Besoin d'avis d'utilisateurs de dva t4
- 21 réponses
- 5 participants
- 6 676 vues
- 7 followers
sm78_fr
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2012 à 21:42:32Besoin d'avis d'utilisateurs de dva t4
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de caler plusieurs fois ce système.
Je trouve que lorsque on monte dans les presets 4 5 6 7 8 on est très aigüs Y compris lorsqu'on est loin. Avez vous déjà constaté cela et comment l'avez vous palié ?
Selon vous quelle est la portée d'une config 8 dva t4 + 2 s20 par côté et combien de personnes peut on couvrir avec un son concert ?
Lorsque j'utilise le logiciel de calage easfocus V1 j'ai l'impression que l'angulation préconisée envoi le son 2 mètres après le point de départ et coupe le son 3 mètres avant le point de fin. L'avez vous déjà remarqué ?
Je viens donc de télécharger la nouvelle version V2 et il est vrai qu'à données égales la V2 n'a pas du tout les mêmes angles. Je verrais bientôt s'il est plus juste. Par contre la V2 annonce des pressions acoustiques astronomiques avec le T4 qui me semblent irréalistes. On a d'ailleurs près de 20 db de différence avec la V1. Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait au développement du logiciel. Avez vous déjà constaté cela ?
Merci de vos réponses
J'ai eu l'occasion de caler plusieurs fois ce système.
Je trouve que lorsque on monte dans les presets 4 5 6 7 8 on est très aigüs Y compris lorsqu'on est loin. Avez vous déjà constaté cela et comment l'avez vous palié ?
Selon vous quelle est la portée d'une config 8 dva t4 + 2 s20 par côté et combien de personnes peut on couvrir avec un son concert ?
Lorsque j'utilise le logiciel de calage easfocus V1 j'ai l'impression que l'angulation préconisée envoi le son 2 mètres après le point de départ et coupe le son 3 mètres avant le point de fin. L'avez vous déjà remarqué ?
Je viens donc de télécharger la nouvelle version V2 et il est vrai qu'à données égales la V2 n'a pas du tout les mêmes angles. Je verrais bientôt s'il est plus juste. Par contre la V2 annonce des pressions acoustiques astronomiques avec le T4 qui me semblent irréalistes. On a d'ailleurs près de 20 db de différence avec la V1. Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait au développement du logiciel. Avez vous déjà constaté cela ?
Merci de vos réponses
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 18/06/2012 à 23:05:52
Citation :
Par contre la V2 annonce des pressions acoustiques astronomiques avec le T4 qui me semblent irréalistes. On a d'ailleurs près de 20 db de différence avec la V1. Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait au développement du logiciel. Avez vous déjà constaté cela ?
C'est AFMG qui produit Easefocus, logiciel devenu un standard, car utilisé par de nombreuses marques. Si ce logiciel est devenu universel, je doute qu'il y ait des erreurs de 20dB de différence entre deux versions. Je pense qu'il y a surement une erreur d'utilisation quelque part.
Les presets servent à compenser l'atténuation de l'air avec la distance et les couplages en fonction du nombre de boites et configs. Donc si tu n'utilises qu'un nombre de boites réduites pour faire de la proximité, rien de plus normal que certains presets te paraissent trop aigu de prés. Faudrait peut être commencer à lire les docs techniques fournies avec non?
Est ce que tu n'aurais pas eu intérêt à te renseigner sur l'utilisation technique et usage d'un line array avant d'acheter ce matériel? Est ce qu'on achète d'abord une voiture, puis on apprend à conduire avec, et au final on passe son permis en dernier?
sm78_fr
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 19/06/2012 à 11:18:28
Merci Marc pour ta réponse.
Lorsque tu regardes la V2 sur le site de db technologie, tu verras qu'il n'est absolument pas possible de modifier les données des T4 et T12. Et ce qui attire mon attention c'est que lorsqu'on prend 8 T4 qui font 128 db spl crete, on arrive à une pression de 154 db à 1m sur le logiciel alors que selon des calculs basiques on a 128 + 3 + 3 + 3 = 137db (3db d'augmentation par doublement de boite).
Voilà pourquoi je me pose des questions.
Crois moi que les donnes techniques je les ai lues et que je respecte scrupuleusement les presets constructeurs.
Et lorsque je parle des aigus, c'est au loin. Car il est normal que lorsqu'on projette le son, la difficulté est de pousser les aigus. Donc juste devant la banane, je ne suis pas étonné qu'ils soient très présents. J'insiste c'est vraiment plus loin (20-30m).
Connais tu ce système personnellement ?
Eventuellement regardes la différence entre la V1 et la V2 et dis moi ce que tu en penses ?
Quelques choses m'a peut-être échappé.
Lorsque tu regardes la V2 sur le site de db technologie, tu verras qu'il n'est absolument pas possible de modifier les données des T4 et T12. Et ce qui attire mon attention c'est que lorsqu'on prend 8 T4 qui font 128 db spl crete, on arrive à une pression de 154 db à 1m sur le logiciel alors que selon des calculs basiques on a 128 + 3 + 3 + 3 = 137db (3db d'augmentation par doublement de boite).
Voilà pourquoi je me pose des questions.
Crois moi que les donnes techniques je les ai lues et que je respecte scrupuleusement les presets constructeurs.
Et lorsque je parle des aigus, c'est au loin. Car il est normal que lorsqu'on projette le son, la difficulté est de pousser les aigus. Donc juste devant la banane, je ne suis pas étonné qu'ils soient très présents. J'insiste c'est vraiment plus loin (20-30m).
Connais tu ce système personnellement ?
Eventuellement regardes la différence entre la V1 et la V2 et dis moi ce que tu en penses ?
Quelques choses m'a peut-être échappé.
brikabrak
5615
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 19/06/2012 à 11:38:56
Pour ton calcul, c'est théoriquement +6 dB par doublement de boite.
Mais ça ne fait toujours que 146 et pas 154...
Mais ça ne fait toujours que 146 et pas 154...
[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 11:40:06 ]
sm78_fr
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/06/2012 à 16:07:29
Bonjour Brikabrak,
Il me semble que les calculs de couplage d'enceinte d'array restent identiques à des enceintes traditionnelles. c'est à dire 3 db par doublement de boite.
ex : 1 enceinte 128 db, 2 enceintes 131 db, 4 enceintes 134, 8 enceintes 137 db, etc...
Par contre là où ça change c'est dans la diffusion :
L'enceinte traditionnelle perd 6 db par doublement de distance (onde sphérique)
ex : 128 db à 1 m, 122 db à 2 m, 116 db à 4 m, 110 db à 8 m, etc...
Le line array perd 3 db par doublement de distance tant qu'on reste dans l'onde cylindrique
ex : 128 db à 1 m, 125 db à 2 m, 122 db à 4 m, 119 db à 8 m, etc...
et en tout cas on est toujours très loin des 154 annoncés par le logiciel V2.
Il me semble que les calculs de couplage d'enceinte d'array restent identiques à des enceintes traditionnelles. c'est à dire 3 db par doublement de boite.
ex : 1 enceinte 128 db, 2 enceintes 131 db, 4 enceintes 134, 8 enceintes 137 db, etc...
Par contre là où ça change c'est dans la diffusion :
L'enceinte traditionnelle perd 6 db par doublement de distance (onde sphérique)
ex : 128 db à 1 m, 122 db à 2 m, 116 db à 4 m, 110 db à 8 m, etc...
Le line array perd 3 db par doublement de distance tant qu'on reste dans l'onde cylindrique
ex : 128 db à 1 m, 125 db à 2 m, 122 db à 4 m, 119 db à 8 m, etc...
et en tout cas on est toujours très loin des 154 annoncés par le logiciel V2.
brikabrak
5615
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 19/06/2012 à 16:12:23
Dans ton cas, tu doubles les boites, mais aussi la puissance d'amplification à chaque fois; donc c'est +6dB.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 19/06/2012 à 17:35:07
Oui c’est bien +6dB que tu gagnes lors du doublement de boite, ce qui est théorique puisque dans l'aigu le couplage est toujours moins bon que dans le grave. Idem pour les 3dB de décroissance de la pression quand la puissance double, ça reste théorique puisque l'expérience montre que c’est souvent supérieur à 3dB, mais surtout c'est limité à une zone dite "champs proche". Au delà de ce champs proche, la décroissance est de 6dB par doublement de distance, donc comme une enceinte normale. La profondeur de ce champs proche dépend essentiellement du nombre de boites couplées (plus il y en a et plus le champs proche est profonds) et de la fréquence (à 10Khz, le champs proche est 10 fois plus profonds qu'à 1Khz). Mais bon encore une fois, tout cela est théorique et est influencé par de nombreux paramètres, par exemple, plus tu courbes le line array, moins sa portée est grande. Et encore la, dans la pratique, on voit bien que plein de systèmes dit line array ne sont pas 100% Line source (donc ne respectant pas forcément les règles de la WST définies par C.Heil)
Sur le T4, tu as 9 presets d'égalisation, et il y a forcément des presets qui iront mieux que d'autres pour ton usage. Ca ne voudra pas dire qu'ils seront 100% adaptés pour toi (vu le nombre de combinaisons possibles de couplage des boites, de hauteur, etc), mais c'est déjà un départ. On peut aussi très bien utiliser plusieurs presets sur une même grappe, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans le manuel, mais le manuel n'est pas bavard sur les traitements réellement appliqués. Il est certain que tu n'en tireras le maximum que si tu comprends comment fonctionne un Line array/line source et si tu maitrises les techniques d’égalisation et de calage d'une sono (si tu ne maitrises déjà pas les bases sur un système traditionnel, alors sur un line array...) La sono idéale que tu poserais et qui fonctionnerait au top sans rien toucher, c'est encore possible sur de petits systèmes dont la config n’est pas amenée à changer, et dans un environnement neutre, mais dés qu'on passe sur de plus gros systèmes, dans divers environnements, c’est à l'humain à adapter la technique. Les presets, c'est bien pour des configs bien définies (si les presets sont bien faits), mais pas +.
D'autre part, 20/30métres ce n'est pas de la longue portée, ca serait plutôt de la courte portée, l'atténuation n'est pas encore trop prononcée à cette distance, à 4Khz, ça ne doit pas dépasser les 1dB avec une hygrométrie normale, et à 8Kkz, ça doit être dans les 3dB d’atténuation.
Sur le T4, tu as 9 presets d'égalisation, et il y a forcément des presets qui iront mieux que d'autres pour ton usage. Ca ne voudra pas dire qu'ils seront 100% adaptés pour toi (vu le nombre de combinaisons possibles de couplage des boites, de hauteur, etc), mais c'est déjà un départ. On peut aussi très bien utiliser plusieurs presets sur une même grappe, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans le manuel, mais le manuel n'est pas bavard sur les traitements réellement appliqués. Il est certain que tu n'en tireras le maximum que si tu comprends comment fonctionne un Line array/line source et si tu maitrises les techniques d’égalisation et de calage d'une sono (si tu ne maitrises déjà pas les bases sur un système traditionnel, alors sur un line array...) La sono idéale que tu poserais et qui fonctionnerait au top sans rien toucher, c'est encore possible sur de petits systèmes dont la config n’est pas amenée à changer, et dans un environnement neutre, mais dés qu'on passe sur de plus gros systèmes, dans divers environnements, c’est à l'humain à adapter la technique. Les presets, c'est bien pour des configs bien définies (si les presets sont bien faits), mais pas +.
D'autre part, 20/30métres ce n'est pas de la longue portée, ca serait plutôt de la courte portée, l'atténuation n'est pas encore trop prononcée à cette distance, à 4Khz, ça ne doit pas dépasser les 1dB avec une hygrométrie normale, et à 8Kkz, ça doit être dans les 3dB d’atténuation.
sm78_fr
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/06/2012 à 18:06:08
Et bien les gars vous venez de m'apprendre quelque chose. J'étais persuadé qu'on était à 3db d'augmentation en doublant les boites. Donc maintenant je compterais 6db.
Pour la zone courte de diffusion je savais que le line array avait une onde cylindrique qui n'avait que 3 db de perte par doublement de distance, et 6 au delà de cette zone. Par contre je ne sais pas calculer la portée de la zone dite courte. Y a t'il une base de calcul ?
Sinon c'est vrai que le manuel n'est pas très bavard et que l'utilisation de différents presets sur une même grappe semble logique. Mais comment s'en sortir lorsque le constructeur dit en fonction du nombre de boite vous utilisez ce preset et c'est tout. Il est vrai que c'est un line array d'entrée de gamme qui est pas mal rapport q/p. Mais 30 m peut être 40 m sera le maximum de portée pour travailler (ds cette config 8 t4/coté)).
Merci pour vos réponses
Pour la zone courte de diffusion je savais que le line array avait une onde cylindrique qui n'avait que 3 db de perte par doublement de distance, et 6 au delà de cette zone. Par contre je ne sais pas calculer la portée de la zone dite courte. Y a t'il une base de calcul ?
Sinon c'est vrai que le manuel n'est pas très bavard et que l'utilisation de différents presets sur une même grappe semble logique. Mais comment s'en sortir lorsque le constructeur dit en fonction du nombre de boite vous utilisez ce preset et c'est tout. Il est vrai que c'est un line array d'entrée de gamme qui est pas mal rapport q/p. Mais 30 m peut être 40 m sera le maximum de portée pour travailler (ds cette config 8 t4/coté)).
Merci pour vos réponses
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 19/06/2012 à 18:35:54
A ta place j'aurai commencé par une mesure de réponse en fréquence d'une enceinte sur divers presets, ce qui te permettra de savoir quelle correction est appliquée et donc par la suite, intuitivement, avec l'habitude, tu sauras quel preset utiliser pour quel usage. Mais rien ne t'empêche d'utiliser un EQ en complément.
Pour la formule de la limite champs proche:
(hauteur de la ligne au carré) x (fréquence) / 690
donc pour une ligne de deux mètres, à 1Khz : (2 x 2 x 1000) / 690 = 5.80 mètres
Je viens de retrouver l'essai du T4 dans le magazine Sono N°330: le système est ligne source jusqu'à 6Khz (mesure par Alain Pouillon Guibert, Mister APG). Donc si on veut un minimum de régularité dans les hautes fréquences, on a intérêt à laisser un angle minimum entre boites.
Pour la formule de la limite champs proche:
(hauteur de la ligne au carré) x (fréquence) / 690
donc pour une ligne de deux mètres, à 1Khz : (2 x 2 x 1000) / 690 = 5.80 mètres
Je viens de retrouver l'essai du T4 dans le magazine Sono N°330: le système est ligne source jusqu'à 6Khz (mesure par Alain Pouillon Guibert, Mister APG). Donc si on veut un minimum de régularité dans les hautes fréquences, on a intérêt à laisser un angle minimum entre boites.
sm78_fr
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 19/06/2012 à 18:49:53
Merci Marc pour tes précieux conseils.
J'ai du boulot sur la planche. Je sens que je vais m'enfermer et faire des essais dans tous les sens. Et pour te rejoindre, je ne conçois pas une face sans un 31 bandes.
Cdt
J'ai du boulot sur la planche. Je sens que je vais m'enfermer et faire des essais dans tous les sens. Et pour te rejoindre, je ne conçois pas une face sans un 31 bandes.
Cdt
- < Liste des sujets
- Charte