Sujet de la discussionPosté le 19/11/2005 à 23:14:45Mais a qoi sert ce fameux midi
Bonjour, je voudrais savoir a quoi sert une entrée midi?et est ce que je pourrais ac cette pedale, brancher mon clavier sur cette pedale les tout relié a mon ampli?et faire des boucles ac mon clavier en mm tps que ma gratte?merci
en esperant avoir ete claire
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2Posté le 19/11/2005 à 23:41:38
Citation : je voudrais savoir a quoi sert une entrée midi?
Son rôle principale est de permettre la synchronisation du sampler avec d'autre machine, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Par exemple, tu peux y connecter une boite à rythme qui se mettra en lecture automatiquement au m^m tempo.
Pour ma part, j'utilise un AdrenaLinn2 dont les effets sont synchronisés au tempo. Pour pouvoir boucler correctement, il suffit alors de le connecter en midi avec le sampler.
Perso, j'utilise un JamMan Lexicon pour ce travail.
Pour cela, il me suffit de régler le nombre de beats que va contenir ma boucle, de lancer la lecture de la boite à rythme interne de mon AdrenaLinn, et de lancer l'enregistrement sur mon JamMan en appuyant sur la pédale pile sur le premier temps.
La boucle étant synchro, l'enregistrement de celle-ci s'arrête alors pile à la fin du dernier temps tel que je l'ai choisi initialement.
Mais voila, si ensuite tu stop la lecture de ta boucle, il risque alors d'y avoir un petit problème lorsque tu va relancer celle-ci, car entre temps, si ton batteur n'était pas très en place, le tempo de ton live à peut-être changé. Or, avec un sampler de boucle comme le RC20 qui ne dispose pas de ce mode de synchro, ça va être un bordel sans nom car rien ne sera plus calé au tempo.
Avec un système synchro midi comme celui que je viens de te décrire, aucun problème. La Boite à rythme à continué à jouer en rythme et comme le son de celle-ci arrive directement dans le casque ou le retour de mon batteur, je suis alors assuré que mes effets au tempo et ma loop repartira pile en rythme avec le tempo de mon batteur, et donc de mon morceau.
Conclusion, oui, tu peux faire la m^m chose avec ton clavier si celui-ci dispose d'une horloge de synchro midi et que ton sampler de boucles est capable de l'interpréter.
Le problème du RC20, c'est que non seulement il ne dispose pas de ce mode de synchro, mais qu'en plus, il ne permet pas non plus d'envoyer le son de son métronome interne sur une sortie indépendante pour l'envoyer au batteur et ainsi éviter que ce métronome ne ressorte forcément sur l'ampli guitare (ou autre selon l'instrument utilisé, évidement ;)...).
Donc, difficile de gérer ça sur scène, d'autant que lorsque l'on arrête la lecture de la boucle, le métronome s'arrête lui aussi. Seul la LED clignote en conservant le tempo, mais ça, le batteur ne peut pas le voir.
Voila pourquoi la plupart des looper-users dont je suis attendent avec impatience cette implémentation dans le RC20. Chose qui, semble-t'il, finisse bientôt par devenir réalité avec le RC50 annoncé voici quelques jours.
Il va maintenant faloir s'armer d'un peu de patience.