Sujet de la discussionPosté le 27/05/2004 à 13:19:55Latence!
Bon Je sais que je vais passer pour un débutant, mais la latence, c'est quoi au juste. Moi j'ai toujours travaillé avec du matos, je veux dire physiquement, virtuellement ca fais pas tres longtemps.
Alors, plus ou moins de latence ca change quoi, Désolé pour la question débutante!!!!
Marvick!
Dvince
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 27/05/2004 à 13:57:57
Salut
La latence, en gros, c'est le temps qui va s'écouler entre le moment où tu effectues une action dans le logiciel et le le moment ou cette action va se repecuter a la sortie de ta carte son C'est pas très clair ? On passe à un exemple concret...
Par exemple, dans Traktor (vu que tu as l'air d'utiliser ce soft), c'est le temps qui s'ecoule entre le moment ou tu appuies sur "PLAY" et le moment ou tu entends le morceau démarrer dans tes hauts parleurs ou ton casque.
Sur des softs de DJ comme Tracktor, on peut s'en sortir avec une latence assez elevée (genre 30 ms), en gros, ca revient à se servir de platine CD qui prennent leur temps pour demarrer (genre 3 centiemes de secondes). C'est acceptable, parce que tu peux corriger le decalage, soit en appuyant plus tot sur le bouton play, soit en faisant un petit coup de bend. Cependant, c'est peu etre une valeur trop élevée pour s'éssayer au "Scratch" numérique.
Par contre la latence, ca devient vraiment genant quand tu veux jouer d'un intrument, ou appliquer un effet en temps réel, parce que avec 30 ms de latence, quand tu joues au clavier, tu "entends" le son "un peu apres" que aies appuyé sur la touche, (genre quand tu l'as déja relachée et que tu as enfonfé la note suivante sur des passages rapides ) et ça c'est tres genant. Pareil, pour les effets en temps réel, avec beaucoup de latence, sur une voix, le chanteur va entendre un delai entre le moment ou il chante et le moment ou le son de sa voix sort des HP, en gros, il ne va plus pouvoir chanter en rythme.
Pour répondre a ta question en deux phrases :
Plus de latence, ca te fais un gros decalage, ca peut devenir impossible a jouer , mais ca surcharge moins ton systeme .
Moins de latence, c'est beaucoup plus confortable, tu as vraiment l'impression que ce que tu fais a un effet immediat sur le son , mais ca a tendance a surcharger ton systeme et peut aboutir à des décrochages si tu utilises beaucoup d'effets, ou si ta carte son est de mauvaise qualité .
Un petit conseil, experimente par toi même, histoire de trouver une valeur de latence qui ne te gene pas, et qui plaise aussi a ton systeme (pour qu'il n'y ait pas de craquements et de decrochages en plein milieu d'un mix... ). Je ne sais pas si tu possedes une carte son de base (genre SBLive) ou un truc un peu plus pro (genre echo, rme, ...). Dans le premier cas, tu peux etre content si tu tombes en dessous de 7 ms de latence (essaye les drivers ASIO Kx pour la sound blaster, tu vas fortement diminuer ta latence, et en plus c'est gratuit), sinon, si tu est du coté plus pro, tu peux atteindre des valeurs entre 1 ms et 3 ms. Le time-stretch Haute Qualité de Tracktor est gourmand en ressources, tu risques de devoir augenter la tatence si tu veux pouvoir l'utiliser sur les deux platines en meme temps.