Sujet de la discussionPosté le 06/08/2007 à 15:21:58CLM, le LISP pour la synthèse sonore
Common LISP Music est un langage de programmation basé sur le LISP dédié à la synthèse sonore. Il appartient donc à la même catégorie d'ouilts que Csound, SuperCollider, ChucK, et, dans une plus large mesure, Pure Data, Max/MSP ou Reaktor (qui eux sont dotés d'une interface graphique).
Le CCRMA développe également un autre programme de musique basé sur LISP, Common Music Notation (CMN) : https://ccrma.stanford.edu/software/cmn/. CMN est pas mal utilisé, notamment par le célèbre OpenMusic, développé à l'IRCAM.
A mes yeux, l'intérêt premier de CLM est son intégration avec Common Music, environnement de CAO et de composition algorithmique également basé sur LISP (http://commonmusic.sourceforge.net/doc/cm.html). Il est ainsi possible de contrôler la synthèse sonore au niveau compositionnel, et ainsi de créer des ponts logiques entre le niveau musical abstrait et le niveau sonore concret.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Anonyme
562
3Posté le 01/07/2010 à 15:20:21
Détrompe-toi ! Je ne suis jamais parvenu à installer CLM...mais j'utilise un dialecte de lisp (scheme) pour mes petites expériences ;-) C'est un langage fantastique, y compris pour les parfaits débutants en info...
Citation de amleth :
Il est ainsi possible de contrôler la synthèse sonore au niveau compositionnel
c'est dans l'air du temps depuis toujours, toutes les conditions matérielles sont réunies pour, et ça reste un truc d'universitaires...
Citation de amleth :
et ainsi de créer des ponts logiques entre le niveau musical abstrait et le niveau sonore concret.
Abraham Moles fait une distinction du même ordre entre message sémantique et message esthétique, j'ai parfois l'impression que ces catégorisations sont plus intéressantes comme outils d'analyse que de création, mais ça permet de mieux écouter en tout cas !