RC-50+GT8 en stéréo
- 22 réponses
- 5 participants
- 2 219 vues
- 5 followers
rajkostokic
Ma config matériel étant:
sources: guitar électrique ou guitare électro acoustique, micro et/ou autres sources à boucler...
sampler: RC-50
multi effect guitar: GT-8
mixage: console numérique roland VS2000CD
sorties: 2 ampli fender 60 W, sono phonic 2x100W
Pour le moment j'ai branché mon GT-8 en 4 câbles sur un premier ampli et avec un simple câble sur le deuxième ampli. Reste à inclure le RC-50 (en midi peut etre?)
Bref, compte tenue de tous ce petit monde ce serait sympa de me donner quelques pistes pour optimiser ma config.
musicalement vôtre
StephDAVOS
Spawn-X
Citation : De plus, j'ai homis de faire mention de la batterie
électronic (td12) que je souhaite utiliser en plus...
Ben désolé de te déçevoir, mais en achetant le RC-50, tu as fais une grosse bétise car si tu souhaite vraiment faire ce que tu décris il va te falloir plusieurs loopers synchronisés.
Et là, le RC50 n'est vraiment le mieux placé pour ça.
Citation : Pour permettre de multiplier les sources à l'entrée du RC50, j'avais envisagé effectivement d'utiliser la table comme vous me le conseillez ou bien une A/B/C box. Mais le problème de répartir les sorties reste entier; Je sais que c'est casse tête mais je pense que le jeu en vaut la chandelle
Et surtout, tu vas vraiment galèrer car le RC-50 ne permet pas de n'enregistrer qu'une seule de ses entrées à la fois. Cela implique donc que si tu souhaite ne pas avoir tous tes instruments enregistrés en m^m temps sur la phrase active, il va falloir, soit que tu impose à chaqeu source de se taire pour enregistrer l'une avant de passer à la suivante, soit que tu t'amuse à récupérer toutes tes sources sur une petite table de mix, puis, manuellement, que passe en solo chaque tranche l'une après l'autre pour les enregistrer.Autant dire que ça représente une vrai challenge puisque tu es guitariste et que ce genre de manips sont plutôt le travail d'un DJ ou d'un "machiniste".
Tu vas donc au devant de gros ennuis.
En revanche, avec un looper attitré à chaque instrumentiste, plus de problème, si tant est que la synchro midi soit cohérante, evidement, car dès lors, chaque musicien peut se boucler indépendament des autres. Ceci dit, le RC-50 est totalement inaproprié pour ce job, non seulement à cause de sa gestion catastrophique de la synchro midi, mais aussi et surtout à cause de sa gestion des infos "Midi Start/Stop" qui le rends tout simplement inutilsable dans ce contexte.
Mieux vaut se tourner vers des Repeaters de chez Electrix ou des EDP.
Citation : J'ai parlé de cette liaison midi entre le RC50 et le GT8 car elle figure sur le schéma dans le manuel du RC-50, mais j'avoue ignorer l'interet de piloter le GT8 par le RC-50 et si ca fait avancer mon problème...
En fait, l'intérêt est plutôt minime car le RC-50 ne réponds qu'à très peu (c'est un euphémisme) d'informations midi. Le fait de les connecter ainsi n'apporte pas grand chose car dans ce cas, la seule utilité est de faire défiler les patche du RC en m^m temps que ceux du GT.En clair, lorsqu'on selectionne le patche N°3 sur le GT, c'est également le patche N°3 qui est sélectionné sur le RC.
Problème, avec ce mode de fonctionnement, il suffit que tu souhaite changer de son sur ton GT, et hop, le RC suit le m^m chemin avec ce que cela implique de retour à zéro des enregistrement, ou de changement de tempo, etc...
Donc, perso, je le proscrit direct.
rajkostokic
Spawn-X
Citation : J'ai déjà réflechi au problème et ma solution est de tout
envoyer à la sono en attendant mieux. C'est à dire,
remplacer mon RC-50.
J'aurais pas trouvé mieux ...
StephDAVOS
Citation : Et surtout, tu vas vraiment galèrer car le RC-50 ne permet pas de n'enregistrer qu'une seule de ses entrées à la fois. Cela implique donc que si tu souhaite ne pas avoir tous tes instruments enregistrés en m^m temps sur la phrase active, il va falloir, soit que tu impose à chaqeu source de se taire pour enregistrer l'une avant de passer à la suivante, soit que tu t'amuse à récupérer toutes tes sources sur une petite table de mix, puis, manuellement, que passe en solo chaque tranche l'une après l'autre pour les enregistrer. Autant dire que ça représente une vrai challenge puisque tu es guitariste et que ce genre de manips sont plutôt le travail d'un DJ ou d'un "machiniste". Tu vas donc au devant de gros ennuis.
Là pour le coup je trouve le tableau un peu noir. Je joue seul (toujours dans les conditions du live) et n'enregistrer qu'un instrument à la fois c'est plutôt facile. Je n'utilise pas de séquenceur ni rien du tout. Ou je joue et ça s'entend, ou je joue pas et c'est le silence. Une fois que les tranches sont réglées je n'y touche plus de tout le set et le RC-50 ne sample que ce que je suis en train de jouer même si d'autres phrases sont en reproduction.Spawn-X
Citation : Là pour le coup je trouve le tableau un peu noir. Je joue
seul (toujours dans les conditions du live) et
n'enregistrer qu'un instrument à la fois c'est plutôt
facile.
En solo, pas de problème, puisque tu peux difficilement jouer plus d'un instrument à la fois.
Mais là, il s'agit d'enregistrer dans un contexte "groupe".
Du coup, ça donne un truc du genre:
-"Bon, les mecs, arrêtez de jouer le temps que j'enregistre ma boucle..."
...
-"A y est!!! ... Dave Weckl, à ton tour, et toi Victor Wooten, arrête de jouer..."...
Pas franchement très souple...
rajkostokic
Config 1: 3 sources
assignation des guitares aux amplis guitar par les sorties sub du RC-50 et le micro à la sono par l'output stéréo du RC50.
le pb c'est que la batterie sortirait également sur les ampli guitare!
d'ou la config 2 qui devrait fonctionner non? Est ce vraiment la seule solution?
Je rappelle que c'est pour une utilisation live, Instrument par instrument en overdub comme stephane.
daoudax
Même soucis que toi ... Je fais aussi l'homme orchestre, mais je ne suis pas seul ! J'ai un "machiniste" effectivement qui s'occupera du looping version software.
Mon RC-50, pour l'instant, ne me sert qu'à la compo
https://soundcloud.com/dadidou
https://soundcloud.com/boucles-dor-3
daoudax
Moi de même, mais pas nécessairement en même temps que je boucle la guitare, donc je dois prévoir deux micros, un dans le RC-50, possédant un commutateur on/off, et un autre dans la table de mix.
daoudax
- < Liste des sujets
- Charte