Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Utilitaires informatiques & multimédias
Logiciels de gravure

Sujet HELP : dégradation audio lors de l'extraction de pistes d'un cd sur mon disque dur !?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 815 vues
  • 0 follower
1 HELP : dégradation audio lors de l'extraction de pistes d'un cd sur mon disque dur !?
Bonjour à tous,
Je me suis aperçu dernièrement que mes enregistrements sur cd subissaient une dégradation une fois que je les ai transférés sur mon disque dur :((
On ne s'en rend pas bien compte sur un mix avec plusieurs instruments, mais sur une voix accapela qui tient un peu la note, il y a comme une espèce de petit echo qui tremble par saccade en shuintant (je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "aliasing"??).
Je passe par le programme CDEX (depuis que la fonction d'extraction de windows media ne veut plus rien savoir) : j'ai eu beau rentrer dans les paramètres, mettre les réglages à la plus haute qualité : rien n'y fait ! Pourtant, j'extrais les pistes du cd sur mon disque dur en wave,; donc théoriquement sans perte ou sans artefacts :???: ; j'ai également essayé avec le programme Free cd ripper : même phénomène au même endroit :??:
Par contre, lorsque je lis le cd original, il n'y a pas d'artefacts donc ça ne viendrait pas du système audio de mon ordi... Vous auriez une idée ? Avez-vous expérimentez ce genre de chose ? Par quoi ou avec quoi faut-il passer pour ne pas avoir de perte ? Dans le description de ces logiciels d'extraction, on nous dit bien, pourtant, que le transfert des pistes audios sur le disque dur se fait en numérique et donc, qu'il n'y a pas de perte...
Merci pour vos réponses
2
N'étant pas expert en informatique je te conseille:
-grave un CD (RW) de tes données obtenues avec CDex ou autres, si sur une platine de salon le problème persiste alors c'est a l'encodage qu'il y a un problème.Il m'est arrivé de devoir réinstaller Cdex pour que celui-ci fonctionne correctement(???).
Tiens nous au courant.
3
Oui, et tu stocke en quel format ?
tu entends sans doute le son de la compression MP3
si tu fais du MP3, stocke au moins à 256K, sinon à 384K
sinon, en wave, tu devrais avoir le même son.

http://www.pierredon.free.fr

4
Il est techniquement impossible qu'un fichier venant d'un cd et allant sur un DD soit altéré de quelque maniere que ce soit.
Ce sont des informations numériques qui transitent : l'avanatge du numérique, c'est que soit ça passe, soit ça passe pas. Pas de milieu.

Comme mis plus haut, sans faire gaffe, t'as dû convertir ça en mp3 ou autre format audio destructif.
5
Tout d'abord merci pour vos réponses.
le transfert de mes pistes audios sont en WAVE (pas d'encodage mp3, ni autres)donc, pas de format audio destructif ! et pourtant, j'entends bien une différence, trés minime mais notable quand même (au casque sony mdr 7506) : le mix sonne un peu plus finement en lecture cd et lors de la tenue de la note à la voix, il n'y a pas ce petit bruit; j'ai regardé et re- regardé les réglages : en Wave je suis et en Wave je reste !!
Regisseur, tu constatais toi aussi une petite dégradation, et en re-installant Cdex, ça ne le faisait plus ?
6
Attention aux impressions psycho acoustiques, qui ont tres souvent trompé même les meilleurs ingénieurs son du monde.

Encore une fois, il est rigoureusement impossible pour des raisons techniques que le son présent sur un cd audio soit altéré par la gravure sur le disk dur, sauf si c'est fait vers un format destructif.
Dis toi que pour ton ordi, quand tu lui transmets des données provenant d'un cd audio, c'est comme si tu transférais des données venant d'un disque dur externe.
Et tu seras bien d'accord que ce transfert ne transformerait pas les données, nan ? :clin:
7
Oui Youtou; c'est vrai qu'il faut se méfier des illusions "psycho acoustiques"; ça m'a souvent joué des tours notamment quand je tournais un potard d'un processeur qui était pourtant en bypass, mais j'avais l'impression que j'agissais sur le son, mais bon, je finissais bien par m'en apercevoir.
Par contre, dans ce cas-là, je peux t'assurer que j'entends bien une différence : c'est effectivement trés subtile pour l'ensemble du mix, mais sur la voix qui tient la note, sans orchestration derrière, il y a bien cette petite résonnance qui se fait entendre : je suis allé, comme je l'ai déjà dit, dans les paramètres de réglages pour tout mettre sur la plus haute qualité; mais comme je suis en wave, ça ignore les valeurs correspondantes au format mp3... il y a bien quelque chose qui se passe à l'étape de l'extraction car je suis quasiment sûr que si je prenais un fichier audio d'un périphérique usb en faisant un simple copier-coller sur mon disque dur, là il n'y aurait effectivement pas de transformation.
8
Ce que je voulais te dire, c'est que soi tu entends des sons qui n'existent pas, soit le son du cd audio ne passe pas en wave, il n'y a absolument aucune autre explication technique possible.
Ou alors les ptis hommes verts ?
9
Bon, ben, rien à faire hélas ! J'ai re-essayé encore aujourd'hui, j'ai réellement une transformation (et pas dans le bon sens) dans la qualité du son !! Ce n'est pas de la parano, ni les extraterrestres... mais bel et bien ce triste constat :| : les pistes du cd sont pourtant bien converties en fichiers wave, mais les basses sont infâmes, et j'ai perdu en présence et en netteté, et de plus j'ai quelques petits craquements (on dirait presque du mauvais mp3). Je me suis penché encore plus sur le manuel du logiciel d'extraction Cdex; a mon avis, il y a un hic au coeur même de mon système : soit il y a des erreurs de calculs, soit c'est ma carte son, bien que quand je lis un cd, le son est bon !!
10
Moi, j'extrais avec sound forge, et j'ai jamais vu une différence.
Bon.

http://www.pierredon.free.fr