Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1034
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Piloter (efficacement) le RC 300 via des CC en MIDI

• 18 réponses
  • 2 participants
  • 5 669 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piloter (efficacement) le RC 300 via des CC en MIDI
Salut à tous
j'envisage d'aquérir une looper, j'hésite entre le RC 300 et le EH 45000. Pour l'instant, étant guitariste, ma préférence va au RC300, par contre j'ai des doute au sujet du midi, ou là, ça a l'air de pécher un peu.
Voila dans une optique scène peut on faire avec le RC 300 :
- déclencher via midi (CC) depuis un DAW des actions comme enregistrer, arrêter l'enregistrement, ou jouer, n'importe laquelle des 3 pistes d'une banque, et à n'importe quel moment
- et ce de façon indépendante, une piste en enregistrement pendant que une ou les deux autres sont en lecture
- les séquences des différentes pistes peuvent-elle avoir des longueurs variables ?
- le tempo serait géré par un séquenceur externe, est t-on obliger de paramétrer le tempo également sur le RC300 ou alors le RC 300 peut-il être utilisé comme lanceur/enregistreur de boucles indépendamment du tempo

- j'ai crus comprendre que le changement de banque provoquait de la latence, au sein d'une même banque, peut il y avoir des problème de latence également

Sur la doc, il est mentionné que les CC sont supportés, mais au vu des commentaire sur le net, j'aimerai bien avoir la confirmation de quelqu'un de la vrai vie.

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je vais détailler tout ça
12
petit topo
pour l'instant je suis sur deux options :

le systèmes est piloté soit par une PC avec un Daw (Reaper)
Le DAW contient des fichiers midi ainsi que des synthé virtuel (VST)

PC ==> fichier midi
- Carte audio numérique ==>
- midi ==> hub midi ==>
- envoi au module du bateur (pour qu'il puisse avoir un click)
- envoi au looper dont les actions (enregistrement / lecture / changemenr de programme) seraient déclenchées par dec CC ou PC
- envoi au multieffet (GT100) qui serait également piloté par des PC et CC
- envoi à un harmoniseur permettant de génénrer des voix supplémentaire pour les choeurs en fonction de l'harmonie
- envoi vers un synthé (MOX6) ==> table de mixage
- audio ==> table de mixage pour les sons des VSTIs

La deuxième option serait d'utiliser le synthé comme maitre à la place du PC, il dispose d'un séquenceur lisant les fichiers midi, ce qui ferait :
- synthé ==>
- midi ==> hub midi ==>
- envoi au module du bateur (pour qu'il puisse avoir un click)
- envoi au looper dont les actions (enregistrement / lecture / changemenr de programme) seraient déclenché par dec CC ou PC
- envoi au multieffet (GT100) qui serait également piloté par des PC et CC
- envoi à un harmoniseur permettant de génénrer des voix supplémentaire pour les choeurs en fonction de l'harmonie
- envoi vers un synthé (MOX6)
- audio ==> table de mixage pour les sons du synthé

pour l'instant
option 1
avantages
confort d'édition des fichiers midi
sytnhé virtuel
inconvénients
PC sous windows : problème OS, HD : faut aimer les risques
matos à trimbaler en plus
matos à acheter en plus

option 2
avantages
pas de risque lié au PC
moins de matos à trimbaler / acheter

inconvénients
mauvais confort d'édition des fichiers midi (faire sur pc à la maison puis charger dans le synthé)
pas de sytnhé virtuel
13
Ok c'est ambitieux dis donc !

J'aurais une préférence pour l'option 2. Quel est ton synthé sequenceur ? Je compte utiliser un sequenceur hardware (Mpc 1000 + octatrack) comme maître et un ordi dedié vst (Receptor muse sous linux ou pc). Comme ça si l'ordi plante, ça tourne toujours, si tu as samplé tes vst !

Quels autres musiciens avec toi ?
Tiens nous au jus !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
Il possible que je parte sur l'option 2, c'est plus léger et plus sur, et voir à l'usage si c'est gérable, sinon on met le PC dans la boucle.
le synthé est un MOX6, ça fait 3 ans que je l'ai et je ne m'étais pas encore penché sur la partie séquenceur, ça à l'air plutôt correcte, et sans doute suffisant.

Si option 2, les sons issues des VSTIs, je pensais les rentrer dans le looper et les lancer via le midi justement

Le groupe est constitué d'un chanteur, d'un bassiste, d'un batteur et d'un guitariste (un peu clavier)

j'ai regardé un peu l'octatrack, c'est pas apparemment à mettre entre toute les mains ;)
15
bon, après moult tergiversation et lecture de doc, d'avis je viens de commander le RC 505...

@willowhisper56 en (re)lisant la doc, et si j'ai bien compris on doit pouvoir transmettre les CC in vers le out (en bas de la page 17 du manuel)
16
Je viens d'enregistrer un truc avec la guitare et un multifx de poche sur le Rc505, ya moyen de bien s'éclater, même sans pédales, en déclenchant l'enregistrement juste avant de jouer. Certains effets sont vraiment exploitables, on peut faire de l'electro, même avec un micro.

Pour les cc, tu as raison, on peut affecter un cc in a un cc out, différent ou non. Sur le Rc300 aussi d'ailleurs. Ça bouffe des assignations. Et ils sont radins en assignations sur les Rc !

J'espère que ça te conviendra !
Rdv sur le forum Rc505 alors...;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 01:56:51 ]

17
Ps : n'oublie pas que pour lancer une piste via midi ou footswitch, il faut la selectionner au préalable avec les mains. Pour en envoyer plusieurs, il faut les cocher pour qu'elle partent en même temps que le départ du sequenceur. Je vois que ça.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
Houllllla, je suis pris d'un gros doute là.

Je m'étais fait à l'idée, qu'une fois tout programmé, je n'aurais même pas besoin de toucher le 505.

Est ce que si je sélectionne toutes les pistes au début, je peux faire (c'est un exemple type, je me place en temps que guitariste) :

- choisir une mémoire de phrase spécifique (une par morceeau)
- démarrer le tout depuis un start sur le séquenceur (synthé ou PC)
- jouer en live l'intro, (il ne se passe rien sur le looper)
- jouer en live le couplet ==> déclencher l'enregistrement sur la piste 1
- à la fin du couplet ==> arrêt de l'enregistrement
- jouer en live le refrain ==> déclencher l'enregistrement sur la piste 2
- à la fin du refrain ==> arrêt de l’enregistrement de la piste 2 ET lecture de la piste 1
- chorus en live sur le couplet de la piste 1
- à certain moment déclencher la lecture de sons préenregistrés sur les piste 4 et 5
- lecture du refrain de la piste 2 ==> enregistrer un gimmick sur la piste 3
- lecture du refrain des piste 2 et 3 et jouer par dessus
etc

A ton avis c'est possible ou pas ? certaines choses sont elles impossibles ou demanderait des manipulations ?
19