Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rational Acoustics Smaart v7
Photos
1/1
Rational Acoustics Smaart v7

Logiciel de musique divers de la marque Rational Acoustics

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $895 incl. VAT

Sujet Smaart 7 et la calibration d'un micro de mesure ECM8000 (Behringer)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 11 528 vues
  • 5 followers
1 Smaart 7 et la calibration d'un micro de mesure ECM8000 (Behringer)
Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'un micro de mesure de Behringer : ECM8000.
J'ai récupérer des fichiers de calibration sur le net :
http://www.claudionegro.com/index.html
http://www.petoindominique.fr/php/mesurematos.php

Utilisant Smaart 7.2, j'aurai voulu savoir comment on calibre le logiciel pour compenser la courbe de réponse du ECM8000 ?
Ai-je bien les bons fichiers de calibration ?
Comment dois-je l'intégrer dans Smaart 7 pour qu'il prenne en compte la compensation ?
Et enfin comment puis-je calibrer la mesure de la pression acoustique (dB SPL) ? Avec un Voltcraft SLC-100 ? Si non, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

Malheureusement, tu ne peux pas utiliser n'importe quel fichier de calibration. Ils sont (normalement) spécifiques a ton micro et il faut les faire calibrer régulièrement (comme tout appareil de mesure).

Geoffroi
3
Effectivement Geoffroi, tu as raison il faut le faire calibrer... Car les fichiers de calibration que j'ai récupéré ne correspondent pas du tout à ma courbe de réponse ! J'ai trouvé un site en Allemagne qui crée ces fameux fichiers en leur envoyant le micro :
http://www.content.ibf-acoustic.com/catalog/product_info.php?cPath=32&products_id=30
Je vais les contacter dès janvier et je vous dirai comment ça se passe. En tout cas 33 € ça n'a pas l'air très cher. Après faut voir les frais de port et le résultat.

Pour la calibration SPL, je me suis acheter un "Sound Level Calbrator" ND-9 (80€) qui génére une pression acoustique de 114dB SPL ou de 94 dB SPL.
(https://www.ebay.fr/itm/ND9-Calibreur-Acoustique-Decibelmetre-Sonometre-114-dB-/331067457357?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4d15287f4d)
Il faut à un moment donner une référence de pression à Smaart et il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser ce genre d'outil.
Pour infos, les gains de ma carte son restent au minimum. Vu que Smaart 7 compense (avec l'offset), pas de problème de gain. Surtout, je sais quand j'installe où doit être mon gain...

Voici la procédure :
Dans Smaart 7, allez dans le menu "Option -> SPL/LEQ". La fenêtre "Sound Level Options" s'ouvre. Cliquez sur "Calibrate" et la fenêtre "Amplitude Calibration" s'ouvre. Paramétrez "Device" (Carte son utilisée) et "Channel" (Canal où est branché le micro de mesure). Le ND9 génère un 94dB SPL ou un 114dB SPL. Il préférable de calibrer au plus haut niveau de pression.
Une fois tout ça paramétré, mettez le micro dans le calibreur, allumé le et dans la fenêtre "Amplitude Calibration" cliquez sur "Capture".
Une fois le procédure terminée, rentrée la valeur nominale du calibrage (ici celui de mon ND-9 : 114 dbSPL) et appuyez sur "Entrer" pour que Smaart 7 mette à jour le "Calibration Offset".
Si tout est bien qui fini bien, dans Smaart 7, le vumètre SPL doit afficher 114dB [sans pondération A, B ou C] quand le micro est dans le calibreur.

Bon, mais on en est où dans les comptes pour se créer cette configuration de mesure :
Micro ECM8000 ... 55€
SPL Calibrator ... 80€
Fréquency Calibrator ... 35€
TOTAL 170€ pour le moment.
Bien sûr, ajouter à ça, il vous faut une carte son avec minimum 2 IN / 2 OUT pour utiliser Smaart 7 à son maximum.

Petit précision quand même, sachant que le SPL Calibrator tu en a besoin pour tous les micros de mesures, ce n'est pas un dépense causée par le micro de Behringer. C'est une dépense causée par la calibration de la prise de mesure acoustique...

N'hésiter à réagir ou corriger des erratums !

Je reviendrai pour la Calibration du spectre.

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 20:06:32 ]