Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-2 Loop Station
Photos
1/853
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Problème avec la pédale STOP/TEMPO

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 568 vues
  • 2 followers
1 Problème avec la pédale STOP/TEMPO
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car je n'y comprend plus rien... :??:

J'ai branché un footswitch de type "contact furtif" (ma pédale de sustain de clavier) sur l'entrée STOP/TEMPO de ma RC2. Comportement étrange de la bête, mes enregistrements étaient systématiquement effacés à chaque utilisation de la pédale STOP.

J'ai ensuite bricolé une pédale de même type avec un câble et un jack stéréo pour pouvoir profiter de la fonction "shift phrase". Cette fonction marche bien, le "tap tempo" fonctionne très bien, le "STOP" arrête bien la machine mais la mémoire de morceau en cours est systématiquement effacée après le STOP (je vois la led de gauche clignoter en orange et la mémoire se vide). Alors qu'un "stop" fait avec une double pression sur la pédale principale n'efface pas la mémoire.

Est-ce que quelqu'un comprend ce qui se passe ? avez vous le même problème avec vos pédale ? Est-ce qu'une véritable FS5U a quelque chose de spécial qui évite ça ?

Merci !
;)
2
up...

Personne n'a une piste à soumettre ? :?!:
3
Je n'en suis pas sûr, mais c'est peut-être un problème de "polarité"... J'ai une pédale Boss FS-5U pour faire STOP (impensable de faire autrement avec la RC-2, d'ailleurs)... Il y a un switch pour changer la polarité... à méditer...

Cela dit, essaie peut-être de brancher un switch Boss, pour voir si c'est le switch qui pose problème.

A noter aussi qu'avec le switch... lorsque tu appuies dessus brièvement = STOP, lorsque tu laisses le pieds sur le swicth... il stoppe puis la led clignote rapidement en orange et tout est effacé...

Voilààà quelques pistes...

It's happening now, not tomorrow

4
Merci bien,

effectivement, il y a la question de la "polarité"... mais je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre vu qu'il s'agit juste de faire un contact bref entre la masse et le "tip" pour le STOP/TEMPO et entre la masse et le "ring" pour le PHRASE SHIFT.

Est-ce que quelqu'un sait comment est fait un FS-5U à l'intérieur ? des photos, un schéma ?
5
Ah ah ah ! :P:

Merci BEAUCOUP vincislex pour ton intervention.

La question de la "polarité"... Une petite graine plantée dans mon esprit et qui a fait germer une idée quand je ne l'attendais plus.

Alors je donne la réponse pour ceux qui auraient le même problème un jour :

je croyais que la RC2 attendait un contact furtif entre la masse et le tip alors qu'en fait c'est l'inverse. Masse et tip doivent être en contact en permanence et c'est l'ouverture du circuit qui est repérée comme signal par la RC2. idem pour la deuxième pédale entre masse et ring.

Du coup mon circuit restant ouvert + de 2 secondes, la RC2 l'interprétait comme un appui long sur la pédale.

Bref, j'espère avoir été clair, je n'ai plus qu'à repenser mon footswitch à l'inverse.

merci encore.