réactions à la news Hexachords, l'AI au service de la musique
- 50 réponses
- 27 participants
- 7 169 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hexachords
Une musique n'est pas nécessairement identifiable par sa mélodie. Parfois, c'est la combinaison mélodie/instrument, l'orchestration, etc ... Par exemple la mélodie du thème d'Harry Potter indissociable du célesta.
Parfois même les notes sont secondaires. Prenez la danse des valkyries de Wagner, le jeu sur les trilles et les runs de cordes évoquent immédiatement cette musique, même si vous changez les notes.
Si vous prenez la mélodie de Yesterday, jouée dans un orchestre à la contrebasse avec une orchestration ravélienne, est ce que cela vous fera penser aux Beatles?
Félicitation pour la création de cet outil au service des compositeurs et bon courage pour son développement !
Hexachords Personnellement , j'ai bien envie de tester ce logiciel qui represente l'avenir .
Beaucoup de séquenceurs ont déjà des fonctions "intelligentes" pour des arrangements musicaux et cela ne remplace en aucun cas le travail du musicien. Dans ce cas , il faudrait aussi rejeter les banques d'instruments, les boucles, les sampleurs ?
Parfait ! enfin un outil intéressant et qui fait avancer les choses !
J'ai hâte d'essayer ! Courage pour la première dernière ligne droite
@nii @alechat @srinterface
Un grand merci pour vos encouragements
Donc moi aussi, il me tarde de pouvoir mettre les mains dessus...
Alpha Version prévue en Mai, merci pour votre patience
Si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire sur notre site
[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 21:54:53 ]
Music AL Box
Personnellement, c'est fait.
Aucun débat ne serait utile sur la notion d'intelligence artificielle car elle ne l'est pas, et ne le sera jamais, sans expérienxe, Cela reste un outil d'assistance, comme le furent.la roue, l'imprimerie, la vapeur, l'éléctricité
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
Hexachords
Même si je comprends ce que vous dites, le mot intelligence est employé parce qu'il existe une réelle différence entre des outils d'aide à la composition purement mathématiques, par exemple des transpositions d'accords, et une modélisation profonde et intelligente de la composition musicale.
Merci de vous être inscrit
[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 21:46:36 ]
Aaron75
Prétexter, alléger les tâches répétitives fait sourire car une fois maîtrisé par l'apprentissage et la pratique ce qui est répétitif, est finalement très vite exécuté, si l'on n'est pas capable des difficultés de base d'une activité, mieux vaut faire être chose...
Ce que proposent les daws en termes de simplifications est tout autant efficace sans remplacer l'activité de penser, de chercher, de choisir la musique... Ce qu'en réalité, petit à petit vous gommez... Rien n’est moins au service de la musique.
Après les compos deux/trois note de certains "artistes" ; bienvenu dans le monde de la composition "j'appuie sur des boutons" et j'attends ce qui sort... lol
L'authenticité ne dérange que les faussaires
Anonyme
Ce qui peut être piégeux avec ces outils, c’est de laisser croire que ce sera facile…
Un autre piège est de croire que le logiciel va tout faire et prendre le pas sur notre créativité.
Il n’y a rien de plus faux : à mon avis, nous sommes sans doute beaucoup plus influencés par nos propres habitudes musicales et notre culture que par ce genre d’outils. Ceux-ci, au contraire, bien utilisés, sont plutôt source d’inspiration.
Par ailleurs, les règles existent déjà : harmonie, 3 ou 4 types de contrepoints, fugue, instrumentation...
Essayes ce genre d’outils et pratiques-les durant quelques semaines afin de te faire un avis objectif…
Aaron75
D'abord on a essayé de supprimer l'acte de faire avec des machines mais on pouvait encore composer et produire, puis maintenant on supprime progressivement finalement la capacité de penser, de choisir et de décider par le truchement de l'IA. A force de croire faire en appuyant sur un bouton, on finira aliéné dans un monde où les gens ne seront plus distingués par leurs activités qui les définissent en tant qu'individus par rapport à ce qu'ils développent comme qualités par ces activités...
Être un artiste n'est pas avoir une machine qui fait à votre place. Comment peut-on parler de l'intelligence d'un artiste si elle est en fait généré par autre chose que lui-même ? Cela n'a pas de sens.
Anonyme
Je ne sais pas comment tu composes.
Pour ma part, je connaissais deux voies dans ma jeunesse (ça date) :
– tu « entends quelque chose » dans un rêve ou en te promenant et tu notes rapidement avant que cela ne s’en aille,
– tu joues, au piano par exemple, et à un moment, quelque chose passe et tu retiens l’idée que tu as eu en jouant,
J’en ai trouvé une troisième, je compose au piano, j’envoie ensuite mes idées dans Synfire, et celui-ci, très caractériel, m’oblige à creuser « à la mano » certaines figures et cellules… ce travail, tu le fais en compo classique (et pas seulement en classique) : tu retravaille tes idées, tu fais des schémas, tu élabores des alternatives, des couleurs, etc.
En cela, bien que ne connaissant pas Orb Composer, je pense qu’il ne faut pas le jeter sans même l’avoir essayé (ce que je n’ai pas encore fait). Pourtant, je suis de la vielle-école en formation classique (Koechlin, etc.) et ce qui ne me rajeunit pas.
Anonyme
@Riatto_Music
Une musique n'est pas nécessairement identifiable par sa mélodie. Parfois, c'est la combinaison mélodie/instrument, l'orchestration, etc ... Par exemple la mélodie du thème d'Harry Potter indissociable du célesta.
Parfois même les notes sont secondaires. Prenez la danse des valkyries de Wagner, le jeu sur les trilles et les runs de cordes évoquent immédiatement cette musique, même si vous changez les notes.
Si vous prenez la mélodie de Yesterday, jouée dans un orchestre à la contrebasse avec une orchestration ravélienne, est ce que cela vous fera penser aux Beatles?
La mélodie est l'un des aspects d'une composition, le motif rythmique en est le pendant.
Je crois que oui, je serais parfaitement capable de reconnaître Yesterday, même joué par Samson François et "à la manière de" Ravel. Quand à remplacer les notes d'un arrangement célèbre pour le pasticher, c'est en effet possible (voire répandu) et cela s'appelle un plagiat déguisé
C'est pourquoi j'ai étayé mon point de vue en multipliant les possibilités mélodiques et les combinaisons rythmiques, qui, dans le meilleur des cas, s'agencent de façon originale et heureuse.
Votre outil est sans aucun doute fascinant à utiliser, en revanche je reste (comme beaucoup) dubitatif sur sa finalité ainsi que sur l'emploi du mot Intelligence.
Tout ce temps passé à ne pas perfectionner son instrument ou son écoute de nouvelles influences...
Question d'humanisme musical, probablement
Un programme qui génèrerait des milliers ( millions ? ) de mélodies rythmées de façon aléatoire me paraîtrait tout aussi amusant. Ne resterait plus au compositeur-mutant qu'à faire le tri de ce qui est audible et de ce qui ne l'est pas !
Aaron75
En fait je pars toujours sur un groupe de note, un motif qui me plaît, puis j'ajoute d'autres notes, j'essaie des combinaisons harmoniques, je modifie, cherche des sons avec les synthés, change, garde, rejette, etc... ; Toujours en suivant une idée, un ressenti que je veux développer et transmettre...
Ça fonctionne bien, ce n'est jamais répétitif ou contraignant puisque les ambiances sont toujours différentes ; et avec l'habitude, ça va pas plutôt vite. Synfire, je ne sais pas ce que c'est.
En fait on nous vend toujours de la même manière les innovations technologiques : c'est génial, ça va plus vite, c'est plus facile, c'est pratique, c'est le futur, blablabla... Puis souvent après avec les problèmes, on prend du recul (ex : anti-bio prescrit à tort et à travers, l'amiante finalement cancérigène, nucléaire avec le problème des déchets, etc...).
@Riatto_Music
En fait, même faire le tri fait parti du travail du musicien, certes c'est une question de goût mais assez révélateur des capacités de l'auteur qui lui, le fait sur ce qu'il a agencé lui-même, et non par une machine.
Vous touchez un point important : l'humanisme. Et en cette période où il est en perte, faisant défaut presque partout avec les conséquences que l'on constate tous les jours... et alors si l'argent s'en mêle...
[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 01:17:59 ]
Anonyme
Dans l'avalanche des produits vendus à coup de marketing, je connais et me suis souvent fait avoir !!
Dans le cas de Synfire Pro, vu son tarif, je l'ai d'abord essayé, et je l'ai définitivement adopté… pire, je l'ai traduit en Français gratos !!
Pour la question de l'argent, ce n'est pas propre à notre époque, l'homme est comme ça…
Aaron75
En fait tous les hommes ne sont pas comme ça. Mais tous ces produits de simplifications sont un très bon moyen de faire beaucoup d'argent, puisqu'ils donnent l'impression de rendre accessibles massivement des pratiques en les dépouillant en partie des qualifications nécessaires ; donc on touche également (avant tout ?) le grand nombre de ceux qui ne connaissent pas. Et peut-être même qu'on s'accapare sur le long terme ce qui était le travail des autres que l'on remplace virtuellement par le produit que l'on vend... D'autres eux-même à l'affût de l'argent facile grâce à des productions faciles s'en réjouissent.
Les artistes devraient réfléchir à deux fois avant d'ouvrir ce qui pourrait s'avérer être une belle boîte de Pandore car ça commence toujours en grappillant d'un ton rassurant sur un « petit » quelque chose...
« L'enfer est pavé de bonnes intentions »
srinterface
loic_salsero
Oui, on veut des démos ! avant de pré commander... peut être
(après les explications, on comprend mieux la première vidéo "Morning Birds", mais ce n'est peut être pas une bonne idée de diffuser des épreuves de travail)
@ tous les posteurs de début 2017, merci pour vos réflexions très intéressantes sur la composition. J'espère que vous reprendrez le débat à la sortie du soft (artificiellement intelligent ou pas, je ne connais pas de terme de substitution pour ce mot qui est effectivement trop sujet à polémique)
[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 17:06:00 ]
grebett
loic_salsero
[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 17:08:21 ]
alaskan malamute
Petite question, est-ce un concurrent synfire de chez Cognitone?
Petit coup de gueule (tout petit, on est pas des sauvages) à l'intention d'Orb Composer, je ne comprends pas pourquoi alors que l'ancien site était en anglais et en français, le nouveau n'est qu'en anglais. Ne me répondez pas ça prends plus de temps... il existait avant et le logiciel étant français, de Toulouse en plus, je trouve normal que le site le représentant soit aussi dans sa langue "maternelle".
Voilà, sinon vous faites un travail formidable...
zgogor
après avoir attendu un peu que les échanges s'amplifient je voudrais apporter mon point de vue.
Il est indéniable qu'il y a derrière ce soft un très bon travail, surtout dans l'ergonomie et dans le choix des fonctionnalitées.
Mais je voudrais poser plusieurs questions ici :
1-On parle d'AI, d'intelligence artificiel mais je pensais que l'intelligence artificielle c'était plus le fait d'apprendre une manière de faire, se corriger, appliquer des choix réfléchis etc ... la je ne vois qu'un arrangeur automatique avec une espèce de random des notes a l'intérieur d'une gamme ...
2- je ne vois pas en quoi cela s'adresse aux compositeurs, pourriez vous expliquer mieux ?
ego
Art-Kameleon
Je m'interroge aussi : pas de possibilité d'éditer des notes, confusion sur les progressions d'accord et/ou le voicing. Pas de réponse à l'harmonisation d'une mélodie importée. Pour des progressions d'accord le VSt Harmony improvisator est très bon pour 99 euros. Un soft méconnue et vraiment pas cher qui me rend bien des services pour 49.99 euros : Ludwig 3 - the PC music program (auto chord détection, arrangement, édition des notes, export en midi, etc....) et bien sur Synfire le plus abouti. Je me demande ce qu'apporte réellement Orb Composer.... je soupçonne un Randoom borné sur des paramètres utilisateur ne tenant pas compte de l'harmonie, des contre points, des cadences. Il n'est pas précisé aussi, si lors de l'import d'une mélodie, si il détecte les accords et propose une progression.... Ni même si il tient compte du premier thème pour en faire une 1ere et 2 nd variation. Pas de réponses aussi si arpegiateur intégré, si 1er et 2nd renversement des accords.... Bref, patience, mais il ne fait aucun doute que pour le prix, si ce n'est qu'un randoom comme SoundHelix en version amélioré, les critiques vont fusées... à l'inverse si il apporte réellement un plus à la créativité de composition pour ce prix par rapport aux autres soft existant sur le marché dont certains gratuits, alors l'avenir leur appartient.
Art-Kameleon
Concernant Orb Composer, quid du jeu de percussion pour les templates rock pop ambient ? maitrise des hithat closed ou open ? Des temps forts et faible ? Placement des kicks tom clap etc ? Pour les synthés, expression sur les filtres, cutoff etc ? Peut on t on aussi question basique faire une mesure ¬4/4 avec un accord sur 1er temps un second sur 3eme pour revenir au 1er accord sur temps 4 ? Encore une fois patience, mais plus le temps passe, et que les questions pour bcp sans réponses ou floues…. Laisse dubitatif et à un bon coup de com !
Pour terminer, on ne paye pas un soft pour le temps qu’on mit les créateurs à le concevoir ( on ne connait pas leur compétence) ! Des inges pourront le développer en 3 mois, d autre en 3a ! On paye le soft par rapport à ce qu’il apporte réellement….
noiZe
zgogor
le propos ici c'est surtout que si on est compositeur on compose, donc on fait ses suites de notes qui deviendront une mélodie ....
Si on ne fait pas cela est-on compositeur ?
Si on ne fait pas d'arrangement/orchestration est- on arrangeur: orchestrateur ?
Chacun y trouvera sa réponse .
l'argument qui consiste a dire :" cela donne une idee, une approche, une couleur sonore etc .... un debut ... "
c'est une approche, certe mais si on a pas d'idée, on fait autre chose
zgo
Art-Kameleon
Ed31
C'est un logiciel fait pour les blaireaux sans talent. Les compositeurs n'ont pas besoin de logiciel, puisque, précisément, ils sont compositeurs.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
stantor
C'est du grand n'importe quoi.
C'est un logiciel fait pour les blaireaux sans talent. Les compositeurs n'ont pas besoin de logiciel, puisque, précisément, ils sont compositeurs.
J'aime toujours autant ces pseudos avis formulés sans aucunes formes et arguments, ont dirait un gars qui éjacule sans faire aucuns préliminaires.
[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 18:09:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte