Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-30 Loop Station
Photos
1/1109
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Sortie stéréo du looper mais entré mono de l'ampli.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 037 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sortie stéréo du looper mais entré mono de l'ampli.
Bonjour,

J'ai un petit problème.:??: Je vais essayer d'être clair même si c'est pas facile:

Je joue de la guitare acoustique, chante et boucle tout ça avec le RC30, puis je sort sur un ampli guitare acoustique. (Ibanez troubadour TA35). Ensuite, le tout part vers la sono via la sortie ligne de l'ampli.

Mon problème est que j'aimerai utiliser des samples stéréos sur le looper, mais que l'ampli guitare n'a qu'une entrée mono. Quelle solution adopter si je ne veux pas me passer de l'ampli (dans ce cas là il faudrait rentrer directement dans la sono et que je me passe de la reverb de l'ampli).

J'ai bien pensé à placer le looper après l'ampli (sur la sortie ligne de l'ampli), puis sortie en stéréo du looper vers la sono... mais n'est ce pas un peu bizarre comme chaine? :|

Merci pour votre attention.

Donnez nous un brin de paille pour mettre le feu au monde.

2
Petit UP timide! ;)

Vous en pensez quoi de brancher le looper après l'ampli?

Donnez nous un brin de paille pour mettre le feu au monde.

3
je ne vois pas de contre indication de brancher la sortie ligne de ton ampli dans le rc30.
Apres seules tes oreilles peuvent juger si le son est bizarre ou pas.
4
Ok je vais donc tester ça, parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d'autre solution.

Merci Logh! ;)

Donnez nous un brin de paille pour mettre le feu au monde.

5
Deux Ibanez troubadour TA35 ! Full stéréo.
6
Oui deux ibanez TA35, j'y ai pensé dès le départ, ça peut être une option dès que le budjet suit!
:bravo:

Donnez nous un brin de paille pour mettre le feu au monde.

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 16:29:25 ]

7
Je déterre un peu mais il y a un truc qui m'échappe, et j'aime pas ça.
Sur le TA35 il y a deux entrées, non? Une en jack TS et l'autre en XLR. Tu peux utiliser cette dernière en ajoutant une DI pour symétriser le signal entre la sortie R du RC30 et l'entrée XLR de l'ampli, amha. Autre solution : une AB Box, genre LS2, en mode A+B. C'est encore pus simple.

Au final, tu auras un signal évidemment "monoïsé" puisque ton ampli est mono, mais tu auras l'intégralité de tes samples enregistrés en stéréo, et pas juste la moitié.

Pour retrouver la stéréo, tu peux aussi envoyer le canal R directement dans la table de la sono via une DI. C'est surtout valable si ce canal concerne la voix uniquement, mais s'il y a des parties de guitare "secondaires" ça peut coller aussi (techniquement ce n'est pas du tout un souci, mais au niveau son tu perds le traitement de ton ampli. A voir).
NEZ!
8
Citation :
J'ai bien pensé à placer le looper après l'ampli (sur la sortie ligne de l'ampli), puis sortie en stéréo du looper vers la sono... mais n'est ce pas un peu bizarre comme chaine?
Non, non c'est même comme cela qu'il faut brancher ton looper : après l'ampli.

Le looper est censé boucler le son en sortie de pré-ampli/ampli avec tous les réglages et joyeusetés (pédales, effets, etc..) et pas le son "DRY" de ta guitare ré-injecter dans l'ampli.
9
Citation :
Non, non c'est même comme cela qu'il faut brancher ton looper : après l'ampli.


Pas faux, mais je ne le recommanderais pas :
- qui dit ampli acoustique dit préampli clean, et dans ce cas mettre le looper en amont n'est pas un problème.
- mettre le looper après le line out peut donner des résultats très moches si la sortie line out n'est pas de grande qualité, ce qui est très fréquent.
- si le but est de retrouver un semblant de stéréo, là c'est fichu pour de bon.

Par ailleurs il m'arrive aussi parfois de placer le looper avant certains effets, ce qui permet ainsi d'appliquer les effets après bouclage. Selon les cas, ça peut être très intéressant.

En règle générale, à condition que les lois de l'électricité le permettent, les "il faut" ne sont souvent que des "on peut".;)
NEZ!
10
oui tu as raison, dans le cas d'un ampli transparent, ça le fait.. ou pour certains effets oui.
On peut aussi placer des delay avant l'OD !.. tout est permis...
Par contre, sur un combo guitare électrique si tu veux une bouclette en clean pour pouvoir jouer sur le lead par dessus.. c'est mort si tu places le looper en amont.
L'idéal étant de passer par la boucle d'effet du combo s'il en dispose.

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 18:32:36 ]