Commentaires sur le test : Cot cot codec
- 40 réponses
- 24 participants
- 8 616 vues
- 23 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
cpt reith
delchambre
Bonsoir à tous,
il faut lancer un mouvement anti-mp3 et pro-ogg vorbis, il ne faut pas être mélomane ni avoir un matos d'une grande qualité pour se rendre compte que le format mp3 même en 320k perd énormément de subtilités dans les fréquences et dans la dynamique alors que le ogg à 256k (q8) est plus que nettement au dessus et que perso à q10 (il est vrai 500k) je ne perçois pas de différences avec le flac/wav d'origine (sur les qlq tests perso que j'ai fait).
Mais comme d'hab, et à l'image de tout ce qui constitue notre superbe société, le poids du lobby Fraunhofer et son m***dique mp3 aura tjs raison d'un qualitatif et gratuit ogg vorbis.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
J-Luc Fabre
[ Dernière édition du message le 05/10/2011 à 22:18:41 ]
a.k.a
Je vais quand même lire l'article en entier par acquit de conscience mais la première proposition me laisse très sceptique :
Citation :
De plus en plus obligé de réduire le poids de ses fichiers musicaux,
Ah bon ? Ah, parce qu'il me semblait que la mémoire était de moins en moins chère et les débits internet de plus en plus performants, mais j'ai pu me tromper à cette heure tardive... J'exporte systématiquement en wav et je ne transmets plus depuis quelques mois que des fichiers wav (pour les trucs sérieux).
Je vais quand même lire, tapez pas tout de suite...
Anonyme
franchement j'ai pas trop compris .
en 2 mot qu'es qui fais exactement?? du mastering en MP3?
chacal549
@jean luc et delchambre: de toute manière le média de masse n'a jamais et ne sera jamais une affaire de qualité. La cassette audio c'était de la merde, le CD c'est de la merde, la VHS c'était de la merde, le mp3 c'est de la merde... mais toutes ces choses sont arrivées commes des innovations majeures car elles ont rendu le plaisir du loisir audiovisuel plus facile et plus libre.
Devant le loisir le public reste un enfant. Regardez l'Ipad, l'objet le plus inutile du monde à sa sortie qui est en train de redéfinir complètement le concept de l'informatique portable...
Bref tout ca pour dire que se battre contre le mp3 à coup d'autres codecs est non seulement perdu d'avance mais aussi futile dans la mesure ou il n'intéresse que nous mêmes, musiciens et mélomanes...
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Seikilos
Concrètement la plupart des gens se moquent pas mal de la qualité de leurs écoutes, alors autant dire que pour des oreilles inexpérimentées, écouter un mp3 de mauvaise qualité (ou encodé comme de la merde) ne leurs posera pas de problème. Mais est-ce suffisant et excusable de faire de cette norme populaire une norme universelle?
Si chaque jour des millions de personnes mangent chez ce très chère Ronald, est-ce pour autant que les cuistos du monde entier vont se mettre à faire de la nourriture bas de gamme parce que c'est dans "l'air du temps"?
Bien sur que non, et de toute façon, on se rendra vite compte que les gens ne supporteraient pas cette initiative culinaire.
De mon point de vue, tout est une question de sensibilisation. On nous emmerde tout les jours à la radio ou à la télé avec le fait que manger des aliments gras, salés ou sucrés est mauvais pour la santé et rend les gens obèses (même si c'est pas forcément vrai pour tous) ; alors pourquoi personne ne lance ce genre de campagne pour la musique, en disant que l'écoute de musique de merde à encodage de merde peut rendre sourd et idiot (même si là, encore une fois, ce n'est pas forcément vrai pour tous) ?
Mais que fait l'Europe? Un petit décret et hop, tout le monde ouvrira les oreilles!
Allez, c'était ma contribution typée château en Espagne, mais je n'en pense pas moins.
sleepless
Va au moins jusque-là :
Internet se développant continuellement y compris au niveau de l’image et donc du son lié (voir par exemple le développement du format web-documentaire), les compositeurs et ingénieurs du son sont amenés de plus en plus souvent à devoir réduire le poids de leurs œuvres, afin de répondre, entre autres, aux contraintes de débit.
chacal549
il ne s'agit pas non plus de se mettre tous à faire du mp3 tout pourri, mais de remettre des choses à leur place, dans leur contexte.
J'ai toujours pensé que quitte à militer, autant le faire intelligemment. Ton analogie avec la bouffe n'est pas fausse, mais qu'on soit bien d'accord de la même maniere on arrivera jamais a faire manger tout le monde chez le nôtre et en apprécier toute la saveur. Et de la même maniere ce n'est pas avec le ton condescendant du 'ce que tu manges c'est de la merde" qu'on détourne les gens du macdo
Donc en fait de décret et consorts, moi je pense que pour sensibiliser les gens, il faut aller vers eux. Par exemple il y a plein d'associations qui vont faire de la musique en école, pourquoi pas des bénévoles à la formation scolaire de l'oreille?
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte