Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1010
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet rc300+controler midi pour contrôler les phrases/volumes à la main...?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 857 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion rc300+controler midi pour contrôler les phrases/volumes à la main...?
Bonjours les gens !

Alors voilà,
Je suis chanteuse et multi-instrumentiste...
Un peu lassée de tous ces musiciens sur qui on ne peut jamais compter, j'ai décidé de m'orchestrer moi même.
D'où la rc300, ce beau bijou.
Or, j'ai une question...
J'aurais aimé savoir s'il existait une petite machine à brancher à la rc300 afin de pouvoir contrôler les pistes à la main. Par exemple, si j'ai enregistré en live 3 pistes différentes et que je veux à un moment donné en stopper 2 d'un coup mais en garder une, je me vois plus facilement presser deux boutons à la main avec deux doigts plutôt que 2 pédales en même temps avec un pied... Pareil pour les relancer toutes les deux en même temps...
Dans l'idéal je visualise un pad auquel on assignerait chaque touche à une piste de la rc300...
Est ce que ce genre de chose est possible ?
Si oui, quel matériel me faudrait il et comment devrais procéder ?
Merci d'éclairer ma lanterne :)
2

Normalement, avec n'importe quelle machine MIDI, il suffit de prendre un contrôleur MIDI type console de mix ou autre et de la paramétrer comme tu le souhaite. Seulement, Roland/Boss m'ayant habitué depuis quelques années à concevoir leurs produits avec les pieds, je ne saurais que trop te conseiller de tenter de trouver d'autres utilisateurs ayant eu cette expérience avec le RC-300. En effet, il y a eu le m^m genre de déconvenues avec le RC-50... On a été nombreux à se l'offrir en pensant qu'il pourrait répondre au doigt et à l’œil via MIDI à tout un tas d'utilisations pourtant courantes chez d'autres marques et à finalement se rendre compte que certaines fonctions de base n'existait tout simplement pas ou existait mais étaient conçues en dépit du bon sens au point d'en devenir inutilisables.

Je ne cherche pas à taper gratuitement sur le RC-300 que je ne possède pas, mais il semble que la partie MIDI n'ait pas été repensée plus que ça depuis le RC-50.

Alors si j'étais toi, je commencerais pas me pencher sur le manuel et ces notes techniques (tableau d'implémentation MIDI notamment) pour m'assurer que ce que tu souhaite piloter à distance le soit bel et bien. Ensuite, je tenterais de trouver d'autres forums dans lesquels des utilisateurs parlent de ce genre d'expérience.

Sinon, tu peux aussi envisager de prendre plutôt le RC-505 qui est au format pupitre et pourrait donc répondre plus précisément à ta demande puisque déjà conçu pour être commandé avec les mains plutôt qu'avec les pieds.

https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/boss/rc-505-loop-station/

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

100% de l'avis de Spawn-X.

Va voir sur le forum du côté du EHX 2880, ce dont tu as besoin, on le fait au quotidien, et sans aucune difficulté...

Marc