Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le moins cher des line array ? léger ? "intégré"? Qui peut fR office de mini line array pu

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 25 707 vues
  • 16 followers
1 Le moins cher des line array ? léger ? "intégré"? Qui peut fR office de mini line array pu
Bonjour à tous,

Après une lecture attentive de la technologie du line array, ce système me plait de plus en plus, mais bon quand on parle de line array, on arrive dans un domaine relativement pro, et donc c'est surtout des gros systèmes pour des tournées internationales blablabla ...
Moi je souhaiterais un système qui me permette de faire des petites fiesta et évenements au début, mais qui soit suffisament évolutif pour grandir avec mes ressources et besoins, pour arriver sur du plus gros évenementiel.
Il me faut aussi un système que je puisse transporter en fourgonette ...
Et il faudrait que je n'ai qu'à dépenser 5000-7500 euros en enceintes au début, ^puis agrandir par apres.
Il m'en faudrait de plus un que je puisse acrocher ... ou pas :)
Qui puisse se monter comme un système triphonique ou comme 2 colonnes...

Bref le système mini line array parfait quoi ...

C'est quoi le meilleur compromis pour vous ?

cptn.io

Afficher le premier post
21
Explication du point source et line source.

Pour imager, on pourrait comparer la couverture d'un sytème son
à un faisceau de lumière, soit directement émis par la lampe, soit contrôlé par un réflecteur.
La différence est que le son est composé de multiples fréquences et pour la lumière celle-ci est fixe (donc + facilement contrôlable)!

La radiation d'une ampoule est sphérique.
La même ampoule placée dans le foyer d'un réflecteur parabolique, un PAR 36 par exemple, va donner un concentré de toute cette énergie dans un faisceau de lumière en forme de cône d'une ouverture de quelques degrés seulement; c'est ce qu'on appelle un point source en audio.
Pour éclairer, de manière précise et parfaitement homogène, le public d'une salle ( comme on le ferait avec 2 ailes de son) avec ce principe, il faudrait juxtaposer des rangées de PAR36 dans les sens vertical et horizontal.
Ce principe a peut-être l'avantage de sa précision , mais ce sont des sources ponctuelles, qui se comportent comme telles.

Le line source est légèrement différent;
Le réflecteur radie sur quelques degrés verticalement (comme le PAR 36) mais sur un quart de cercle horizontalement.
Ce qui revient à assembler les réflecteurs sous la forme d'une colonne verticale afin d'éclairer la zone sans ombre.
Ici, le système se comporte comme un réflecteur unique composé de l'énergie de toutes les lampes dont le faisceau est reconstitué sous la forme d'un immense quart de tube.

On immagine de suite, l'impossibilité de "couvrir" une salle de 8 mètres de profondeur avec 3 de ces modules suspendus à 6 mètres de hauteur!!!!
Le compromis serait d'installer ces 3 modules à "hauteur d'homme" ce qui permet effectivement de couvrir la zone sous un angle plus marqué au détriment du confort d'écoute des personnes de petite taille.
22
Le moins cher des système line-array, léger transportable, facile à installer, que je connaisse j'ai pu l'essayer il y 3 jours.

Au risque de me faire fustiger, il s'agit du nouveau système Bose qui fabrique des colonnes d'un metre de haut pour 10 cms de diamètre équipées de 12 HP de 5.7 cms chacun et encaissant 300W, pour 10 Kgs.

Ca s'associe a des petits caissons de grave dont on choisi le nombre en fonction du cahier des charges.

Il faut un proc adéquat et des amplis conventionnels.

Anti-conformiste, comme moi et très surprenant.

C'est espece de colonne de 2m pour musiciens sensée faire système d'amplification voix + instrument, façàde et retours à la fois en est extrapolée.

La prochaine fois que je fais un truc dans une eglise ou un petit lieu j'essayerais de l'utiliser en situation plutot qu'au magasin, ça me plait vraiment.

La curiosité y est pour qq chose mais j'ai l'impression que je pourrais y aller en toute confiance.

De plus Bose est assez conciliant pour ce qui est des essais par l'utilisateur, il suffit de les contacter pour avoir les points de vente et de prendre rendez-vous.

Ca ne coute que le temps passé, mais à titre documentaire, c'est toujours un peu plus de connaissances acumuléés.
23
Lol je ne sais pas, je ne crois pas qu'on puisse qualifier ceci de line array, mais testé une fois, pourquoi pas :D

Sinon la question par rapport au 5.1 ... ??

cptn.io

24


Et ça c'est du line array??

https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/drill/cat/369/begin/1/VersarraySeries.cfm



A 1,599.99$ la boite, ça fait cher et pas cher, non??
25
Il est certain qu'un driver à ruban même moyen, c'est bien autre chose que le meilleur driver 1,4" ou 2" disponible sur le marché.
Il suffit d'écouter une enceinte Stage Acconpany ou Alcon pour se faire rapidemment une idée définitive.
Ce système Peavy n'a peut-etre pas beaucoup de rendement sur le papier(annoncé à 96 dB) mais il est bien pensé et semble très polyvalent,....
et doit être agréable à écouter.
26
Je déterre le sujet : Question similaire mais pas pour du line.
Je cherche un système classique ou l'on pourrait monter à 3 paires max + subs Idéalement pouvant etre suspendu avec bumper adéquat ou au sol. L'idée est la même sauf que je doit pouvoir assurer des intérieurs aussi.
J'ai vu un système paraline PSA1 (yorkville) qui se dit être du line (à mon avis juste un argument commercial). Ce système correspond sur le papier à ce que je souhaite, utilisable entre 1 et 4 boites par coté, mais je n'arrive pas à trouver de retour dessus. J'utilisé déjà des Yorkville pour mes retours et j'aime bien cette marque.
Merci par avance.

Ps : Pour le coup les T4 de db Tech s'apparentent plus à du line mais pour le coup le produit est beaucoup critiqué. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre l'un où l'autre..

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 17:36:57 ]