Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves L3 Ultramaximizer
Photos
1/1
Waves L3 Ultramaximizer

Limiteur ou maximiseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série Ultramaximizer

Sujet Quand utiliser L3 ultramaximizer?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 15 437 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand utiliser L3 ultramaximizer?
Salut,

J'ai accès à l'ordi d'un pote qui a L3 ultramaximizer, j'ai essayé de l'utiliser sur de vieilles compos à moi au son un peu faiblard, et ça donne pas trop mal.
Pas trop mal ne signifiant pas "bien", je cherche donc à savoir comment je pourrais utiliser ce plug in sous cubase LE à bon essien, avec de nouvelles compos.

Vous l'utilisez après avoir tout enregistré pour booster chaque piste avant le mixage?

Ou vous l'utilisez une fois le mix fini (et exporté en wave?) pour dynamiser l'ensemble?


Est-ce que vous vous en servez par la même occasion pour remplacer l'équalizer de cubase (ou autre) vu que les 5 pistes de fréquences sont modifiables sous ce plug in?

J'ai plein d'autres questions, mais si déjà quelqu'un peut répondre à mes premières, ce serait super sympa et donc, merci d'avance. :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le maximiseur, c'est un compresseur/limiteur brickwall, le but est avant tout d'écrêter proprement, avec en plus la conversion vers les 16bit, le dithering, le noise shaping, ... Bon, bien sûr, ça compresse (en multibande en plus), mais çe n'est pas sa fonction première (en fait, l'ultramaximizer est une espèce d'outil tout en un pour booster le son et le taper sur un cd audio)




J'ai re-essayé un peu ce plug-in sur deux types de chansons.

Les compos au son faiblard et sourd que j'avais enregistré y'a des mois, et sur l'une des dernières en date.

-Sur les vieilles compos, ça passe plutôt bien, ça ne sature pas vite, on peut donc réhausser le niveau du son pas mal (je le fais via la piste master)
et en plus réhausser les fréquences aiguës et atténuer les graves trop présentes qui gachaient le mix.

-Sur les récentes, à peine on touche ça sature (pas le son, mais le vu-mètre ou crête-mètre avec une barre rouge là...).
Il faut dire que les récentes ont un mix déjà pas trop mal, mais sont à la limite du 0dB.

Du coup, je ne comprends pas trop comment l'utiliser sur ce dernier cas de figure, car même si le son n'est pas mal, on est loin des grosses productions internationales, même si L3 améliore la clarté de l'ensemble(grâce aux 5 fréquences)


Et vous?
Comment l'utilisez-vous?
12
Salut,
je crois que t'a pas tres bien compris à quoi ca servais exactement.

Citation :
-Sur les récentes, à peine on touche ça sature (pas le son, mais le vu-mètre ou crête-mètre avec une barre rouge là...).
Il faut dire que les récentes ont un mix déjà pas trop mal, mais sont à la limite du 0dB.




tu peux tres bien mettre un reglage du thresold à -1 et obtenir un resultat satisfaisant.

généralement la ligne bleue (la ou il y'a l'equalisation) ne dois pas depasser.
ca doit etre en limite elle depasse, et limite elle depasse pas.

si elle depasse alors ca voudrais dire que tu decretre trop ton signal donc forcement tu perds en dynamique et subtilité.
13
Ah ouais? Ok.
Ben justement c'est ce genre de détails que je cherchais à savoir.
Merci bien.
Et oui, je ne sais pas bien m'en servir ni ne comprends pas tout, comme je l'ai dit auparavant.
Mais dans ces cas-là, je ne vais pas pouvoir maximizer tant que ça mes compos...A moins de les normaliser vers -12dB avec des crêtes vers -6 dB...

Faut-il l'utiliser avec un compresseur pour remonter les niveaux les plus bas à la limite?
14
Limiter à -0,3 est le standard, les crètes ne doivent pas dépasser ça sous peine de perturber certaines platines cd.

Il ne faut pas non-plus limiter à -6 ou -12, c'est du gâchis de dynamique, et en 16 bit on en a déjà tellement peu...
15

Citation : Faut-il l'utiliser avec un compresseur pour remonter les niveaux les plus bas à la limite?



il fait deja office de compresseur,

si tu l'a bien réglé t'a pas besoin de rajouté un compresseur,

si tu rajoute un compresseur, tu va de nouveau deecreter ton signal et c'est pas jolie jolie


en faite pour etre plus precis, regarde, le thresold (les barre bleue à gauche)

elle bouge, et atteigne un niveau precis.

par exemple disons qu'elle atteigne -6dB.

et bien ca signifie que tes crete monte jusqu'à -6 Db.

donc faut couper à un peu en dessous disons que tu coupe à -7, - 8 DB
16
Bonsoir je mets pourtant un compresseur c4 et un l3 de waves et j'obtient vraiment super.c'est mon avis
17
Oui ca depends de la subtilité de tes reglage, et c'est aussi parceque ton C4 est avant le L3 (et non apres)

mais bon arrive un moment ou il faut arreter de compresser, parceque avec juste le L3, ca y'est tu peux largement remonter le niveau sans aucun probleme sans que ca sature.

parceque c'est le but à la final de ces soft, (pouvoir remonter le niveau sans que ca sature.)


apres si tu veux encore plus remonter le niveau, et bien la seule solution c'est de passer par une boite de mastering.
18
Bjr,kool ce sujet j'aimerais vraiment en savoir plus sur ce soft et son utilisation ainsi que le détails des fonctions...merci à vous tous :bravo:
19
Personnes?
20
En fait, je m'en servais pour faire un semblant de prémastering sur des démos avant que je n'utilise Bias Peak Pro 5, qui est vraiment plus poussé avec ses outils d'analyse du son...Etc...
Disons qu'en utilisant un plugin L3 sous cubase, on ne sait pas torp ce qu'on fait. La précision n'est pas extrême.
Avec Peak Pro, on voit desuite les répercussions.