Commentaires sur le test : Muscle ton oreille Robert
- 33 réponses
- 16 participants
- 9 351 vues
- 22 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MrMarcH
C'est aussi très bien pour travailler des gammes à l'instrument.
Comme l'on peut paramétrer la gamme et le tempo dans la dictée mélodique, il suffit de lancer un playback sur la tonalité voulue et faire jouer la dictée mélodique en parallèle.
L'idée étant de rejouer les phrases proposées sur l'accompagnement.
Dernière composition "Jean-Jacques"
Anonyme
newjazz
Pour le prix, c'est très tentant.
Mais les commentaires m'effraient un peu : j'ai carrément besoin de m'exercer, mais faut pas que ça devienne un pensum. Sinon je ne risque pas de lancer souvent le logiciel...
Du coup : à quel point les connaisseurs l'ont-il utilisé sans trop avoir le sentiment de se forcer ?
Je ne sais pas quel commentaire peut te faire imaginer qu'il s'agisse d'un pensum
Le soft est très clair, simple d'utilisation et pédagogique, avec notamment beaucoup d'exemples concrets de mélodies connues pour reconnaître les intervalles, etc.
Schoobz
Anonyme
Ce logiciel est une mine d'or non seulement pour entraîner son oreille mais également pour travailler les accords, les inversions, et même les progressions, les échelles et les particularités de plusieurs instruments acoustiques.
Curieusement, je n'ai pas reçu de mail de la part de la société pour ne notifier de cette nouvelle version. Et je ne sais pas s'il y a un tarif "upgrade". Je vais vérifier sur le site web. EDIT : YESSSS !
Franchement je recommande très vivement ce logiciel ! C'est une véritable perle déjà dans sa version 5. Alors ça doit être grandiose dans cette nouvelle version 6.
On peut même en devenir totalement addictif si on souhaite se bâtir ou se rebâtir des bases extrêmement solides. J'y reviens plusieurs fois par an, pour ne pas me lasser, en faisant des sessions d'une ou deux semaines de façon intensive sur tel ou tel sujet. Ca peut sembler fastidieux au tout début ces interminables sessions de reconnaissance des intervalles, mais c'est un véritable investissement sur l'avenir, et que j'estime incontournable si on veut vraiment suivre ce cours de façon très sérieuse jusqu'au bout, parce qu'une fois passé ce cap très pénible et très "barbant" au début on se rend compte qu'on a fait une progression vertigineuse de son oreille musicale et on a l'esprit bien plus ouvert à la musique elle-même dans ses profondeurs, notamment tous les principes essentiels de l'harmonie. J'ai refait il y cinq ou six ans les innombrables exercices de Czerny et de Hanon (tous deux du début du XX° siècle, j'ai la totalité de leurs exercices, ça représente une somme de pages monumentale)... j'ai donc refait il y cinq ou six ans les innombrables exercices de Czerny et de Hanon de lecture de partitions et de travail des doigts après avoir refait une nouvelle fois (après avoir laissé ce logiciel à l'écart pendant un ou deux ans) cette première étape de reconnaissance des intervalles (fastidieuse) puis des gammes et des inversions dans EarMaster et déjà je sentais nettement une immense différence dans ma lecture des partitions de Czerny et de Hanon et donc aussi carrément dans ma vélocité et ma rapidité d'exécution sans erreurs.
Et ce logiciel est valable pour les passionnés de tous les styles, même les plus modernes (y compris techno, EDM, etc.) et pas seulement pour les passionnés de musique classique, de néo-romantique ou de jazz. Ce logiciel va extrêmement loin dans ses exercices, on travaille les progressions d'accords, les inversions, les transpositions, les différentes échelles, les adaptations à un autre instrument, etc. En plus du clavier (qui servira aussi pour les vents et les cuivres) les manches affichés à l'écran sont au choix un manche de guitare, de basse, de violon, de violoncelle, de banjo, ou de mandoline. Et tout cela au choix pour droitier ou pour gaucher ! Il est possible aussi d'accorder son manche avec un accordage personnel en plus de l'accordage conventionnel de l'instrument ! Et les tessitures et accords des exercices sont en fonction du manche choisi.
Tout le monde a énormément à gagner à utiliser ce logiciel car ce qu'on produit ensuite est résolument d'une bien plus grande qualité, autant en qualité d'interprète qu'en qualité de compositeur. Même pour jouer du rock ou de l'EDM.
Et puis... comparé à sa très grande qualité (je trouve la traduction française excellente, si on fait abstraction des quelques petites coquilles ça et là), comparé à sa très grande qualité donc... le prix de vente est vraiment donné ! Pour produire ce logiciel, qui continuer à progresser depuis une dizaine d'années, il a fallu vraiment énormément de travail de la part des concepteurs, et cela se voit très nettement au résultat si on "joue le jeu" de travailler de façon sérieuse avec.
L'utilisation avec un périphérique MIDI (clavier maître ou guitare MIDI) est vraiment parfaite, sans la moindre difficulté ni la moindre erreur de lecture des messages MIDI.
A noter au passage que le logiciel peut lire les fichiers soundfonts SF2 (déjà dans sa version 5 vendue depuis plusieurs années) ce qui permet de travailler les cours avec n'importe quel timbre de choix personnel (un piano différent, une guitare différente, un violon, un cuivre, un son synthé, etc.). En revanche à ma connaissance il ne peut pas encore être utilisé en host pour un VST (comme le fait Sibelius par exemple mais Sibelius n'a pas la même destinée pédagogique qu'EarMaster), mais cela fait plusieurs années que je lis que c'est à l'étude. En revanche si votre clavier MIDI est lui-même un synthé... roule ma poule ! Mais bon, ce n'est pas le but de ce logiciel, si on veut vraiment profiter de ses leçons il faut travailler avec des sons les plus basiques possibles (ce qui n'empêche pas de sortir du chemin traditionnel des sons acoustiques par quelques jolis presets simples).
A noter aussi que même cette nouvelle version 6 reste encore full compatible avec les vieilles machines tournant encore sous Windows XP ! Et il est natif 64-bit (en plus de sa version 32-bit).
Le site web est entièrement en français (depuis toujours). Et on trouve les manuels d'utilisation (y compris en français) ici:
https://www.earmaster.com/fr/support/user-guides.html
A noter aussi que depuis toujours le support en ligne est offert aussi avant la vente, pendant la période d'essai du logiciel.
Pour ma part il faudra simplement que je leur demande s'ils ne m'ont pas oublié dans leur base de donnée des clients enregistrés, parce que je n'ai pas reçu la notification de cette nouvelle version. Mais peu importe, j'ai vu qu'il y a un prix "upgrade depuis une précédente version" et j'ai donné le lien en haut de ce post.
[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 03:56:54 ]
neige
newjazz
Citation de : neige
Pas de version I PAD
Pas encore, elle est en version beta pour l'instant.
Frajean
neige
newjazz
apparemment, il n'y a pas d'offre type "famille" (licence MAC + licence I PAD)de prévue
Comme je l'ai signalé plus haut, pour l'instant il n'existe pas de version iPad définitive.
Par contre, sur leur site, dans la section FAQ, on peut lire ceci:
EarMaster peut être installé sur un ordinateur stationnaire et un ordinateur portable avec une seule licence. Ces installations sont comptées par nos serveurs. Si vosu réinstallez Windows ou OSX sur votre ordinateur, ou bien effectuez un changement de disque dur par exemple, il est possible qu'EarMaster croie qu'il s'agisse d'un nouvel ordinateur.
Pour remédier à cela, il vous suffit de nous écrire à aide@earmaster.com en nous indiquant votre numéro de série, et nous nous chargerons de réinitialiser votre licence dans les plus brefs délais.
- < Liste des sujets
- Charte