Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/932
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC20-XL Versus JamMan

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 16 288 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion RC20-XL Versus JamMan
Slaut à tous,

je souhaite acquerir une RC20 'XXXL' et viens de découvrir que Digitech avait sorti la JamMan

les fonctionnalités sont elles approchantes (je n'ai pas trouvé de démo ni d'avis ....)

le seul truc vraiment clair, c'est que la JamMan stock 99 boucles et se connecte en USB !
avec ca, ca cose Musique :mdr:

Merci
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
Afficher le sujet de la discussion
11
J' ai choisi le JAMMAN

1) la prise XLR est symetrique
2) le son et j' ai vraiment écouté les 2 et pas photo les 32 Khz du rc20 posent problème (ou alors c'est la qualité du converto ??)

3) la capacité a sauvegarder et rappatrier des données + la taille mémoire

pour le reste c' est les 2 mêmes

pour le son j' avais déjà jeté le RC20 pour un headrush AKAI ca ne s' entend pas forcement sur un amp guitare mais sur une sono c' est flagrant le RC20 manque de définition et de péche
maintenant c' est vrai que rien a voir avec le LEXICON JAMMAN mais c' etait pas la même gamme de prix
12
J'allais commander la RC20 XL mais je finis par douter...

est ce que la JamMan à vraiment les memes fonctions avec en plus le Stockage ?

ce qui m'interresse, c'est :
enregistrer en live plusieurs pistes / riffs en simultané
le fait d'avoir un "undo" me semble hyp tres sympa !

la possibilité d'y brancher une autre source audio (cd, etc.)
pour créer des phrases qui puissent etres lues en boucle

Pouvoir diminuer le tempo de ce qui rentre de l'exterieur (pour enfin pouvoir jouer comme Mister Vaï :bravo: )

pouvoir retirer certaines pistes comme le chant ou la guuitoune
(je ne sais pas si c'est propre sur la RC20)

Enfin, sur la XL, la possibilité de rajouter des switchs pour choisir les phrases sans se jetr par terre ....

Pour ce qui est de lire les pistes à l'envers, je le ferai à la mano :lol:

si quelequ'un à la doc de la JamMan, je suis liseur
sont as tres causants chez Digitech


@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
13
Les 2 sont pratiquement identiques en fonctionnalités de base.

sur le JAMMAN :
le undo n' a qu' un seul niveau d' effacement (je crois que c' est pareil sur le RC20)
entrer d' autres sources : oui
diminuer le tempo : oui
supprimer le centre d' un signal stéréo : oui
ajouter des footswitch : oui (3 switch : bank up/down et auto rec)

pas trouvé de lecture a l' envers dans le JAMMAN , mais bon la doc du mien est minable et en anglais

sur le RC20 et le JAMMAN , tu n' as qu' une seule sortie donc si tu envoie sur un amp guitare TOUT passera par là , en gros tu ne pourras plus utiliser le canal saturé de ton amp si tu as autre chose que la guitare dans le looper
14
Pour la JamMan, sauf erreur, le reverse doit etre dispo uniquement avec le pédalier externe ....

c'est plutôt commercant :lol:

RC / JaMman ......oO°!°
J'en ai parlé avec mon mag de zique. pour faire simple, il à une affinité pour le RC-20 qui est plus dans la lignée de jouer en live que de se balader avec un player MP3 !

le tarif n'est pas le meme non plus : avantage au RC20 XL

merci pour ses precisions
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
15
Bon, ben hier soir, j'avais tapé une tartine pas possible, et puis j'étais tellement claqué que j'ai fais Ctrl+W au lieu de Ctrl+X :nawak: :surpris:
J'ai pas eu le courage de tout retaper direct, alors je vais essayer de m'y recoller aujourd'hui ;)

Citation : ce qui m'interresse, c'est :
enregistrer en live plusieurs pistes / riffs en simultané


Alors, qu'entends tu par "plusieurs riff en simultané"? Veux-tu dire, plusieurs boucles indépendantes que tu pourras switcher ensuite pour passer de l'une à l'autre?

Si c'est ce que tu souhaite effectivement faire, c'est mort pour le live car le passage d'une mémoire de stockage à l'autre ne peut se faire qu'après avoir "write" la boucle sur l'un des 11 emplacements mémoire. Or, cette manip à la facheuse tendance de couper la lecture.
Je parle du RC20 car je n'ai pas encore testé le Digitech.
A contrario, mon JamMan lexicon, lui, permet bel et bien cette manip en live, mais à concurence de 32s maxi pour toutes les boucles cumulées. Un peu short hélas...

En revanche, si ce que tu souhaite faire est une simple superpositions de boucles pour construire une ryhtmique plus complèxe, alors c'est parfaitement le propos du RC20.

Dans le m^m ordre d'idée, qu'entends-tu par "Plusieurs pistes"???
Une superposition de prises?
Un enregistrement plus complèxe tel qu'on le ferait avec un enregistreur multipistes?

Dans le premier cas, je viens de te donner l'explication.
Dans le second, c'est mort.
La seule bécane qui, à ma connaissance, fasse cela, c'est le Repeater de chez Electrix. Mais là, on est plus du tout dans la m^m gamme de prix.
Mais si je devais remplacer mon JamMan Lexicon, ce serait lui qui remporterait le marché ;)

Citation : le fait d'avoir un "undo" me semble hyp tres sympa !

Pour le digitech, je ne sais pas. Mais pour le RC20, cette fonction est clairement inutilisable dans un contexte live, car la foncton necessite une pression longue de 2 secondes au moins sur la pédale de gauche pour être activée. Si au moins cette fonction était fonction du tempo et du nombre de beat préréglés par l'utilisateur, on pourrait envisager d'en faire une utilisation musicale. Mais, dans le cas présent, c'est inutilisable. Ou alors, il ne faut utiliser le RC20 QUE sur des morceaux dont le tempo est de 60 ou 120BPM (ou multiple, mais bonjour le calcul mental en plein set :( ...).
Donc, fonction à reserver pour la construction de loops avant de monter sur scène uniquement.
Un truc par exemple aurait pu être utile, c'est l'utilisation d'une pression simultanée sur les deux pédales pour activer au choix, soit l'Undo, soit le reset de loop. Et bien non, cette possibilité n'est pas exploitée. Idem pour ce système de double pression, on aurait pu l'ajouter également au double switche optionnel. On aurait ainsi pu avoir une double pression sur les pédales interne pour le reset, et une autre sur le double switche optionnel (FS6 conseillé) pour l'Undo. C'aurait été bien plus souple. Et bien non. L'ergonomie est baclée.

Bref.

Citation : la possibilité d'y brancher une autre source audio (cd, etc.)
pour créer des phrases qui puissent etres lues en boucle

Oui, et le RC20 dispose m^m de fonctions Karaoké et autre pour la prise Aux-In. En revanche, le bouclage n'est pas des plus commode.
Je vais parraître un peu monomaniaque, mais avec mon Lexicon, j'utilise un AdrenaLinn II pour la synchro midi. L'AdrenaLinn envoie le signal de synchro à mon JamMan, ce dernier étant réglé sur le nombre de beats voulus. De cette manière, seule la première pression permettant de lancer l'enregistrement compte. L'enregistrement s'arrétant alors tout seul à la fin du nombre de beats réglé et la lecture enboucle prenant le pas automatiquement.
Avec le RC20, non seulement il faut appuyer une première fois pour lancer l'enregistrement et une seconde pour le stoper et passer en lecture, mais en plus, si l'on souhaite travailler au tempo, on se retrouve alors avec une mesure de "préroll" dont le nombre de beat est fonction de celui réglé pour la loop. Ainsi, si l'on règle la loop sur 4/4, l'enregistrement ne commencera effectivement que 4 temps après la pression initiale. Ca n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais c'est loin d'être très pratique, surtout si l'on travail avec des mesures impaires car il faut alors anticiper la pression une mesure en avance et précisément sur le premier temps de cette "mesure de décompte".

Avec mon duo AdrenaLinn + JamMan (Lexicon), il me suffit de taper le tempo sur la pédale droite du premier, puis le lancer directement l'enregistrement du JamMan quand bon me semble. De plus, le rythm (BàR step by step de 2x16 pas) passe par un A/B-box qui me permet de renvoyer le dit rythme, soit à la sono pour le batteur (casque ou retour pour le clic de synchro) soit à l'entrée Formant de mon vocoder qui repasse lui m^m dans mon JamMan. Du coup, je peux tout synchroniser à ma BàR et utiliser celle-ci pour moduler mon signal de guitar via mon Vocoder :bravo2:
Bon, je raconte ma vie, mais c'est pour moi un moyen de montrer les possibilités infinie apportée par un système de looping intégrant le protocole midi.

Citation : Pouvoir diminuer le tempo de ce qui rentre de l'exterieur (pour enfin pouvoir jouer comme Mister Vaï )


Be carefull sur ce point car le pourcentage de modification du tempo est TRÉS FAIBLE et surtout, il est le plus pourri qu'il m'ait été donné d'entendre. A tel point qu'on à l'impression d'entendre un tremolo de 7 à 10 hz.
Inutilisable!!!
De plus, cette fonction implique l'enregistrement obligatoire de la boucle dans un emplacment mémoire. Donc, là encore, point d'utilisation live envisageable.

Je vous le dit, ce RC20 m'est très utile d'un point de vue pégogique lors de mes cours, mais pour le live... :rocket:

Citation : pouvoir retirer certaines pistes comme le chant ou la guuitoune
(je ne sais pas si c'est propre sur la RC20)

N'espère aucun miracle. Aucune machine ni aucun soft n'est capable d'une telle prouesse, en tous cas, rien de plus efficace qu'un simple algo de type Karaoké. Autrement dit, très aléatoire au niveau efficacité.
M^m des machines de plusieurs milliers d'€ en sont incapable, alors un RC20...

Citation : Enfin, sur la XL, la possibilité de rajouter des switchs pour choisir les phrases sans se jetr par terre ....

Et là encore, c'est à mon sens un flop que cette fonction!!! Pourquoi? D'abord, parceque le RC20 n'embarque aucun moyen de savoir quelle loop est actuellement sélectionnée.
Ensuite, parcequ'il est du coup impossible de travailler en live de façon parfaitement sereine puisqu'il faut sans cesse s'assurer du nombre de pressions que l'on effectue sur le switche.

Ainsi, pour passer de la mémoire 2 à la 3, il suffit d'une seule pression sur le switche droit. Mais pour passer de la 2 à la 9, ça devient de suite beaucoup plus compliqué lorsqu'il s'agit en plus de conserver une rythmique ou un solo pendant la manip.

Sans compter la limitation dont j'ai parlé plus haut qui impose l'enregistrement préalable des loops en mémoire pourpouvoir utiliser ce genre de fonction. En effet, si l'on espère utiliser le passage d'une boucle à l'autre en real-time, c'est mort puisqu'une pression sur l'un des switches optionnels sans avoir utilisé la procédure "Write", efface automatiquement ce qu'l'on vient de jouer. Pas térrible pour un looper... :frown:

Citation : Pour ce qui est de lire les pistes à l'envers, je le ferai à la mano

Ca par contre, ça marche bien avec un switche "FS5U-like".
Là, c'est vrai que mon JamMan ne le fait pas d'origine. Mais il existe un EPROM de rechange créé et vendu sur le net par Bob Sellon himself (l'inventeur du JamMan) et qui permet toute une foule de nouvelle fonctions de contrôles parmis lesquelles celle-ci. Et vous savez quoi? Et bien mon JamMan en est équipé :diable: :aime:

Citation : si quelequ'un à la doc de la JamMan, je suis liseur
sont as tres causants chez Digitech

J'ai lu la doc papier, et franchement, c'est pas très locace non plus. Il m'a fallu par exemple près d'une heure de recherche pour savoir quelle était la capacité de la carte mémoire livrée d'origine, et je n'ai trouvé nul part cette info :-(

Citation : le undo n' a qu' un seul niveau d' effacement (je crois que c' est pareil sur le RC20)

Oui, c'est ça. En fait le dernier enregistrement sur la boucle est effacé. Par contre, il n'agit pas sur le contenu de la boucle initialement enregistrée. Pour cette dernière, le seul moyen est le reset de boucle.
Pour le Digitech, je sais pas, j'ai pas fais gaffe.

Citation : si tu envoie sur un amp guitare TOUT passera par là , en gros tu ne pourras plus utiliser le canal saturé de ton amp si tu as autre chose que la guitare dans le looper

A moins d'utiliser le looper en lieu et place d'une pédale de delay, à savoir, dans la boucle d'effet de l'ampli. Encore faut-il, evidement que l'ampli en soit équipé ;-)

Citation : J'en ai parlé avec mon mag de zique. pour faire simple, il à une affinité pour le RC-20 qui est plus dans la lignée de jouer en live que de se balader avec un player MP3 !

Ben... Si tu m'a lu entièrement, tu verras qu'on est pas tous d'accord sur ce point ;) :diable:

Encore une fois, pour moi, RC20 ou JamMan Digitech, m^m combat, à savoir: Pas pour le live, mais idéal pour une utilisation pédagogique.
Perso, le RC20 est parfait pour soutenir mes cours. J'ai en moyenne 50 élèves chaque semaine, et le RC20 me sert lors de 90% de ces cours.
Or, mon problème vient justement de ce que le RC20 ne dispose que de 11 mémoires.
Comme j'ai des élèves de tous les niveaux, mais également de tous les âges, il m'arrive, par exemple, de voir le m^m morceau avec un élève adulte, et juste après, avec un enfant utilisant un capodastre pour lui facilité le jeu en raccourcicant le taille des touches. Et bien dans ce cas, je suis obligé de réenregistrer le mroceau pour cet élève. Ce n'est pas grand chose, c'est sûr, mais sur des leçons d'½ heure, la moindre minute est importante.
Avec le Digitech, je serais alors libre d'enregistrer plusieurs versions d'un m^m morceau sans me soucier de la place dispo.

Donc, je vais bientôt changer de crêmerie ;)...

Vâlâ... Sorry pour la longueur, mais je crois que ça vaut le coup d'être précis pour éviter d'éventuelles erreurs d'achat à certains d'entre nous. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Je crois qu'ils ont le meme débat sur le forum du JamMan !

C'est dommage que je ne puisse pas essayer un JamMan

tres sincerement, je pense que le RC20 est une excellente pedale et que Monsieur Digitech, à fait un copier coller de la bete avec en plus l'USB et le stockage (sont pas tres fins chez Boss, doivent pas connaitre l'Ipod :mdr: )

Merci à toi d'avoir repondu aussi longement sur les 2 machines. je n'ai pas tes contraintes.
je suis client de cette machine car je vais enfin pouvoir m'ecouter jouer. ca parrait conno, mais cela me manque énormemment. pas que je me regarde le nombrile, mais cela devrait me permettre d'enrichier mon vocabulaire guitaristique et de sortir des plans standards que je me trimballe depuis 15 ans ...

je te sent tout de meme basculer vers la concurrence :D:


encore merci à toi
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
17

Citation : je te sent tout de meme basculer vers la concurrence

Oui, clairement ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
J'ai Trouvé :mdr:
19

Hors sujet : Euuh... T'as trouvé quoi au juste??? :?!:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Et le rc50 ds tout ca???
tres pessimiste vos descriptif en gros pour 350 euros on a de la bouze de vache quoi...