4.3/5
  • KeytofKeytof

Sans hésiter !!!

IK Multimedia ARC 2Publié le 30/10/13 à 12:57
    L'installation se fait sans problème et surtout la mesure de la pièce s'effectue quelques "tuts"… minutes. Une demi-heure du déballage à l'utilisation, c'est appréciable.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je n'ai pas remarqué de grosse charge de CPU dans Logic Pro X, que j'utilise sur un Mac Pro 10.7.5 (arf). Pas de plantage.

Mixant sous une mezzanine, je n'ai pas les moyens de traiter acoustiquement mes quelques mètres carrés… enceintes près des murs, plafond bas… il faut avoir le minimum que je n'ai pas.
    Je ne savais pas à quel point cette disposition déformait le son, ben là, j'ai entendu.

Le son, l'image stereo est… plat, ce qui ne valorise vraiment …

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le son, l'image stereo est… plat, ce qui ne valorise vraiment pas mes anciens mixes — mais c'est ce qu'on recherche quand on achète ce genre de produit. Ça fait limite peur de voir que j'ai passé autant de temps "sous cloche" (avec le son qui va avec).

C'est encore tout neuf, mais l'export d'un mixe sur ma chaine stéréo a achevé de me convaincre : ça passe !!! Je vais pouvoir arrêter les multiples exports inutiles à écouter mes compos sur tous les supports possible.

Conclusion : Hautement recommandable pour qui ne peut pas traiter acoustiquement son home-studio, par manque de moyens ou de place. Ça ne remplace pas un studio de millionnaire mais ça évite de se casser les dents sur un mixe et de perdre son temps, son énergie et au final sa motivation (en créa c'est fatal).
    Y a pas à hésiter, c'est un investissement de base qui vaut clairement le coup.
  • EmayestiEmayesti

tout simplement impressionant

IK Multimedia ARC 2Publié le 28/07/13 à 15:54
    1 photo
    Installation rapide aucun problème

configuration rapide 7 mesure donc plus rapide que la version 1

manuel accesible via une étape de l'installation ou il faut cliquer sur "user manual" essentiel pour les position du micro pour les mesure

ADÉQUATION/PERFORMANCE

je tourne sur un mac mini 2013 core i5 4go ram disque dur 5400tr/min mac osx lion tout roule le logiciel ne prend pas beaucoup de ressource

je l'utilise depuis 3heures certain se dirons donc que c'est un avis un peu prématuré ! Certe et je l'editerais dans le mois à venir mais le arc 2 ma mi une tels claque que je me devais de faire un review.

Depuis plusieurs mois cette solution me tentais j'ai…
    Installation rapide aucun problème

configuration rapide 7 mesure donc plus rapide que la version 1

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Depuis plusieurs mois cette solution me tentais j'ai lu beaucoup de forum et d'avis avant de me décidé en me méfiant des avis trop enthousiaste qui ne sont pas objectif.

voici mon experience :

je travail actuellement dans une piece avec 0 traitement quasiment vide ayant emménager récemment station poser en mode nomade sur des tréteaux .
    Je prevois de faire un gros traitement et m'occuper de ma pièce .

Mes enceinte sont des quad 11L2 hifi haute gamme très bonne enceinte que j'ai choisis au détriment d'autre enceinte dite studio a l'époque

les évent arrière son positionné contre le mur je me trouve a 60 cm de chaque enceinte, j'ai une fenêtre sur mon coté droit soit tout les facteurs pour un résultat acoustique horrible , mais un superbe contexte pour constater de l'efficacité du arc dans une configuration fréquente en home studio

donc je branche le micro , fais les 7 mesure minimum requise en essayant de m'appliquer resultat je m'y attendais la courbe est très très accidenté (voir photo) donc les prise finit je lance un son

je commence en bypassant l'arc : son fermer , stereo ridicule , bass brouillonne , haut medium completement bouffé une reverb pourtant forte est quasi inaudible.. une vrai catastrophe ce qui était bien entendu prévisible avec un contexte aussi difficile

au bout de 40 sec j'enlève le bypass "et la c'est la claque" comme on dit : tout reprend sa place les bass sont net et ne bave pas les kick son rond mais sec , la stereo s'élargis considérablement tout s'éclaircie et les reverbes redevienne audible c'est comme si on enlevais un voile de vos enceinte c'est tout simplement impressionnant !!

quand je lis certain commentaire qui dise qu'il faut s'habituer à ses enceinte d'une certaine manière c'est vrai car nous n'avons plus du tout l'impression d'avoir en face de nous les même enceinte , mais pour mon cas sa a été dans le bon sens du fait que le son a gagner en tout point!

en conclusion : je n'écris que rarement des reviews et quand je prend le temps de le faire c'est que j'ai vraiment été bluffé et IK MULTIMEDIA ARC 2 ma littéralement bluffé
    Pour 250 euro sous réserve d'avoir des enceinte qui tienne un minimum la route bien entendu c'est un investissement intelligent et on ne les regrette pas!

dans mon cas je referais cette achat les yeux fermer et je me demande pourquoi je n'ai pas sauter dessus avant !
  • Nébula MusicNébula Music

Vraiment excellent, surtout pour le prix.

IK Multimedia ARC 2Publié le 01/04/13 à 09:38
    "L'installation se fait-elle sans problème ?"
    Peut mieux faire. Il faut installer le T-racks CS (Une démo) pour pouvoir finaliser l'installation. Moi qui ne voulait pas, j'ai fait "annulé" arrivé à cette étape.... Il a fallu que je recommence.
    Sans ce point, la note aurait été un 10/10.

"La configuration générale est-elle facile ?"
    Oui, si on on considère que la configuration est une étape à part de l'installation.

"Avez vous rencontré des incompatibilités ?"
    Non aucune. Je ne m'en sers qu'avec Cubase 5.

"Le manuel est-il clair et suffisant ?"
    Oui, très.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

"Quelle est la configuration de votre ordinateur ?"
    Indice de performance de mon ordinateur…
    "L'installation se fait-elle sans problème ?"
    Sans ce point, la note aurait été un 10/10.

"La configuration générale est-elle facile ?"

"Avez vous rencontré des incompatibilités ?"
    Non aucune. Je ne m'en sers qu'avec Cubase 5.

"Le manuel est-il clair et suffisant ?"
    Oui, très.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

"Quelle est la configuration de votre ordinateur ?"
    Indice de performance de mon ordinateur : 3,6 / 8 (6,5 avant l'installation de ma carte graphique double écran).
    Processeur AMD X2 3,20Ghz.
    8 Go de Ram
    Windows 7 64 Bits.
    Carte son Phonic Firefly 808.
    Cubase 5.

"Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?", "Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?"
    Oui très stable. Aucun problème rencontré.

"Depuis combien de temps l'utilisez vous ?"
    4 mois maintenant.

"Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?"
    Non aucun.

"Quelle est la particularité que vous aimez le plus"
    - Il fait très bien ce pourquoi il est conçu, à savoir contourner les problèmes d'acoustique de ma pièce.
    - Avec ce système, les mix sonnent pareil un peu partout. Depuis que je l'ai, je n'ai pas eu de mauvaises surprises en réécoutant ce qui sort de chez moi ailleurs. Et les mix sont vraiment beaucoup mieux.
    - Le fait de pouvoir simuler différent système d'écoute. C'est un peu un gadget, mais ça aide quand même.

"Quelle est la particularité que vous aimez le moins"
    - L'installation assez chiante, pour rester poli.
    - Seulement 3 autorisation possible de la clé d'activation. Il ne m'en reste qu'une. En espérant que quand j'aurais besoin d'utiliser ma clé une 4 fois, IK Multimédia me débloque la situation. (Que les sociétés en général sont mauvaises dans la lutte contre le piratage)

"Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?"
    Génial. Les 245 € dépensés me donnent l'impression de travailler dans une pièce faite pour la musique.

"Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?"
    Sans aucunes hésitation.
    Je préfère ce logiciel, que de dépenser plusieurs dizaines milliers d'euros dans une solution de traitement acoustique complète, que je ne peux faire seul vu mon manque de connaissances en acoustique.
  • frgirardfrgirard

la correction pour les nuls

IK Multimedia ARC 2Publié le 16/10/12 à 13:06
    installation et configuration facile

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ma configuration est : PC (I3/W7-64b) + Bidule + Rme Babyface + SPL2Control K+H O300.

Fonctionnement sans probléme.
    Arc2 remplace une égalsation par FabFilter.
    Dans le médium/aigue: pas de différence sensible par rapport à l'Eq Fabfilter.
    Dans le grave: c'est remarquable. Je n'utilise pas le mode "full bass correction" et malgrès tout l'extention jusqu'au 35Hz des O300 est devenue une réalité.
    Il manque encore de précision dans la correction du grave où le registre grave (60-200Hz) reste 1,5 db trop haut par rapport aux restes. Mais la possibilité de mettre en place une courbe cible, permet de régler la chose

installation et configuration facile

Fonctionnement sans probléme.
    Arc2 remplace une égalsation par FabFilter.
    Dans le médium/aigue: pas de différence sensible par rapport à l'Eq Fabfilter.

Au 1/6 d'octave tout tient dans un couloir de 5db.

Installé et paramétré depuis 7j.

les +
    + Sa facilité de prise en main.
    + Son efficassité dans la correction même si il pourrait faire mieux dans le grave (mais l'usage de courbe cible contrebalance ce défaut).
    + la pauvreté des possibilités d'action sur la courbe cible

les -
    - la pauvreté des possibilités d'action sur la courbe cible
    - l'ergonomie de l'écran monitoring
    - Manque un message de confirmation à l'application d'une courbe cible pour éviter une mauvaise manipulation même si les courbes sont sauvegardables.

Le rapport qualité prix est remarquable en regard du gain.
  • RoycoolRoycool

Mieux que ARC 1 !

IK Multimedia ARC 2Publié le 15/09/12 à 13:37
    L’installation est un peu étrange !

IK vous demande d'installer le "installation manager", vous pensez que ce programme va vous installer l'ARC 2 mais NON !
    Il ne vous sert juste qu'à autoriser l'ARC 2!
    Vous devez ensuite aller sur une page pour telecharger l'update !

Ensuite, vous telecharger cet update qui n'en n'est pas un mais bel et bien le logiciel complet de l'ARC 2 puisque la version 1 reste sur votre ordi et vous pouvez l'utiliser.

Ensuite, tout va bien et s'installe correctement.

Les mesures sont bien expliquées sur le manuel.Il faut faire attention qu'il y ait le minimum de bruit autour lors de la prise des points.

D'ailleurs je retrouve les mêmes mesures que sur…
    L’installation est un peu étrange !

Il ne vous sert juste qu'à autoriser l'ARC 2!
    Vous devez ensuite aller sur une page pour telecharger l'update !

Ensuite, tout va bien et s'installe correctement.

D'ailleurs je retrouve les mêmes mesures que sur la version 1.

Tout est stable.
    J'ouvre Cubase 5 et retrouve en plugin l'ARC2

Petite astuce pour les Cubase à partir de 5 : Créer une voie CONTROL ROOM et insérez le en INSERT dans la controle room.
    Cela vous évitera de placer dans le Bus stéréo out Master et devoir l'enlever lors des mix down.

Je l'utilise depuis 1 mois et j'ai fait des mix dessus.
    Chose nouvelle depuis la version 1, je n'ai pas dû retoucher mon mix.

N'étant pas fan de basses fréquences, je suis ravi que les médium, si importants, soient bien plus précis que sur l'ARC1.

Ce que l'on entend étant plus précis que la version 1, le mix en devient beaucoup plus précis et l'équilibre est bien mieux respecté entre ce que vous entendez dans votre studio vers d'autres écoutes.

BREF : Du bon travail chez IK et un outil indispensable.
  • jerhexajerhexa

de mieux en mieux

IK Multimedia ARC 2Publié le 20/08/12 à 14:20
    aucun problème d'install de la version 1.3 à 2.0.
    j'ai même réussi a garder ma preset du 1.3 mais on ne peut pas utiliser toutes les fonctions.
    Le manuel (1.3) est clair et très utile.
    les mesures sont simples a réaliser (ne pas oublier de mettre l'alim fantôme).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel fonctionne parfaitement bien et ne prend pas énormément de ressource.
    je l'utilise avec une RME babyface et Fostex PM2 MKII + Sub Fostex avec pièce traitée (plus de reverb).

Je l’utilise depuis 1 mois.
    j'ai fait l'upgrade de la 1 à la 2 pour 80 euros env.
    aucun problème d'install de la version 1.3 à 2.0.
    Le manuel (1.3) est clair et très utile.
    les mesures sont simples a réaliser (ne pas oublier de mettre l'alim fantôme).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l’utilise depuis 1 mois.
    j'ai fait l'upgrade de la 1 à la 2 pour 80 euros env.
    J'ai pu faire un comparatif V1/V2 car la V1 est rester sur le PC avec mon preset utilisable sur les 2 versions: la V2 est plus douce sur les aigus.

Ensuite j'ai fait les mesures pour la V2 et là ça change tout....
    + de précision et moins agressif.
    Grosse différence notamment pour les utilisateur de Sub: Les basses sont mieux calculées (20hz-20khz alors que la V1 descendait à 40hz max.) Plus de Problème de rumble.
    Simulation de baffles (voiture,TV etc...)qui peuvent être utile en contrôle.mais bon j'utilise pas.

Une belle évolution de L'ARC a acheter sans hésiter: une grosse aide au mixage (les morceaux passe bien partout)

Je refais le choix sans problème.