< Tous les avis Boss RC-20XL Loop Station
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

BlackMaple BlackMaple
Publié le 17/08/06 à 14:57
Sampler de phrases : guitare et voix. (On peu meme enregistrer avec autre chose c'est pas un probleme.

Une entrée instrument, une entrée micro, une entrée pour un lecteur auxiliaire.
2 sorties pour des switch exterieurs.
1 sortie générale.
Potards de level entrée et sortie avec indicateur (led) de pic
Potard selecteur de memoire, plusieur boutons de selection des fonctionnalités de la machine. (fonction reverse, mode denregistrement ect...)

La facade est conscise, simple et précise, les potards sont efficaces, les modes et autres fonctions simples. Esthetiquement parlant elle est propre bref : 10/10

LEs fonctionnalités spéciales sont le mode "reverse" qui reli les phrases a l'envers ca peut etre marrant mais simple a gérer.
Une fonction quin au moment de l'enregistrement, coupe la partie centrale du spectre d'un cd : soit le voix et les solo !! Fantastique !
Mode de fade ou "le volume baisse tout seul",
mode simple lecture qui ne li qu une seule fois le sample enregistré
Loop quantize qui decoupe le sample au tempo voulu.
Mode tap tempo.
et mini "boite a rythme" avec quelques son de batterie bien sympathique qui aident a se caler... ea comptez pas dessus pour vous en servir comme boite a ryhtme ce n'est pas editable..

Elle est livrée avec un cd de sample de démo que l on peut enregistrer dans la pédale grace a l entrée auxiliaire, parfait pour les solos par exemple. Livret simple et efficace.

Le configuration est simple. Il est vrai que dans les premieres minutes cela semble complexe. Une fois les fonctions essentielles de la machine apprivoisée, c'est a dire surtout le fonctionnement des pedales (demarer un enregistrement, l arréter, overdubber, effacer.) toutes les autres fonctions plus "secondaires" viennent au fur et a mesure.

Une heure ou deux de pratique et c'est partit !! Bref cette machine est simple, si vous avez deja tripoté de la pedale et autre multieffets ca n'a rien de bien sorcier.

Le manuel en francais est tres simple également, bien expliqué. C'est parfait pour apprendre a gérer la bête, bien que la moitié du travail se fasse sans. Il permet de revoir a tout instant comment mettre en marche la fonction "fade" par exemple si l on ne s'en souvient plus. c'est surtout a ca qu il sert.. pour ma part...

La seule fonctionnalité a bien apprendre et qui de prime abord est hardu, c'est le "loop quantize" qui cale votre sample au tempo. rien de bien difficile non plus apres quelque essai on y arrive.

J'ai entendu dire deci dela que le son n'était pas fidele a la guitare.
Je veut bien qu'on soit perfectionniste, mais nous ne sommes pas tous des ingénieurs du son et nous ne sommes pas a la recherche du son parfait, enfin si, mais non quoi !! lol . Pour moi, lorsque j'enregistre une partie guitare, il est vrai que le son n'a pas la patate du "direct de mon ampli", c'est evident : c'est un enregistrement pas un concet live!!
(si vous voyez ce que je veut dire) mais il est a une top qualité plus qu'acceptable. Pour moi il sort a quasi une qualité CD. (tant pis pour les puristes qui me parlerons de Hertz, c'est ce que je ressent quand j'écoute). Meme a plusieur overdub le son reste propre tant qu e le jeu ets propre, j'entendais dire que cela faisiat vite foulli... pour moi le probleme vient du guitariste tout depend de ce qu il overdub...

Je lutilise depuis une semaine maintenant et je suis convaincu, (je remettrai a jour mon avis sur les fonctionnalités de l'entrée auxiliaire que je n'ai pas encore explorée.) Si il fallait que je refasse mon choix je le referais instantanément.

Un top son, un top rendu, du temps d'enregistrement qui jusqu'a présent ne ma pa posé de probleme.. J'adore ! simple, clair, efficace.