort, à explorer en effet. Juste trouver la bonne pince qui va bien...
Ce sont des perches en acier de 50mm.
Le support magnétique peut etre pas mal, ensuite c'est comment faire tenir le tout, mais cela se réfléchi egalement. !
J'avais pensé en effet à utiliser des mousquetons, mais je n'en trouve pas qui pourrait etre utilisées pour qu'ils permettent à l'anneau du maitre ruban de pouvoir s'échapper... Mais peut etre que c'est une direction interessante...
Le crochet j'y ai pensée aussi, mais ma crainte c'est de trouver le crochet qui lui aussi va bien tenir, tout en permettant à l'anneau du maitre Ruban de lâcher.
En tous les cas des directions possibles et à epprouver !
Merci
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 19:46:15 ]
chrismo49
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 20:09:47 ]
ericvda4
Merci en tous les cas pour l’info car cela peut être utile pour d autre chose !
J imagine que ce système permet d accrocher quelque chose et d avoir une télécommande (ou autre ) qui permet de libérer le rideau (ou quoi que cela soit qui soit d accroché)
Merci
Nick Zefish
ericvda4
Sachant que la partie des perches a vue fait environ 15m de large, plus 1 ou 2 m de chaque côté, cela représente un paquet de système qui pour faire un lâché de rideau…
Mais ultra bon à connaître comme système
ericvda4
Savez vous s'il existe des mousquetons avec la partie qui s'ouvre allant vers "l'extérieur", plutôt que "intérieur", histoire d'y mettre l'anneau du mètre et ainsi en tirant sur le mètre, d'avoir celui qui descende...
Ou autre système permettant d'y mettre l'anneau du mètre...
Merci
chrismo49
J imagine que ce système permet d accrocher quelque chose et d avoir une télécommande (ou autre ) qui permet de libérer le rideau (ou quoi que cela soit qui soit d accroché)
Merci
Oui, c'est surtout utilisé pour des tombés de rideau ! (mais ça peut servir aussi à des tombés de ballons...)
C'est piloté à partir du DMX !
Un très bel exemple dans cette Magnifique (
ericvda4
C'est clair que cela coute un peu d'argent mais selon l'effet désiré, cela vaut largement le cout !
Merci en tous les cas pour l'info !
ericvda4
Je vais commander des aimants de pêche (deux aimants reliés ensemble) avec une accroche de chaque côté et qui pourrait
Aussi être pratique … à voir et essayer !
Un bon week end à tous
Éric
Sos_maf
Les aimants, j'éviterais car ils ne vont pas apprécier la chute et le plancher de la scène non plus...
Si le but est de mettre un objet à une hauteur déterminée lorsque tu te ballade d'une salle à l'autre, pourquoi ne pas utiliser la géométrie ?
Imagine un triangle isocèle rectangle (2 angles à 45° et 1 à 90°). Tu auras deux longueurs identique.
Si ton laser,par36 vnsp, pinpoint ... part du sol à 45° et que tu le places à 4m de la verticale, ton objet sera illuminé lorsqu'il sera à 4m. (D'autres angles sont bien sur possible)
Après, si c'est fixe, il y a de meilleures méthode à envisager.
ericvda4
Je pense essayer dans un premier temps la solution avec un aimant.
Mais Je retiens ton conseils sur les risques de chutes et peut être prévoir un panier ou surface pour amortir la chute.
Ensuite le ruban étant lui meme assez costaud et dans une matière plastique, devrait résister à la tension, sachant que les aimants pour la peches ne semblent pas avoir une grande résistance à la traction.
Mais ensuite une fois ceux ci de commandées, cela me permettra de pouvoir pleinement prendre en compte l'ensemble des paramètres...
Ensuite la solution mettre laser est un éléments que je veux éviter, car il faut deja attendre que la herse se stabilise apres monté, avant de faire une mesure et viser à 6, 7, 8m de haut, ce qui n'est pas aussi évident que cela, que cela soit juste en dessous de herse ou en jouant avec les angles, il faut bien viser, se coucher au sol et honnêtement c'est un peu galère, d'ou le fait de chercher une autre méthode...
L'idée d'avoir une solution fixe est la possibilité que j'oublis aussi pour ne pas avoir sur les herses électriques en plus des cables électriques, DMX, et autres d'avoir plus de choses qui trainent en coulisses... Car bien sur l'on pourrait les mettre en fixe et ensuite pendant les repetitions et spectacle et deporter les rubans pour ne pas gêner les acteurs, danseurs, chanteurs et autres...
Mais l'environnement est deja pas mal encombré, surtout quand il y a des solutions avec chanteurs car plusieurs perches sont équipées en plus de tout ce qui est lumière, de câbles micros...
Mais comme toujours, je reste attentifs à vos conseils aux uns et aux autres pour trouver les meilleurs compromis...
Bon samedi à tous
Eric
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 12:53:05 ]
blueterry
Ensuite la solution mettre laser est un éléments que je veux éviter, car il faut deja attendre que la herse se stabilise apres monté, avant de faire une mesure et viser à 6, 7, 8m de haut, ce qui n'est pas aussi évident que cela, que cela soit juste en dessous de herse ou en jouant avec les angles, il faut bien viser, se coucher au sol et honnêtement c'est un peu galère, d'ou le fait de chercher une autre méthode...
Tu peux aussi faire une plaque format A4 blanche à l'horizontal avec des crochets que tu laisses à chaque fois en bout de perches. Comme ça tu as une plus grande surface pour venir taper avec ton laser. Tu l'as laisse pendant le show et tu l'as remballe au démontage
ericvda4
Sos_maf
Mais Je retiens ton conseils sur les risques de chutes et peut être prévoir un panier ou surface pour amortir la chute.
Oui, autant le crochet peut-être entouré de mousse assez facilement, autant ça n'est pas le cas pour un aimant qui est lourd et qui va sûrement taper en premier au sol.
Ensuite le ruban étant lui meme assez costaud et dans une matière plastique, devrait résister à la tension, sachant que les aimants pour la peches ne semblent pas avoir une grande résistance à la traction.
Les rubans de décamètres sont renforcés à la fibre de verre pour éviter l'allongement sur les grandes distances mais tout les rubans ne sont pas dans ce cas surtout lorsqu'ils sont prévu pour des usages sans effort de traction.
Non, je ne parle pas d'utiliser un télémètre laser.
Tu prépositionnes ton faisceau lumineux (laser, projecteur ou autre) avant la montée. Ainsi, tu n'es pas obligé d'attendre la stabilisation. Si ton objet est illuminé au moment de son passage au milieu du balancement, c'est que la hauteur est bonne.
Et puis si tu dois retoucher/vérifier une hauteur, tu n'as pas besoin de tout descendre pour réinstaller le mètre.
L'idée d'avoir une solution fixe est la possibilité que j'oublis aussi pour ne pas avoir sur les herses électriques en plus des cables électriques, DMX, et autres d'avoir plus de choses qui trainent en coulisses... Car bien sur l'on pourrait les mettre en fixe et ensuite pendant les repetitions et spectacle et deporter les rubans pour ne pas gêner les acteurs, danseurs, chanteurs et autres...
Mais l'environnement est déjà pas mal encombré, surtout quand il y a des solutions avec chanteurs car plusieurs perches sont équipées en plus de tout ce qui est lumière, de câbles micros...
Des solutions fixe (tu as la gestion de la salle donc de l'équipement) et qui ne prennent pas de place au sol, il y en a sans doute .
Deux autres idées comme ça :
- une coloration des filins de levage. Tu repères la couleur qui est au niveau du treuil, d'une poulie ... et tu connais la hauteur.
Tu peux utiliser le code couleur des résistances pour les mètres et utiliser le principe des mires de géomètre (alternance de couleur) pour les décimètre. Par exemple, 5ème alternance jaune/noir = 4.5m
- un niveau laser autonivelant que tu hisses à la hauteur souhaité. La hauteur pouvant être visualisée sur une règle peinte sur un mur par exemple. Si tu vois le laser sur le filin, c'est que tu es trop bas. Si tu ne le voit plus, c'est que tu es au-dessus. Si tu les voit sur les appareils, c'est que tu es à la hauteur souhaitée.
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 20:35:03 ]
ericvda4
Le lieu
En fait le soucis du lieu, c'est que le piano de commande est à Cour et la vue sur les filins est coté Jardin soit à 27 m du piano.
Si bien sur le piano etait à jardin ce serait beaucoup plus simple...
Metres rubans
> Concernant les 3 mètres/rubans en question, pour les 3 Herses électriques, ils sont bien renforcés en fibre de verre.
> Ensuite le poids du système d'aimant, c'est un poids à priori de 20g en tout. Deux aimants + le mousqueton.
Sachant que le mousqueton je ne vais pas l'utiliser et que l' un des deux aimants va rester sur la herse accroché à celles ci...
Poids aimants
Ainsi si on est sur plus ou moins 10g pour la partie qui va tomber au sol, cela devrait etre relativement léger.
(Ce qui n'empêche pas d'atténuer la réception au sol.)
Place au sol et personnes sur scène
Concernant la place au sol, oui il y en a, mais globalement, souvent ce sont des moments ou il y a beaucoup de monde. Jusqu'a 250/300 Danseurs, concernant l'aspect chant on va vite à 80/100/150 chanteurs. Et dans tout cela, pour faciliter les choses les circulations des danseurs, chanteurs, comédiens, souvent nous avons souvent des Jeunes adultes et ados... Donc pas obligatoirement une populations attentives a ce qui se passe autour d'eux.
Par contre les problèmes existent beaucoup moins quand on est sur des spectacles pro, avec des adultes et des personnes habituées aux coulisses.... Mais c'est environ le tiers des spectacles, le restant etant plutôt l'aspect pas mal de monde et de plus jeune âge
Mais quoi qu'il en soit, je reste attentif aux différentes solutions proposées par les uns et les autres pour trouver la partie la plus efficace en prenant en compte, l'espace, la place des choses sur scènes, et donc surtout du coté pratiques des différentes solutions.
Une bonne soirée à tous,
Merci
Eric
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 21:43:40 ]
Sos_maf
Poids aimants
Ainsi si on est sur plus ou moins 10g pour la partie qui va tomber au sol, cela devrait etre relativement léger.
(Ce qui n'empêche pas d'atténuer la réception au sol.)
C'est un peu plus que le poids d'une balle de 9mm.
Le danger, ce n'est pas la masse mais la vitesse de chute qui peut multiplier les dégâts.
La seule solution que je vois pour empaqueter l'aimant dans de la mousse serait qu'il soit au fin d'une gorge. Mais cela impliquer de s'accrocher à une partie du qui avance du genre tube des cintres (si acier) et non sur la carcasse plane d'un projecteur.
En fait le soucis du lieu, c'est que le piano de commande est à Cour et la vue sur les filins est coté Jardin soit à 27 m du piano.
Si bien sur le piano etait à jardin ce serait beaucoup plus simple...
Et si en plus tu n'as aucune vue sur les poulies ou les filin au niveau du grill, cela complique la chose.
Après, pour avoir une lecture directe de la hauteur au niveau du lieu de commande, on peut aussi envisager des solutions du genre :
- capteur de déplacement à câble (mais de mémoire, le capteur est assez coûteux). Le capteur fixé en haut, son câble sur le cintre ou l'appareil qui descend.
- Compteur de longueur de câble placé à un endroit stratégique.
- capteur de distance type lidar lui aussi fixé au grill en reprenant l'idée des plaques cibles donné plus haut. (j'ai vu des capteurs à moins de 30€/pièces)
- Peindre la moitié d'une poulie pour avoir une alternance de bande noire et placer deux capteurs optique décalé de 90° afin d'avoir un codage incrémental
Dans tout les cas, il y aura de l'électronique à mettre pour convertir les signaux.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2