Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Serato annonce la fin de Scratch Live

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 7 202 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Serato annonce la fin de Scratch Live
Serato sortira en octobre la version 1.5 de Serato DJ et annonce que Scratch Live entre dans sa dernière année de vie.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi comme technologie chez Serato ?
On va me dire du noisemap, mais dans les grandes lignes, c'est quoi la différence ? Pourquoi toujours émettre cette différence comme si on tenait le Sésame chez l'un et une bouze chez l'autre genre : non mais Serato c'est carrément le jour et la nuit car c'est du noisemap...
Les mouvements restent fluides chez l'un et chez l'autre etc etc...
En gros j'aimerais connaitre d'ou vient cet engouement à être fier de dire que je mix sur du noisemap ( genre le terme peu employé limite underground, science occulte ). A chaque fois que j'entends parler un mec de noise map faut toujours qu'il le sorte genre c'est vraiment différent tu peux pas comprendre.
Si c'est ça je cours faire du noisemap sur Linux !

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 15:31:14 ]

12
Le timecode a la NI est juste une serie de marqueurs en sequence dans une sinusoide, en gros la tete de lecture passe sur ces marqueurs et le logiciel sait ou il en est sur le vinyle et a quelle vitesse. Comme si tu comptais et chronometrais les bornes kilometriques sur une autoroute. Le noisemap de Serato fait plutot appel a des series de motifs qui forme une image complete. Genre comme une carte satellite. Le logiciel connait la carte et en obtenant juste un bout de l'info (le motif sur lequel passe la tete de lecture) il est capable de savoir ou la tete de lecture se trouve sur la carte et a quelle vitesse et dans quelle direction elle circule. Bref au final ce sont deux facons de faire exactement la meme chose, mais la ou NI et d'autres doivent payer les droits d'exploitations du brevet a N2IT, Serato a sa technologie proprietaire. Donc bref c'est pas une histoire de performance, juste de propriete intellectuelle.

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 15:38:19 ]

13
De ce que j'ai compris, le timecode utilise un canal pour son signal alors que le noisemap utilise le même son sur le L et le R, enfin je saurais pas mieux t'expliquer que wiki.
14
Et pour finaliser, puisque je suis directement "attaqué", va falloir que tu m'expliques ou est-ce que j'ai dit que le noisemap était mieux que le timecode, ou est-ce que j'ai dit que j'avais un sésame ou que j'etais fier d'avoir des vinyls noisemap? j’émets la différence justement parce que c'est la vérité.

Moi ce que je comprends pas c'est ton agressivité par contre... Explique moi à ton tour. Bon courage :)

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 15:58:20 ]

15
Oui oui non mais la différence entre les deux je connaissais, mais dans la pratique, dans la gestuelle, qu'apporte le noisemap pour avoir ce terme si mystique dans l'écriture de ceux qui l'écrivent ?
Par exemple, dans cette phrase : "NI n'a rien a préparer, Serato est juste en train de s'aligner sur ce que fait déjà TRAKTOR. contrôleur + Vinyl "timecode" (Bien que ce ne soit pas du timecode chez serato) en 1 seul et unique logiciel" à quoi ça sert de sortir cette science sauf pour ce faire mousser genre "ah bon c'est pas du timecode, mais mais mais dis nous, explique nous grande maître du côté obscure du DVS !!"
Si un mec te fait un cours magistral sur le djing, qu'il passe toutes les techniques en revue et te dise "oui alors y'a deux types de système DVS, le timecode et le DVS" la ok, mais dans toutes les phrases sur les forums les mecs te le sortent genre ils détiennent le savoir absolu que toi tu connais même pas...
Bref...
Mon mini coup de tronche c'est qu'a chaque fois que je vois "Serato c'est pas du timecode" "le noisemap machin chouette" ça m'irise les poils. J'ai envie de dire, ouai super, et grâce au noisemap t'es ptêtre triple champion DMC ? non ? Alors reviens sur terre et mix !

EDIT : dj.bizznizz, t'es pas directement attaqué, tkt, ça me dérange juste de voir des phrases qui n'agrémentent pas plus un post que d'être borderline avec le moussage collectif. Pour 100 termes timecode y'en à 5 noisemap, et franchement noter la différence alors qu'en terme de performance y'a que dalle et que le commun des DJs sait pas faire une loop au bon endroit...

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 16:03:40 ]

16
Y a pas vraiment de difference au niveau performance, si on veut vraiment chercher la petite bete, on peut dire qu'a une certaine epoque Traktor avait une meilleure resolution que SSL (cf la fameuse video de Qbert) mais ce n'etait sensible que sur les mouvements tres lents (SSL generait un peu d'aliasing digital donnant un leger grain lofi). Au final c'est avant tout une question de brevets et de licenses. Le brevet pour le timecode est detenu par N2IT, la boite a l'origine du premier Final Scratch sur BeOS. Final Scratch a ensuite ete licencie a Stanton qui s'est associe a NI pour le development de la partie soft. Quand NI et Stanton se sont separes en 2006, NI a tente de continuer d'exploiter la technologie timecode tout seul, mais ce sont pris un proces de la part de N2IT qui detient toujours le brevet. Ca s'est solde par NI qui a accepte de reconnaitre la validite du brevet et qui paye donc une licence a N2IT pour l'usage de la technologie timecode DVS dans ses produits. Serato a cree et brevete son propre systeme DVS qui repose sur le noisemap, qui est juste une maniere differente de faire exactement la meme chose, ce qui du coup n'empiete pas sur le brevet de N2IT, donc du coup ils n'ont pas a payer de licences d'exploitation.
17
Et du coup sont plus chers, normal ( à prendre au second degrés )
18
Je vois pas ou j’étale une quelconque science, je dis juste une vérité. Je vois pas en quoi ça t'irrite le poil que les gens disent noisemap pour serato, puisque c'est juste. Ils vont pas dire timecode alors que c'est faux.
Toi t'es de mauvais poil par contre c'est grave.
Si tu veux savoir, il faut te documenter. Avec internet c'est pas très compliqué, et on retient mieux quand on cherche plutôt qu'en demandant ;).

Tchuss

19
Ils sont historiquement plus chers pour deux raisons qui n'ont rien a voir avec la propriete intellectuelle :

- le business model de Serato, qui vend uniquement via un systeme de dongle avec des constructeurs tiers. Pas de licence, gratuit, mais au final le prix est factore dans le cout du dongle hardware. Au final sur le long terme, les differents modeles reviennent au meme niveau cout.
- le fait que le partenaire historique de Serato est Rane qui est une petite boite US qui fabrique aux USA, ca coute forcement plus cher que si ca passait par une usine sud-asiatique.
20
J'ai pas attendu internet pour me renseigner Bizznizz... Non mais jte jure...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 16:25:23 ]