Se lancer dans la composition algorithmique et l'aide à l'écriture avec Common Music
- 69 réponses
- 6 participants
- 5 320 vues
- 8 followers
amleth
En suite à ce thread : /environnement-de-developpement-audio/cycling-74/Max-MSP/forums/t.198444,travail-midi.html
Prérequis :
Common Music n'est rien de plus qu'une librairie de fonctions écrites en LISP. Ce n'est donc ni un logiciel, ni un plug-in. Pour se servir de ces fonctions, il faut s'y connaître un minimum en LISP. Mais il se trouve que ce langage de programmation, qui a désormais 50 ans, est très abstrait, très haut niveau, et enquiquine jamais ses utilisateurs avec des considérations informatiques ésotériques (comme la gestion de la mémoire...). C'est à mon sens un des langages les plus simples à maîtriser.
Pourquoi utiliser un langage de programmation et pas un outil graphique ?
Parce qu'ainsi, on bénéficie de toute la flexibilité de l'écriture pour définir, manipuler et modifier des structures musicales. Common Music permet donc de formaliser des idées musicales, de les développer, de les réutiliser d'un morceau à l'autre. C'est une sorte de "partition potentielle", pour reprendre un terme cher aux développeurs d'OpenMusic à l'IRCAM. Common Music, c'est la dimension abstraite de la musique : les structures, la notation, les algorithmiques, les "idées". Concrètement, ça génère des fichiers MIDI, qu'il faut ensuite exploiter dans un séquenceur avec des VSTi. Common Music ne produit donc que des notes, et pas des sons, d'où son rapprochement avec la notion de partition.
Comment commencer ?
La transcription hypertexte du livre de Taube est disponible ici : https://www.music.mcgill.ca/%7Eferguson/Notes%20from%20the%20Metalevel/nm/index.html.
Mais il faut également avoir un environnement LISP qui tourne. LISP est un très vieux langage qui possède une histoire très fournie. Plusieurs versions (on dit : "implémentations") de LISP on vu le jour en 50 ans. Aujourd'hui, je vous propose d'utiliser la version Allegro Common Lisp, de Franz Lisp.
Première chose : télécharger un environnement LISP. Je vous laisse aller là :
http://www.franz.com/downloads/allegrodownload.lhtml
Une fois installé, vous avez un environnement pour faire du LISP. Chouette. Mais comment ? LISP est avant tout un langage interprété : vous allez écrire des expressions dans la fenêtre de droite (dans des fichiers texte), puis les évaluer (grâce à Ctrl+E), et voir le résultat dans la fenêtre de gauche, dite fenêtre de debug.
Je ne vais pas faire ici un tuto pour le LISP, car Notes From The Metalevel propose d'apprendre le LISP en visant directement un usage compositionnel.
Seconde chose : il vous faut Common Music.
Alors... rendez-vous ici : http://commonmusic.sourceforge.net/doc/cm.html, téléchargez l'archive, et décompressez là qqpart. Vous avec un dossier "cm", qui contient le code source des fonctions.
Comment l'utiliser dans Allegro Express ? Fastoche ! Créez un nouveau fichier texte dans l'éditeur, et écrivez ces deux premières lignes :
(load "<chemin du dossier cm>/src/cm.lisp")
(in-package :cm)
Faites Ctrl+E sur chacune, et voilà que l'environnement se met à charger les fonctions...
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
deb76
Sinon, as-tu vu ma question plus haut ? Je crois que nos posts se sont croisés.
amleth
Pour Bidule : il est autonome et VST, tu peux l'intégrer où tu veux dans ton séquenceur. Je pense qu'il permet de faire 25000 fois plus de choses qu'Usine. Rapproche Bidule de Max... Mais bon, je n'insiste pas. Vive Bidule !
En effet, cross-post...
Je te fais une proposition en retour : que dirais-tu de l'idée que nous montions un site dédié à la CAO, une sorte de WIKI / forum, avec une page par outil et des forum pour en discuter ?
On pourrait commencer par la page Common Music, et faire une page sur le LISP en général, puis tu pourrais faire une page sur OpenMusic, etc. Il me semble que la question de la CAO n'a aucun lieu propre (à part le forum IRCAM... ).
Reaktor a son forum, max aussi, etc. alors pourquoi pas un site dédié aux outils d'écriture algorithmique ??
voilou....
deb76
Citation : Je te fais une proposition en retour : que dirais-tu de l'idée que nous montions un site dédié à la CAO, une sorte de WIKI / forum, avec une page par outil et des forum pour en discuter ?
On pourrait commencer par la page Common Music, et faire une page sur le LISP en général, puis tu pourrais faire une page sur OpenMusic, etc. Il me semble que la question de la CAO n'a aucun lieu propre (à part le forum IRCAM... ).
Oui, l'idée me plaît bien. Mais quelque chose de simple dans un premier temps, j'entends au niveau de la création des pages, quitte à affiner plus tard.
Citation : Et des forum pour en discuter ?
Pourquoi pas, mais là, je suis plus sceptique, on risque de ne pas être très nombreux...
En tout cas, une chose est sûre, je n'aurais pas le temps de m'en occuper, notamment au niveau de la modération... Mais il faut voir...
Je dis ça car je dois travailller sur une création à partir de textes, et de la lecture du poète Québecois Claude Beausoleil, avec des transformations sonores de la voix de Claude, des Cut ups Musicaux à la manière de William Burroughs, avec des redistribtions aléatoires des poèmes.
A ce propos, avec Common Music, est-il possible de faire des manipulations de caractères : je suppose que oui...
Le titre de la création sera : "je suis un voyageur que le langage invente".
Je viens de me rendre compte que la version windows libre d'Open Music (la 5.O pour moi) est quand même sacrément riche en possibilités :
Ici une copie d'écran des
librairies
disponibles et une autre avec une partie des
fonctions proposées.
Le problème, c'est qu'en dehors du tutorial, écrit pour Mac, le nouvel utilisateur va devoir se débrouiller par lui-même. C'et en fait par hasard que j'ai réussi à ouvrir les bibliothèques proposées.
En revanche, la version du forum de l'Ircam offre pas mal de tutoriaux et de patchs qu'on peut déjà modifier, utiliser sur toutes ces librairies. J'ai retrouvé ainsi la fonction qui permet de générer une série harmonique avec le choix du rang des partiels style 1 3 6 7 8 11 15 17 18 19 22...
Pour common Music, je vais aller fouiner sur le dictionnaire où il y a bon nombre d'algorithmes, je te dirai, pour ma part ce qui pourrait m'être utile.
Comme son accès est gratuit, je pense qu'il peut attirer des personnes qui aiment générer et manipuler des phrases midi. En plus, ces possibilités de conversions sont très intéressantes. Bref, de pouvoir donner, comme sur Max MSP, des algorithmes immédiatement utilisables, comme une boîte à outils, de ressources.
Bien à toi.
Pour Bidule, je vais regarder à nouveau. Je pense, effectivement qu'il doit être plus puissant qu'Usine ou tout moins qu'il permet de faire des choses que celui là ne fait pas. Mais Usine, au-delà de ses exemples qui ne font pas partie de mon monde musical, permet de faire des traitements en temps réel très intéressants.
amleth
Je vais tenter de déployer un wiki quelque part (comme celui de l'excellent site www.linuxmao.org), et on verra bien si on trouve ça utilisable ou non. Mon enjeu est de facilité l'échange d'idées et d'informations, de façon plus structurée et ouverte qu'un simple thread d'AF, tout en évitant le cloisonnement sur les sites persos de chacun...
Comme il n'y aura presque personne (dans un premier temps), il n'y a aucun soucis côté modération.
Il est tout à fait possible de lire un fichier texte, et de travailler avec les caractères. Je m'occupe de ça cet été. Pour ta pièce, tu comptes utiliser OM ?
Oui, OM est sacrément puissant avec toutes les librairies. Où trouves-tu la version libre dont tu parles ?
Mais voilà, je reste attaché à quelque chose de moins graphique... avec une logique qui me correspond mieux... Les tutos, les ressources, je suis prêt à m'y coller, pour faire connaître le soft.
deb76
Citation : Où trouves-tu la version libre dont tu parles ?
Ici le fichier source allegro:
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/OpenMusic/
et plus précisément ici le fichier
Sinon, le lien pour Open Music est ici :
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=72274
et plus précisément ici pour la version 5.2.1. qui est la version la plus récente pour windows.
Citation : Pour ta pièce, tu comptes utiliser OM ?
Je ne sais pas encore. Je pense que oui pour certaines lignes mélodiques midi (séries harmonique notamment) et multiplications d'accords, pour les séries sérielles ou dodécaphoniques, Common Music. En fait, j'aimerais bien combiner les deux car Claude Beausoleil est très intéressé par tout l'aspect expérimental qui va tourner autour de la musique. Je pense que je vais faire une page de blog spécifique pour expliquer l'utilisation des outils employés, d'où l'intérêt de mettre des algorithmes de Common Music, pour un poète, du texte qui engendre de la musique, ça va être le fun.
Sinon, pour le travail sur sa voix, j'ai déjà repéré quelques patchs de Max MSP qui sont tout à fait intéressants. Dont un qui lamine littéralement la voix ou un accord de piano, au point que celui-ci devient comme une mélodie sifflée.
Et puis, à la rentrée prochaine, je vais travailler aussi avec des élèves du lycée, le projet global étant Poésie et Musique. Voilà, tu sais tout.
amleth
Bon, tant pis !
Elle est bien, la version 6 ?
Je pars en Bourgogne jusqu'au 20 juillet, donc jusqu'ici, je dois délaisser ce thread.
Deb, si tu synthétises du contenu de formation et d'initialisation pour CM ou autre, m'autoriseras-tu à pointer dessus lorsque je monterai mon petit projet de WIki CAO, fin juillet - début août ?
Ton travail avec Claude Beausoleil a l'air passionnant... j'espère que tu nous tiendra au courant de ses évolutions...
Bis bald...
deb76
Impossible de faire fonctionner les sources d'OpenMusic,
Je viens de m'en rendre compte. Je ne comprends pas bien ce lien de téléchargement. Je me demande si ce n'est pas une mise à jour...
Le problème, c'est que je n'arrive pas à retrouver le lien de la version libre qui fonctionne très bien chez moi.
Ceci étant, je l'ai mise sur mon site, avec les différents répertoires, c'est celle que j'ai installée sur toutes mes machines avant de m'inscrire au Forum de l'Ircam. Donc, elle fonctionne. Dès que tu veux la télécharger, fais moi signe. Je suppose que cela sera après les vacances.
De toute façon, je vais te mettre les liens sur ta boite perso d'AF.
Citation : Elle est bien, la version 6 ?
Je ne sais pas, elle est portée uniquement sur Mac pour l'instant.
Citation : Deb, si tu synthétises du contenu de formation et d'initialisation pour CM ou autre, m'autoriseras-tu à pointer dessus lorsque je monterai mon petit projet de WIki CAO, fin juillet - début août ?
Bien entendu. C'est toi qui est à l'origine de tout ça.
Citation : Ton travail avec Claude Beausoleil a l'air passionnant... j'espère que tu nous tiendra au courant de ses évolutions...
Oui, je vais le faire régulièrement sur les Chroniques de la Mao.
Sinon, bonne vacances. Je connais bien la Bourgogne pour y avoir passé des vacances mais aussi pour y avoir travaillé.
amleth
Hors sujet : Citation : Sinon, bonne vacances. Je connais bien la Bourgogne pour y avoir passé des vacances mais aussi pour y avoir travaillé.
Merci ! Par contre, vacances... heu... je pars bosser sur ma thèse au vert en fait.
Je constate avec plaisir que tu connais tous les endroits où je vis et où je travaille ! Des plus géographiques aux plus numériques...
deb76
deb76
Hors sujet : Citation : Je constate avec plaisir que tu connais tous les endroits où je vis et où je travaille !
Enfant, j'allais en colonie au château de Melun, tout petit village situé entre la Rochepot et Auxey-Duresses, sur la même route, en continuant on a Volnay puis Pommard. Meursault n'est pas très loin et nous allions nous baigner à la piscine en plein air, avec des algues, de Nuit-Saint-Georges. Inutile de te dire que le Bourgogne est mon vin préféré.
Ensuite, j'ai travaillé au laboratoire de Métallurgie de Creusot-Loire et avant au labo de la Snecma. Pourquoi ? Puisque plutôt littéraire ? Mon père était le chef du laboratoire de Métallurgie d'un important labo d'analyses et d'expertises dans la région parisienne qui ravaillait avec la Défense, le CNRS, etc., donc il voulait que je fasse pareil. Mais j'ai vite compris que c'était un ponte en métallurgie et que je ne faisais pas le poids par rapport à lui. Moi, ce que je voulais, c'était être animateur culturel, musical, dans les Maisons de la Culture (pas MJC). J'ai eu la chance de rencontrer Francis Jeanson (le philosophe, qui fut directeur des Temps Modernes, celui des réseaux Jeanson), et qui était directeur de la Maison de la Culture en préfiguration de Chalon-sur-Saône. Il m'a présenté au concours d'animateurs culturels du Ministère de la Culture en 1971. Concours où j'ai été sélectionné. Et Jeanson a été notre directeur de formation, donc plusieurs mois passés à Chalon-sur-Saône.
Voilà mes attaches avec la Bourgogne...
- < Liste des sujets
- Charte