Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1025
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Besoin de conseils avant achat

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils avant achat
Bonjour je serais interessé par la rc300,je fais du clavier et je voudrais brancher dessus 2 claviers dessus,alors si il y en a qui ont brancher des synthés ca donne quoi? le resultat est correct ? Peut on faire des morceaux entiers ? Et apres avoir redemarre la rc est ce que les presets des synthés sont restés en mémoire ou il faut rebrancher le clavier pour réecouter ses instrus?
Concernant les rythmes de batteries,les kits sonnent ? Peut on programmer et fabriquer ses propres rythmes avec la machine seule? Est ce que c'est plus efficace qu'un séquenceur normal du type roland mc,electribe etcetera car la commande au pied doit laisser l'inspiration véhiculer..
Beaucoup de questions pour une si petite machine.Musicalement
2
Uppppppp????
3
Bonjour,

pour brancher un ou deux synthé je ne peux pas te dire le rendu mais il n'y a pas de raison que cela ne sonne pas. Tu as 3 entrées : une aux (un synthé par ex), une ligne (second synthe) et une micro.

Tu peux enregistrer tes boucles et les retrouver (si tu as fait write !) après l'avoir éteint et sans rebrancher tes synthés...c'est une boite à enregistrer quoi.

Pour les patterns drum, ça suffit pour bosser et faire mumuse. Pour faire mieux il faut composer ses propres boucles et les enregistrer...vu que tu joues sur synthé y a pas de probleme ! Pas de possibilité de programmer un pattern sur la machine mais tu pu utiliser les assignations pour avoir deux patterns différents sur un seul morceau.

je ne connais pas roland mc

voila, j'ai fait de mon mieux pour que tu ais une première réponse.
4
SAlut,
c'est un looper, pas un séquenceur. C'est une approche un peu différente, bien que les deux puissent se recouper.
Un des multiples intérêts du looper, c'est de pouvoir boucler en temps réel les phrases que tu vas jouer avec tes instruments. Tu peux cependant préparer des boucles sous forme de samples (rythmiques, nappes, breaks....) à l'avance pour les agrémenter lors de live.

Pour ce qui est d'y brancher plusieurs instruments, il y a les entrées comme indiqué par Dreamlolo, mais tu peux aussi y intercaler une petite table de mix...

Quant à la batterie, il semblerait d'après la notice et les infos chopées par ci par là (et ouais je n'ai pas le privilège d'avoir le RC300... :( ), que ce soit relativement limité. Pour des rythmes un peu élaborés et/ou composé de toute pièces, ce n'est pas possible comme avec un séquenceur. Il faut nécessairement lui coller une BAR en slave, ou les enregistrer comme des boucles.

Sinon il y a la notice téléchargeable sur le net, qui explique assez clairement ce qui vient d'être énoncé précédemment, plus d'autres trucs plutôt utiles à savoir sur la bête......:non:

Bonne recherche !
;)
5

Il ne s'agit que d'un guide rythmique. Pas d'une boite à rythmes. C'est une simple aide pour garder le tempo en disposant de quelques patterns typiques pour avoir la sensation qui va avec tel ou tel type de rythme.

Comme tu utilise des synthés, il y a fort à parier que l'un d'eux, voir, tous, dispose de fonctions workstation, donc, d'un séquenceur embarqué, et donc, d'une bàr intégrée. Dans ce cas, il faut tester la synchro MIDI du RC-300 et voir si ça fonctionne correctement en utilisant par exemple le RC comme maitre de l'horloge MIDI et en asservissant le ou les synthés à cette horloge. Méfiance cependant, la qualité de la synchro MIDI chez Roland est réputée foireuse sur un certain nombre de leurs machines dont le RC-50. Je n'ai pas testé sur le 300, mais je crains hélas que ce soit pareil.

 

En ce qui concerne les connexions, le mieux est en effet d'utiliser un mixette. Mais, il existe plusieurs façon de l'utiliser.

La plus simple consiste à connecter les synthés sur la mixette, puis, à envoyer les sorties de cette dernière vers une paire d'entrée du RC. Ensuite, la sortie du RC va vers la sono. Ça fonctionne très bien, mais ça manque un peu de souplesse.

La solution plus "classe" consiste à choisir une mixette disposant d'auxiliaire. Dans ce cas, on connecte les synthés de la m^m manière que dans le cas précédent, mais les sorties Left/Right de la mixette vont directement en sono. Le RC n'est donc pas connecté en série entre la mixette et la sono, mais en insert directement DANS la mixette. Il existe une fonction dans le RC qui permet de faire en sorte que la sortie ne donne QUE les signaux contenus sur les phrases (boucles) et pas les signaux des instruments lorsque l'on joue. C'est ce mode qu'il faut activer. Dans ce cas, le signal de l'instrument joué est auditionné directement en sortie de mixette. L'auxiliaire de celle-ci permet de doser le niveau des différents instruments indépendamment pour l'enregistrement des boucles et le jeu direct. L'avantage de cette méthode, c'est qu'on peut faire des boucles très chargées avec de multiples overdubs sans pour autant que ces boucles viennent couvrir l'instrument joué en direct par dessus. Sans passer par cette méthode, on peut éviter ce problème, mais c'est beaucoup moins facile et ça demande pas mal d'entrainement.

J'utilise personnellement la seconde méthode et sincèrement, m^m si elle est un poil plus compliquée pour un débutant, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Salut,
Apparemment, ils auraient réglé le problème d'horloge midi présent sur le RC50 (pas vérifié moi-même).
Par contre, point fort regrettable, on ne peut pas l'asservir à une autre bécane, excepté un deuxième RC300.
Et ça c'est bien dommage.....
7
Merci de vos reponses les gars,c'est dommage qu'on ne pas puisse ses propres patterns avec elle meme car les rythmes de la machine doivent vite saouler au bout de quelques heures.Pour la synchro je l'ai deja fait avec ce que j'ai c'est a dire clavia nord,virus sur ma MC808.Pour la mixette j'en deja une j'ai le zoom r16,je vais telecharger la notice et la lire..:)
8

Euh, le R16 n'est pas une mixette mais un portastudio. Pas sûr que tu puisse l'utiliser comme on te le propose.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
As tu un lien de ce que c'est une mixette?Je pensais qu'une mixette etait une table de mixage.
10

Ben oui, c'est bien ça, mais le R16 n'en est pas une au sens strict du terme. C'est un enregistreur multi-piste et à ce titre, il intègre forcément une partie mixage, mais qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on attend d'une table de mixage dans le contexte qui nous intéresse ici...

En clair, ils ne servent pas à faire la m^m chose du tout.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org