Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/980
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Réglage de tempo au pied en live?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 789 vues
  • 4 followers
1 Réglage de tempo au pied en live?
Salut à tous!
J'utilise beaucoup la RC-300 en live (un bonheur...), mais j'ai beau éplucher la notice, je ne trouve pas de réponse: est-il possible de régler par le pied le tempo d'une piste que l'on vient d'enregistrer?
Par exemple, j'enregistre un rythme vocal (beatbox) sur la track 1, et je le passe immédiatement en playback. Je me rends compte qu'il est un peu trop lent ou trop rapide. Jusqu'à présent, j'ajustais le tempo via le bouton central "memory/value", mais il faut bien avouer que s'accroupir au début d'un morceau n'est pas très élégant en live.
Donc y a-t-il moyen d'utiliser la pédale d'expression, voire la pédale "loop fx", pour modifier au pied la valeur du tempo sans avoir à se baisser?
Ca ne me paraîtrait pas si absurde que ça et pas bien compliqué à mettre en place, mais je n'ai pas trouvé dans la notice...
Merci d'avance de votre aide!
2
J'arrive peut-être un peu en retard, mais tu dispose d'une fonction TAP TEMPO via plusieurs pressions en rythme sur les pédales STOP de chaque piste.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci Spawn-X pour ta réponse,
oui en effet j'avais vu cette fonction Tap tempo, mais ça reste approximatif puisque je ne suis pas une machine et que lorsque je tape du pied je ne suis pas précis au point d'atteindre exactement la valeur que je souhaite. Et c'est encore pire quand je le fais alors que le playback tourne! Forcément...
Non, ce que je cherchais, c'était un moyen d'ajuster la valeur numérique du bpm de façon précise. En gros, lorsque j'enregistre une boucle, elle s'affiche par exemple à 111.7 bpm et je veux qu'elle soit à 115. J'aurais donc bien aimé qu'avec la pédale d'expression, par exemple, je puisse modifier au pied la valeur pour la faire atteindre 115.
Mais apparemment, ce n'est pas possible, donc je continue à me baisser en concert pour ajuster le tempo... C'est pas trés élégant, mais tant pis! :lol:
4

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Bonjour

La station comporte une prise midi in, il n'y a pas moyen de lui assigner petit bidule maitre qui lui imposera un tempo ?

Edith : apparemment le RC-300 refuserait toute donnée de tempo, il serait forcément maitre (le conditionnel est de mise), jamais esclave en midi.
Mais, j'ai trouvé ceci : https://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=7678.0
En lisant en diagonale (je suis au boulot), il faudrait assigner la commande tap tempo à un appareil externe et il deviendra parfaitement synchro à tout tempo que tu lui assignera, et à priori en temps réel. (il semble qu'il faille faire attention entre le tempo de la piste et celui de la mémoire)
N'importe quel synthé avec un potar de tempo ferait donc l'affaire (ou un ordi), et sera à portée de main en restant debout.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:03:40 ]

6
Je déterre, mais il y a -au moins- une solution:

Tu prépares une assign dans ta mémoire avec:
-target: MEM tempo
-min: plus ou moins le tempo auquel tu veux que ta chanson soit, peu importe.
-max: le tempo exact auquel tu la veux.
-source: EXP1 par exemple.
-et tu choisis MOMENT.

DONC: tu commence ta première boucle avec la EXP1 en bas, et à la fin de ta première boucle, tu monte rapidement ta EXP1 vers le haut pour arriver au tempo voulu.

C'est pas une solution parfaite, mais si ton mouvement est rapide, on entendra pas si valeur du tempo monte puis redescend, ou vis versa.
Le vrai gros inconvénient est que tu ne peux utiliser ta EXP1 pour quoi que ce soit d'autre pendant tout la chanson. Sauf si tu t'accroupie pour changer l'assign, mais on revient au problème de base.

YEH

7
@shamandesbois
Ah effectivement, ta solution est intéressante! Je l'essaierai un de ces 4.
Merci!