Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alors oui ou non

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 916 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alors oui ou non
Est ce que malgré tout les pseudo problèmes le RC 50 est un bon plan oui ou non ?
Ou faut-il attendre une hypotéthique mise à jour ? :?:

http://www.olivierchabasse.com

2
Pour moi, oui, s'en est un.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Pour moi aussi je l'ai acheté! :bravo:
j'ai pas encore eu le temps de tout tester mais je vais pouvoir faire ce dont j'ai envie faire des boucles en live et pouvoir faire mes propres choeurs justes! sans me demander si la choriste ne va pas derailler au moment de la faire! :D:
4
Oui pour moi aussi, disons que malgré ses défauts de jeunesse (enfin j'espere... update plz!) le rc-50 reste quand même à ce jour le looper capable de plein de trucs sans trop de prise de chou et surtout dans une gamme de prix relativement accessible.

Bien sûr ya mieux mais l'ergonomie n'est pas forcément au rendez-vous et puis la note devient rapidement salée, par exemple le rack de chez looperlative a l'air prometteur bien que l'OS soit en beta mais pour moi le principal inconvéniant c'est l'utilisation d'un pédalier midi obligatoire et donc l'absence de réel retour visuel quant à ce que tu es en train de faire, et puis 1500 roros... d'autant qu'il n'y a pas possibilité d'augmenter la taille de la barette mémoire (128 Mo) un comble pour une machine à ce prix :??: ; ya aussi la solution du laptop avec des freeware comme ambiloop, ça marche plutôt pas mal mais là aussi pas de retour visuel à moins de poser l'ordi à tes pieds :langue: et puis il faut une très bonne carte son, etc... ça devient vite une usine à gaz tout ça... ceci dit j'ai entendu parler d'un soft tournant sous linux qui a vraiment l'air plus que prometteur, il faudra que je me penche sur la question car si il permet vraiment des trucs de oufs avec une stabilité "linuxienne" why not?

Voilou, c'est mon chtit avis perso sur la question !

6_u

;)
5
Tout a fait d'accord je ne pense pas qu'il faille s'attendre a un truc de fou car pour ce prix la je trouve que c'est deja tres bien!
apres ca devient vite hors de prix et aussi a condition d'emener ton pc sur scene
6
Mmh moi je suis plus mitigé.

Ca dépend de ce que tu veux faire !

Cette fameuse synchro midi sur laquelle Boss a fait tout un buzz n'est carrément pas au point. Perso, c'est pour ça que j'ai acheté cette machine, suite à la lecture des fiches produits du RC50 mettant en avant ses potentialités au niveau midi.

A cette fameuse phrase dans la présentation du RC50 sur les site web !!
Maître ou esclave, le RC-50 peut être intégré et synchronisé à une configuration MIDI. Les groupes qui utilisent des pistes audionumériques, des séquences et/ou des éléments vidéo dans leur Show savent que la synchro n'est pas un luxe mais une nécessité. Dans de tels cas, le RC-50 peut être asservi à un séquenceur maître ou une source externe d'horloge, assurant une synchronisation parfaite de vos boucles.

Donc si tu comptes (comme je croyais pouvoir le faire) tout contrôler en midi pour éviter de jouer des claquettes (déclencher enregistrement/lecture/arrêt des 3 phrases de chaque patch de façon indépendante)...et bien là c'est pas la peine! Tout du moins pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'infos pour faire ces opérations et je crois même pas que ce soit possible...pour l'instant. Bon et puis c'est vrai que c'était pas mentionné dans la présentation donc...

Sinon à jouer tout seul ou avec des sons pré-enregistrés, c'est vraiment pas mal. Le son est clean et la stéréo, une fois qu'on y a goûtée, difficile de s'en passer.
Par moment, je suis tenté de laisser tomber le RC50 pour un Echoplex beaucoup plus complet au niveau midi(mais aussi beaucoup plus cher!!)...mais me retrouver avec des loops en mono, mmh sais pas trop !!

C'est vrai que j'ai pas pensé en termes de prix : pour un peu moins de 500 € ok c'est pas mal mais (non je lâche pas l'affaire !) exiger au moins une synchro midi "carrée" en 2006 je crois pas que ce soit trop demandé ! Comment faites-vous ?

Donc attendre une update...ouais si je perds pas patience avant.
7

Citation : Comment faites-vous ?

...ben perso la synchro midi je m'en cogne en fait, du coup c'est vrai que ce bléme n'en est pas un pour ceux qui utilise la bête comme moi, à savoir juste faire des loops en live en ayant des phrases indépendantes et quelques "outils" pour faire des textures de son sympas avec juste une gratte et une voix (reverse et surtout possibilité de glitch :aime: :aime: :aime: )...
8
Ouais c'est ce que je me dis. Moi pareil quand je joues tout seul sans prendre en compte la synchro, j'ai pas de problème.
Mais bon avec un batteur et d'autres machines, c'est dur de se passer de synchro. On a essayé et c'est la catastrophe.

Quand tu joues en live, tu te fais accompagner d'autres musiciens ? Vous arrivez à tout faire tourner sans problème ?

Hors sujet : Hibou, bravo pour ton remarquable travail. Ton morceau "Les jours d'après" est vraiment super bien foutu. Belle voix, beaux textes ! Chapeau !! Bonne continuation ! :aime: :aime:

Par contre, quand je clique sur un lien des mp3, j'ai un pop-up qui s'ouvre avec le texte et un autre fichier "hibou" sans extension dont mon PC ne sait pas quoi faire ? c'est normal ?

9
Oui c'est vrai que ca fais un peu beaucoup publicité mensongère ce que tu dis eeleven!
pour ma part c'est comme hibou moi je l'ai acheté uniquement pour le live en accoustique(on est 2gratteux)ca apporte un ptit plus!
il est cependant vrai que ca peux poser probleme car j'avais l'intention de recuperer quelques sons via pc!mais peut etre la fonction midi marche mieux avec un autre programme de musique, quelqu'un a-t-il deja essayé autre chose que cubase?car c'est pas le seul sur le marché non? :??:
10
Arg !
pas de synchro midi ???
aie aie aie !
je l'ai commandé il y a deux jours pour ca !

dites moi :
je joue avec un batteur qui a une BAR, j'avais la RC20, la croix la bannière pour etre synchro...
je contait pouvoir faire mes loop live avec synchro du RC 50 sur la BAR du batteur ... ca le fait pas ???? :(((

allez y rassurez moi pleaaase ! :oo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

11
Msam,

Je te rassure : SI, il y a une synchro...
OUI MAIS elle pose quelques problèmes !
Vas voir ce sujet déjà pour savoir à quoi t'attendre.
/looper/boss/rc-50/forums/t.181730,rc-50-synchro-midi.html

Citation : mes loop live avec synchro du RC 50 sur la BAR du batteur ... ca le fait pas ????

Si tu branches ta BAR en maitre sur ta RC50, que tu as pas besoin d'aller très loin dans l'édition en midi, et que tu veux juste déclencher le RC50 à partir de ta BAR normalement ça devrait marcher.
Quelques réglages à respecter (toujours sur le lien ci-dessus)

Citation : peut etre la fonction midi marche mieux avec un autre programme de musique, quelqu'un a-t-il deja essayé autre chose que cubase?car c'est pas le seul sur le marché non?

Certains ont le même problèmes avec Ableton Live. Et puis quand même, c'est que du MIDI...Perso moi je bosse avec Cubase depuis longtemps, c'est un soft qui a fait ses preuves...Puis j'ai pas envie de racheter, de ré-apprendre un autre soft, et de reprendre toutes mes compos. Je contrôle toutes mes machines avec et je comprends pas pourquoi une machine de 2006 poserait plus de problèmes en synchro midi qu'un AKai S1000 de 1988 ! Ou qu'on m'exlique !

Citation : Pour ma part c'est comme hibou moi je l'ai acheté uniquement pour le live en accoustique(on est 2gratteux)ca apporte un ptit plus!

Dans ce cas, no problem c'est un excellent produit !!
Après tout j'en viens à me dire que c'est de ma faute, que je me suis pas bien rencardé et que j'ai pas pris la bonne machine ! :noidea:
12
> eeleven, en fait j'utilise la bestiole pour mon projet solo du coup il suffit que je sois cohérent avec moi-même et tout va bien ;)

Hors sujet : sinon, merci beaucoup du compliment, je suis actuellement en pleine pre-prod de mon premier album (qui sortira sous mon "vrai" nom, à savoir Nantho, d'où nouveau site en préparation d'où site actuel à l'abandon :oops: ) et je reprends le chemin des planches d'ici octobre si tout va bien ! Par contre c'est la première fois qu'on me fait la remarque du fichier fantôme "hibou"... et t'arrives à écouter les mp3 ? parce que si c'est non il est possible que mon code soit incompatible avec ton navigateur du coup je pense qu'il suffirait de changer l'extension de ce fichier en ".mp3", je vais me renseigner.

...je viens de voir sur ta fiche que t'es en région parisienne, il se trouve qu'en septembre ya mon "poulain" qui se produit pendant 2 semaines à Paname, on pourrait se croiser à l'occaz :boire:

13
Merci des précisions eeleven
entre temps, j'ai lu les autres topics, en effet...

pour ma par, la BAR servira juste à ce que les boucles que je déclenche au pied sur ma RC50 soit pile au tempo.. donc je pense que ca devrait aler..
en esperant une mise a jour pour les autres qui galèrent ! :??:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

14
Msam,

ok donc BAR en maitre, le RC50 en mode REMOTE au niveau midi (tu comprendras quand tu auras la pédale) et pré-régler le même tempo sur les 2 !!
ça devrait rouler.

Hors sujet : Hibou, j'utilise FireFox mais avec IE et en réduisant la vigilance de mon firewall, j'arrive maintenant à télécharger les liens mp3 !
ton poulain? ton poulain? heu...c-a-d tu fais des courses.:?!:

15

Hors sujet : nan, c'est un gars dont je me suis occupé de juillet 2005 jusqu'à aujourd'hui, j'ai produit, enregistré et co-arrangé son 1er album puis ensuite j'ai un peu fait le manager/tourneur (autant te dire que du coup ma "carrière solo" était quelque peu entre parenthéses)... il s'appelle Brazùk et tu peux avoir un aperçu de ce qu'il fait à l'adresse suivante :

www.elsiuss.com

Enjoy !!

:clin:

16
Alors oui ou non ? :|

si voulez faire du live oui :clin:

avec un sequenceur :non: (même en faisant abstraction total des problèmes syncro)
non non non non non non non non non non non non non non non non fuyez! :oo:

je donne 10 € (c'est pas une blague)pour résoudre cette équation

j' ai une séquence x
j' ai préparé à l'avance mes loops
pilotage midi:
je veut démarrer la phrase 2 du patch 8 à la mesure 6 et la stoper à la m10
puis démarrer la phrase 3 du patch 41 à la m20 et la stoper à la 25
puis la phrase 1 du patch 8 à la m32 et la stoper à la m37

c'est tout!
ça a l'air évident mais bon courrage!
17
Je n'ai certainement pas de solution idéale, mais je vais expliquer ce que je fais :
d'abord je joue, ou plutôt je "compose", je cherche sur le RC-50 jusqu'à ce que j'aie trouvé trois phrases qui me vont ;
ensuite, je les tape sur le live d'ableton via le câble usb (il s'agit juste de trois fichiers wave que je dispose en clips audio dans l'arrangeur). Il m'est arrivé de "corriger" certaines boucles avec le soundforge, et puis voilà.
après j'arrange tout sur l'ordi sans plus me servir du RC-50.
prochaine étape pour aller en concert : je refais un wave avec la batterie composée en midi dans abelton et je la fous dans le RC-50 sur une phrase. J'ai alors la structure du morceau dans la machine (plus besoin de BAR ou de batteur) mais bon, pour l'impro, on repassera ... :(

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

18
Je crois que ta solution et la meilleur :bravo:
utiliser un autre sampler, et accrocher le rc 50 au mur et quand tu le branche il fait de jolie lumière au mur :mdr:
19
Question con : il ya un accordeur dans le GT Pro ?? :???:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

20

Citation : Question con : il ya un accordeur dans le GT Pro

heu tu veux dire le RC50 ? Non il y en a pas !

>> daoudax
Pas mal ta méthode !
Mais, en fait tu l'utilises plus comme un "sampler" que comme un "looper" (sans jouer sur les mots).
Alors que mon idée est plus de créér des loops en direct avec très peu de choses préparées.
En plus je joue avec un batteur donc je vois pas trop comment je pourrais me passer de synchro ? Ou alors peut-être comme toi, programmer une batterie témoin sur une phrase avec une sortie réservée juste pour le batteur ?
A voir ! :noidea:
21

Hors sujet : désolé, j'm'a trompé de forum !!! je parlais bien du GT Pro !! :mdr: :mdr:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

22
Si tu joues avec un batteur qui cogne vraiment sur des peaux, il a juste besoin éventuellement d'une oreillette avec le guide du RC-50 qui peut lui être envoyé en sub, il me semble ... et le main passe sans le guide, il n'y a que ton batteur qui reçoit le métronome. Bien sûr, s' il utilise une BAR, on est dans la merde ... :x:

23

Citation : le guide du RC-50 qui peut lui être envoyé en sub

Ouais mais les sons du guide sont franchement insupportables pour un batteur (en tout "le mien" qui préferre un clic bien sec, type rimshot ou cowbel,le truc classique quoi Tak-tik-tik-tik...)
Sorti en sub > Tiens d'ailleurs je trouve dommage que la sortie Phones ne soit pas indépendante. Ce serait quand même bien pratique pour ceux qui veulent sortir ce guide (ou une boucle témoin) juste sur la sortie Phones. Mais bon...

Non le batteur cogne pas plus que ça mais vu qu'il y a que lui qui "est au click", il a intérêt à être carré pour que tout le monde se cale sur lui.

Sinon j'ai repensé à ta méthode :
- va falloir que je re-exporte une mesure des pistes CLICK de chaque morceau. C'est pas la mort mais bon encore du taf. (Oui je suis feignant !)
- surtout, comme les morceaux sont encore en chantier, on a besoin parfois beoin d'ajuster le tempo. Dans ce cas, cette bouche de drums témoin (pré-enregistrée sur une boucle comme tu fais) va subir cet effet de tremblement due au rééchantillonage.
- ça me monopolise une phrase sur chaque patch. J'ai interêt à pas me planter et pas l'effacer en jouant !! héhhéhé...la panique.
- et puis de toute façon, comme les changements du rack d'effets sont gérés par le G4, j'ai bien besoin de garder une synchro entre les 3 : ordi / RC50 / effets. Il y a rien à faire...

Mreci en tout cas pour tes idées.
24
Le pattern le plus simple en 4/4 par exemple est le "hit hat" tout simple, mais bon, t'as même pas le premier temps qui se démarque des autres et ça te donne l'impression de jouer en te calant sur un réveille-matin ... (en 60 ppm, of course :clin: )
:(((

25
Et les mesures impaires ? La synchro midi est là sur du 7/4 ou du 9/4 ?