Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-30 Loop Station
Photos
1/1134
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Branchement piano numérique

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 13 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement piano numérique
Bonjour,

Est il possible de brancher mon yamaha cvp 503 pour enregistrer en boucle les sons du piano ? Quelqu un a t'il réussi ?

Merci pour votre aide
2
Bonjour,

J'ai aussi un CVP et un looper (différent du tien, mais proche dans le fonctionnement).

o sorties CINCH (RCA) du CVP en stéréo => 2 entrées JACK MONO du looper
(mon CVP sort un signal ligne optimisé, indépendant du réglage du volume, le tien aussi probablement : c'est marqué sur les prises)

o réglage du niveau d'entrée juste avant la saturation sur le looper

o et zou, enregistrement de la boucle : RECORD / STOP

no problem
qu'est-ce qui coince ?
3
A mon avis problème de branchement... Sous le piano j ai une entrée ligne ou j'ai mis la sortie looper (pour avoir le son sur l'ampli du piano) et cela fonctionne. Par contre pas réussi a rentrer le son du piano (cvp 503). Y a-t-il un réglage à faire sur le piano ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 16:37:30 ]

4
Surtout pas malheureux !!!
N'utilise surtout pas l'ampli et les enceintes du CVP pour un signal autre que celui du CVP !
Même si ça fonctionne et que dans la doc ils parlent de cette fonction (entrée guitare etc...), ton piano court un gros risque !

Vu le prix de la bête (4.000€ au bas mot) si tu foires dans le signal d'entrée, si tu balances tout à fond par mégarde (signal ligne et volume à fond) et si tu flingues l'ampli ou les enceintes de ton piano, je te dis pas le prix de la réparation !!! Et les emmerdes, vu l'encombrement, pour transporter ce truc in-trans-por-table (j'en sais quelque chose, je suis allé chercher le mien à 800 bornes...)

Non non, pour moi : l'entrée du CVP = INTERDIT !
C'est pas une sono.
(d'autant que l'ampli et les HP ont été designés en priorité pour les sons de piano du CVP)

Moi, j'ai testé une fois, juste pour vérifier que l'entrée fonctionnait bien, en y allant vraiment molo petit à petit, et puis je n'y touche plus jamais.

Surtout que ce que tu cherches à faire, c'est une jolie boucle !!!
looper => piano => looper => piano etc...
le truc garanti pour ré-injecter son propre signal à l'infini et tout flinguer.

Voila ce que je te conseille :

piano => looper => casque

ou

piano => looper => chaine Hi-FI ou sono ou retour de scène ou enceintes de monitoring actives ou ampli clavier (genre Roland Cube) etc...

Bref, TOUT SAUF UTILISER TON PIANO COMME UN AMPLI !!!
5
Oups merci pour tes conseils, je démonte tout et reste prudent. En fait je joue piano et guitare et je pensais utiliser mon boss pour les 2.
6
En fait, il te faut concevoir ton piano comme un instrument de musique.
Donc un outil qui a une sortie stéréo, et basta.
Comme un synthé, un multi-effet de gratte ou de basse, un sampler, une groovebox etc...

Tu relies les sorties (c'est du CINCH / RCA sur le mien) aux entrées du looper (c'est du JACK MONO x 2 sur le mien) via le double cable CINCH => JACK qui va bien, et tu as ton piano dans ton looper.

Là, ça marche.
(tu peux vérifier au casque, il y a bien une sortie casque sur le RC-30, non ?)

Après, ton autre problème, c'est d'entendre ton looper pour bosser.

Pour ça tu utilises les outils d'amplification classiques : casque, sono, enceintes d'ordinateur amplifiées (petit budget inside), enceintes de monitoring actives (plus gros budget inside) etc...

Il te faut bien séparer les différents éléments de ta chaîne musicale, c'est le meilleur moyen pour ne pas commettre d'erreur et de boucler ton signal.
7
(nos messages se sont croisés)

si si, tu peux jouer de tout ça et tout rentrer dans le looper, no problem, et même beaucoup plus (c'est ce que je fais) :

instruments => petite table de mix => looper => amplification

si tu as juste le cvp et une gratte, tu peux peut-être te passer du mixage, mais bon, à 90€ la petite table de mix, dès que tu voudras brancher aussi une basse et un micro, ce sera plus pratique...

après, pour l'ampli, une petite paire d'enceintes actives de monitoring ça coute 100 / 200 €

et là, ta config est vraiment super confortable (et sûre pour ton matos) !
8

Après vérification sur le mode d'emploi de mon CVP 503, il se trouve qu'il y a bien une entrée line in avec switch micro et guitare. Il est bien noté que c'est fait pour y brancher une guitare. Donc normalement pas de risques. De plus le son est vraiment très net en passant par l'ampli du piano.

Par contre impossible de "looper" le son du piano avec le boss. Je ne trouve pas la solution pour ressortir le son dans le looper.


J'ai une petite table de mixage, mais franchement je vois pas comment elle peux m'aider pour transférer le son du piano dans le looper


 


En tous cas merci pour votre aide


[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 21:35:23 ]

9
Re-bonjour,

Oui, comme je te le disais, l'entrée est prévue pour (sur le mien itou, avec le réglage de gain et tout en dessous du clavier), la doc dit que c'est ok, mais moi perso je déconseille fortement d'utiliser un piano à 4.000€ pour amplifier une guitare ou un looper ou autre...

Surtout quand un bête ampli clavier ou une paire de monitoring studio le fait, bien mieux (meilleure restitution de l'ensemble des fréquences) et pour un prix dérisoire à côté du dit-piano.

L'amplification du CVP est conçue avant tout pour rendre aléchant (vendeur) le son principal (Grand Piano), premier preset de la machine, celui qui est le plus utilisé et surtout celui qui servira pour la démo-qui-tue en magasin. Le spectre est loin d'être plat, même s'il te parait correct, et le travail que tu feras sur tes sons (EQ...) sera faussé par cette amplification qui n'est pas neutre. Un bon casque ou une paire de monitors ont, eux, une réponse en fréquence beaucoup plus plate (moins aléchante, moins vendeuse, mais plus fidèle). C'est pour ça que les studios (y compris home) fonctionnent avec des moniteurs.

Après, au niveau des risques :

o imagine que sur un son très doux et bas du CVP en pianissimo, tu montes le son très fortement pour compenser. Tu éteinds le CVP, et quand le lendemain tu la rallume en laissant le potar de volume là ou il était et en branchant le looper avec la grosse rythmique qui tue poooom/thaaaaac et les potars à fond : PAN ! un HP mort. C'est ballot. Et bonjour la réparation...

o ou alors, imagines que par le plus grand des hasards :lol: il te prenne l'idée de boucler l'entrée et la sortie du looper looper => piano => looper => piano... PAN, un hp...

o ou alors que tu joues des infra-basses dubstep avec le looper, le hp ne va pas apprécier non plus...

Vu la galère pour faire réparer un piano de 100kg, et les frais à prévoir, moi je ne prends même pas le risque, je fonce acheter une paire de moniteurs!...

la suite à venir...
10
Alors, pour looper le son du piano dans le looper BOSS :

Il te faut un cable (stéréo si ton looper est stéréo, je pense que oui, attends, je vais voir : oui, il est stéréo - je regarde la doc du BOSS, je vois deux entrées L/R en JACK).

Du côté piano, si le tien est comme le mien, tu as 4 sorties : deux (L - R) en JACK (les gros trous noirs) et deux notées LEVEL FIXED blanches et rouges, ce sont des CINCH / RCA. C'est mieux, car le niveau de volume ne dépend pas de ce que tu règles avec le gros bouton de volume, mais ça marche dans tous les cas.

Tu choisis tes sorties en fonction des cables que tu as à la maison :
Si c'est 2 jack/jack (mono chaque jack) alors tu relies les sorties L et R de ton piano à l'entrée INST IN de ton looper.
Si c'est 2 jack/cinch, tu relies les deux sorties blanches et rouges de ton piano à l'entrée INST IN de ton looper.
Là, quand tu joues, le son est dans ton looper (mais tu ne l'entends pas).

Comme le bureau d'étude de BOSS n'a pas jugé utile de doter (je viens de vérifier) ce looper d'une sortie casque, et a ainsi économisé 0.005 cts d'euros, pour entendre ton looper il te faut un ampli, une paire de moniteurs amplifiés ou quoi que ce soit d'autre sortant du son.

Normalement, je t'aurais conseillé de mettre la table de mix entre ton piano et ton looper, pour y entrer tous les autres instruments (guitare aujourd'hui mais synthé, boite à rythme, basse, multi-effets ou micros demain...), mais là on va faire autrement, en attendant que tu prennes une paire d'enceintes actives (moniteurs) ou un ampli pour entendre le son de ton looper, on va se servir de la table qui va transformer le signal du looper en son dans ton casque. C'est du court terme, hein, juste pour voir que ça marche, faut pas tourner comme ça à terme.

Tu vas brancher les deux sorties OUTPUT L R de ton BOSS sur deux entrées de ta table de mix (il te faut encore deux cables, probablement des jack/jack mono), tu vas régler le premier en panoramique à fond à gauche et le second à fond à droite sur ta table (pour la stéréo). Là, tu branches ton casque sur ta table de mix et tu as ton magnifique son de piano en stéréo, qui sort de ton looper...

Ca parait compliqué comme ça, mais face au matos c'est fait en quelques secondes.

Tu reviens nous dire ce que ça donne ?