réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On calibre les enceintes de mon home-studio !
- 11 réponses
- 8 participants
- 1 238 vues
- 11 followers

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2025 à 17:25:29Commentaires sur le dossier : On calibre les enceintes de mon home-studio !
Est-ce que SoundID Reference de Sonarworks va résoudre mes problèmes ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Cowbell Studio
405

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 12/03/2025 à 19:46:46
Ou bien va-t-il en créer de nouveaux en plus de péniblement tenter de masquer les actuels ?
0
www.cowbellstudio.com

Fred160656
2242

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 13/03/2025 à 06:34:07
Bonjour
Ça aurait été intéressant de nous donner ton retour concernant la correction de ton studio
Est ce que ça améliore nettement ton écoute?
Est ce que la latence te gène lorsque tu joues (enregistres) en direct ?
Merci
Fred
Ça aurait été intéressant de nous donner ton retour concernant la correction de ton studio
Est ce que ça améliore nettement ton écoute?
Est ce que la latence te gène lorsque tu joues (enregistres) en direct ?
Merci
Fred
0

Red Led
3314

Membre depuis 22 ans
4 Posté le 13/03/2025 à 08:23:23
Hello !
J’utilise Sonarworks depuis plusieurs années maintenant, et j’ai toujours apprécié ses corrections. Je trouve que l’expérience est encore meilleure lorsqu’on peut charger son profil directement dans une interface audio ou des enceintes compatibles, ce qui permet d’éviter de jongler avec un logiciel en arrière-plan et de simplifier son setup. C’est mon cas avec ma RME UFX II, et c’est un vrai confort au quotidien.
Cela dit, comme mentionné dans la vidéo, ce type de correction ne remplace pas un traitement acoustique adapté. Certains problèmes, notamment ceux liés à la réponse temporelle ou aux annulations de phase, ne peuvent pas être corrigés par un égaliseur. Mais dans l’optique d’optimiser son écoute et d’affiner les derniers détails, c’est une solution redoutablement efficace.
J’utilise Sonarworks depuis plusieurs années maintenant, et j’ai toujours apprécié ses corrections. Je trouve que l’expérience est encore meilleure lorsqu’on peut charger son profil directement dans une interface audio ou des enceintes compatibles, ce qui permet d’éviter de jongler avec un logiciel en arrière-plan et de simplifier son setup. C’est mon cas avec ma RME UFX II, et c’est un vrai confort au quotidien.
Cela dit, comme mentionné dans la vidéo, ce type de correction ne remplace pas un traitement acoustique adapté. Certains problèmes, notamment ceux liés à la réponse temporelle ou aux annulations de phase, ne peuvent pas être corrigés par un égaliseur. Mais dans l’optique d’optimiser son écoute et d’affiner les derniers détails, c’est une solution redoutablement efficace.
0

indoor cat
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 13/03/2025 à 14:44:23
j’ai pas encore regardé la vidéo, mais as tu une préférence par rapport au système ARC que tu avais testé il y’a quelques mois ?
Est ce similaire par rapport à la correction d’écoute ?
Est ce similaire par rapport à la correction d’écoute ?
1
all different
all together

pit_jj72
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 13/03/2025 à 17:33:18
Super vidéo!
Egalement intéressé par la comparaison avec l’ARC Studio d’IK Multimedia
Egalement intéressé par la comparaison avec l’ARC Studio d’IK Multimedia

0
everything in its right place

Red Led
3314

Membre depuis 22 ans
7 Posté le 13/03/2025 à 17:44:36
Pour les enceintes, les deux font le job, je trouve, après ça va dépendre de votre configuration, du matos que vous avez déjà. Mais n'oublions pas que SoundID gère les casques, aussi, avec simulation de pièce.
2

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 13/03/2025 à 18:10:31
Ce qui aurait été très intéressant, mais j'ai bien conscience que c'est du temps, c'est de vérifier l'avant / après avec REW, pour voir si les mesures initiales de Sonarworks sont fiables et si la correction fait vraiment ce qu'elle prétend et dans quelles proportions.
3

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 14/03/2025 à 10:31:51
Hello,
Pour ma part ca fait longtemps que j'ai corrigés mes écoutes avec un filtre analogique klark, il est en fixe, je ne m'en occupe plus du tout. Et ca m'a changé la vie ! Quelque soit la solution, il est vrai que dans nos petits home studios pleins de défauts, une correction d'égalisation sur les moniteurs apporte un vrai confort ( en plus d'un traitement physique acoustique évidemment).
J'avais choisi l'option analogique à l'époque car j'étais rassuré par la simplicité du système. Je dirais que l'utilisation de FIR, filtres à phase linéaire, ne m'intéresse pas tellement, il me semble qu'il est démonté que le respect de la phase se fait au détriment du respect des transitoires ? J'ai toujours trouvé les FIR très peu charmants et sans saveur, même s'ils ont sûrement leur utilité.
Je m'inquiète un peu de ce genre de traitement numérique qui empile probablement les filtres, j'aimerais bien écouter ça pour être convaincu du contraire. Est-ce qu'il y a une version d'essai ?
Pour ma part ca fait longtemps que j'ai corrigés mes écoutes avec un filtre analogique klark, il est en fixe, je ne m'en occupe plus du tout. Et ca m'a changé la vie ! Quelque soit la solution, il est vrai que dans nos petits home studios pleins de défauts, une correction d'égalisation sur les moniteurs apporte un vrai confort ( en plus d'un traitement physique acoustique évidemment).
J'avais choisi l'option analogique à l'époque car j'étais rassuré par la simplicité du système. Je dirais que l'utilisation de FIR, filtres à phase linéaire, ne m'intéresse pas tellement, il me semble qu'il est démonté que le respect de la phase se fait au détriment du respect des transitoires ? J'ai toujours trouvé les FIR très peu charmants et sans saveur, même s'ils ont sûrement leur utilité.
Je m'inquiète un peu de ce genre de traitement numérique qui empile probablement les filtres, j'aimerais bien écouter ça pour être convaincu du contraire. Est-ce qu'il y a une version d'essai ?
0

indoor cat
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 14/03/2025 à 15:25:32
pourrais tu nous en dire plus? Tu as corrigé de quelle manière ? des mesures acoustiques et tu as atténué certaines fréquences avec ton filtre klark?.
apres le système de correction peut aider à cibler les fréquences problématiques et pourquoi pas adapter ensuite avec un EQ différent.
je franchirerai le pas lorsque le boîtier ARC auras des connecteurs pour brancher une deuxième paire d’enceintes.
apres le système de correction peut aider à cibler les fréquences problématiques et pourquoi pas adapter ensuite avec un EQ différent.
je franchirerai le pas lorsque le boîtier ARC auras des connecteurs pour brancher une deuxième paire d’enceintes.
0
all different
all together
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 15:26:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2