( 3.9/5 sur 19 avis )
  • benderlebenbenderleben

du vieux jamman au RC30

Boss RC-30 Loop StationPublié le 12/12/13 à 22:20
    je viens de changer mon vieux jamman contre un RC 30 alors il y a forcément du positif et... du négatif.
    pour faire un "rapide(un roman de cinq pages)" tour un peu comparatif et faire fi de tout sens logique:

positif :
    -2 pistes disponibles et réglable : top

-les tempos qui change du clic sans inventer l'eau tiède non plus

-des effets gadgets mais qui ont le mérite d'y être, c'est toujours moins pénible que de changer son delay de place dans la chaine par exemple...)

négatif :
    - une trés trés légère perte dans les aigus du RC 30 (un rendu trés correcte néanmoins)

positif :
    -2 pistes disponibles et réglable : top

-les tempos qui change du clic sans inventer l'eau tiède non plus

négatif :

- un peu de mélimelo de footswitch mais c'est le "prix" à payer pour cette fameuse 2em piste, je testerai bien le footswitch additionnel...

- je n'ais pas encore testé la prise micro XLR mais en rien qu'en tournant le potar "mic" un joli souffle viens chatouiller l'oreille mmmm sa ne présage rien de fameux...

-les boutons "up" et "down" pour changer les banques : sa crains du boudin si tu cherches une phrase lointaine.... le jamman avais une ergonomie spartiate mais efficace de ce coté.

prise en main trés instinctive bien qu' avoir tant de pouvoir sur seulement 2 footswitch implique un temps d'adaptation et un "melimelo".

les faders qui règlent le volume sont un peu court et on se sent un peu à l'étroit pour mixer. mais bon c'est toujours bien pratique comme repaire visuel en comparaison avec un potar bien moins lisible...

le manuel est comme d'hab mal traduit... mais il suffit plus qu'amplement pour prendre la bête en main.
    trés simple.

update:
    c'est un peu nul de devoir raccorder la pédale sur l'ordinateur pour vider les banques mémoires... (VS plugin obligatoire et pourri pour le jamman stereo)

les effets sont passablement médiocre mais c'était bien pensés :
    ils sont calés directement sur le tempo des boucles (si tant est qu'on en ait mis un hein ?hum)donc delay simpa les restes des filtres ect pour se la joué DJ et mumuse ok pourquoi pas gadget donc... mais ces effets ne sont pas paramétrable du tout et c'est bien dommage et de plus ils s'appliquent systématiquement au deux pistes et on ne peux rien y faire...

je l'ai depuis 1 mois (aprés 6 ans de jamman)
    je suis pour l'instant dubitatif quand au traitement du signal alors ce n'est ni pour ni contre mais bien au contraire dans la tiédeur moite de l'indécision que je me pose:
    sur le jamman on a le droit à un potar de volume pour le signal d'entré de la guitare alors que sur le RC 30 il n'y a "rien a faire".
    Ce réglage est tout bonnement absent. En contre partie il est absent pour une bonne raison, la RC 30 "bouf" bien moins le son que le jamman et de surcroit je ne suis pas encore parvenu a faire clignoté la fatidique led "pic" qui nous indique une saturation en entrée(merci capitain obvious !). c'est donc en grand + pour le RC 30 car en plus de moins "pomper" le son elle offre une dynamique bien plus généreuse (malgrés le prix a payer pour ces très bon résultats.)
    je pense bien aussi au jamman stereo que j'ai pas testé et qui mis à part un reverse et 4 footswitch (c'est quand même bien mieux pour etre instantané pour un arrêt général des 2 pistes^^) et qui est moins chère!!
    ... mais bon la 2em piste quoi... dans un format compact bien qu'ils auraient quand même changé leur sempiternel châssis "twin" pour 2 footswitch de plus (et un reverse aussi tant qu'a faire!!)...
  • AnimaxionAnimaxion

Très bon looper, mais un peu gadget

Boss RC-30 Loop StationPublié le 09/08/13 à 05:39
    2 pistes que l'on peut enregistrer et diffuser en stéréo. Des effets numériques assez inutiles (octaver down, phaser, pseudo overdrive, delay), une section boîte à rythme, une prise usb (sans le câble fourni), pas d'alim. 9V fournie non plus mais des piles 1.5 V. Le tout est piloté par deux pédales enregistrement/lecture et stop.

L'utilisation est assez simple, l'édition des sons se fait assez facilement. Le looper possède une prise en main plutôt aisée. On peut regretter l'absence de footswitch pour changer d'enregistrement pendant que l'on joue, pour sélectionner les loops pré-enregistrés.

Je l'utilise avec ma guitare et ma mandole. Je …

Je l'utilise avec ma guitare et ma mandole. Je ne sers pas des effets. Les enregistrements sont bien restitués.

Je le possède depuis une semaine et je déplore la présence de ces effets inutiles, tout comme celle de la boîte à rythme. Cela dit, la prise en main est très rapide et l'utilisation est très pratique en live, à condition de ne pas avoir à changer de loop pendant le même morceau...
  • yesodeyesode

Super outils

Boss RC-30 Loop StationPublié le 29/06/13 à 14:17
    Pedale de loops 2 pistes synchronisées. Quelques effets et beats intégrés. Jack, xlr, alim phantom.

Configuration simple, assez intuitive. Le manuel est clair et concis. Pas besoin de l'ouvrir pour créer des loops, il peut servir pour paramétrer sa pédale différemment (edition de rythme par exemple).
    Globalement très facile d'utilisation

Je l'utilise en guitare chant et suis satisfait de la qualité sonore, même pour les voix. Les beats de batterie sont pas mal du tout, je m'attendais à quelque chose de synthétique, ca sonne finalement vraiment pas mal, du coup je les utilise.
    Par contre les effets embarqués ne me passionnent pas trop, c'est un …

Globalement très facile d'utilisation

Par contre les effets embarqués ne me passionnent pas trop, c'est un peu gadget je trouve.

Je l'utilise depuis un bon mois pour l'instant principalement pour composer. J'ai eu un jamman stereo et un jm4 avant.
    Ce sont les deux pistes qui m'ont donné envie de l'acheter et je ne regrette rien. Cela permet de varier pas mal un morceau assez basique.
    Je l'utilise avec le fs6 qui permet de jongler facilement entre les deux pistes.
    Ce que j'aimerais beaucoup serait de pouvoir assigner le second footswitch du fs6 à l'activation/changement des beats de batterie. Il est paramétré pour activer les effets mais je ne m'en sers pas... Pour l'instant ce n'est pas possible, boss me l'a confirmé, dommage.
    J'aurai aussi beaucoup aimé une sortie casque.
    Globalement c'est un super outil pour moi, tant pour la compo que pour du live.
  • jipjipjipjip

mouaip

Boss RC-30 Loop StationPublié le 09/05/12 à 19:01
    pas mal au niveau des fonctionnalités

La configuration est simple mais j'ai un probleme de delay lors du passage d'une scène a une autre. Mettons que je mets le couplet sur la 1 et le refrain sur la 2 , la transition de 1 a 2 se fait mais avec 1 sec de retard. C'est dommage.
    Peut etre que c'est du a une mauvaise utilisation de ma part...?

Bonne qualité sonore

bien pratique pour composer seul dans son coin , mais limité sur ce petit probleme de snap entre mémoire
  • crayooncrayoon

Très imparfait

Boss RC-30 Loop StationPublié le 27/04/12 à 16:14
    voir site boss

Compliqué

pb la neutralité et restitution du son d'origine reste très imparfait

Je suis amateur mais mon avis est que le RC3 suffi largement car le RC30 un peu trop compliqué des acompagnements stamp pas commandable au pieds et trop basic c'est dommage et les commandes aux pieds ne répondes pas toujours très bien.
    autre pb la neutralité et restitution du son d'origine reste très imparfait
  • KyGroOveKyGroOve

Très bon outil de perfectionnement/enregistrement

Boss RC-30 Loop StationPublié le 12/01/12 à 12:17
    Il s'agit d'un looper deux pistes stéréo avec une capacité d'enregistrement de 3h00. La qualité d'enregistrement est plus que correcte sur un format de 16 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 41,1kHz. Les samples ainsi obtenus peuvent être envoyés sur un pc ou un mac à l'aide d'une cable usb. La RC-30 propose aussi 10 modèles de batteries de qualité dont le tempo est ajustable. Je regrette seulement qu'il ne soit pas possible de rajouter des modèles de batteries externes via un cable usb sans sacrifier une des deux pistes d'enregistrement. Il faut aussi noter que la durée d'enregistrement de la première boucle détermine celle de la seconde. Je veux dire par la qu'après avoir enregistré une boucle de 10 secondes sur la piste 1 vous ne pourrez pas enregistrer directement votre solo sur la piste 2... Regretable mais la connexion usb et de simples copiés/collés sur le pc transforme cette pédale en véritable enregistreur multipistes de qualité.

Le manuel (en français) est assez clair et va droit au but. Il n'est à lire qu'en cas de problème majeur car la pédale elle même fournie les informations de base indispensables à son fonctionnement.
    Son utilisation est relativement simple : on sélectionne un tempo parmi les 10 proposé, on cherche un riff, on appuie sur la pédale de gauche pour enregistrer et on appuie de nouveau dessus pour terminer l'enregistrement. C'est avant tout un outil pédagogique car il permet de rester "carré" sur un tempo donné mais aussi de perfectionner son improvisation. Il permet de construire des riffs mais surtout de les nourrir progressivement car il est possible d'enregistrer de nouveau sur la même piste grâce à la fonction "overdubbing". C'est donc un outil de perfectionnement très utile et ludique à la portée de tous. Il propose 5 types d'effets différents mais qui ne sont pas enregistrés sur la pédale... notez que ce n'est pas son but.

La qualité sonore est très correcte. Personnellement je l'utilise avec ma basse Warwick corvette et je trouve qu'elle restitue plutôt bien le son. Je souhaite m'équiper d'un casque fermé pour améliorer son rendu et éviter l'effet d'echoe avec mon ampli mais le son m'a l'air déjà très présent, pas ou peu étouffé en tout cas.
    Elle est aussi dotée d'une entrée micro avec alimentation fantôme pour les non dynamiques et je souhaiterais enregistrer ma basse en stéréo à l'aide d'un e602-II mais faute de budget je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette configuration de prise son. Je remettrais à jour mon avis une fois le test effectué mais j'ai bien l'impression que cette pédale en a dans le ventre et que pour ceux qui comme moi souhaitent enregistrer à domicile sans pour autant investir dans un home studio c'est un bon début. Et avec elle pas de problème de latence ! Sans oublier qu'il ne s'agit bien que d'un looper !
    Il faut aussi rajouter que la durée des deux pistes identiques est aussi un avantage quand on passe sur un logiciel de MAO car les deux pistes seront bien deux fichiers au format wave d'une durée égale. Quelques simples copiés collés et vous créez un morceau à base de samples. Vous rajouter une batterie ou ce que vous voulez !), vous renvoyez le tout sur la RC-30 qui se comporte comme un simple disque dur plug and play en piste 1 et vous enregistrez un solo en piste 2 qui s'ajustera parfaitement au reste du morceau étant donnée que la durée des deux pistes restera toujours identique. Toujours moins d'ajustements lors d'un passage sous logiciel et çà c'est plutôt plaisant. Notez que la norme actuelle haut de gamme des enregistreurs multi-pistes est à 192kHz/24bits mais ne vous découragez pas pour si peu, le son est bien assez suffisant pour enregistrer ses maquettes sans avoir à investir dans des équipements home studio excessifs. Et n'oubliez pas qu'il s'agit la d'un outil pédagogique intuitif qui vous donnera encore plus envie de composer en solitaire et vous vous étonnerez vous même !

Je l'utilise depuis près d'un an maintenant et je ne suis pas près de m'en séparer ! Même si ce n'est qu'une pédale, je lui doit beaucoup. Je la conseille à tout débutant pour "carréifier" son jeu ou même tout simplement se laisser aller à l'improvisation. A mon avis c'est un très bon outil pédagogique et si j'avais connu cet outil plus tôt je l'aurais acheté avant tout le reste ! Je ne l'ai jamais testé en live étant donné que deux basses ne sont pas vraiment nécessaire dans un groupe de rock mais pour rajouter des effets d'ambiances comme des samples d'intro ou tout autre son d'ailleur c'est un outil facile à prendre en main et qui vous donnera confiance. Elle réagit parfaitement et c'est du solide pourtant il m'arrive d'y aller un peu fort ! Je regrette juste que les beats de batterie intégrés ne soient finalement que des métronomes et qu'il ne soit possible d'insérer d'autres modèles dans un sous-dossier autre qu'une des deux pistes.
    Au niveau du rapport qualité prix je trouve son prix plutôt correct étant donnée la multitude de fonction qu'elle peut occuper. Pour résumer c'est un sampleur ludique de qualité qui permet à n'importe qui de créer puis d'enrichir des riffs de manière la plus intuitive et ludique qui soit mais c'est aussi un outil qui peut vous permettre avec quelques connaissances logicielles d'enregistrer des maquettes "carrées" de qualité à base de copier/coller. C'est tricher vous me direz mais quand on doit tenir un riff de 4 notes pendant tout un morceau avec un métronome dans les oreilles moi je trouve que celle pédale est un véritable ami sans compter que je lui doit beaucoup quand à l'amélioration de mon jeu. On se laisse vite aller, on apprend à utiliser tout son manche à partir de riff que l'on a crée soi-même. Bref, on apprend de soi-même ! A posséder par les autodidactes du manche ! (pas d'illusion malsaine bien sûr) :D
  • the_bikethe_bike

Idéale pour s'entraîner, et pour peaufiner un riff !

Boss RC-30 Loop StationPublié le 20/11/11 à 09:12
    Voir fiche technique :-)

Facile d'utilisation ? Oui, mais avec la FS6 à côté, sinon on passe beaucoup de temps accroupi pour manipuler les boutons : pas idéal en live ...

Sous cette réserve, et après un peu d'entrainement, on la maitrise assez facilement.

La qualité sonore est au top : l'éventuelle dégradation du son - si elle existe - ne se perçoit pas du tout.

J'utilise la RC-30 en fin de boucle. Sa position est la suivante dans le circuit : Fender Stratocaster American Deluxe HSS, MXR Dynacomp, Boss OD-1, Boss GE-7, Boss BF-3, Boss DD-7, RC-30 avec FS6 et enfin ampli Fender Superchamp XD.

Tout cela fonctionne parfaitement.

AVIS …
    Voir fiche technique :-)

Tout cela fonctionne parfaitement.

Je l'utilise depuis 6 mois, et en suis totalement ravi, à condition de bien en connaître les limites.

En fait, elle est parfaite pour s'entrainer (exemple : je lui ai transféré un backtrack de Pink Floyd auquel je rajoute mon solo : idéal, pour répeter un moment délicat, il suffit de jouer du pied en une seconde) ou pour peaufiner une recherche de riff (je démarre la boite à rythme, je mets une couche de rythmique électrique, puis la-dessus un solo électrique, et enfin un p'tit coup d'acoustique : c'est l'outil idéal pour cela).

Sa grande faiblesse pour moi, est d'imposer la longueur de la boucle finale sur base du tout premier enregistrement de boucle. Donc si on veut enregistrer un couplet sur la piste 1 et un refrain sur la piste 2, il faut que le refrain soit strictement de la même longueur que le couplet : énorme contrainte, injouable en pratique. Il faut donc oublier cette pédale s'il s'agit d'utiliser le looper pour créer un morceau entier.

Par contre, pour s'entrainer dans l'apprentissage d'un morceau, ou pour peaufiner ou enrichir un riff, c'est un outil de rêve !

Elle sera aussi parfaite pour diffuser une série de backtracks l'un après l'autre : quelques secondes de manipulation discrète au pied suffisent pour passer d'un morceau à l'autre. C'est donc un excellent compagnon pour jouer dans un groupe constitué ... d'une seule personne !!!

Dans ces limites-là, je referai le même choix sans hésiter !
  • Pat OnePat One

Boss RC-30 Loop StationPublié le 17/09/11 à 15:20
    Looper 2 pistes. Avec une petite section d'effets et une section rythmique.
    1 entrée micro avec alimentation phantom et 1 entrée ligne stéréo (ou 2 mono). 1 port usb, 1 footswitch. 1 sortie stéréo. Fonctionne sur piles ou adaptateur secteur. Pas de midi.

Très simple a utiliser, au bout de 10 minutes je me suis senti familier avec l'appareil.
    Certaines fonctions sont un peu difficiles d'accès surtout en live (rester appuyer 2 sec. sur la pédale 2 pour changer de piste ou sur la pédale 1 pour le undo/redo). Le manuel est clair mais j'ai relevé une ou deux erreurs dans la version française, la version anglaise m'a semblée nickel.

A noter que les boucles sont automat…
    Looper 2 pistes. Avec une petite section d'effets et une section rythmique.

A noter que les boucles sont automatiquement quantisées, ce qui permet d'être synchro sans avoir besoin d'être ultra précis, ça c'est cool.

Les effets sont assez limités (on/off), j'ai bien aimé le phaser et le delay. Je l'utilise avec voix et gratte pour l'instant, le son est respecté et bien restitué. La section rythmique est pratique.

Je l'utilise depuis quelques jours, je suis satisfait de ce produit, car simple à utiliser, et les 2 pistes permettent des possibilités intéressantes.
    Mais attention, ce n'est pas un RC-50 miniature. Il n'est pas possible de mettre un couplet sur piste 1 et refrain sur piste 2 et de passer de l'un à l'autre en temps réel car il y a un petit décalage d'1/4 de secondes, il faut pour cela enregistrer les pistes au préalable ce qui parait compliqué à faire en live. Par contre on peut couper la piste 2 laisser la piste 1 tourner, et remettre la piste 2 qui reste synchro.

Autre point à savoir, la longueur de la piste 1 conditionne celle de la piste 2 : pas possible de créer une rythmique de 1 mesure sur piste 1 et un accompagnement de 2 mesures sur piste 2.

Au final c'est un looper qui marche très bien et simple à utiliser, c'est un très bon produit mais qui a ses limitations.

points forts : entrée micro, 2 pistes, simple à utiliser, fonctionne sur piles
    points faibles : pas de midi, pas possible de passer d'un piste à l'autre à la volée, les 2 pistes sont obligatoirement de la même longueur.
  • Shaven ShakrahShaven Shakrah

Positivement impressionné

Boss RC-30 Loop StationPublié le 26/04/11 à 18:14
    D'abord, j'essaye de comparer la Boss RC 30 avec le Digitech Jamman précédent que j’ai possédé pendant moins d’un an. C’était le modèle précédent avec seulement 2 boutons, avec la carte de 2 GB et une pédale triple externe (options). Entre-temps, Digitech l’a remplacé avec la Jamman Stereo qui me paraît pas mal mais j’ai préfèré le Boss. Pourquoi ? Lisez la suite…

Caractéristiques:
    Forme identique à la Jamman, donc ni compacte ni trop volumineux (Twin Pedal).
    Fonctions primaire :
    • Entrées et sortie stéréo ou mono au choix
    • Mémoire interne jusqu'a trois heures d’enregistrement stéréo
    • Organisation des boucles sur 99 mémoires
    • Par rapport à Digitech, le fait d'avoir 2 pistes st…

Caractéristiques:
    Forme identique à la Jamman, donc ni compacte ni trop volumineux (Twin Pedal).
    Fonctions primaire :
    • Entrées et sortie stéréo ou mono au choix
    • Mémoire interne jusqu'a trois heures d’enregistrement stéréo
    • Organisation des boucles sur 99 mémoires
    • Par rapport à Digitech, le fait d'avoir 2 pistes stéréo synchronisées avec faders de volume distincts et boutons de sélection de piste est LE POINT déterminant (pour moi)
    Fonctions supplémentaire:
    • Métronome «Rhythm Guide» avec une vraie batterie
    • Prise USB 2.0 pour connexion à un ordinateur (importation et exportation de fichiers audio WAV)
    • Effets internes pour le traitement des boucles : Reste à voir l’utilité, j’ai pas encore trouvé ceci super maintenant
    • entrées gauche / droite pour jacks 1/4” (Guitare ou autre)
    • entrée AUX pour mini-jack 1/8” (sources externes)
    • prise XLR avec alimentation fantôme (Micro)
    Pratique :
    • L’adaptateur secteur en option est fourni ‘en pack’ pour 0 euro supplémentaire
    • Fonctionnement sur piles (piles fournis)

Expérience :
    Je l’ai seulement depuis 3 jours et je me considère donc pas comme expert.
    Mais je l’ai emporté pour un petit bœuf le soir même et les invités ont été impressionné par l’ensemble.
    Mon matériel : Guitare Taylor 412ce LTD = cable jack = Canal 1 Ampli Rivera Sedona Lite = send (boucle effets) = Pedal Boss RC30 = return (boucle effet)
    Attention, chez moi c’est parce que la boucle d’effet sur ma Rivera Sedona est réglable en volume send ET return…
    Sur un autre ampli avec une boucle standard c’est peut-être pas aussi optimal, mais ceci me convient à merveille.

J'ai pas insisté car c'est plustot en situation live avec un ampli qu'on a l'utilisation.
    Mais le rendu est globalement correct.

Je pense finalement être positivement impressionné, avec les remarques suivants:
    Points faibles :
    • Le display est sur seulement 2 caractères : j’aurais aimé un display plus grand, mais c’est pas un besoin, plutôt un souhait.
    • Les boutons/pédales disposent preques toutes des fonctions doubles : en appuyant 2 secondes sur la pédale de droit permet de changer la piste etcetera. A la décharge de Boss, c’est uniquement pour les options avancées et on s’y habitue assez vite.

Points forts :
    • Qualité et choix des rythmes, comme par exemple superbe son latino…
    • 2 pistes ! Donc, on peut jouer comme sur une multipistes: l'accompagnment appart sur piste 1, enrichie sur piste 2, couper la piste si nécessaire,
    • Volume réglable individuellement pour rythme, piste 1, piste 2 et micro - c’est carrément une petite table de mixage !
    • En plus, on peut raccorder son Ipod/Ipad/MP3 par mini-jack (sans reglage de volume, c’est vrai, mais les Ipod ont leur volume de sortie réglable).

Il me reste à conseiller que vous le testez vous-même.