< Tous les avis Boss RC-300 Loop Station
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC
pilp pilp

« Un vrai bonheur/ Une bête de course »

Publié le 24/01/13 à 20:18
Oui, c'est une vraie bête de course ! 9/10
Je détaille un peu :
Looper avec 3 pistes indépendantes chacune avec double pédale (Play/Rec) et (Stop). La mécanique à l'air "costaud". Mais je vous en dirai plus à l'usage.
99 Mémoires chacune stockant les 3 pistes qui sont éditables (via port usb), et paramétrables de façon indépendante.
BAR très interessante, pas mal de presets.
Un multi effets que j'ai survolé jusqu'à présent, (transpose, modulation, voice, guitar, et autres) qui se lance (marche/arrêt) avec pédale Loop/FX et se gère avec 1 pédale d'expression. Elle même reste entièrement paramétrable.
Une pédale All start/stop
1 entrée Instru Jack
1 entré Micro chant xlr alim phantom 48V
1 entrée aux
Chacune de ces entrées possède un bouton de volume indépendant, et on peut sur chaque piste régler indépendamment le niveau d'enregistrement et de lecture ! Je vais arrêter là, car la liste des possibilités est incroyablement longue, il faudra se reporter à la doc constructeur.

Ultra intuitive pour un fonctionnement de base. On branche et hop c'est parti.
Si, bien sûr, on veut maitriser chaque fonction, et il y en a des centaines, ça doit prendre un temps fou.
Le manuel est très bien fait, RAS. Il faut comprendre la logique de réglage des paramètres.
Mais, écrire en utilisant 1 molette et 2 flèches droite et gauche pour sélectionner 1 caractère parmi 200 autres n'est pas la manière la plus commode de communiquer avec une machine à notre époque. C'est sans doute le truc qu'il faudra améliorer par la suite.
J'imagine déjà un logiciel dédié, permettant de modifier chaque paramètre de la RC300 depuis un pc via le port USB. Pour l'instant la liaison usb permet l'édition des 99 mémoires et de copier coller des fichiers wav. Ce qui est déjà pas mal
Concernant l'usage des pédales je trouve ce looper parfait.

J'utilise le looper avec :
en entrée : une guitare classique ou une folk préamplifiée et un micro électrodynamique sure sm 58. Je ne l'ai pas encore utilisée avec un micro de studio (je possède un Berhinger B2 pro) pour voir la qualité de l'alim fantôme.
en sortie : un ampli Roland AC60 ou BA 330.
Je suis satisfait de la qualité sonore (son clean),
mais je ne suis pas fan des effets en général donc mon avis sur leur qualité dans la RC300 ne serait pas pertinent. Je les considère comme des gadgets.

Chaque piste "résiste bien" aux overdub successifs.
La BAR du RC300 me parait correcte pour l'utilisation que j'en fait. Pas un vrai batteur, mais 1000 fois mieux qu'un métronome !

J'utilise la RC 300 depuis un mois. J'en suis fan. Je me suis éclaté dessus dès la première minute, et mon intérêt ne se dément pas après 1 mois d'utilisation acharnée.
Ayant achetée la bête d'occaz pour 350 euros, je trouve le rapport qualité prix extraordinaire. Je peux comprendre que le paramétrage des pistes puisse heurter certains Musicos (cf + haut), ce serait à mes yeux le seul bémol à ce jour.
Donc je recommande vivement.