Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dB Technologies DVA T4
Photos
1/109
dB Technologies DVA T4

Enceinte d'array de la marque dB Technologies appartenant à la série DVA

Besoin d'avis d'utilisateurs de dva t4

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 6 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis d'utilisateurs de dva t4
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de caler plusieurs fois ce système.

Je trouve que lorsque on monte dans les presets 4 5 6 7 8 on est très aigüs Y compris lorsqu'on est loin. Avez vous déjà constaté cela et comment l'avez vous palié ?

Selon vous quelle est la portée d'une config 8 dva t4 + 2 s20 par côté et combien de personnes peut on couvrir avec un son concert ?

Lorsque j'utilise le logiciel de calage easfocus V1 j'ai l'impression que l'angulation préconisée envoi le son 2 mètres après le point de départ et coupe le son 3 mètres avant le point de fin. L'avez vous déjà remarqué ?
Je viens donc de télécharger la nouvelle version V2 et il est vrai qu'à données égales la V2 n'a pas du tout les mêmes angles. Je verrais bientôt s'il est plus juste. Par contre la V2 annonce des pressions acoustiques astronomiques avec le T4 qui me semblent irréalistes. On a d'ailleurs près de 20 db de différence avec la V1. Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait au développement du logiciel. Avez vous déjà constaté cela ?

Merci de vos réponses

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux aussi utiliser l'Eq paramétrique d'un processeur qui offre des avantages indéniables sur un Eq graphique.
12
Alors pour info, j'ai cherché à comprendre les pressions affichés par le logiciel V2 et j'ai compris ce qui se passe.
Les db annoncés pour les t4 sont des db programmes et non des db rms. La donne constructeur est 128 db cretes rms et sur le logiciel il s'affiche à 134 db soit 6 db de trop. Par contre les pressions des subs sont exprimés en db rms donc là pas de problème.
Ce qui veut dire que si on retire 6 db sur la partie line array on retombe sur les rendements constructeurs et pour l'exploitation si on retire 9 db de plus on a une pression cohérente du système sans taper dans le rouge.
Donc pour mes futurs calculs je retirerais systématiquement 15 db par rapport à ce qui est affiché pour la partie line array.
13
Citation :
La donne constructeur est 128 db cretes rms

C’est ou crête ou RMS (on dit plutôt "pression continue" que RMS): mais pas les deux à la fois! Le constructeur écrit 128 dB SPL max ou peak, c'est donc bien crête. La pression continue ou sur un Leq ne sera donc que de 122 dB SPL.
14
La section grave ne comporte qu'un 8" en bass-réflex alimenté par (environ) 250 watts.
On ne peut pas lui demander la lune en terme de niveau.

Les constructeurs mettent en général +6dB pour les crètes, ce qui est abusif car les amplis n'en sont pas capables. (+3 dB sans disto, c'est déjà rare)

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 17:26:07 ]

15
Si les amplis sont correctement dimensionnés, donc le double de la puissance de l'enceinte, cela nous fait une marge de 3dB. Sachant que les amplis sont mesurés avec un sinus qui présente déjà un facteur de crête de 3dB, ça nous fait 3dB supplémentaires de crêtes, soit 6dB au total de différence entre niveau RMS et crête, le compte est bon. http://hornplans.free.fr/rms_crete.html La question est donc de savoir si les amplis sont correctement dimensionnés ou pas.

Mais bon, ce qui compte avant tout, c’est le niveau continu RMS, puisque l'oreille détermine la sensation de niveau sonore sur le signal RMS et non sur les crêtes.
16
En l'occurrence on a ici 420 watts d'ampli réparti sur le total des trois voies, c'est un peu juste...

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 18:06:20 ]

17
C'est exactement ce que j'ai pensé en l'absence d'autres infos.

Mais on sait très bien que les niveaux maxi donnés par les constructeurs sont des niveaux crêtes calculés dans l'idéal théorique. Si on mesurait réellement la pression de niveau continu sur un signal musical et après une période de chauffe, beaucoup auraient des surprises tant les chiffres seraient largement inférieurs aux chiffres donnés.
18
Bon alors le T4, très chouette petite boite, mais depuis la hausse des prix, c'est plus trop rose. Déjà les amplis sont sous-dimensioner, et les dB annoncés pipo-bimbo.

128dB Max Peak / 122dB RMS avec 420W soit une sensibilité de 98dB 1W/1m. Avec un 8" 2.5" VC j'y crois pas trop, ptet sur la bande du 6.5" paviloné.

Et puis aussi, le DVA T4 c'est pas un line source, ni même un line array.
Avec un ouverture 15° en Verticale, et pas de waveguide, tout est dis.

C'est un petite boite ok pour de la proxy jusque 10m/15m, après c'est plus bon.

Et chaque fois que je vois un systeme de T4 c'est 4 ou 8 boites max; donc une ligne de 1M à 2M max, donc au mieux un couplage entre 200Hz et 6Khz (selon APG). Donc tu pousses les aigus pour aller plus loin, et qui sont déjà interférentiels, et tu pousses le 8" qui a déjà pas grand chose dans le sac avec des 220W.

Une belle idée au départ, mais qui pour un peu plus cher aurait pû être plus abouti.
A reservé pour de petits concerts jazzy pas trop furieux pour tirer a 10/15m max, mais perso, placer 2 bonnes têtes doubles 15" + gros moteur par coté ferait aussi l'affaire avec plus de coffre.

Et les subs S20 n'en parlons pas, l'une des plus belles crasses jamais vue !(et pour le prix...)

My 2cents.
19
Bonjour Cresty,

Merci de nous faire part de tes connaissances et ressentis sur le T4.

Prochainement je ferais des tests de mesures sur le T4 pour voir réellement son rendement crête. Je te rejoins sur le manque de bas medium (normal un 8'' ça descend pas). Par contre là où je ne te rejoins pas c'est sur les subs.
Toujours utilisés dans la même configuration, j'ai constaté un son extraordinaire dans les basses et 2 fois une sensation de pas de jus. Je pense que ça vient plus du positionnement, du couplage et de l'acoustique du site que d'autre chose.
J'ai eu la chance d'écouter le S30 qui est monstrueux par rapport au S20. Mais je pense que le S20 reste un bon produit.
Quand à la portée du système 10 - 15 m en config 4 boites peut être mais en 8 boites par coté tes 25 voir 30 m sont exploitables. Sous réserve d'être levé haut 5-7 m.
Je penses avoir moins de connaissance sur les lines array que vous mais la diffusion reste très propre sans trou de son et la dynamique correct. Ca reste un bon produit d'entrée de gamme pour moi (A ne pas comparer avec du L.A. et autre...)
20
Bonjour, je reviens vers vous après exploitation récente du système en version 4 sub s20 et 16 t4. J'ai donc respecté scrupuleusement ce que dit la nouvelle version du logiciel.

Config 1 : Monter à 4 m de haut (pas assez à mon gout) Condition Preset 4. Positionnement des subs en end-fire en extérieur. Régie à 22m au centre . Résultat fabuleux : les subs gros rendement, pas de trou de son, portée 30 m. et tout ça avec 7-8 db de marge au master.

Config 2 : Monter à 7 m de haut Condition Preset 4 et 5. Positionnement des subs en ligne sous chapiteau. Régie à 16m sur le côté . Résultat : les subs étaient plus mous que dans la configuration précédente, toujours pas de trou de son, portée calée à 50 m mais à 35 m je perds tous les aigus. Obligé de les pousser au général (3 à 4 db) et je n'avais aucune marge de manœuvre au master, j'atteignais souvent le 0.

Je trouve très bizarre cette différence de comportement du système. C'est vrai que le calibrer pour 50 m c'est présomptueux mais la perte des aigus était flagrante.

Hélas je n'avais pas le micro de mesure. Ce n'est que partie remise. La suite au prochain numéro.