Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation CPU démesurée Ableton + Reason

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 184 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Consommation CPU démesurée Ableton + Reason
Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour un problème qui commence à me rendre dingue et m'empêche totalement de faire de la MAO..
J'ai acheté récemment un Dell Inspiron équipé d'un processeur i7 dual core réels et 4 logiciels, cadencé à 2 ghz, ainsi que de 8 giga de DDR 3 afin de le dédier à la musique (Traktor, Ableton, Reason).
C'est là que les problèmes commencent ... ! Je ne reviendrais pas sur Traktor, il tourne sans problème. A l'inverse c'est la catastrophe sur Ableton et Reason.


Pour décrire le problème : Sur ableton, dès que j'ouvre un projet de la taille de 2 ou 3 boucles de 32 temps sur 5/6 pistes ou plus, le CPU s'envole dans les sommets et m'annonce des consommations allant de 80% à 140%... !! Il est alors impossible d'utiliser le logiciel, ça lag, ça grésille, ça freeze, etc...
Le problème est aussi présent sur reason mais le logiciel reste "utilisable", j'ai néanmoins des craquements réguliers dans l'audio. Là aussi, l'indicateur DSP m'indique entre 2 tiers et 3/4 d'utilisation.
Pourtant, lorsque j'ouvre mon gestionnaire des tâches à côté de l'un des deux logiciels en train de bugguer, il m'annonce une consommation CPU d'environ 30% et une utilisation de la mémoire vive vers 40%. WTF ?!?
J'ai donc pensé que le multicore de mon PC n'était pas activé, je suis donc passé par la manip via le panneau exécuter pour régler le processeur au démarrage. Bingo, il n'y avait qu'un coeur d'activé, j'ai donc activé les quatre et redémarré l'ordi... hélas encore une fois, il a crashé au démarrage et j'ai du utiliser l'outil de réparation windows qui m'a supprimé tout mes programmes, super ! Je suis donc en t rain de tout réinstaller mais je sens que le problème va toujours être présent.. Donc si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneur !

Quelques détails :
-Lors des tests CPU, il n'y a qu'un logiciel démarré à la fois.
-Lorsque je lance un DAW, je quitte internet et désactive mon antivirus
-Mon pc est bien entretenu
-Je tourne sous windows 8 64 bits
-J'ai fait du clean dans les programmes en fond de tâche lors de l'utilisation d'un DAW
-les options d'exploitation des multicores sont activées dans reason et ableton
-je tourne sous reason 7 et ableton 8


Merci d'avance, je suis à deux doigts de le jeter par la fenêtre !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui j'ai coupé le Wifi, j'ai fait un test des composantes hardware dans le bios, tout est OK. Par contre je sais pas ce que c'est un test de DPC latency ? Et pareil les préférences énergétiques, tu veux dire économie d'énergie, etc ? si oui c'est mis sur perfs maximum
12
télécharge ça et poste le résultat :-)

http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml
13
Sinon est ce que ton windows est optimisé pour les taches de fond ?
14
Non optimisé pour les programmes

Je viens de rentrer du taff, je réinstalle ableton (mon ordinateur à fait un back up restauration des paramètres d'usine hier), et je te dis les résultats ;-)

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 21:02:43 ]

15
ça marche !!!

Apparamment la restauration des paramètres d'usine à réglé le problème ... Je saurais jamais ce que c'était, et ça m'étonne énormément, je n'avais pas touché aux paramètres de l'ordinateur.
Je te donne les résultats quand même, je suis autour de 1000, avec juste un pic à 1700, sur le morceau de démo d'ableton. C'est correct ?