Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-2 Loop Station
Photos
1/853
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Problème de rythme ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 633 vues
  • 7 followers
1 Problème de rythme ?
Bonjour,

Mon problème est le suivant, je souhaiterais enregistrer une ligne de basse sur un rythme en 140bpm. Dans un premier temps, je tape le tempo via la pédale pour qu'elle puisque l'enregistrer - dans un second temps je suis censé jouer ma ligne de basse.

Or, je n'arrive pas à enregistrer ce rythme - je suis porté à croire que je dois taper durant 20 secondes un rythme exactement à 140bpm - chose que je ne sais pas faire. (je ne suis pas encore une machine)

Comment m'y prendre, est-ce que j'utilise mal la pédale, ou est-ce mon incapacité à garder le rythme qui est en cause ?

Merci pour vos éclaircissements,


2
Vu comme ça, je dirais que c'est un problème de garder le rythme... Cela dit tu as la meilleure machine qui soit pour apprendre à garder le rythme...

Histoire d'apprendre à jouer en rythme voici un petit truc :
- Utilises un métronome : Juste pour avoir un repère parfait (et horriblement mécanique)
- Joue des lignes de basses avec comme seule contrainte de tomber tous les 4 temps (ou 5, 6 ou 8)
- Commence pas à 140 bpm, mais beaucoup plus lent
- Avec la pédale, saches qu'il te faut appuyer sur "stop" là ou recommence la phrase que tu as jouée. Ca demande un peu d'entrainement

Ce qui compte c'est que ce que tu joues tourne rond.

Bon courage

It's happening now, not tomorrow

3
Tout d'abord, pour que ce soit clair, le tap tempo c'est pas la pédale, hein! C'est le petit bouton poussoir à gauche du sélecteur de mode (qui doit etre sur l'une des trois dernières positions pour enregistrer/fonctionner avec le tap tempo).
La valeur enregistrée par le tap tempo est la durée entre les deux derniers appuis successifs, inutile donc de poursuivre pendant 20 secondes! mrgreen

En revanche, il y a effectivement une imprécision du tempo avec cette pédale qui "arrondit" la valeur enregistrée.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

4
Je rejoins les messages précédents.

Voici comment j'utilise la pédale.
D'abord je sélectionne le tempo comme indiqué par Gratt'oche, mais je prends soin de sélectionné un tempo au moins deux fois moins rapide que ce que j'estime être capable de faire.
Puis sur ce tempo je travaille le jeu en rythme, au début c'est hyper facile et puis, "cette saloperie de machine ne sachant pas garder le tempo" tout part en couille !
Ben non. La machine ne sait faire que le métronome c'est à dire qu'elle ne bouge pas d'un poil, c'est moi qui dérive !
Quand j'ai réussi a jouer ma phrase 5 fois sans aucun décalage de rythme, j'augmente légèrement le tempo et ainsi de suite. Au bout de quelques heures-jours-semaines on y arrive.
Avant d'atteindre la vitesse de croisière je me fais plaisir en enregistrant dans la pédale la boucle que je viens de travailler et je m'amuse à jouer des secondes voix, j'improvise, etc.

Le seul problème avec cette pédale c'est qu'elle n'affiche rien, pour avoir un tempo donné, il faut avoir un métronome à côté qui affiche la vitesse du clic et taper sur le petit bouton en se servant du clic comme référence.
Mon truc : je démarre le métronome, et comme on le fait quand on joue à plusieurs, je compte 1, 2, 3, 4 en tapant en même temps sur le bouton "tap-tempo". C'est de l'à peu près mais çà marche assez bien.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
5
Merci de vos réponses.

J'utilise une MPC 1000 pour m'aider à taper le rythme sur la Boss. C'est mon repère fiable !

Gratt'oche, tu écris que "la valeur enregistrée par le tap tempo est la durée entre les deux derniers appuis successifs" - chose que je ne savais pas. Or, je remarque que lorsque j'utilise la Mpc1000 et la Boss Rc-2 simultanément il y a des fluctuations de rythme - les "boites à rythmes" sont parfois, mais pas toujours, sur le même rythme. Comment cela peut-il s'expliquer ?

Je suis tout à fait d'accord avec la technique d'entraînement de barboiron et vincislex, c'est d'ailleurs mon mode de fonctionnement habituel ! Mon problème est cependant en amont, puisque je n'arrive pas à indiquer (en tapant) à cette gentille pédale que je souhaite un rythme en 140bpm !

Un autre de mes problèmes provient du fait qu'une fois mon tempo trouvé, je dois appuyer sur la pédale pour que l'appareil enregistre le rythme (sans ligne de basse, dans un premier temps) - c'est la lumière jaune. Or, lorsque j'appuie dessus.... le rythme change ! C'est pas vraiment pratique. L'utiliserais-je mal ?


Merci encore pour ces réponses !
6
Citation :
je compte 1, 2, 3, 4 en tapant en même temps sur le bouton "tap-tempo"


C'est pas à ça que ça sert un tap tempo? mrgreen

J'en profite d'ailleurs pour corriger pour Velvet: t'as pas besoin de compter pendant 20 secondes, mais un ptit 1.2.3.4 comme indiqué plus haut est plus fiable, il est plus facile d'être régulier sur plusieurs temps...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

7
J'avais pas vu ton deuxième problème facepalm

Premièrement, la RC2 est assez simple, mais son fonctionnement est peu intuitif, je te recommande la (re)lecture du mode d'emploi (si tu l'as, sinon, il doit bien exister un lien...) Cela t'éviteras d'attendre les réponses du forum. mrgreen

Bref, saches d'abord que la RC2 n'a pas besoin d' "enregistrer" le rythme qu'elle joue, puisque qu'elle le joue tout le temps! mrgreen
Lorsque la lumière est jaune, ça veut dire que tu es en over dub : tu enregistres par dessus ta première boucle.

Autre chose: As-tu quelque chose de branché dans la prise [stop/tempo]?

Si le rythme change quand tu appuies sur la pédale, c'est que tu n'est pas dans le bon mode! Tu dois être sur [Guide] au lieu d'être sur [AUTO] ou [rec/play].

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

8

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

9
Merci !

Non, non je n'ai rien en [stop/tempo] ! Finalement je suis parvenu à faire ce que je voulais en passant par le mode "Auto" - c'est tout aussi bien !

Mais je continue à croire que la pédale ne garde pas le même rythme sur longue distance - contrairement à la MPC1000.

Merci pour votre aide, notamment à toi Gratt'oche
10
salut
je suis un peu etonné de ce que tu dis...

car la loop tiens le tempo aussi surement qu'une machine peux le faire , cet à dire avec une precision etonnante...
si il y a un décalage audible c'est pas normal ... soit la loop à un default ....sois tu commais une erreur de tempo....

oublie pas que c'est justement ça fonction et qu'elle à fait ses preuves depuis bien longtemps .... regarde des vidéos sur you tube ou autres ....m^me en faisant des phrases tres longues et complex certains font des trucs etonnant....

enfin , en ce qui me concerne je joue beuacoup avec pour préparé des morceaux. et m^me sur du blues en 8/12 c'est au poile de c** ....