réactions à la news [NAMM] Sonarworks calibre vos enceintes
- 16 réponses
- 10 participants
- 2 759 vues
- 13 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Anonyme
Mais ça ne m'étonne pas, quand on est "technicien" avant d’être un artiste , c'est ce qui arrive.
Pour le reste, il n'y a pas de "calibration " identique des studios pros, preuve que vous n'y connaissez rien
Par contre, on ne se connait pas, et je n'accepte pas ce genre de propos.
Tu ne sais rien des connaissances ni de l’expérience des personnes qui sont intervenues sur ce sujet, donc garde ce genre de propos pour toi.
Bien evidemment qu'il n'y a pas de "calibration" identique des studios pro, personne n'a prétendu ça.
Ce genre de logiciel est à voir en complement d'une pièce à l'acoustique un minimum étudiée ; et ça ne remplacera jamais une control room pensée de A à Z.
mojolito
Belle entrée sur le fofo en tous cas , respect .
J'ai installé l'Arc2 chez moi (pièce non traitée), des fois je le désactive pour voir : je fais
des petits changements subtiles à l'eq par exemple et je n'entends aucune différence , on pourrait donc en déduire que j'ai des oreilles en carton ;
Sauf qu'en réactivant l'Arc tout devient plus clair , je perçois le moindre changement .
Preuve que ça fonctionne ET que c'est utile .
bazzzoukk
Si on joue sur n'importe quel système ses titres de références ou son instrument habituel, on peut repérer et corriger rapidement la diffusion dans n'importe quelles conditions. C'est tout ce que je voulais dire. Et en plus c'est gratuit. Pièce non traitée ou pas, notre cerveau fait le même travail et ça ne coute rien. On rectifiera les creux et les bosses, et l'on tiendra compte naturellement de toutes les réflexions parasites.
Un parfumeur doit être un nez, un cuisinier doit avoir des papilles plus sensibles que le commun des mortels, et un sondier ou un musicos, plus de feuille que la moyenne, c'est dans l'ordre des choses. Nous ne sommes pas égaux devant la nature, chacun a des dons différents, mais nous sommes tous complémentaires et il n'y a pas d'arrogance à le dire.
Pourquoi vouloir porter les prothèses numériques que sont ces calibrations, un bon ingé son doit savoir faire un bon mix dans n'importe quelles conditions. Pire, s'habituer à ce genre de système ne peut qu’empêcher le développement de la sensibilité du novice. Donc, inutile de dépenser de l'argent pour ce genre de bidule, et inutile aussi d'y mettre son égo.
Moi, si je veux de la bouffe gastronomique, ça me viendrait pas à l'idée de me la cuisiner moi-même!
oboreal
Sauf que, typiquement, si tu as un trou abbysal dans ta courbe de réponse à 80 hz et que tu dois régler un kick ou une basse, tu aura beau compenser tout ce tu veux, tes réglages d'eq, de volume et de compression se feront toujours au doigt mouillé, et tu sera obligé de multiplier les écoutes (casque, enceintes hifi, autoradio etc...) pour obtenir un résultat fiable.
Donc est ce qu'on peut arriver à mixer sans un logiciel pour calibrer ses enceintes ? Oui, bien sûr, comme on peut faire de la retouche photo avec un écran perrave affichant des couleurs fausses, sauf qu'on va perdre du temps et aboutir à un résultat moins fiable.
La raison pour laquelle l'un des postes de dépenses principaux en studio est le monitoring, c'est précisément pour avoir des enceintes qui permettent de vraiment entendre ce qu'on fait, avec un maximum de fiabilité.
Du coup, je pense que tu sera d'accord avec moi pour dire qu'il y a quelque chose d'étrange dans le fait de dépenser plusieurs milliers d'euros dans un monitoring hyper flat, pour ensuite l'installer dans une pièce qui va créer des creux et bosses qui vont transformer la courbe de réponse en fréquences en montagnes russes et de se dire que "c'est pas grave et que le cerveau compense"...
D'ailleurs, les fabricants ne s'y trompent pas puisque Dynaudio avec la série air, jbl sur ses séries haut de gamme lsr , krk avec son système ergo, genelec sur ses 8060 et tous les autres avec des systèmes plus basiques, se sont équipés d'outils de compensation de pièce...
bazzzoukk
Non désolé, le lieu commun ça n'est pas de parler "de certains défauts "ni de dire de "les compenser en partie". Le lieu commun, c'est qu'on doit se rendre compte de tout et qu'on doit pouvoir tout compenser. On doit pouvoir tout compenser à l'oreille, c'est justement ça le métier d'ingé-son, de sondier, de régisseur son, et ce vers quoi doit tendre tout bon home-studiste. A moins que ce ne soit qu'un loisir, là évidement, l’exigence ne tient plus.
L'analogie avec les écrans ne tient pas non plus, puisqu'une enceinte de monitoring peut toujours reproduire toutes les fréquences, avec des creux et des bosses certes, mais toutes les fréquences seront bien là. Si un écran ne peut pas reproduire toutes les couleurs ce sera pour des raisons techniques irréversibles qu'aucun étalonnage ne pourra jamais compenser.
Et si on a un trou abyssal vers 80hz, là c'est sûr, mieux vaut changer d’écoute.
Les fabricants ont d'abord le sens du commerce avant tout, c'est vrai qu'ils ne s'y trompent pas pour flairer les bonnes marges, même si leur marketing doit jouer sur le manque de confiance ou d’expérience des homes-studistes, ils tondent toujours sans scrupule.
La vérité, c'est qu' avec un minimum d'effort, on peut toujours régler soi-même correctement n'importe quelle écoute de monitoring en fonction de sa pièce et ça pour pas un rond. Pour moi, c'est même une exigence de base que de savoir le faire. Si on ne sait pas, on se doit de l’apprendre, il y a de nombreuses techniques pour y parvenir et éduquer son oreille.
Quand a l'audiogramme, les professionnels du son sérieux en font un chaque année, et ça c'est remboursé par la secu, le home-studiste de base doit aussi le faire Si on ne connait pas sa propre courbe, on ne peut pas faire de mix pour les autres.
bazzzoukk
Alors un peu d'humour?
Examen de sondier, coefficient 5
Prenez une feuille de papier, vos musiques préférées, vos deux oreilles et retrouvez la courbe de correction d'un systême Arc2 puis d'un Sonarwork. Vous avez 30 mn.
hhub17
Citation de Bazzzoukk :
La vérité, c'est qu' avec un minimum d'effort, on peut toujours régler soi-même correctement n'importe quelle écoute de monitoring en fonction de sa pièce et ça pour pas un rond. Pour moi, c'est même une exigence de base que de savoir le faire. Si on ne sait pas, on se doit de l’apprendre, il y a de nombreuses techniques pour y parvenir et éduquer son oreille.
Heu, c'est pas un fil de discussion de "bien débuter", mais si tu pouvais quand même mettre une paire de liens ou de références, pour les tceusses qui, comme moi, n'ont pas en tête les techniques en question (because quand même débutant en termes de home-studio), ce serait sympa.
Pour l'examen de sondier, j'ai tout foiré , j'ai dû prendre un mauvais papier .
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2