réactions à la news Hexachords, l'AI au service de la musique
- 50 réponses
- 27 participants
- 6 776 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jeygiro
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Hexachords
Nous venons de voir que vous vous êtes inscrit à notre liste d'Alpha Testers, merci
Alors, ce n'est pas la machine qui guide la composition mais le compositeur.
L'intelligence est essentiellement là pour interpréter au mieux l'intention du compositeur.
d'ailleurs, le logiciel étant intelligent, s'adapte-il au compositeur qui l'utilise ? Pas seulement au niveau des paramètres à saisir, mais plutôt dans le résultat final, en fonction de ce que le compositeur a modifié.
Qu'entendez vous par s'adapter au compositeur?
Le workflow classique d'Orb Composer est le suivant :
- le compositeur synchronise Orb Composer avec sa DAW et ses VSTi chargés
- il construit la structure de sa musique, brique par brique
- il peut importer ses propres mélodies sur certaines briques
- il choisit l'évolution de la musique (intensité, momentum), accords, tonalités, darkness, contraste, etc.
- il peut modifier en temps réel tous ces paramètres, y compris les instruments
- quand il est satisfait de la précomposition, il exporte les fichiers Midi
- ces fichiers Midi contiennent l'intention du compositeur et lui donnent une base solide de travail pour démarrer sa composition
- le compositeur apporte toutes les modifications qu'il souhaite à ces fichiers Midi, dans sa DAW, puis réalise le rendu final.
En espérant que ça réponde à votre question
Jeygiro
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Hexachords
Effectivement, je me suis inscrit, le sujet me rend vraiment curieux !
Et sinon, oui c'est bon, ça répond bien à ma question !
Ok super alors
alainhenri
Bonjour à tous,
Hexachords rejoint les outils comme photoshop, indesign et autres, ce n'est pas parce l'on a les outils que nous sommes des créateurs.
Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. Aristote
Créateur d'univers sonores métalliques
Hexachords
Bonjour à tous,
Hexachords rejoint les outils comme photoshop, indesign et autres, ce n'est pas parce l'on a les outils que nous sommes des créateurs.
Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. Aristote
Merci Alain, c'est exactement notre approche
Anonyme
L'intelligence est-elle un facteur déterminant dans la création musicale ?
La capacité d'"imiter le comportement humain" (sic) est-elle synonyme d'intelligence ?
En tant que sujet de recherche, je trouve ce programme tout à fait passionnant, en revanche pour ce qui est de l'application grand public c'est un autre débat mais je respecte et soutiens entièrement votre démarche
" À quoi peut bien servir un tel programme ?
_ À ce que tout le monde puisse composer de la Musique pardi !
_ Certes, mais est-ce que tout le monde devrait ??!!"
Tout cela rappelle cette inévitable question posée par des amateurs curieux :
"Mais alors, puisqu'il n'y a que 7 notes (bon allez 12) un jour, il n'y aura plus de nouvelles mélodies ??"
Et là on touche au coeur du sujet de la musique et des nombres.
- Imaginons qu'il faille douze notes successives pour construire une mélodie. (Par exemple la première phrase de Yesterday)
- Chaque note peut être choisie parmi les douze notes disponibles (eh oui) - on se limite à une seule octave pour faire simple.
- Chaque note peut être une répétition de la note précédente, c'est donc une combinaison si mes souvenirs sont bons.
Douze à la puissance douze pour le simple choix des notes : 8 916 100 448 256 mélodies possibles.
Ensuite il faut ajouter des valeurs rythmiques à chaque note, selon une distribution aléatoire allant, pour faire simple encore, de la ronde (valeur 1) à la double croche (valeur 5)
Il faut donc mettre le nombre ci-dessus à la puissance 5 pour avoir l'ensemble des possibilités mélodiques élémentaires (pas de triolet, pas de silence !!) jouées sur une seule octave
Bien sûr, chacune de ces combinaisons aura un rendu très différent en fonction de l'accompagnement harmonique qui la soutient... On peut composer des tas de choses sur un simple Do Maj
N'étant pas informaticien, j'imagine que ces nombres ne font pas peur aux machines.
En revanche, si ces calculs semblent utiles pour les échecs ou le jeu de Go, il paraît encore difficile d'imaginer le programme qui saura choisir entre ces possibilités celles qui sont agréables à l'oreille ( ou simplement pertinentes !)
Faut-il se pencher sur les concepts d"instinct artificiel" ou "d'émotions simulées" ?
Quoiqu'il en soit, bravo pour vos recherches !
BBFricotino
J'aime bien ton commentaire! Il m'a fait penser aux possibilités sonores du DX7, compte tenu du foisonnement des paramètres de synthèse sonore. Je crois que c'était, en posant un son=1 centimètre, 40 années lumière, c'est à dire la distance parcourue par la lumière pendant 40 ans, sachant qu'elle se balade à 300 000 km par seconde...
Alors oui, cela pose le problème du "déchet".
Qu'est ce que c'est que de la "bonne" musique?
Que peut-on appeler musique "agréable" à l'oreille, terme que tu emplois? (pour Danhauser, auteur de la célèbre théorie...cest tout simplement l'art des sons). Il a fallu plus de 15 siècles pour qu'en occident on accepte la 7iéme (musique dite classique), et en un peu plus d'un, il aurait fallu assimiler toutes les dissonances (cf.le Jazz ou la musique sérielle). De plus, il s'avère que plus on s'expose à l'écoute de la dissonance, plus on s'y habitue! Personnellement, je pense que le cerveau reptilien est là pour nous rappeler que, puisqu'il est le centre de nos émotions, c'est lui qui nous gouverne, davantage que notre raison, notre "intelligence". C'est d'ailleurs certainement lui qui me fait intervenir sur ton propos car je suis musicien et non philosophe (ou autre?!) et qu'au final je n'y connais pas grand-chose pour ne pas dire rien. Dommage qu'il n'y ait pas davantage d'intervenants dans le débat, si certains d'entre vous ont des lectures à conseiller sur le domaine, je suis preneur!
Nb
Et encore, on ne parle pas de la musique orientale, avec les 1/3 et 1/4 de tons.......
Anonyme
[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 17:54:41 ]
nii
- < Liste des sujets
- Charte