Les logiciels tactiles pour Windows 8 (Windows 8.1 - Windows 10)
- 43 réponses
- 13 participants
- 17 316 vues
- 23 followers
Will Zégal
les ordinateurs (surtout portables) avec écran tactiles se multiplient. Une aubaine pour des applications musicales.
Mais pour l'instant, l'offre semble un peu juste.
Je vous propose donc de regrouper ici les softs de musique (séquences, instruments et effets virtuels, surfaces de contrôles / télécommandes) adaptées à une utilisation tactile.
[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 11:55:47 ]
- 1
- 2
Will Zégal
Ce "Fruity Loop" light est véritablement pensé pour le tactile.
Il ne faut pas le considérer comme un "gros" séquenceur, mais comme une application dans l'esprit de celles qu'on trouve sur iOS et Android.
Dans cet esprit, c'est à la fois assez complet (il y a même des automations) et ça reste limité pour un soft PC :
- pas de piste audio
- pas d'import de sons
- pas de support du VST
Les possibilités restent vastes. Et surtout, c'est bien fun. Ça coûte 3 € sur le Windows Store.
C'est une application sympa pour s'amuser tout seul, sortir des idées, voire faire une jam avec d'autres musiciens. Pour faire du live, sa limite est, comme souvent avec les séquenceurs, l'impossibilité d'enchaîner deux morceaux sans arrêter le son. Je n'ai pas encore non plus testé la présence de possibilités de synchro (pour travailler en conjonction avec des machines hardware)
J'espère que ça évoluera vers :
- ajout de synchro (si absence)
- ajout de MIDI out
- import de samples
- support des VST
lapince
Donc attention, je ne dis pas que Sonar est adapté au tactile (certains éléments sont sûrement trop petits, quoi que, évidemment, tout dépend de la taille de l'écran tactile).
Je dis juste que, tout logiciel étant "compatible tactile" (car le tactile émule une souris), Sonar se démarque de ce comportement avec un support du tactile multipoint.
_JoF_
Steven Slate avec son Raven (https://www.slateproaudio.com/products/raven-mtx/) me fait penser que peut-être, nativement, ça pourrait déjà être suffisamment ergonomique (ou pas... Je doute déjà de l'ergonomie du raven...) !
.: Odon Quelconque :.
Feelyoursound.com has released an updated version of their MIDI multi-touch app, XotoPad for Windows 8. The app turns any Windows 8 computer with touchscreen into a flexible MIDI controller.
https://www.synthtopia.com/content/2014/06/05/updated-xotopad-for-windows/#more-57256
J'aime bien le premier commentaire sur Synthtopia :
Wow, finally something on Win…
BTW; Something simple as that was available on iPad more than 3 years ago… Oh well…
Microsoft, toujours à la pointe.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 23:19:43 ]
BBmiX
une question un peut HS mais;
Peut-on se servir de logiciels (ex ; samplitude ) NON tactiles sur un pc portable avec W8.
(futur achat prévu ,je voulais en acheter un avec W7).
merci bien de vos réponses.
(-; Be Funky ;-)
Will Zégal
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai vu (mais pas testé) que Sonar (X2 et plus ?) supportent le tactile multipoint. Surtout intéressant pour ajuster un mix, à part ça... Mais j'ai trouvé l'effort de leur part louable.
Je suis justement en train de tester Sonar en tactile. Ça semble assez intéressant pour le live aussi, notamment au niveau de la matrice.
A noter aussi l'apparemment très intéressant Emulator Pro Software (49 $)
http://smithsonmartin.com/wp-content/uploads/2013/11/Emulator_Pro_Windows_Touch_Screen.png
Transformerait tout PC tactile en surface de contrôle paramétrable. Donc, on pourrait ajouter une couche tactile à sa façon (genre Lemur) à son portable MAO.
Et, évidemment, Usine de Sensomusic, depuis longtemps orienté tactile. Que je teste aussi en ce moment (mais pu*** que le temps est court).
Peut-on se servir de logiciels (ex ; samplitude ) NON tactiles sur un pc portable avec W8.
Oui à la souris, évidemment.
En tactile (tous les portables sous Windows 8 ne le sont pas), oui et non.
Oui parce que ton doigt va remplacer la souris.
Non parce que si le logiciel n'a pas été prévu pour le tactile, il ne saura pas gérer le multipoints, ce qui rend la chose nettement moins intéressante.
Non également parce que certains contrôles peuvent avoir un comportement erratique.
BBmiX
sur que le multipoints va rendre ça super intéressant.( faders ,plus pan , plus filtre , plus...)
Maintenant je me tâte ( til ) !
(-; Be Funky ;-)
Jay f.
Je flague et je contribue.
Voici une documentaire (en anglais) sur l'utilisation de logiciels musicaux sur écran tactile avec Windows 8.
Ca date d'un an à peu près.
Partie 1:
Partie 2:
On y voit que même si un logiciel n'est pas prévu pour le tactile, il peut éventuellement faire bonne impression (exemple : Reason).
Tout dépend comment la souris est émulée. Evidemment, point de multi touch.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 22:04:43 ]
linn134
J'ai acquis depuis peu une petite Surface 2 (RT) pour le boulot : lecture de PDF, modification de documents office, consultation de photos et catalogue, présentation de projets, des trucs basiques pour lesquels mon gros portable à base de i7 qui pèse lourd (série ROG) serait trop encombrant.
Par curiosité j'ai téléchargé "SEQUENCER", gratuit dans sa version de base, et je m'amuse beaucoup. Je vous le conseille.
http://apps.microsoft.com/windows/en-us/app/sequencer/a53d973d-b8db-4a5f-8767-13d15c27a15c
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
FL Studio groove est vraiment sympa. Mais ils ont sorti quelques mises à jours avec des bugs qui m'ont bien pourri la vie. Donc, à réserver à la recherche d'idée et à la composition, mais surtout ne pas travailler avec de projets définitifs.
Le problème de ces applis installées via le Store, c'est que je ne crois pas qu'on puisse contrôler les mises à jour. Pour les softs avec lesquels je bosse, j'attends toujours du feedback des utilisateurs avant d'upgrader, mais là, je l'ai eu bien profond. Heureusement encore que c'était pas à la veille d'un live. D'ailleurs, je ne suis pas près à faire du live avec. Ni à acheter FL Studio qui, pourtant, me tentait bien vu qu'ils ont apparemment intégré dedans la même ergonomie tactile. Mais là, Image Line a fait une grosse chute dans mon estime.
Will Zégal
C'est juste qu'il est plus limité et aussi, quelque part, plus expérimental que FL Studio Groove. Et qu'au niveau GUI, il est assez pauvre.
Mais c'est effectivement un truc très sympa, permettant pas mal et choses et dont les limitations poussent bien à la créativité, je trouve.
D'ailleurs, vu les bugs sur FL Studio Groove, il vaut certainement mieux prendre Sequencer gratuit que payer 3 € pour FL Studio Groove, en tous cas pour l'instant.
Will Zégal
Mais entre step sequencer, matrice et console, je suis en train de me dire que j'ai les éléments pour faire du live sans problème sans me prendre la tête à maîtriser un autre soft.
Par contre, je doute pour réaliser une production intégralement en tactile. Mais bon...
qweroth
Tactile multitouch. Compatible vst 32et 64bits
linn134
FL Bidule est payant, et j'ai déjà une version payée de FLstudio sur PC, j'avais envie d'un petit jouet gratuit.
.: Odon Quelconque :.
Stagelight http://us.openlabs.com/2013/index.php/products/stagelight
Tactile multitouch. Compatible vst 32et 64bits
Minimum System Requirements
2nd Gen Intel Core i3 or Equivilent

Intéressant et clairement pas orienté tablette.
Ça va être dur à tester sur un netbook vieux de 3 ans...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
aurel.guillouet
je ne sais pas c'est une appli apple existe elle chez windows?
hieratus prim
Will Zégal
A première vue, ça a l'air d'un FL Studio groove supportant les VST et les contrôleurs MIDI
Sinon, mon feedback concernant l'Emulator Pro Software (évoqué plus haut) va être court. Ça ne marche absolument pas chez moi. J'ai un écran QHD et il ne fonctionne qu'en 1080 de haut. Mais même si je change la résolution, j'ai une barre noire qui ne couvre qu'à peu près 1/3 de l'écran. J'arrive bien à ouvrir la boîte de dialogue pour les contrôleurs, mais quand je fais glisser un contrôleur quel qu'il soit sur l'écran, ça ne donne rien.
Par ailleurs, il y a que dalle sur le site alors qu'il y avait des tutos et des templates promis depuis des mois. Bref, je ne sais pas si c'est un abandonware, mais quitte à passer du temps sur quelque chose, je préfère le consacrer à Usine (enfin, Hollylock désormais) dont on connaît le sérieux et le suivi des frenchies qui le font.
qweroth
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 19:27:35 ]
krutu
Will Zégal
qweroth : bien d'un quoi ?
J'ai testé un peu StageLight et pour l'instant, j'ai croisé un beau bug. J'ai voulu faire du 6/8 et, s'il l'a bien pris pour le général, il n'a pas aimé pour le step-séquenceur.
C'est pas très grave : fermeture et rouverture du fichier et c'est passé. Par contre, l'affichage est super relou quand on veut faire des boucles de plus de 4 mesures. C'est con.
[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 02:25:22 ]
qweroth
je voulais bien fun
par contre c'est dommage que FL ne prenne pas les interfaces audio externes ( ou alors j'ai pas trouvé l'option...)
Will Zégal
Effectivement FL Studio groove ne dispose pas de gestion des sorties. Ça, c'est pas dommage, c'est la cata dès que tu veux l'utiliser dans un contexte qui aille un peu plus loin que faire joujou ou faire le boeuf.
Avec mon groupe, les gars sont trouvés inspirés par des grooves que j'avais fait sous FL Studio groove et nous avons fait un morceau à partir de ça. J'aurais dû switcher tout de suite de logiciel, mais on est partis comme ça à développer le morceau.
Au moment de l'enregistrement, j'ai galéré comme un fou. Outre les bugs que j'ai eus qui pourrissaient mes pistes, je me suis retrouvé avec plein de problèmes :
- pas de rendu direct des pistes
- pas de gestion de sorties multiples
- pas de synchro midi
donc obligé d'enregistrer chaque piste une par une, en les recalant à la main dans mon séquenceur et en redécoupant à la main les fins de boucles. 9 pistes de batterie + 5 pistes d'instruments multiplé par 6 boucles différentes, je ne te dis pas comment je me suis amusé

osc1
j'utilise Kivy qui est une library python adaptée au tactile.
https://kivy.org/#home
voici un exemple de ce qu'on peut faire au niveau audio:
j'ai mis quelques "composants en ligne sur mon compte github, pour ceux que ca amuserait de coder
une enveloppe adsr
https://github.com/netchose/kivyAdsr/blob/master/example.png
un filtre multimode
https://github.com/netchose/kivy-hp-lowpass-filter-for-DSI-evolver/blob/master/example.png
une fois l'editeur réaliser je pense me lance dans un controlleur pour reaper
linn134
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2