Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1010
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Boucles tailles différentes

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 7 219 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Boucles tailles différentes
Bonjour,

Je suis à la phase découverte de la "bête". Est il possible d'enregistrer 3 boucles d'une longueur différentes (une par piste) et de les enchaîner à la demande (sans les superposer par ex).

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
je comprends pas y a bien un STOP par piste, donc si le beat est assigné à une piste tu peux donc le couper avec ton pied STOP ?

12
Le beat n'est pas assignable à une piste (en tout cas pas a ma connaissance). Par contre il s'arrête des qu on arrête la dernière piste tournante ou en actionnant le bouton stop all. On ne peut pas par ex stopper les boucles et laisser le beat tourner.
13
ah il est en 3eme piste ok. et si tu stop 3eme piste il s'arrete et les autres pistes tournent toujours normalement.

comment ça tu peux pas stopper les boucles ?? si elles sont sur une autre piste y a pas de raison.
14

Citation :

 

Par contre il s'arrête des qu on arrête la dernière piste tournante ou en actionnant le bouton stop all. On ne peut pas par ex stopper les boucles et laisser le beat tourner.

 

C'est le plus gros reproche connu des RC. C'est LE détail qui montre que les ingé de RolBoss sont tout sauf musiciens.

Il y a cependant un workaround. Il suffit de sacrifier une piste en y enregistrant... du silence... Ou alors, on peut, comme moi, assigner un contrôleur externe (pédale d'expression, ou comme moi, pédalier MIDI programmable) pour couper le volume de la piste active et le mettre à zéro. De cette manière, on ne sacrifie aucune piste, mais on peut quand m^m la "couper". Ceci dit, dans ce cas, on reste tributaire de la longueur de la dite piste. Et comme hélas, en mode Multi, il est impossible d'avoir des pistes de longueurs différentes (fonction multiply de certains ténors du live-looping par exemple), ça implique une certaine réflexion quant à notre façon d'utiliser l'engin en live.

Bref, encore des preuves, si c'était nécessaire, du bâclage auquel RolBoss s'adonne depuis plusieurs années. Et ce n'est pas valable QUE pour sa gamme de loopers. Les synthés et les multi-fx/synthé-guitare sont tout aussi mal servis...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
pourtant il parait qu'en Single mode on peut rec des pistes de longueur differentes ...
16

Tu n'as pas compris ce que j'ai écris. Je parle du mode MULTI.

Single = 3 phrases qui peuvent être enchainée comme par exemple, un couplet, un refrain, et un pont.

Multi = 3 phrases qui se superposent = qui sont jouées en m^m temps.

En Single, on peut donc, et heureusement, avoir un couplet de 2 mesure, un refrain de 4, et un pont de 3.

En Multi, la longueur de la première phrase enregistrée détermine la longueur des deux autres.

C'est en cela que RolBoss a raté son coup. Ils auraient pu sortir le looper ultime en évitant de croire que leur vision du live-looping est la seule valable.

L'EDP de Gibson/Oberheim propose par exemple un mode "Multiply" qui permet de double la durée initiale d'une boucle. Si on enregistre un motif de 2 mesures, le Multiply va la doubler à chaque activation par l'utilisateur.

Le Looperlative LP1 enregistre 8 pistes et offre justement ce mode.

Le Repeater d'Electrix offre lui aussi quantité de fonctions inspirées de ses ancêtres loopers.

Le problème, c'est que tout ces appareils datent d'une époque où il était difficile d'implémenter plus de 32" de mémoire. Du coup, ils sont pour la plupart largement dépassés quant aux besoins des utilisateurs actuels. En considérant toutes les fonctions offertes par tous les loopers sorties depuis les 80's, on s’aperçoit d'une part que RolBoss n'a pensé ses modèles que comme des produits de fast-consommation, mais qu'en plus, la façon dont ils les ont conçu relève de la préhistoire.

Quand on sait que, de nos jours, la plupart des machines ne sont en fait ni plus ni moins que des ordinateurs dédiés packagés dans une coquille ergonomique, et quand on voit ce que des softs comme RÉPÉTITO sont capable d'offrir, et en sachant que ces fonctions sont pour la plupart héritées de machines qui les proposaient déjà, on ne peut que regretter que RolBoss se contente de sortir un appareil dont ils savent qu'ils le vendront de toute façon faute de concurrence réelle.

En 2012, le marché du neuf ne proposent rien de plus évolué que ce qu'on avait vers la fin 80's et début 90's. M^m mon Lexicon JamMan était 20 fois plus fiable que le RC. Hélas, de nos jours, nous sommes bien obligés de nous contenté de ce que Boss et Digitech nous proposent. Mais qu'est-ce que c'est frustrant!!!!

Si seulement j'avais les connaissances nécessaires, il y a longtemps que je me serais lancé dans la conception de mon propre looper. Le pire, c'est qu'avec les technologies actuelles, il est parfaitement possible de proposer un looper hardware offrant tout ce dont on rêve avec 8 pistes et autant d'entrées/sorties et le tout pour le m^m prix qu'un RC300, voir moins cher!!! C'est juste hallucinant de voir cette frilosité inouïe chez les fabricants...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
sympa Répétito mais faut un ordi quoi ...
18

 Citation de Spawn-X :

 Si seulement j'avais les connaissances nécessaires, il y a longtemps que je me serais lancé dans la conception de mon propre looper

 

Ben on va croiser les doigts pour çà: https://www.evoloop.org/

Le successeur de l'EDP par ceux qui ont commis l'OS V4 avec la participation du gars du LP1.

Au rayon soft, il y a Mobius et Ambiloop aussi mais c'est du soft, effectivement, faut un PC. A moins que l'ipad ou une autre boite à héberger des plugins VST n'arriive à un prix abordable.

Pour en revenir au sujet, je suis déçu aussi de ce mode multi, je pensais que les différéntes boucles pouvait avoir des tailles différentes, multiples ou pas de la primaire. Bon il me reste le boomerang alors icon_wink.gif

19
c'est quoi le problème si y a un mode single ou tu peux faire 3 pistes de différentes longueur ?:aime:

en mode multi c'est plus pour développer une seule ligne non ?
20

Citation :

 

sympa Répétito mais faut un ordi quoi ...

 

Euh.. T'es sûr d'avoir lu ce que j'ai écris? ;)

Je disais justement que de nos jours, il était incroyable que personne ne soit capable d'intégrer un logiciel comme Répétito dans un machine hardware dans la mesure où à l'heure actuelle, toutes nos machines sont en fait des ordinateurs déguisés en machines dédiées. Je n'ai pas posté ce lien pour inciter tout le monde à passer au tout laptop sur scène. Encore que de nos jours, un ordi dédié avec une interface audio qui va bien, c'est plus franchement aussi instable qu'il y a encore 4 ou 5 ans. Moi qui ait longtemps été réfractaire à cette idée, j'avoue me sentir de plus en plus attiré par cette solution.

 

 

Citation :

 

Ben on va croiser les doigts pour çà: https://www.evoloop.org/

Le successeur de l'EDP par ceux qui ont commis l'OS V4 avec la participation du gars du LP1.

 

Ah mais c'est intéressant ça... Par contre, le site est un peu chiche d'infos.. Point question de MIDI si je n'm'abuse... :-(...

 

Citation :

Au rayon soft, il y a Mobius et Ambiloop aussi mais c'est du soft, effectivement, faut un PC. A moins que l'ipad ou une autre boite à héberger des plugins VST n'arriive à un prix abordable.

Y'a longtemps, j'ai testé un peu Mobius, mais j'étais pas convaincu par le côté "interface full custom" un peu bordélique. Maintenant, il a sûrement évolué. J'espère. Vais p't'êt' prendre un peu de temps pour le retester prochainement tiens...

 

Citation :

c'est quoi le problème si y a un mode single ou tu peux faire 3 pistes de différentes longueur ?

Ben justement, le problème, c'est que c'est uniquement en mode Single. En claire, tu ne dispose que d'une phrase par partie (couplet, refrain et pont) sans possibilité de séparer les prises comme en mode Multi. Tu est donc plus que limité.

L'intérêt d'avoir des longueurs différentes en mode Multi est évident. Maintenant, j'ai l'impression que tu n'as peut-être pas bien saisi les différences entre les deux modes, si?

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org