Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Je dirais - opinion perso - que le compresseur, outre son boulot "normal", ajoute souvent une "couleur" au son, surtout quand c'est un multibande, le limiteur permet juste d'aller grappiller 2 ou 3 dB's "interdits" par un simple compresseur. En tout cas c'est comme ça que je bosse depuis... euh... très longtemps
0
Monsieur_FyP
1669
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
12Posté le 16/01/2024 à 11:01:17
Merci à vous pour ces débuts d'explication Je ne suis pas sûr que la comparaison avec les outils simples par nature que sont les marteaux correspondent tout à fait à mon questionnement : un marteau d'accordeur a été dessiné a priori pour n'être que ce qu'il est sans aucune latitude, et il ne saurait "contenir" en lui un marteau-piolet. Mais — toute question d'ergonomie et de préférence d'interface mise à part —, un compresseur, qui est plutôt un ensemble ordonné d'outils, ne contient-il pas, parmi ses fonctionnalités, toutes celles d'un limiteur tel que le Press Play qui nous occupe ? Ou bien ces fonctionnalités du compresseur sont-elles trop coordonnées entre elles et trop liées les unes aux autres pour effectuer proprement le travail "simple" d'un limiteur (cf. ce que dit Luc Henrion à propos de la "couleur" qu'apporte le compresseur) ?
x
Hors sujet :
Il y a actuellement sur KVR une intéressante discussion assez voisine, à propos des préférences de chacun concernant d'un côté les synthétiseurs simples, rapides à appréhender mais limités à une certaine catégorie de sonorités, face au synthétiseur « monstre » (sic) type Falcon, Omnisphere ou Phase Plant, en théorie capable à lui seul de produire n'importe quel son…
0
[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 12:54:22 ]
Luc Henrion
1697
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13Posté le 16/01/2024 à 13:14:59
Primo, non, tous les compresseurs ne disposent pas d'une fonction limiteur - loin s'en faut.
Secundo, non tous les synthétiseurs ne peuvent pas produire tous les sons, et il y a en plus le paramètre "contrôle": type de clavier ou autre dont il faut tenir compte, exemple type: le Osmose de Expressive E.