Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1025
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Piloter (efficacement) le RC 300 via des CC en MIDI

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 5 632 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piloter (efficacement) le RC 300 via des CC en MIDI
Salut à tous
j'envisage d'aquérir une looper, j'hésite entre le RC 300 et le EH 45000. Pour l'instant, étant guitariste, ma préférence va au RC300, par contre j'ai des doute au sujet du midi, ou là, ça a l'air de pécher un peu.
Voila dans une optique scène peut on faire avec le RC 300 :
- déclencher via midi (CC) depuis un DAW des actions comme enregistrer, arrêter l'enregistrement, ou jouer, n'importe laquelle des 3 pistes d'une banque, et à n'importe quel moment
- et ce de façon indépendante, une piste en enregistrement pendant que une ou les deux autres sont en lecture
- les séquences des différentes pistes peuvent-elle avoir des longueurs variables ?
- le tempo serait géré par un séquenceur externe, est t-on obliger de paramétrer le tempo également sur le RC300 ou alors le RC 300 peut-il être utilisé comme lanceur/enregistreur de boucles indépendamment du tempo

- j'ai crus comprendre que le changement de banque provoquait de la latence, au sein d'une même banque, peut il y avoir des problème de latence également

Sur la doc, il est mentionné que les CC sont supportés, mais au vu des commentaire sur le net, j'aimerai bien avoir la confirmation de quelqu'un de la vrai vie.

merci
2
Salut. Je suis guitariste aussi mais j'ai revendu le rc300, acheté l'Octatrack, complété par le Rc505 depuis peu. Je préfère le Rc505 au Rc300, mais le contrôle midi des pistes du 505 nécessite une selection manuelle de la piste cible.

Sur le Rc300 (sur le 505 aussi), tu as 8 assignations de cc possibles, de 0 à 127. Voir page 23 pour les assignations, pas sûr qu'il y aie le Rec/dub ! (A moins que "Tr1-3 play/stop" permette d'enregistrer)
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/RC-300_fr.pdf&ved=0CBsQFjAAahUKEwjvkoPz0MzIAhWMExoKHQF3As4&usg=AFQjCNG6Gn5W6JV2_E3CRkH3IItlwkkZ7g&sig2=2Gjc_KcVajmvEXZH-rC6BA

Tu peux avoir des pistes de longueurs differentes. Mais ça deconne en slave.

Le Rc505 est très bien en slave. Pas de latence en changement de patch.
Limité en commande midi et au pied via footswitch car on doit selectionner manuellement la piste cible. 5 pistes stéréo, des effets corrects, undo/redo...

Le 45000 est complet en midi, tu peux aussi poser la question sur leur forum.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 20:42:38 ]

3
merci de ta réponse willowhisper56

j'ai regardé le 505, j'ai l'impression plus généraliste et pas forcement adapté au guitariste, il faut en plus ajouter un pédalier.

de ce que j'ai compris du 45000, au sein d'un patch les pistes ont forcement la même longueur (ça se rapproche du multipiste au niveau philosophie), pour moi c'est rédhibitoire, à moins qu'on puisse jouer sur deux ou plusieurs patch à la fois, ce dont je doutes. Je vais creuser sur leur forum.

Au niveau control midi, le RC300, c'est lite, j'ai lu la doc que tu indique page 23 (quelques infos supplémentaire ici : http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=9478.0). Quand tu dis que ca déconne, c'est à quel point ? jusqu'à pas exploitable ?

Ormis le live, je compte l'utiliser pour bosser les compos à la maison, où sa semble parfaitement adapté, c'est vraiment dommage ces lacunes sur le midi
4
J'ai même pas essayé le Rc300 en slave, tellement on disait que ça marchait pas.
Sur le site Vguitar, j'ai vu une astuce avec le tap tempo affecté a un cc emis par un sequenceur, qui permettrait d'avoir le rc300 en slave.

Avec le Rc 505, tu peux brancher juste 1 ou 2 switches.
Je suis guitariste. Un aute guitariste l'as choisi : Les Tuilieres
Ça a l'air nickel en slave, d'après mes derniers tests.
Les effets sont nettement meilleurs sur le 505.
Pour moi, en resumé :
Avantages du 300 : commandes dédiées aux pieds et sortie sub.
Pour le reste, le 505 est meilleur ou equivalent sur la plupart des points.

Autre looper très complet en midi : l'Octatrack. Que je possède aussi. C'est vraiment plus complexe, mais Ultra puissant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 23:16:09 ]

5
J'ai regardé la doc du 505, c'est vrai que ça à l'air bien, c'est tentant.

Par contre, outre le pédalier, le RC 300 possède une prise midi thru, ce qui n'est pas le cas du 505. Comme j'ai l'intention de piloter les changements de preset d'un multi effet (genre GT 100, c'est à l'étude aussi) et du looper via midi, la prise thru est la bien venue

Octatrack : trop compliqué et trop cher pour mon usage
6
Je crois que la sortie out du 505 est soft thru, cad que ça "merge" le in et les messages générés par le 505. Je peux vérifier si tu veux. Au pire tu as des patch midi pas trop chers, des trucs genre Quadra Thru.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 20:37:01 ]

7
Ha, je ne connaissais pas cette notion de soft thru, effectivement si c'est le cas, se serait cool, par contre j'ai regardé dans la doc, mais je n'ai rien vu sur le sujet (peut être ai-je mal vu). J'avais bien pensé aussi à la solution de hub midi, mais bof, des boites en plus, des câbles en plus. Je voudrais éviter l'usine à gaz niveau matos, pour limiter les galères montage/demontage, transport (si je suis pas batteur, c'est pas parce que je n'aime pas la batterie, mais la manutention à grosse dose, si ;-) )

Si tu voulais bien vérifier, je suis pas contre, c'est sympa, merci
8
2 cables midi plus un petit boitier thru auto-alimenté, ça fait vraiment pas beaucoup de poids en plus !

J'ai testé un peu, je n'ai eu que la synchro provenant du in. La synchro en slave est bien thru. J'ai pas pu transmettre de cc ni de pc, mais j'ai pas creusé beaucoup.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
C'est vrai que c'est pas énorme, mais c'est plus que rien ;). Idéalement, je voudrais tout mettre dans une "valise" tout précablé contenant le looper (avec une double pédale de controle si 505) le gt 100 (ou assimilé) + une pedale overdrive (black star) pas trop petite.

Merci pour ton essai, qui à priori ne valide pas le coup du soft thru, dommage. Je continue à creuser tout ça
10
Yep. Bonne cogitation. Si tu pouvais expliquer plus en detail ta config désirée avec le Daw, ça m'intéresse.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron