Inspiration V1, logiciel made by Wolfen (bêta-testeurs requis)
- 473 réponses
- 41 participants
- 13 684 vues
- 50 followers
Wolfen
Quelques captures d'écran de la version en cours (charte graphique pas encore terminée) :
Le concept c'est de laisser l'application dans un coin de l'écran (elle couvre toutes les autres fenêtres si c'est demandé dans les options) avec le séquenceur pas loin, et chaque fois qu'on bloque sur un truc, ou qu'on bosse une mélodie, une impro etc. on appuie sur Play ou on change les attributs, et on obtient un conseil aléatoire. Il est aussi possible d'activer une minuterie qui affiche un conseil toutes les heures par exemple.
Liste des attributs de filtrage pour information :
Citation : Instruments : Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Synthèse, Claviers, Machines, Cuivres, Bois, Cordes, Orchestre symphonique, Chant, choeurs et voix, Bruitages, Autres instruments
Styles musicaux : Rock, Pop, Métal, Jazz, Progressif, Soul, Gospel, Funk, Blues, Hip Hop, Trip Hop, Electronica et IDM, Techno/House/Trance, Ambiant, Musique de films et de jeux vidéos, Tubes, Musique classique / symphonique, Musique contemporaine, Chanson, Musique traditionnelle, Musique instrumentale, Illustration sonore
Thèmes de recherche : Inspiration (vague), Créativité (précis), Abstraction (très vague), Composition, Mixage, Répétitions, Apprentissage de l'instrument, Performance studio et live, Prise de son, Improvisation, Sound Design, Motivation, Productivité, Harmonie, Mélodie, Rythme, Structuration, Arrangements, Paroles, Auto-production et business, Logiciels de musique
Version pre-release en ligne
C'est là bande de petits veinards
Merci d'effectuer sur ce topic des reports de bugs/propositions d'améliorations etc afin de faire progresser le soft.
Plans en cours : V1 totalement freeware et non limitée, V2 en étude avec plein de fonctionnalités supplémentaires d'aide à la composition payante
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Sir Kouni
Wolfen
Bon je vais refaire les boutons en priorité
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Ensuite, JE NE TOUCHE PLUS A RIEN POUR UN MOMENT, sauf features qui peuvent me servir directement, ma claque là En plus, j'ai plein de projets en cours (l'article innovation, celui sur l'électronique qui risque de rester en plan jusqu'à 2008, un projet musical en collaboration avec une graphiste, accessoirement mon taf'), et d'autres en tête...
Milk
Wolfen
Anonyme
il y a quelques années on etait heureux de pouvoir enregistrer sur des 4 pistes à cassettes pour ne pas perdre toutes les idées qu'on avait en tete et on composait des chansons en s'aidant de 2 ou 3 instrus, maintenant on a tous les instrus possibles joué à la perfection en plugin, il n'y a plus qu'à cliquer ou jouer sur un clavier midi, ou meme d'enregistrer ce qu'on veut sur autant de pistes que l'on souhaite. par contre maintenant les gens ont besoin de software d'inspiration pour composer parcequ'ils sont en manque d'idées...
à force c'est à se demander si les ordis ne composeront pas tout seul...
une chanson c'est quand meme l'expression en musique d'un sentiment à un moment donné, une situation qui nous marque, des instants magiques avec des melodies qui apparaissent dans la tete comme pour accompagner ce que l'on vit ou ce que l'on aimerait vivre, je ne vois pas comment une chanson pourrait avoir une ame en etant composé dans l'etat d'esprit de pallier à tout ça par le biais d'un software qui apporterait des émotions factices.
la demarche est interessante, il y a des vsti de batteries virtuelles, des guitares virtuelles, des basses ,des chants, bref tout en version "virtuel" mais je pense que l'inspiration decoulant d'emotions reelles est bien trop complexe pour l'etre aussi.
enfin concept interessant tout de meme bravo pour le soft
a.k.a
Wolfen
De plus, si j'étais capable de créer un logiciel pour composer à ma place, ça me gênerait évidemment beaucoup, quelque soit le degré de perfection du concept, car ce qui fait la force d'une composition c'est ce que le compositeur a mis dedans, l'émotion, la personnalité, sa vision du monde, de la musique, de concepts plus métaphysiques... Donc ce n'est pas du tout ma démarche.
Quand j'ai commencé à bosser sur ce soft, je suis parti du constat que le talent en musique, c'est quelque chose d'assez subjectif d'une part, et d'assez peu maléable (on en a, ou on en a pas quoi, tout le monde n'a pas ce qu'il faut en lui pour devenir un super musicien). Par contre, ce qui fait plus souvent la différence que le talent, et sur quoi je pense on peut agir, c'est la productivité et la méthodologie. J'ai donc imaginé ce soft pour m'aider dans ce sens...
Le concept pour résumer c'est de souffler des changements de direction ou des questionnements pendant qu'on bosse sur un projet, que chacun va interpréter comme il l'entend. Pas de remplacer l'inspiration, ou le travail en général (arrangements, mixage), bien que ça puisse aussi débloquer d'une situation en aidant à prendre du recul. Ca peut également servir de gros bloc notes : le but c'est aussi de rajouter des entrées personnalisées, comme par exemple des idées de nouveaux morceaux ou des concepts qui nous inspirent, qu'on pourrait relire 6 mois après les avoir écrites avec un regard différent...
C'est dur à vendre tout ça Je pense aussi après réflexion pendant ces derniers mois que ce genre de logiciels ne conviendra pas à tout le monde... Certains n'en auront tout simplement pas besoin, d'autres passeront à côté des utilisations les plus intéressantes qu'on peut en faire. Et d'autre enfin s'imagineront que ça peut mâcher le travail de composition, et seront déçus lorsqu'ils se rendront compte que ça les a pas avancés
a.k.a
Par exemple, je sais que je n'en aurais aucune utilité, mais c'est vrai que ça peut servir à d'autres...
Neilstud'
Si Wolfen est l'initiateur du prochain soft qui va révolutioner la musique, elle est là pour nous donner des horizons que nous n'imaginons même pas.La combinaison de l'être humain avec son concept doit être une force et non un concurent d'une vrai guitar par exemple.Elle ouvre des voies, des expressions qui explorent des mondes que l'on ne connais pas encore.
- < Liste des sujets
- Charte