Boss RC-300 Loop Station

4.4/5
  • NyveakNyveak

Excelent et polyvalent

Boss RC-300 Loop StationPublié le 23/01/13 à 23:09
    Voir les caractéristique sur le site boss mais je liste rapidement ce qui me parait utile :

-Input Stéréo/Mono
    -Input Aux (mp3, Pc et tout ce qui se branche avec un Jack 3.5)
    -Output Stéréo/mono
    -Output Casque (Jack 6.3)
    -Port Usb
    -Mais,PAS de carte mémoire

Une prise en main (et en pied !) impeccable, manuel en Français très simple et très clair (attention à vérifier qu'il y a bien le manuel en Français avec).

Utilisation : seulement pour la guitare, enregistrement de compos et reprises de morceaux.Les trois pistes indépendantes sont facile

-Input Stéréo/Mono
    -Input Aux (mp3, Pc et tout ce qui se branche avec un Jack 3.5)
    -Output Stéréo/mono
    -Output Casque (Jack 6.3)
    -Port Usb
    -Mais,PAS de carte mémoire

Enregistrement, puis overdub à l'infini et une pédale stop qui, appuyée plusieurs fois donnera le rythme de la boite à rythme.

Le défilement des menus, des réglages et des tâche est simple avec la molette et les flèches. Chaque boutons à une ou deux utilisations simple qui sont indiquées.

Excellente qualité audio, quelques effets mais sans intérêts si on possède déjà ses propres pédales.

Les plus :

-Prise en main.
    Une fois allumée il est possible de sortir quelque choses sans même avoir lu le manuel, même si ce genre de pédale n'est pas trop destinée aux débutants elle reste très accessible et simple d'utilisation. Mais une lecture du manuel est OBLIGATOIRE pour ne pas se faire piéger et s'arracher les cheveux. (Avec les synchronisations de piste et de boite à rythme lorsqu'on désir enregistrer un long solo sur un court enchainement d'accords par exemple)

-Capacité de la mémoire (9h)
    Pas de carte mémoire mais sortie usb pour tout transférer sur ordinateur, câble usb Non fournit

-Boite à rythme très variée.

-Panel de possibilité
    Grâce aux trois "track" simultanés (comme d'avoir 3 loopers en même temps en fin de compte) les possibilités de création sont plutôt gigantesque.

-Solidité.
    Chute d'un sac (bandoulière qui lâche au mauvais moment) sur du béton, trébucher et se rattraper en bondissant dessus (la pédale n'a pas souffert, ce n’était pas le cas de tout le monde, alors ne laissez pas traîner vos jacks). Bref elle à malgré moi été mise à rude épreuve, sa coque métallique à fait ses preuves !

-Qualité du son.
    Rendu impeccable sur amplis 100w, casque et Pc (pistes mp3). Attention tout de même lors des modifications de tempo après enregistrement une modulation du son apparait à partir de +/- 20bpm.

-Quelques effets pas trop trop mal, mais cette pédale reste un looper, je préfère la coupler à mes pédales d'effets.

Les moins :

-Le prix un peu prohibitif, mais la qualité est (largement) au rendez-vous.

-Chaque samples (un sample est le numéro donné à un groupement des trois pistes) est indépendant, il est impossible de passer de l'un a l'autre sans coupure. Gênant lorsqu'il y a un changement de tempo sur un même morceau qui doit donc être enregistré sur plus de trois tracks.

-Temps de travail lors des sauvegardes, sur tout si la mémoire commence à être pleine. (Cela vaut quelques petites frayeurs lorsque la pédale "travail" pendant plus d'une minute pour sauvegarder votre dernier morceau...)

-Je chipote, mais lorsque l'on vient d'enregistrer une boucle de plus d'une minute un petit avance rapide aurait été fort pratique pour retravailler dessus.

• LololiwoodLololiwood

Bon produit

Boss RC-300 Loop StationPublié le 14/04/12 à 08:25
    3 pistes stéréo, avec fonction dub sur chaque
    Effets complet modulation, phaser, flanger, plusieurs disto, simulateur de basse, effets voix...
    Branchements en entrée sortie simples et complets
    Midi, USB, Line

Très facile d'utilisation, manuel bien fait
    Accès aux effets très simple assignable a chaque piste
    Rendu sonore impeccable
    Pour ma part pas d' utilisation midi

Utilisation en home studio
    Guitare, basse, clavier, voix et tout ce qui passe sous la main

Je n'aii que quelques heures d' utilisation seulement...mais la pratique est très facile
    Biensur et surtout on peut rentrer dans le détail aussi facilement

Pour ma part pas d' utilisation midi

Utilisation en home studio
    Guitare, basse, clavier, voix et tout ce qui passe sous la main

Biensur et surtout on peut rentrer dans le détail aussi facilement
    Les menus sont clairs et efficace
    A ce jour je ne suis pas déçu de mon achat, juste qu'une petite table de mixage va encore me faciliter spin utilisation
    Voilà
  • MakosMakos

La seconde mouture est la bonne !

Boss RC-300 Loop StationPublié le 03/04/12 à 12:24
    Bon, je ne décrirai pas ici toutes les caractéristique de la bête. Les précédents avis le font et le site de la marque est exhaustif.
    Sachez simplement que tout ce qu'un looper doit posséder se trouve sur ce RC-300.

C'est là que tout s'éclaire !

C'est là que tout s'éclaire !
    J'ai possédé un temps un RC-50... pauvre de moi. J'y ai passé mes nerfs tellement se dernier fut en terme d'ergonomie un fiasco. Le principe était pourtant sympathique. Allez plus loin dans l'utilisation de ce type de machine qu'avec les "loopers" mono-boucle. J'ai revendu l'engin rapidement et me suis rabattu sur le petit frère RC-20, plus simple, plus efficace... et puis le RC-300 est sorti. Copie entièrement revue et corrigée. Le quasi sans faute ce coup-ci chez Roland. Ergonomie, accessibilité, clarté des fonctions. Le pied !
    Ils ont même été mettre un petit multi-effets dans l'engin. Sans se tirer un balle dans le pied évidemment, il ne vont pas fusionner un GT avec un RC... ce serait pourtant le looper parfait, si cela existait... Mais ne nous plaignons pas. Le RC-300 est bien fait, bien pensé, efficace... utilisable, enfin.

Echantillonage à 44,1khz sur 24 bit... Ce qui rentre en ressort avec une dynamique respectée. Rien à dire de plus sur le sujet...

2012... il a fallu attendre 2012 pour voir arriver un looper mutli-boucles digne de ce nom. Les seuls ayant à peu près réussi leur produits dans ce genre sont les ingénieurs de chez Electro-Harmonix avec le 2880. Ils sont restés sans concurrence jusque-là, car ce n'est pas le RC-50 qui pouvait faire du tort a leur produit. Le jeu de carte est redistribué, les atouts sont dans les mains de Boss/Roland. Le RC-300 domine la partie, sans équivoque (je connais bien les produits EHX). La seconde mouture est donc la bonne !
  • stratman45stratman45

Du bon BOSS

Boss RC-300 Loop StationPublié le 23/12/11 à 14:46
    Cf fiche technique et autres commentaires

Ultra simple, 3 minutes dans le manuel ( qui n'est pas en français par contre ) et Hop on a ce qu'il faut !!

Trois pistes indépendantes avec un fader pour chaque !
    On peut overduber à l'infini sur chaque piste!!

Cela offre des possibilités illimitées.

Petit bémol : Les effets sont très limités et un peut décevant mais c'est un looper, pas une multi-effet !!

Je l'utilise avec ma guitare et mon micro : aucun soucis pour les deux, ne modifie pas le son ou presque !

Je l'utilise avec ma Lag ACE 400, ma Gibson SG 3 et avec un micro et elle garde le son chaud et mélodieux des deux guitares !!…
    Cf fiche technique et autres commentaires

Trois pistes indépendantes avec un fader pour chaque !
    On peut overduber à l'infini sur chaque piste!!

Cela offre des possibilités illimitées.

Je l'utilise depuis 3 semaines et de manière intensive !!

J'ai testé la rc30 avant qui était un vrai plaisir mais la on passe sur du lourd, la grande soeur ne déçoit pas !

Niveau qualité prix : c'est cher, mais c'est du boss !! La qualité est au rendez vous, elle est solide et fait parfaitement son travail !!

Je le couple avec ma BOSS GT 10 : c'est un pur bonheur, la combinaison parfaite !!

A essayé dangereusement son aucune modération
  • jeofroijeofroi

bonne machine

Boss RC-300 Loop StationPublié le 20/12/11 à 16:05
    un peu d accord avec l avis precedent
    sans etre tres difficile certains effets sont quand meme pas terribles
    compares a d autres marques, mais ca reste jouable si utilises avec moderation
    par ailleurs avec un, filtre , compression ou autre effet de meilleure qualite en appoint
    en sortie ca fait du beau boulot!!!
    donc interessant malgre tout
    pour la possibilite de temps reel et diverses assignation!!
    pour corriger le commentaire precedent par contre une reverb est bien integree accessible depuis la section ""edit"""'

connectique audio midi tres complete

ultra simple pour toutes les manips comme le rc 50

le son brut …
    un peu d accord avec l avis precedent
    sans etre tres difficile certains effets sont quand meme pas terribles
    compares a d autres marques, mais ca reste jouable si utilises avec moderation
    en sortie ca fait du beau boulot!!!
    donc interessant malgre tout
    pour la possibilite de temps reel et diverses assignation!!

connectique audio midi tres complete

ultra simple pour toutes les manips comme le rc 50

le son brut est de bonne qualite

certains effets sont froids ou un peu rigides comme tout boss en general dans ces gammes de prix
    ca peut se rectifier facilement sur une table munie de bons effets ou avec une simple pedale d appoint

je l utilise depuis mi novembre

donc surement encore des surprises a venir

pour l instant l avis est ""excellente machine"" pas mieux sur le marche aujourdhui pour la scene

le plus deplaisant est le probleme midi non resolu quand on veut l utiliser uniquement en slave

a forec d attendre la machine ideale pour ma config j ai abdique je l utilise en master avec un midi merger
    sinon bouclage tres bien synchro tres bien

vraiment beaucoup de possibilites

machine dediee scene pratique complete bonne qualite generale