Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1025
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Modes d'enregistrements

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 419 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modes d'enregistrements

Bonjour à tous,

 

je me pose une question sur les differents modes d'enregistrements (je crois qu'il y a plusieurs modes?)

Comment ca se passe à l'enregistrement?

1: la longueur de la phrase est prédéterminée par un BPM et un nombre de mesure? (comme sur un kaoss pad par exemple? on appuie juste avant d'activer l'enregistrement et pas a la fin)

 

2: la longueur de la boucle peut elle être déterminé au pied? ( j'appuie sur le pédalier au début et à la fin de mon rythme) la longueur des overdubs dépend de la longueur de la 1ere boucle

 

peut on enregister une boucle de 4 temps avec le looper 1 et une autre  de deux temps avec le looper 2 en gardant la synchro?

 

Merci pour vos retours.

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

2
Bonjour,

après une semaine d'utilisation, je pense que la réponse est oui à toutes tes questions.

Concernant le nombre de mesures : si l'on décide à l'avance le nombre de mesures et de synchroniser les pistes alors la synchro se fait bien sur n'importe qu'elle subdivision de la piste contenant le plus de mesure :
Exemple : une piste à 4 mesures, une à 2 et une à 6 = probleme
la piste à deux mesures démarrera soit sur la mesure 1,3 ou 5, parfait
par contre la piste à 1 partira sur le début de la piste à 6 mesure avec un blanc sur les deux dernières mesures.

les plus initiés confirmeront si j'ai bien saisi.
3

Le manuel contient tous les exemples nécessaires à la compréhension des modes d'enregistrement.

https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/RC-300_fr.pdf

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bonjour,
je souhaiterais seulement clarifier un truc, ayant lu cette remarque de Spawn-X :
Citation :
Single = 3 phrases qui peuvent être enchainée comme par exemple, un couplet, un refrain, et un pont.

Multi = 3 phrases qui se superposent = qui sont jouées en m^m temps.

En Single, on peut donc, et heureusement, avoir un couplet de 2 mesure, un refrain de 4, et un pont de 3.

En Multi, la longueur de la première phrase enregistrée détermine la longueur des deux autres.

J'ai l'impression qu'en mode Multi, il est impossible d'avoir des longueurs de phrase différentes...
5

Oui, c'est donc clair. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
En fait c'est la fonction sync loop "on" qui empeche d'avoir des longueurs differentes.

Si on est en single et que sync loop est sur "on" et bien....les pistes doivent être de même longueur ou de sous multiples de la plus longue.

Donc en multi c'est pareil on peut laisser une piste en sync loop "off" et du coup lui définir la longueur que l'on veut. Pour un usage plus aisé je règle les pistes pour qu'elles stoppent en fin de lecture.
7
Ok merci pour cette précision dreamlolo! Détail important.
J'imagine qu'en mettant le sync loop sur "off" il doit y avoir un décalage progressif qui s'effectue sur les boucles... Je vais prendre le temps d'imprimer le manuel pour y voir plus clair.
8
oui si tu laisses 2 boucles en sync off tourner longtemps (en multi) on finira par entendre un décalage plus ou moins vite en fonction de la longueur des boucles. Le sync off c'est surtout pour le mode single.