Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Orb Plugins Orb Composer Artist
Déposer un avis
Où acheter Orb Composer Artist ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Sortie de l'Orb Composer

• 81 réponses
  • 24 participants
  • 12 325 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Sortie de l'Orb Composer
Hexachords Orb Composer Artist
Hexachords a ouvert aujourd’hui la vente des versions finales de son outil de composition intelligent Orb Composer.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation de reek2b

A deb76
Si tu peux te faire un avis sur un soft avec une version démo de dix minutes chapeau!

Bah oui, j'ai suffisamment l'habitude - j'ai commencé l'informatique musicale en 1981 - des possibilités offertes par un soft pour me faire une idée assez rapidement et je persiste pour l'instant dans ce que je constate et de ce qui est accessible il n'y a rien derrière qui permet de dire qu'il y a de l'intelligence artificielle. 
Concernant la limitation de dix minutes, j'ai effectué plusieurs fois des tests en notant bien ce que je faisais afin de le refaire très rapidement et avancer dans la découverte du soft. 
Ensuite, pourquoi une telle limitation de 10 minutes ? Pour ne citer qu'Opusmodus on peut se faire une idée de la puissance du soft dans la mesure où la version de démonstration est totalement fonctionnelle durant un mois. Et je ne dépenserais pas 349 euros dans la version Artist et qui est limitée par rapport à la version Pro à 649 euros. 
D'ailleurs, le comparatif entre les deux versions est très intéressant : Ainsi la version Artist est limitée au 4/4 et la version pro l'est aussi (4/4, 3/4, 2/4,  5/8,  6/8,  7/8,  9/8, 12/8, 5/4, 6/4) quand on compare les signatures rythmiques des éditeurs de partitions Notion, Finale, Sibelius et le gratuit MuseScore... Dans le même esprit, je ne vois pas où se situe la valeur ajoutée du soft pour le payer 649 euros dans sa version Pro : Les styles (Piano, Electro, Pop/Rock, Ambient, Orchestra + Strings) ? Il faudrait au moins pouvoir les essayer mais même ça me parait très cher par rapport à ce qu'on peut voir sur les vidéos. Peut-être les "Curves" soit intensity, Momemtum, Space for Orchestra ? Vouais... Les progressions d'accords ? Les articulations, les dynamiques ? Les rythmes ? Rien de nouveau, Band in the Box fait ça sans problème... A moins que cela soit les tonalités et bien entendu les blocks types qui n'affichent pas leur contenu dans leur résultat. Voilà mes réticences. 

Pour le reste "A mon tour, opusmodus semble un assistant de compo pour intello de la musique qui tripe sur du pseudo contemporains et qui partage ses créations avec trente guguss.", j'assume totalement mon côté intello de la musique et qui tripe totalement sur le contemporain (stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981). 
Concernant le 8e de ton, voir plus, c'est très facile de l'obtenir avec Opusmodus via des instruments virtuels comme Pianoteq ou les instruments de l'Ircam Solo Instruments. De même, l'éditeur de partitions Notion écrit et lit en quart de ton et le logiciel Open Music de l'Ircam distribué gratuitement pour PC, Mac et Linux écrit et affiche jusqu'au 1/16e de ton. Bien entendu, il va sans dire que j'utilise aussi ce soft en tant qu'intello de la musique et sans oublier Max MSP... 

27
Deb76

Surtout ne te méprend pas, j’adore les territoires nouveaux de la musique savante, expérimentale, contemporaine. Appelons ça comme l’on veut.
Mais je trouve que tu fais des reproches injustifiés à ce soft. Il ne te convient pas sans doutes par rapport à tes exigences. Mais il fait le job dans ce pour quoi il a été conçu et pour moi il est très bien et répond à mes besoins.
On ne demande pas à une fourchette de couper un steack.

Orb te laisse accéder aux notes via la DAW.
Effectivement, il ne te propose pas des innovations dans les progressions d’accord. On nous a laissé ce choix. Faut bien laisser encore quelque chose aux humains.

La valeur ajouté du soft c’est qu’il compose seul.
Un exemple qui m’interesse dans ma
Pratique. C’est de jouer de la guitare, donc essentiellement de la musique tonale/modale avec un accompagnement bien écrit.
Donc je peut entrer ma grille, configurer la façon dont Orb gèrera le rôle de chaque instrument, le mouvement générale du morceau, les courbes d’inteb Etc.
Ensuite, je lance la création automatique et Orb me pond en une seconde un accompagnement.

Paganini en aurait rêvé pour composer ses concertos.
L’autre avantage c’est de découvrir en direct l’accompagnement qui peut se renouveller en un clic.

C’est sur que Orb ne compose pas des fugues. Il n’a pas été fait pour cela. Après quelqu’un d’habitué aux instruments logiciels, aux DAW, à la CAO. Pourra retoucher le matériel musical produit par Orb.
28
Amateur de composition de musique, j'ai plaisir à suivre les news sur les nouveaux produits repris sur le site d'audiofanzine. Je rigole souvent lorsque des protagonistes semblent s'amuser à complimenter ou à critiquer certains softs tout en sachant que finalement personne n'a raison. Personnellement, tous les outils à l créativité m'intéressent. Citons Cognitone, Rapidcomposer, Band in the box etc. C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition de Orb Composer pro d'Hexachords. C'est un bon produit d'aide à la crétivité mais comme tout nouveau produit, certaines améliorations doivent être faites au fil du temps comme cela a été le cas pour les produits concurrents. Les templates fournis pour les différents daws sont un atout mais peuvent être lourds chez les amateurs qui en font leur hobby. Sans prétention, je donne trois quelques conseils aux développeurs (je dis cela et je ne dis rien cf "chasseurs d'appart".
1. pour chaque instrument, l'utilisateur devrait pourvoir changer pour chaque instrument les numéros port and channel midi et pouvoir mémoriser ses paramêtres personnalisés. En effet, la majorité des utilisateurs n'utilise que 20% des instruments proposés et n'ont pas nécessairement envie de paramétrer dans leur daw tous les instruments proposés.
2. Les concepteurs du programmes semblent ignorer qu'il n'y a pas un standardisation des instruments (spitfire, symphobia.
La possibilité de définir les plages (ou octave) limite inférieure ou supérieure dans lequel l'instrument doit jouer devrait être programmées, sinon avec les keyswtiches réservés aux sustains, staccatos, etc sont activés du fait de l'octave basse dans lequel les notes du payroll sont mémorisées (ex cello).
3. L'importation de séquences midi devrait être prévues tout en sachant qu'un accord avancé peurt comporter plus de trois notes.
4. L'écoute en boucle devrait pouvoir être sélective sur intro, theme 1, thème 2 etc.
Voilà, je termine de vous faire part de mes premières remarques en découvrant votre produit est un bon produit et qui a, je pense un avenir certain, si vous restez à l'écoute des utilisateurs sans rester dans une bulle, ce qui est malheureusement souvent le cas.
29

=> Reek2b

Bon, je reconnais que j'ai un fort a priori par rapport Orb Composer en raison de son prix et de l'absence d'un affichage "partition" et ce d'autant plus que je ne sais pas travailler - j'entends par apporter des modifications conséquentes  - dans un pianoroll. Pianoroll global que je trouve pratique toutefois pour avoir une vue d'ensemble des parties midi. Et très honnêtement, je me demande ce qu'il apporte de plus par rapport à un Band in a Box qui lui aussi génère des accompagnements et ce dans différents styles. 
Et surtout ce que je ne comprends pas, c'est d'une part l'absence dans la démo d'exemples intéressants, bien construits et allant dans le sens de ce que tu soulignes "Donc je peut entrer ma grille, configurer la façon dont Orb gèrera le rôle de chaque instrument, le mouvement générale du morceau, les courbes d’inteb Etc. Ensuite, je lance la création automatique et Orb me pond en une seconde un accompagnement. " Car franchement ce qu'on peut voir sur les vidéos est quand même très pauvre musicalement. Sutout en regard des prix du soft. 

Ensuite, je veux bien croire que ce soft recèle des ressources intéressantes mais alors pourquoi ne pas proposer une version de démonstration totalement fonctionnelle durant une période définie et suffisante pour pouvoir le tester en profondeur. Je me souviens que quand Opusmodus a été mis en ligne j'avais été très sceptique quant à son intérêt car je ne voyais pas ce qu'il pouvait m'apporter de plus par rapport à Open Music, et le fait de revenir à une saisie des fonctions me donnait à penser que c'était une régression par rapport à la programmation graphique d'Open Music (les deux softs ont des fonctions très similaires et sont écrits en Common Lisp). Mais j'avais tort, je me suis rendu compte qu'en fin de compte écrire les fonctions prédéfinies voire les insérer en cascade était souvent plus rapide que les fonctions prédéfinies graphiquement. Ce qui m'a convaincu aussi, outre l'éditeur de partitions ce sont les très nombreuses fonctions ainsi que leurs exemples tutoriels très fournis, très pédagogiques. Mais pour m'en rendre compte, il a fallu que je puisse entrer dans le logiciel grâce à sa démo effective sur un mois. 

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 08:07:56 ]

30
T'inquiète pas reek2b j'imagine bien que c'est une boutade car si t'es guitariste t'étudie la guitare pour apprendre, si t'es pianiste, t'étudie le piano, batteur la batterie, dj le scratch ou les synthés, etc... ; dans tous les cas t'étudies forcément quelque chose et vient toujours à un moment l'étude des notes ou du rythme ;)

Je crois que ce qu'on aime tous dans la musique c'est l'écouter, la jouer et la trouver :aime: parce qu'on aura réussi à faire ce qu'on aime entendre, donc je suis juste pas trop d'accord quand tu dis que c'est bien parce qu'un software ça pond un accompagnement en une seconde ou renouvelle l'accompagnement en un clic et je suis pas certain que paganini aurait aimé ça, je crois même plutôt qu'il croirait qu'on a enlevé trop à l'humain et à la musique et si ça continue, dans le futur on sera tous des imbéciles :((, en tout cas paganini lui a pas eu besoin de soft ;)
31
x
Hors sujet :
dans le futur on sera tous des imbéciles: Pa(ga)nini c'est celui qui sort un album à chaque coupe du monde ? icon_facepalm.gif :fleche:
32
Je pose là une phrase bien connue de Brian Eno : « ce qui est fantastique avec la musique électronique c’est qu’elle élimine la notion de talent au profit de la notion de jugement ».

La musique c’est plein de trucs à la fois mais c’est toujours, en partie du formalisme, en l’occurence des maths, plus autre chose de mal défini : de la créativité, du talent, un truc qui n’a plus rien à voir avec les maths. La musique fait appel aux sciences dures et aux sciences molles. Mon avis personnel c’est que les hommes ont commencé à faire de la musique dans leurs grottes comme aujourd’hui on fait de la science : pour essayer de maitriser leur environnement alors qu’ils n’avaient rien d’autre pour le faire, à peine un langage.

Voir l’informatique venir prendre en charge le formalisme de la musique est une tendance qui n’est ni mauvaise ni bonne mais juste absolument naturelle. Ceux qui se lèvent à priori contre ce type de soft oublient que :
- C’est le sens de toute l’histoire des hommes et de leur technologie de se délivrer des contingences pénibles répétitives et automatisables.
- Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir passer 10 ans dans un conservatoire feutré
- Faire de la musique appartient à tout le monde, les goûts et couleurs de chacun c’est du bullshit.
- Les grands anciens en rêveraient (Mozart aurait inventé un système de génération automatique avec des dés pour pondre des menuets à la demande)
- Il en sortira dans quelques générations des trucs dont vous n’avez même pas idée et qu’il faut bien commencer par quelque chose.

Bien. Je n’ai donc pas d’appriori sur ce soft.. Au contraire depuis 1an je m’intéresse de près à la CAO pour un usage très précis (né de ma façon de faire de la musique, ce que je suis capable de faire et ce qui m’ennuie ou que je ne sais pas faire ou qui me prend tellement de temps que finalement faire de la musique devient une expérience fastidieuse au point que je me pose la question : pourquoi je me fais chier alors que c’est un hobby ?) et à l’annonce de la sortie de Orb j’ai gelé toute décision dans l’attente de sa disponibilité.

J’ai téléchargé la démo. J’ai un problème que je vais essayer de résumer ici :

Le principal problème pourrait se résumer par ceci : la stratégie d’Hexachords et sa communication, pour le moins opaque voire inexistante. Qui induit un doute sur la véritable innovation de ce produit. On sera tous d’accord pour dire qu’à 700€ un soft, quel qu’il soit, doit savoir démontrer ce qu’il apporte face à un soft à 100€.
Or à ce stade rien ne me l’indique.
J’ai envie d’aimer ce Orb : une belle interface, simple au point qu’avec les 2 pauvres vidéos disponibles je comprends ce qu’il faut faire et effectivement devant la démo je m’active immédiatement (y a intérêt elle dure 10 minutes :???: ) Ca tranche avec l’ui de Synfire, ultra laide, inutilement complexe, rédhibitoire, (après des heures de vidéos et d’études du manuel je comprends très mal comment tout cela fonctionne, pas envie d’aller plus loin)
Mais on sort de cette démo avec plus de questions qu’on en avait avant d’entrer !!!
Qu’y a-t-il derrière ce soft ? Un simple générateur aléatoire avec des contraintes ou une véritable intégration transparente de la théorie musicale ? Les réponses d’Hexachords sur le sujet de l’ia, copiées collées dans toutes les interviews sont une mascarade.
On ne sait donc pas. Et la démo est une honte : 10 minutes, un seul template, un seul instrument, le piano. Le manuel ne dit rien de plus que ce que l’on comprend tout seul, c’est effectivement très simple, tant mieux, mais je me demande à ce stade si ce n’est pas carrément un peu simpliste. Pourquoi pas, mais le positionnement tarifaire devient alors une question importante (captain plugin : moins de 100€, à peine plus simple)
Que font précisément les templates ? En quoi ce distinguent ils les uns des autres à part générer quelques pistes avec instruments types ?
Même question pour la notion d’instruments : qu’est ce qui distingue une piste flute d’une piste synthé à part leur nom et la gestion des articulations sur laquelle je reviendrai ? On a envie de répondre : rien. Mais alors pourquoi avoir mis à disposition une liste sans fin d’instruments ? Pour nous éviter d’avoir à taper le nom d’une piste ?
Que se cache t il derrière les types de blocks s/q/a... ? Pas compris la différence, pas ressenti de différence perceptible. Je dois donc les utiliser... Au hasard ?
Un peu les mêmes questions se posent avec tous les objets du logiciel : comment sont générées les variations d’un thème ? On a l’impression que le soft modifie une note par ci par là, les coubes de momentum et d’intensité, les paramètres des instruments et c’est tout, rien qu’on ne puisse faire nous mêmes, même sans aucune connaissance. Y a t-il vraiment une analyse des structures harmonique et rythmique des blocks pour générer une variation pertinente ? Idem pour les transitions ? On ne sait pas. Et la démo, imposant un silence toutes les 4 mesures ne permet pas de réellement juger de la pertinence des résultats générés.
Parfois il faut régénérer un block avant application d’une modification de paramètre. Impossible alors de juger correctement de l’effet du changement puisque ce n’est plus le même block, il a été régénéré. La notion d’aléatoire tend à s’imposer à l’usage. Le côté « tout ou rien » ne permet de travailler dans la finesse (si on aime une partie d’un block et pas l’autre il faut faire un choix : tout garder ou tout jeter... difficile à nouveau d’évaluer le travail réel des algorithmes)
Si ce soft embarque de l’intelligence il est urgent que le gars d’Hexachords explique où et comment. Ou qu’il laisse les utilisateurs se faire un avis correctement. Ici on nous demande ni plus ni moins que de croire sur parole. Communiquez correctement ou ouvrez votre démo les gars. c’est un conseil. J’ai envie d’aimer votre soft mais là je n’arriverai pas à mettre ce prix pour voir.

Autre truc embêtant : les articulations d’un instrument c’est du routage midi. Si vous voulez faire de l’orchestral va falloir s’accrocher : chaque articulation d’un instrument c’est une piste midi dans votre stan avec une instance ouverte de Kontakt par exemple. Donc disons pour un truc simple, une quinzaine d’instruments, chacun avec 5 articulations possibles, vous voilà de facto avec 75 pistes dans votre stan et 75 Kontakt ouverts.... les keymap ou cc midi pour gérer les articulations vous oubliez. Il vaut mieux le savoir à l’avance.

J’ai pris le temps de décrire mon retour d’experience. Pas pour faire du bashing. Au contraire. Pour aider Hexachords à convaincre que leur produit vaut le prix qu’ils demandent. Sinon ils toucheront peut-être les pro qui ont besoin de se faire passer pour Hans Zimmer à moindre frais et sans faire d’effort parce que c’est leur bisness, pour qui 700€ seront alors un petit investissement mais pas les hobbyistes comme moi qui peuvent certes mettre 700€ dans leur hobby mais pas n’importe où.
Alors j’attends. Des infos d’Hexachords. Ou des vidéos d’early-adopters convaincants.
En attendant ma prochaine démo sera Opusmodus je pense. Ça m’intrigue ce truc.

33
34
Bonjour,

Effectivement, nous avons fait une erreur sur la démo, et nous allons la mettre à jour en fin de semaine. :)

Sur le reste, de nombreuses personnes nous ont contacté directement et nous avons toujours répondu aux questions.
Nous n'avons pas les moyens de communication d'une startup américaine, nous faisons avec nos moyens ;)

Il y a encore peu de contenu disponible sur youtube, le soft étant sorti en début de semaine, un peu de patience tout de même ...
Pour le moment, les retours des gens ayant pré-commandé le logiciel sont très bons et nous avons été surpris par la gentillesse des acheteurs et des propositions d'améliorations qui nous ont été faites.

Sur la technologie elle-même, je vais coller ce qui avait été écrit sur un autre post du même forum.

Citation :
Techniquement, Orb Composer est un outil qui est le mélange de 2 types d’IA, le deep learning et les systèmes experts sur la partie apprentissage/création musicale.
Ce mélange est ensuite placé dans une « brique » plus haut niveau basée sur les systèmes experts afin que les compositeurs puissent avoir un contrôle sur la construction de la musique.
Une des particularités d’Orb Composer c’est avoir des éléments proposés par Orb sur lequel le compositeur a la main ou inversement.
L’autre particularité d’Orb composer, c’est qu’il est très « fun » à utiliser, vous pourrez l’essayer dans quelques heures.

Le deep learning pur est une boîte noire où il est impossible d’avoir la maitrise sur ce qui se passe à l’intérieur puisqu’il ne s’agit que de coefficients mathématiques. (Poids neuronaux)
Donc à part avoir de la musique en un clic comme Jukedeck ou AIVA , vous pouvez très difficilement exploiter cela directement d’un point de vue « partition ».

Merci,
35

Citation de Ottorootz

Alors j’attends. Des infos d’Hexachords. Ou des vidéos d’early-adopters convaincants.

Je partage totalement cette remarque mais pour l'instant et après avoir regardé les différentes vidéos dont jml a mis les liens, je cherche toujours l'intelligence artificielle dans ce soft.

Citation de Hexachords

Techniquement, Orb Composer est un outil qui est le mélange de 2 types d’IA, le deep learning et les systèmes experts sur la partie apprentissage/création musicale.

Soit, mais on peut en savoir un peu plus... 

Citation de Hexachords

Ce mélange est ensuite placé dans une « brique » plus haut niveau basée sur les systèmes experts afin que les compositeurs puissent avoir un contrôle sur la construction de la musique.
Une des particularités d’Orb Composer c’est avoir des éléments proposés par Orb sur lequel le compositeur a la main ou inversement.

Certes, mais concrètement peut-on avoir des exemples sur comment "les compositeurs peuvent avoir un contrôle sur la construction de la musique" ? 

Citation de Hexachords

Le deep learning pur est une boîte noire où il est impossible d’avoir la maitrise sur ce qui se passe à l’intérieur puisqu’il ne s’agit que de coefficients mathématiques. (Poids neuronaux)

Tant qu'à faire, je préfère le bon vieux Common Lisp où au moins je maitrise le processus pas à pas. 

Citation de Hexachords

Donc à part avoir de la musique en un clic comme Jukedeck ou AIVA , vous pouvez très difficilement exploiter cela directement d’un point de vue « partition ».

C'est à dire? Parce que là, ça ressemble à un "circuler, il n'y a rien à voir". 

36
deb76, vous ne donnez vraiment pas envie de vous répondre ...

Autant de mauvaise foi dans un message ...

Vous préfériez déjà Opus Modus (qui est un outil de scripting musical, donc absolument rien à voir avec Orb Composer) avant de tester Orb Composer, votre site internet ne parle que de l’IRCAM et d’Opus Modus, bonjour l’objectivité…
Vous vous forcez à répéter comme un perroquet des termes techniques "écrits en Lisp" auquel vous ne comprenez sans doute pas grand-chose, comme pour appuyer votre propos.

La différence avec vous c’est que nous nous utilisons TensorFlow, Matlab, le Python, le C++ etc. depuis des années, que nous en mangeons matin midi et soir.

L’IA Jukedeck, vous sélectionnez un style et une durée et une musique est générée, regardez l'interface graphique d'Orb Composer, et vous verrez qu’il n’y a pas que 2 boutons, et je suis sûr que vous arriverez à comprendre tout seul ce que veut dire avoir un contrôle sur la musique.

Etant donné le type de musique que vous faites, Orb Composer n’est clairement pas pour vous, donc ayez au moins le respect de comprendre que tout le monde ne veut pas composer du pseudo Boulez.
37
icon_facepalm.gif Personnellement je ne suis pas plus avancé. Il va falloir vulgariser pour communiquer, sinon ça va pas marcher.
38

Citation de Ottorootz

Je peux ouvrir un sujet sur Opusmodus si tu télécharges la démo. Dans OPMO il n'y a pas d'intelligence artificielle car écrit en Lisp, mais outre les fonctions de CAO (à l'instar d'Open Music) c'est aussi un éditeur de partitions qui permet de visualiser ses compositions mais il se révèle aussi intéressant pour saisir des partitions jazz, rock, contemporaines, classiques comme ces sept premières mesures du quatuor à cordes n°4 opus 8 de Beethoven :

score OPMO

Et sur lesquelles j'ai effectué très rapidement quelques modifications décrites ici sur ce petit PDF (http://www.deb8076.eu/CAOPDF/OPMOBeethoven.pdf) avec les fonctions utilisées. En bref, je souhaitais voir et entendre quel serait le résultat si à partir de la saisie des portées des violon1 et 2 et de l'Alto et en jouant sur les tempos (aléatoire ou non) je ré-ordonnais les hauteurs et les durées. 

Et pour cet exemple, j'ai quelque peu forcé le trait avec les signatures rythmiques mais juste pour montrer qu'on est bien au-delà des limitations d'Orb Composer dans ce domaine. Tout comme d'ailleurs les différents tempos. 

PS : J'ai concouru pour la première fois au concours de Pianoteq 2017 avec une petite pièce composée avec Opusmodus. Et à ma grande surprise j'ai été classé 4e et avec aussi obtention d'un prix spécial de Pianoteq. J'avoue avoir été surpris car la très grande majorité des vidéos est "classique ou d'inspiration classique" : https://www.youtube.com/watch?v=Eh91viU66QQ 

39

Citation de : Hexachords

deb76, vous ne donnez vraiment pas envie de vous répondre ...

Autant de mauvaise foi dans un message ...

Vous préfériez déjà Opus Modus (qui est un outil de scripting musical, donc absolument rien à voir avec Orb Composer) avant de tester Orb Composer, votre site internet ne parle que de l’IRCAM et d’Opus Modus, bonjour l’objectivité…
Vous vous forcez à répéter comme un perroquet des termes techniques "écrits en Lisp" auquel vous ne comprenez sans doute pas grand-chose, comme pour appuyer votre propos.

La différence avec vous c’est que nous nous utilisons TensorFlow, Matlab, le Python, le C++ etc. depuis des années, que nous en mangeons matin midi et soir.

L’IA Jukedeck, vous sélectionnez un style et une durée et une musique est générée, regardez l'interface graphique d'Orb Composer, et vous verrez qu’il n’y a pas que 2 boutons, et je suis sûr que vous arriverez à comprendre tout seul ce que veut dire avoir un contrôle sur la musique.

Etant donné le type de musique que vous faites, Orb Composer n’est clairement pas pour vous, donc ayez au moins le respect de comprendre que tout le monde ne veut pas composer du pseudo Boulez.

Quand je dois payer un soft plus de 600 euros, je pense que je peux être pour le moins très exigeant quant à ses possibilités. Quant à Opusmodus, rien n'empêche d'écrire de façon très classique comme le montre mes sept premières mesures du quatuor °4 opus 18 de Beethoven. Et puisque vous évoquez l'Ircam et le Lisp, oui, j'ai eu la chance de suivre en 1981 le stage de 40 jours de l'Ircam et quant au Lisp je suis un utiisateur aussi d'Open Music et sur lequel j'ai fait un tutoriel que l'Ircam a mis en lien dans sa page documentation (http://repmus.ircam.fr/openmusic/documents) ainsi qu'un essai d'analyse avec OM et les outils de la Set Theory sur le quatuor précité plus haut de Beethoven. Et toujours sur Lisp, je ne suis qu'un utilisateur et pas programmeur (mais j'utilise aussi Python avec sa composante musicale Music21) mais ça me permet d'explorer différentes possibilités, et de faire ce que je souhaite. Et ce même si c'est du speudo Boulez (les algorithmes de K. Essl en Max MSP sont pas mal aussi pour exploter la musique sérielle). 

Ceci étant dit, en regard de votre réponse virulente, j'ai l'impression que vous n'aimez pas trop les questions sur cette fameuse intelligence artificielle (ah, oui, j'oubliais, j'utilise aussi OMAX qui s'en rapproche et a été développé par l'Ircam et Bernard Lubat, jazzman reconnu). Comme d'autres l'ont écrit, l'ont relevé, j'aimerais bien avoir des exemples très concrets et autrement plus musical, y compris classique, que ce qu'on peut en découvrir pour l'instant. Et si les exemples sont positifs (mais réellement), je n'aurai aucun problème pour déclarer que ce soft vaut bien ses quelques 600 euros... 

40
Citation de Hexachords :
...Effectivement, nous avons fait une erreur sur la démo, et nous allons la mettre à jour en fin de semaine. :)

Cool :bravo:
41
42
@ Noize
Merci pour ton trait d'humour :bravo: mais quand on voit ce qu'il y a sur le net, à la télé ou à la radio je me dis qu'on en est pas loin malheureusement :??: ;)

@ Ottorootz
Citation :
- Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir passer 10 ans dans un conservatoire feutré
- Faire de la musique appartient à tout le monde, les goûts et couleurs de chacun c’est du bullshit.

Là dessus nous sommes parfaitement d'accord ; nous savons tous que beaucoup de musiciens n'ont pas eu
besoin de passer dix ans dans un conservatoire. Regardes Mozart puisque tu en parles.

Citation :
- Les grands anciens en rêveraient (Mozart aurait inventé un système de génération automatique avec des dés pour pondre des menuets à la demande)

Par contre, pour reprendre ce que dit Lab reason à propos de Paganini, rien n'est moins sûr. Le système que tu évoques de Mozart est un système simple pour ce que j'en sais, mais qui fonctionne sur une tonalité il me semble, et en fonction de certains intervalles ou de fondamentales, ce qui fait que quelque soit l'ordre des mesures prédéfinies elles pourront s'enchaîner.

Citation :
- C’est le sens de toute l’histoire des hommes et de leur technologie de se délivrer des contingences pénibles répétitives et automatisables.

Tout le problème est là, car la composition n'est pas une tâche ni répétitive ni pénible mais artistique, individuelle donc sensible et intellectuelle, puisque c'est l'artiste qui agence les notes, car la composition c'est trouver des agencements différents à chaque fois qui lui plaisent, en fonction de sa sensibilité donc ce n'est pas répétitif. Le résultat change à chaque fois. En musique ce qui définit l'artiste c'est sa façon de composer, sinon on se contente de certains "artistes" du showbiz pour qui des gens écrivent. La composition c'est la base de la musique, et c'est pas du tout du formalisme, c'est l'étape essentielle de la création musicale. C'est ce qui définit la musique avant même l'interprétation. Mais après se libérer des tâches aliénantes du travail au quotidien parce que répétitives et usantes, je suis complètement d'accord. Cela nous permettrait d'ailleurs de faire vraiment de la musique au lieu de...

Maintenant si ça t'ennuie, c'est un autre problème, mais si tu sais seulement pas le faire, je veux bien t'aider ; avec plaisir. Après faut savoir si tu veux faire de la musique ou juste de la prod, c'est encore un autre problème entre deux domaines qui s'entrecroisent...

Bon allez vite fait, voilà un résumé très résumé :
- 1) Tu apprends à identifier et poser la gamme de ton choix sur ton piano roll. Généralement tu as la gamme majeur ou pentatonique, mais il y en a quelques autres (mineur harmonique, mélodique, etc...). Tu as seulement à apprendre les intervalles (distance de tons entre chaque notes) de chaque type de gamme. Ensuite quand tu changes de tonalité, tu as juste à décaler en partant de la fondamentale mais en conservant les mêmes intervalles pour trouver la même gamme dans une autre tonalité.
- 2) Ensuite pour l'accompagnement, tu apprends comment on construit les accords majeurs et mineurs et tu apprends également à les poser sur ton piano roll. Fondamentale, tierce (mineur ou majeur), quinte. Puis tu regardes les accords de septième (accord majeur ou mineur auquel on ajoute la septième note de la gamme). Si tu veux tu pousses jusqu'à neuvième, onzième, treizième, renversés, etc...
- 3) Tu apprends le principe des figures rythmiques de base pour savoir placer les notes dans la daw en midi toujours dans le piano roll. Donc tu dois connaître les valeurs noire, blanche, ronde, silence, soupir, croche, double-croche, triolet. Tu travailles le contre-temps, le contre-point et la syncope. Tu peux te pencher sur le binaire et le ternaire.
- 4) Tu appliques en combinant les trois premiers points en ayant bien évidemment assigné un instrument ;)

Après y a d'autres points théoriques et tout un tas de techniques créatives en musique électronique ; personnellement je me fais régulièrement une "session tutoriels" sur YT ; d'une part ça me sort de ma routine musicale, d'autre part je découvre d'autres sources d'inspirations et d'autres personnes.

Déjà rien qu'avec ça, crois-moi, t'as de quoi en trouver des mélodies ; honnêtement tu cherches un peu sur la toile à partir des trois points que je t'ai donné ou avec un professeur de musique qui s'y connait, tu vas vite comprendre le système et si t'as 200 euros à dépenser ; ça va être des cours sur-mesure :lol: sauf que il n'y aura pas besoin de payer d'update :mdr:, tu sauras comment faire ou où chercher si besoin. Au final, tu es devenu libre, et ça fait parti de la connaissance qui enrichit gratuitement chaque personne.

L'authenticité ne dérange que les faussaires

43
Citation de Lab :

Je crois que ce qu'on aime tous dans la musique c'est l'écouter, la jouer et la trouver :aime: parce qu'on aura réussi à faire ce qu'on aime entendre, donc je suis juste pas trop d'accord quand tu dis que c'est bien parce qu'un software ça pond un accompagnement en une seconde ou renouvelle l'accompagnement en un clic et je suis pas certain que paganini aurait aimé ça, je crois même plutôt qu'il croirait qu'on a enlevé trop à l'humain et à la musique et si ça continue, dans le futur on sera tous des imbéciles :((, en tout cas paganini lui a pas eu besoin de soft ;)

Je crois qu’un logiciel comme Orb ne peut qu’interroger sur la place du compositeur dans le futur. C’est justement pourquoi il passionne et dérange.
Orb compose mieux que paganini. Surprenant n’est ce pas ?
Précisons, Orb va plus vite, est plus efficace, ne plagie pas et crée un contenu original.
Maintenant, il lui manque l’intentionnalité et la directivité. Mais ça c’est encore à nous de le faire.

Le temps me manque et j’en suis encore à la phase découverte, à comprendre comment fonctionne Orb et comment je vais agir en conséquence.

Retoucher trois courbes facilite le travail mais ne permet pas de manifester dans le travail orchestral une finesse de production et l’intention du compositeur. Intention qui n’est d’uN point de vue mathématiques qu’une limitation des choix en vue d’assurer une coherence dans le langage musical. C’est ce qu’il y a de plus dur à faire pour un compositeur : trouver son langage et le rendre reconnaissable et predictif.

Orb pour moi propose et me laisse libre de retoucher dans la DAW ce que je désire.
Orb n’a pas écrit une réponse en imitation, à moi de le faire.
Il n’a pas fait de tuilage, n’a pas rythmé l’accompagnement comme je le désire. A moi de le faire
En somme c’est un gain de temps colossal et aussi une invitation à la créativité car parfois il manifeste des idées que je n’aurai pas eues.

Bref, c’est mon assistant/esclave qui me rend des services et qui ne se trompe jamais mais qui ne manifeste pas d’intention claire, de personnalité au sens humain. Ce qui est parfait car il me laisse la main.
44
Ottorootz

J’aimai bien la première partie de votre post mais ensuite...
Personne ne vous force à acquérir ce logiciel.
Si vous n’êtes pas content passez votre chemin.

75 pistes ce n’est rien pour les gens qui aspirent à composer professionnellement de la musique. Parfois cela monte à 200...
Mais avec quatre pistes on peut très bien s’en sortir.

Pour la démo.
Je ne suis pas un représentant d’hexachord mais je peut vous assurer que si ce soft était en démo de façon compléte pour une durée limitée alors vous prendriez quinze jours pour maîtriser le soft et quinze pour pondre un bon millier de pièces. De quoi passer sa vie à faire de la musique. Voire même pour vos petits-enfants.
Donc....

Pour le prix, bah certains achètent un smartphone à 1200 euros... que dire de plus....

Personnellement j’ai précommandé Orb sur la base de deux vidéos et d’une bande son derrière une interview. J’ai de suite compris le potentiel.
J’ai quand même eu peur de me faire enfler. Mais c’est le risque et, pour moi ( je le précise) j’ai gagné beaucoup. Pas d’argent mais en plaisir de retrouver le chemin de la composition que j’avais délaissé pour de multiples raisons.

De plus Hexachords pour ce que j’en sais ( et je n’en sais pas plus que ce qui est disponible sur le net ) est une Start up. Parler de stratégie commerciale comme si on avait affaire avec de grand groupe est déplacé. On est proche d’un développement communautaire. J’ai échangé avec quelques acteurs de cette entreprise et ils ont toujours été réactifs.... j’ai fait remonter mes expériences.

Certains investissent des millions dans des boîtes internationnales moi j’ai
mis mes sous chez Hexachords. Je suis content d’avoir investit.

Je suis guitariste, donc exposé aux critiques et voir des personnes médire sur le résultat du travail d’autrui quand celui-ci est le fruit de longues années est pathétique à mes yeux.
Le respect minimum est de se taire ou d’adresser ses remarques de façons constructives et pedagogiques.
On est face à des chercheurs et des musiciens passionnés

Songez juste qu’orb pourrai tourner en roue libre. Mettant du coup au chômage des dizaines de compositeurs et leur famille. Car il n’y a pas à douter que certains commanditaires verront dans le résultat musical produit largement de quoi satisfaire leurs pauvres exigences musicales.
C’est déjà le cas pour tant de professions...
45
Je crois que ton discours autoritaire:8O: reek2b c'est pas de la bonne pub. Comme dit un pote si y a destruction de familles, y a volonté de nuire donc c'est plus des chercheurs qui travaillent pour le bien de l'être humain.

De toute façon le mal est fait car ce software comme tout les softs finira en roue libre car un jour ou l'autre il sera cracké par les gars du libre donc ça finira par faire du mal et la place des compositeur dans le futur y en aura pas:( On appuiera sur un bouton, on s'intéressera plus, on fera plus d'effort et on deviendra tous des imbéciles et on reconnaîtra plus les vrais artistes des imposteurs ce sera horrible, pire que maintenant avec des egos xxl partout :(

Moi de toute façon je veux pas d'IA dans mon ordi :non: si ça apprend, que ça prend le contrôle, c'est flippant c'est trop dangereux :!: en plus la preuve comme tu dis ça peut détruire des familles.
Après on arrête pas le progrès mais c'est surtout on arrête pas de détruire :(
46
Citation de Lab :
Je crois que ton discours autoritaire:8O: reek2b c'est pas de la bonne pub. Comme dit un pote si y a destruction de familles, y a volonté de nuire donc c'est plus des chercheurs qui travaillent pour le bien de l'être humain.

De toute façon le mal est fait car ce software comme tout les softs finira en roue libre car un jour ou l'autre il sera cracké par les gars du libre donc ça finira par faire du mal et la place des compositeur dans le futur y en aura pas:( On appuiera sur un bouton, on s'intéressera plus, on fera plus d'effort et on deviendra tous des imbéciles et on reconnaîtra plus les vrais artistes des imposteurs ce sera horrible, pire que maintenant avec des egos xxl partout :(

Moi de toute façon je veux pas d'IA dans mon ordi :non: si ça apprend, que ça prend le contrôle, c'est flippant c'est trop dangereux :!: en plus la preuve comme tu dis ça peut détruire des familles.
Après on arrête pas le progrès mais c'est surtout on arrête pas de détruire :(

Manifestement tu n’as pas compris ce que je voulais dire.

Personnellement je ne cède pas aux sirènes catastrophistes.
Quand on a inventé la K7 on a crié à la fin de la musique, pareil pour le téléchargement sur le net.
A ce titre on s’interdit tout progrès.
47
Si si j'ai compris ce que tu as dit.

Mais tu peux pas comparer la k7 avec ce software :non: parce que la k7 c'était juste un remplacement de support par un autre mais ça détruisait pas la création. Maintenant le téléchargement bien-sur que c'était pas du tout complètement positif car ça a détruit dans le domaine du commerce, de la musique, de la vidéo, de la photo, des logiciels etc. D'un côté ça a permis de profiter mais de l'autre côté ça a beaucoup détruit, y en a autant qui ont perdu leur job (disquaires, librairies, photographe, cinéma etc) et y a eu plus de job détruit que de job créés avec une hyper-centralisation où quelques uns s'accaparent et s'enrichissent. bah après plus de chômage plus d'impôts à prendre chez ceux qui travaillent donc pour avoir plus d'argent ceux qui travaillent doivent travailler encore plus et ça devient totalement fou:x:

Regardes les armes, les déchets nucléaires, les scandales avec les médicaments, la bouffe cancérigène, la pollution, le stress à cause du toujours plus vite plus vite, la surveillance de masse avec internet et maintenant on détruit la composition etc. Même si j'ai aussi un ordi, en vérité le progrès c'est pas toujours un progrès :lol: faut faire attention et faire le tri dans le progrès et quand on voit ce qui se passe partout avec plus de malheur dans le monde et même chez nous parfois, on est déjà dans une catastrophe:( sauf que pour nous ça va encore un peu donc on cède pas au catastrophisme pour le moment:??: mais moi je pense aussi aux autres.
48
Et sinon j'organise un dîner mercredi.
49
icon_facepalm.gif

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

50