Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ChucK, langage de synthèse sonore

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 192 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ChucK, langage de synthèse sonore
Bonjour,

J'ai récemment rencontré ChucK (pas celui auquel vous pensez :) )

ChucK est un langage pour la synthèse sonore et la musique, qui tente de faire du code un instrument. C'est une démarche originale, en pratique c'est assez rustique car tout est en ligne de commande, du coup on ne se perd pas dans les méandres de l'interface! Le langage intègre une gestion du temps très précise, ce que je ne connaissais pas jusque là (j'ai encore plein de choses à apprendre). Le projet est développé en anglais, j'ai traduit un tutorial qui explique l'installation (sous windows) et les premiers pas pour s'en servir.

Si cela vous intéresse, voila le lien vers le site de ChucK, vers le tutorial ChucK en français, ou vers une présentation un peu plus fournie en français sur mon site.
2
Hello. Je prends la pelle et je déterre... je viens de découvrir. Ca a l'air bien, mais par rapport à SuperCollider ou CSound ? C'est un peu plus récent on dirait. Bon, c'est cool, il n'y a pas encore une masse de langages de ce genre...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

3
Hello Amleth,

Je n'ai pas d'expérience avec CSound et Supercollider, je crois quand même que le système de gestion temporelle est une spécificité de ChucK. Si tu ne la connais pas déjà, il existe une page sur wikipedia (en) qui compare les environnements de synthèse temps-réel.

L'équipe qui développe ChucK a depuis mis au point Tapestrea, un environnement logiciel pour l'analyse et la synthèse sonore à partir de sons préexistants, adapté à la création de paysages/textures sonores, je te renvoie vers cette présentation sur mon site (en français), ou vers le site officiel de Tapestrea. Des passerelles logicielles existent entre les deux, permettant de controler tapestrea via des scripts ChucK

Il existe également un objet chuck~ pour pure data
4
Flag, intéressant tout ça

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Je drapotise de même.
6
J'aime pas les drapeaux

(ceci est un flag déguisé)
7
Merci pour l'info <emoc>.

Tapestrea a l'air vraiment intéressant, je test dès que possible.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?