Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC20-XL Versus JamMan

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 16 257 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion RC20-XL Versus JamMan
Slaut à tous,

je souhaite acquerir une RC20 'XXXL' et viens de découvrir que Digitech avait sorti la JamMan

les fonctionnalités sont elles approchantes (je n'ai pas trouvé de démo ni d'avis ....)

le seul truc vraiment clair, c'est que la JamMan stock 99 boucles et se connecte en USB !
avec ca, ca cose Musique :mdr:

Merci
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
2
Je pense effectivement revendre prochainement mon XL pour le remplacer par le Digitech.

Je possède un vrai JamMan Lexicon pour le Live, mais le RC20 ne me sert que pour les cours (je suis prof) et 11 mémoire, ça commence à faire un peu short et ça m'oblige régulièrement à devoir laisser un mémoire libre en permanence pour pouvoir refaire rapidement certaines boucles selon les élèves (plus ou moins vite, plus ou moins haut selon que l'élève soit obligé d'utiliser un capodastre pour cause de petites mains, etc...)

Avec le digitech, ça va me simplifier la vie, d'autant qu'il me sera également possible d'exporter directement une boucle vers Cubase pour la monter sur une ou deux minutes et ainsi l'envoyer par mail à mes élèves.

Bref, ça va passer dans le budget de mon école ;-)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Mon seul regret: Toujours pas de midi, ni pour le RC20, ni pour son concurant.:(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Maxi-Pack,

Quel est l'avantage d'un JamMan Digitech / à un Lexicon ?

32 secondes, c'est le temps des Loops du Lexicon ...
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
5
Pour commencer, il vaut mieux faire le point sur les défauts du RC20 et du Digitech.

D'abord, l'inconvégniant le plus génant pour moi, c'est qu'ils ne disposent ni l'un ni l'autre d'une sortie séparée pour le métronome. Or, ça n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais ça pose de vrais problèmes puisque, du coup, le clic du métronome (m^m si on peut en changer le son et le volume) sort toujours sur le m^m ampli que l'instrument et la loop.
C'est également très génant dans la mesure où il est donc impossible d'envoyer le clic au seul batteur pour lui permettre de se caller.

Second inconvéniant: L'absence de prise midi permettant de synchoniser avec d'autres machines, que ce soit en maître ou en esclave.
Là aussi, cela réduit considérablement les possibilités sur scène.
Impossible en effet de jouer avec des effets rythmiques, ceux-ci ne seront jamais bouclés correctement et se décaleront après plusieurs lectures de la loop.
Donc, par exemple, impossible de jouer avec un clavieriste qui utiliserait des sons rythmique ou des balayages de filtres via LFO.
Tout le monde n'a pas forcément besoin de ça, c'est sûr, mais pour ma part, je joue sur scène avec deux AdrenaLinnII dont le propos est justement d'avoir des effets synchronisés au tempo.
Et puis, sur scène, perso, j'utilise pour certains morceaux, un petit lecteur de disquettes midi sur lesquelles j'ai enregistrer un clic midi et des pistes de contrôleurs. Le tout est connecté à mon pédalier midi et déclenche ainsi l'activation/désactivation de certains de mes effets y compris les enregistrements du JamMan.
Tout cela est IMPOSSIBLE sans midi.

Mais ce n'est pas tout!!!

Si le Lexicon est effectivement limité à 32s d'enregistrement, il a bien d'autres avantage qui font de lui une machine 30 fois plus puissante qu'un RC20 ou qu'un JamMan Digitech.
Pourquoi?
Et bien pour commencer, il est capable d'enregistrer jusqu'à 8 boucles différentes à la volée entre lesquelles ont peut naviguer à volontée pendant le morceau.
Impossible à faire avec un RC20 sans avoir préalablement préparé les boucle et les avoir stocké en mémoire et surtout, dans le bon ordre pour pouvoir les enchainer.
Pour le Digitech, je sais pas encore, j'ai pas testé, mais pour le RC20, si l'on souhaite pouvoir passer d'une boucle à l'autre, il faut d'abord la mémoriser. Or, ça pause un problème de taille, car cette action arrête la lecture... On a fait mieux pour le live ;)

Avec le JamMan Lexicon, rien à voir.
Chaque boucle possède un N° de contrôle midi (Program Change).
Chaque fois qu'on en émet un, la boucle concernée est sélectionnée. Si celle-ci ne contient pas encore d'audio, elle passe automatiquement en enrgistrement dès qu'elle s'enclenche, et ceci AU M^M TEMPO que la première boucle enregistrée!!!

Tiens, jette un petit coup d'oeil à ce topic. Un AFien y à laissé le tableau des Program-Changes Midi que l'on trouve dans le manuel.
Ca te permettra déjà de te faire une petite idée des possibilité de la bête.

L'un des avantages du JamMan original, c'est sa possibilité d'aservir le tempo d'autre machine tout en étant lui m^m esclave de celle-ci.
Par exemple, rien ne tempèche de travailler en collaboration avec ton synthétiste préféré en connectant la sortie midi de son synthé à ton JamMan. De cette manière, lorsque ton pote utilisera son séquenceur interne, ton JamMan sera automatiquement mis au tempo.

M'fin, faudrait quej'écrive le double en longueur pour expliquer tout ce que je fais avec mon JamMan.

Le SEUL véritable défaut du JamMan de Lexicon, c'est sa limitation de ram ne lui permettant pas d'enregistrer plus de 32s (8 seulement d'origine sans l'extession). Pour le reste, c'est un véritable gun de course!!! :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Bon, il ne me reste plus qu'à faire peter le fer à souder pour creer un "JamMan XL" midifié !
(nan, je déconne, je vais encore mettre le feux ... )

Serieusement, je te rejoins pour le Midi. J'utilise une guitare synthé et cela risque de me faire grandement defaut (sampleur, sequenceur, expandeur, tout est midi .... même ma montre est bloquée sur 12h :lol: )

Ca me fout un coup au moral ton descriptif de la RC20 !
la Digitech me semble plus ressembler à un juckBox qu'à un looper
alors que la démo sur le site de Boss donne vraiment envie de l'adopter

:idee: Ps : pour le clic, utilises les sémaphores, c'est moins bruyant

Merci pour ton post, qui sent la vraie vie et pas la doc commerciale


si il y a d'autres avis, suis preneur
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
7

Citation : Ca me fout un coup au moral ton descriptif de la RC20 !
la Digitech me semble plus ressembler à un juckBox qu'à un looper
alors que la démo sur le site de Boss donne vraiment envie de l'adopter

En fait RC20 / JamMan Digitech = M^m combat avec simplement une taille de stockage accrue et un port USB en plus pour Digitech.
Mais sinon, ils font tous deux exactement la m^m chose. Ca fleure d'ailleurs bon le plagiat chez Digitech ;-) ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Il semblerait que la fréquence d'échantillonage soir supérieure sur le Digitech (donc meilleur son) et il ya un entrée XLR, donc meilleur son pour les prise au micro.

www.karimkanal-accompagnement.fr

9

Citation : et il ya un entrée XLR, donc meilleur son pour les prise au micro.

Ben ça, ça ne veut rien dire. Pourquoi le son serait-il meilleur avec un prise XLR qu'avec un simple Jack?
La questio à se poser dans ce cas, ce n'est pas: "La prise est-elle Jack ou XLR?"
mais plutôt: "L'entrée est elle symétrique ou asymétrique?"
Tu vois où je veux en venir?
La présence d'un connecteur XLR n'est pas le guarant d'une connexion symétrique pour autant.

De plus, du symétrique sur une entrée micro... J'ai un doute...

M'fin, j'me trompe peut-être, mais si tu pouvais nous coller ici la fiche specs du Jamman Digitech, on y verrais peut-être plus clair ;-)

Citation : Il semblerait que la fréquence d'échantillonage soir supérieure sur le Digitech (donc meilleur son)

Pareil... La question que tu te pause n'est pas la bonne. Ce qu'il faut chercher dans la doc, ce n'est pas tant la fréquence d'échantillonnage que la résolution linéraire.
Si les deux machine échantillonnent en 12bits, le fait que l'une ait une fréquence de 44.1Khz et l'autre 48Khz ne changera pas grand chose. A fortiori dans le cadre de l'utilisation sur un ampli guitare (ce pour quoi ils sont tous deux plus ou moins destinés initialement) ne changera pas grand chose à la qualité générale du rendu sonore.
Ce qui va donner une impression de meilleure qualité sonore dans ce type d'utilisation, c'est la différence de dynamique entre les deux machines.
Attention, je parle bien d'une utilisation guitaristique et non audiophile ;-)

Autrement dit, si l'une échantillone en 22Khz à 16 bits (faut déjà en vouloir hein ;) ), et l'autre en 48Khz en 16 bits également, évidement qu'on sentira une différence au jeu. Mais pas autant que si l'une échantillonne en 44/12 et l'autre en 44/16.

Tu vois ou je veux en venir?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Et l'ampli guitare, il rammasse toute la sauce ?

Dites moi si je me trompe, mais le son du RC-20 sort bien sur l'ampli guitare ....

si on ajoute des percs, des synthés ou des voix, cela ne devient'il pas le big melimelo ?

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition