Commentaires sur le test : Cot cot codec
- 40 réponses
- 24 participants
- 8 912 vues
- 23 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
cpt reith
delchambre
Bonsoir à tous,
il faut lancer un mouvement anti-mp3 et pro-ogg vorbis, il ne faut pas être mélomane ni avoir un matos d'une grande qualité pour se rendre compte que le format mp3 même en 320k perd énormément de subtilités dans les fréquences et dans la dynamique alors que le ogg à 256k (q8) est plus que nettement au dessus et que perso à q10 (il est vrai 500k) je ne perçois pas de différences avec le flac/wav d'origine (sur les qlq tests perso que j'ai fait).
Mais comme d'hab, et à l'image de tout ce qui constitue notre superbe société, le poids du lobby Fraunhofer et son m***dique mp3 aura tjs raison d'un qualitatif et gratuit ogg vorbis.
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
J-Luc Fabre
[ Dernière édition du message le 05/10/2011 à 22:18:41 ]
a.k.a
Je vais quand même lire l'article en entier par acquit de conscience mais la première proposition me laisse très sceptique :
Citation :
De plus en plus obligé de réduire le poids de ses fichiers musicaux,
Ah bon ? Ah, parce qu'il me semblait que la mémoire était de moins en moins chère et les débits internet de plus en plus performants, mais j'ai pu me tromper à cette heure tardive... J'exporte systématiquement en wav et je ne transmets plus depuis quelques mois que des fichiers wav (pour les trucs sérieux).
Je vais quand même lire, tapez pas tout de suite...
Anonyme
franchement j'ai pas trop compris
.
en 2 mot qu'es qui fais exactement?? du mastering en MP3?
chacal549
@jean luc et delchambre: de toute manière le média de masse n'a jamais et ne sera jamais une affaire de qualité. La cassette audio c'était de la merde, le CD c'est de la merde, la VHS c'était de la merde, le mp3 c'est de la merde... mais toutes ces choses sont arrivées commes des innovations majeures car elles ont rendu le plaisir du loisir audiovisuel plus facile et plus libre.
Devant le loisir le public reste un enfant. Regardez l'Ipad, l'objet le plus inutile du monde à sa sortie qui est en train de redéfinir complètement le concept de l'informatique portable...
Bref tout ca pour dire que se battre contre le mp3 à coup d'autres codecs est non seulement perdu d'avance mais aussi futile dans la mesure ou il n'intéresse que nous mêmes, musiciens et mélomanes...
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Seikilos
Concrètement la plupart des gens se moquent pas mal de la qualité de leurs écoutes, alors autant dire que pour des oreilles inexpérimentées, écouter un mp3 de mauvaise qualité (ou encodé comme de la merde) ne leurs posera pas de problème. Mais est-ce suffisant et excusable de faire de cette norme populaire une norme universelle?
Si chaque jour des millions de personnes mangent chez ce très chère Ronald, est-ce pour autant que les cuistos du monde entier vont se mettre à faire de la nourriture bas de gamme parce que c'est dans "l'air du temps"?
Bien sur que non, et de toute façon, on se rendra vite compte que les gens ne supporteraient pas cette initiative culinaire.
De mon point de vue, tout est une question de sensibilisation. On nous emmerde tout les jours à la radio ou à la télé avec le fait que manger des aliments gras, salés ou sucrés est mauvais pour la santé et rend les gens obèses (même si c'est pas forcément vrai pour tous) ; alors pourquoi personne ne lance ce genre de campagne pour la musique, en disant que l'écoute de musique de merde à encodage de merde peut rendre sourd et idiot (même si là, encore une fois, ce n'est pas forcément vrai pour tous) ?
Mais que fait l'Europe? Un petit décret et hop, tout le monde ouvrira les oreilles!
Allez, c'était ma contribution typée château en Espagne, mais je n'en pense pas moins.
sleepless
Va au moins jusque-là :
Internet se développant continuellement y compris au niveau de l’image et donc du son lié (voir par exemple le développement du format web-documentaire), les compositeurs et ingénieurs du son sont amenés de plus en plus souvent à devoir réduire le poids de leurs œuvres, afin de répondre, entre autres, aux contraintes de débit.
chacal549
il ne s'agit pas non plus de se mettre tous à faire du mp3 tout pourri, mais de remettre des choses à leur place, dans leur contexte.
J'ai toujours pensé que quitte à militer, autant le faire intelligemment. Ton analogie avec la bouffe n'est pas fausse, mais qu'on soit bien d'accord de la même maniere on arrivera jamais a faire manger tout le monde chez le nôtre et en apprécier toute la saveur. Et de la même maniere ce n'est pas avec le ton condescendant du 'ce que tu manges c'est de la merde" qu'on détourne les gens du macdo
Donc en fait de décret et consorts, moi je pense que pour sensibiliser les gens, il faut aller vers eux. Par exemple il y a plein d'associations qui vont faire de la musique en école, pourquoi pas des bénévoles à la formation scolaire de l'oreille?
srak
Le jour où quelqu'un fabriquera un baladeur wave (si ça se trouve ça existe déjà mais ce n'est pas rependu), je courrai l'acheter. Quand bien même je ne pourrais pas y mettre 5000 titres dessus, je m'en fous, je n'en écoute pas autant en une semaine.
jeriqo
Los Teignos
Je vais quand même lire l'article en entier par acquit de conscience mais la première proposition me laisse très sceptique :
Citation :
De plus en plus obligé de réduire le poids de ses fichiers musicaux,
Ah bon ? Ah, parce qu'il me semblait que la mémoire était de moins en moins chère et les débits internet de plus en plus performants, mais j'ai pu me tromper à cette heure tardive... J'exporte systématiquement en wav et je ne transmets plus depuis quelques mois que des fichiers wav (pour les trucs sérieux).
Je ne pense pas que ce plug cible nécessairement ceux qui font de la musique destinée à finir sur un disque. En revanche, si tu es l'ingé son responsable des 50 sonneries que doit embarquer un téléphone portable et que ton cahier des charges précisent qu'elle doivent tenir dans 1 Mo maximum, je pense que ça peut t'être utile.
Pareil si on te demande de mixer les voix du jouet Buzz l'éclair...
Par ailleurs, si tu dois mixer une bande annonce de film pour Allociné, il faudra que tu t'assures que quelque soit la connexion de l'internaute (ADSL, RTC, 3G, etc), il puisse avoir le meilleur son possible. D'où l'intérêt de ce plug qui te donne une preview. (D'ailleurs, je pense qu'en complément du Plug, un système permettant de simuler des rendus sur différents type de HP aurait été intéressant, dans le genre Speakerphone.)
Enfin, même dans le contexte musical, ça peut être intéressant pour un ingé son de voir ce que donnera son mix sur la version de base d'un Deezer (limitée en résolution) ou d'un Spotify...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 10:04:23 ]
Pevets
Flag
Anonyme
donc si j'ai bien compris , il anticipe le format mp3? de faire en sorte qui sort le meilleur du mp3???
fromage
Citation :Buzz l'éclair
Il ne serait pas de la famille de Michel-Edouard celui-là ?
Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !
Seikilos
Franchement je pense que c'est inutile de savoir comment un mix va sortir sur des écoutes de merde ou avec un encodage particulier, si le travail est bien fait c'est censé passer partout.
Pourquoi vouloir travestir un travail pour une qualité d'écoute médiocre? Franchement je trouve cela complètement idiot, même si c'est pour du streaming.
Après, si le produit sonore est censé passer uniquement en basse résolution (streaming ou buzz l'éclair) ou alors si la production à assez de moyens pour qu'un ingé son puisse prendre le temps de faire plusieurs mix/mastering, je peux comprendre. Mais est-ce réellement le cas?
chacal549
Pratiquement tous les baladeurs peuvent lire du wave et ce depuis pas mal d'années. Le premier iPod le faisait.
C'est vrai d'ailleurs :D du coup l'éducation sonore, est ce qu'on se tromperait pas de débat et qu'il s'agirait pas plutôt de réapprendre a faire plus quantité que qualité, qu'il sert à rien d'avoir 800 albums dans son disque dur, et que la musique téléchargée en masse et donc en mp3 moisi faut que ca s'arrête?
Ah vi mais ca c'est un peu tabou.... ^^
Seikilos
Je trouve pas ça tabou. Le téléchargement et la crise économique ont tué la grosse production musicale et donc les opportunités de travail pour les techniciens et également une plus grande facilité pour signer un contrat pour les musiciens.
Du coup les maisons de disque matraquent le cerveau du peuple avec de la daube en carton, en lieu et place de promouvoir des artistes originaux qui seront découvert au hasard (petit label ou auto prod') et donc téléchargé!
Mais oui, je pense que ce n'est pas le bon endroit pour parler de ça, il y a tant à dire et à réinventer.
[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 12:19:59 ]
Conrad2
Los Teignos
Oui mais c'est bien gentil ce plug, mais comment les ingés son faisait avant??? Haaaa mon dieu mais comment il faisait????
Franchement je pense que c'est inutile de savoir comment un mix va sortir sur des écoutes de merde ou avec un encodage particulier, si le travail est bien fait c'est censé passer partout.
Avant ce plug, les ingés son en charge de produire du son pour les supports multimédias et mobiles devaient faire plusieurs dizaine d'exports en MP3 pour avoir une idée du résultat. Comme on vérifie un mix sur des Auratone par exemple, des NS10 ou encore un autoradio.
Je comprends que la plupart d'entre vous n'ait pas l'utilité de ce plug-in. Mais je comprend qu'il fasse gagner beaucoup de temps à d'autres aussi : pour moi, c'est l'équivalent de la fonction Save for the Web de PhotoShop, dont un retoucheur photo me dira sans doute qu'elle ne sert à rien, mais dont un graphiste web me dira qu'elle lui a fait gagner 10% de temps de travail...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 17:54:46 ]
a.k.a
Oui, apparemment le plug est vraiment utile si tu as un rapport particulier aux exports multiples pour des raisons précises. Ce ne sont pas les miennes, et probablement aussi la même chose pour la plupart des musiciens home studistes.
Sleepless > Je lis toujours tes tests avec la plus grande rigueur puisque tu es mon rédac' préféré du site, juste devant le type un peu farfelu qui teste des guitares au format vidéo de temps en temps (son nom m'échappe). Voilà.
sleepless
a.k.a, merci , très touché.
J'insiste aussi, ce que pas grand-monde n'a relevé, sur le côté éminemment exemplaire du plug, c'est-à-dire pédagogique. Je pense que tout prof d'école liant musique et informatique devrait en posséder un afin de faire entendre à ses élèves les différents résultats.
srak
A une époque il y a eu sur M6 un cuisinier dont je ne me rappelle plus le nom qui allait dans des écoles pour apprendre aux gosse à bouffer autre chose que des kebabs. Un truc du genre pour faire écouter de la bonne musique avec un bon son serait intéressant (bien qu’ utopique).
SampleHunter
Ennemie du musicien, du compositeur, de l’ingénieur du son, la compression de données (pas celle de dynamique !) à fin d’allégement de poids est pourtant de plus en plus répandue
Cette introduction en la matière n'est pas claire ou propose un point de vu que je ne partage pas vraiment.
A l'inverse de la compression de la dynamique (loudness war) dont l'objet est de dénaturer le son pour écraser les autres production, la compression de donnée n'a pour seul objectif que de réduire la taille des fichiers en limitant le mieux possible les dommages audibles.
La compression de donnée n'est pas un ennemie mais est bien au service des musiciens et des ingénieurs. Elle permet une diffusion plus large, plus économique, plus écologique, plus rapide des oeuvres. Certes, a ses débuts, et parce que les supports de masse ou les débits du numériques étaient faibles, la réduction drastique du poids des fichiers induisait une perte de qualité acoustique (mp3 à 128kbit/s). Mais aujourd'hui qui encode encore à 128 kbit/s ?
Non, l'encodage, les capacités de stockage et de diffusion ont progressé, la compression numérique ne s'entends plus. Il n'y a qu'à regarder un film en HD à partir de sa freebox pour réaliser a quel point la compression numérique à fait exploser la qualité dans ce domaine où les besoins étaient pourtant très supérieurs à ceux nos petits fichiers audios.
Ce plug plutôt bien fait, arrive cependant bien tardivement, à un moment où la compression numérique n'est plus vraiment un problème.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2