Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Nouveau cherche à boucler.rc 50 ou pas?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 315 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouveau cherche à boucler.rc 50 ou pas?
Bonjour je cherche un loopstation et voila mes critères de rcherche:
- possibilité d'avoir plusieurs phrases
- durée de boucle illimitée
- pas (trop) de latence même sur la 1ère boucle (rc50 forever)
- entrées jack et xlr (au moins deux du coup)
- possibilité d'agir sur le volume des boucles indépendamment les unes des autres, muter/démuter indépendamment...
- taille assez grande de mémoire (pour au moins un ci=oncert de 2h avec plages assez longues)

ce que je veux pas forcément mais que j'aimerai :
- synchro midi par une machine maitre
- routing possible

là ou je m'en fous carrément:
- enregistrer plusieurs pistes à le fois
2
Si tu as un budget de moins de 600 € aucun looper n'as le minimum que tu demande...


¦ Critères ¦ RC-50 ¦ RC20XL ¦ D.JamMan ¦ EHX2880 ¦
-------------------------------------------------------------------------
¦ avoir plusieurs phrases ¦ O ¦ O ¦ O ¦ N ¦
¦ durée de boucle illimitée ¦ O ¦ O ¦ O ¦ O ¦
¦ pas de latence sur 1ère boucle ¦ N ¦ O ¦ O ¦ O ¦
¦ entrées jack et xlr ¦ O ¦ N ¦ N ¦ N ¦
¦ volumes indépendant des boucles ¦ - ¦ N ¦ N ¦ O ¦
¦ muter/démuter indépendamment ¦ O ¦ N ¦ N ¦ - ¦
¦ mémoire pour 2h ¦ O ¦ N ¦ O ¦ O ¦
-------------------------------------------------------------------------
¦ synchro midi ¦ O bof ¦ N ¦ N ¦ O bof ¦
¦ routing possible ¦ - ¦ N ¦ N ¦ - ¦
-------------------------------------------------------------------------
¦ enregistrer plusieurs pistes à la fois --> Aucun... ¦
-------------------------------------------------------------------------

Légende : "O" -> Oui / "N" -> Non / "-" -> je sais pas

Il existe d'autres loopers soit qui sont (in)trouvables uniquement d'occaz et cher, soit qui coute plus de 1000 euros...
(Looperlative, Electrix, Boomerang, ... )

Sinon un PC avec un carte son et un pédalier Midi réunit tout tes critères...

ø««« DBL »»»ø

3
Merci de ce tableau bien synthétique. Merci beaucoup!
Donc à priori le RC50 est celui qui a le plus de chances de me convenir, non?
et si par exemple j'enregistre une seconde de silence pour la 1ère boucle, je ne contourne pas le pb du blanc? Ensuite je pourrais boucler ce que je veux sans blanc m^me au prmier bouclage non?

sinon à part les pbs de midi, le rc50 semble être super non?
pour le routage des phrases ca peut être chiant mais bon...

(Cela dit je veux bien partir sur un lp1 mais encore faut-il le trouver...)
4

Citation : (Cela dit je veux bien partir sur un lp1 mais encore faut-il le trouver...)

Suffit de se rendre sur le site du constructeur, passer commande, payer les 1500$ + frais de port US/France + TVA, puis, de s'armer de patience (fabriqué à la main en fonction des commande, donc, pas de stock d'avance). Tout ce qu'il y a de plus simple en somme.
Le tout pour 4'30" de bonheur sur 8 pistes stéréo et avec des effets internes qui tardent à voir le jour.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Si tu enregistre 1 seconde de blanc ta boucle tournera sur 1 seconde...

Citation : sinon à part les pbs de midi, le rc50 semble être super non

et ceci :

Citation : La synchronisation MIDI (RC50 synchronisé par séquenceur externe)

Le re-échantillonnage : Tempo modifié, même de 1 ou 2 BPM = son déformé et inécoutable !

Les contrôles midi

Blanc lors de la création d'une boucle sur une phrase vide

Le routing entrées/sorties/phrases
> les entrées INSTR/AUX/MIC sortent toutes par le MAIN avant enregistrement. Si par ex, en plus d'une guitare, on a un micro branché sur le RC50 pour faire des boucles avec sa voix, la voix repasse dans les amplis guitare (branchés en MAIN OUT) alors qu'on imaginerait pouvoir la sortir sur SUB. C'est seulement une fois la boucle créée et enregistrée sur une phrase qu'on peut router le signal vers la sortie SUB
> pas de possibilité d'affecter une entrée à une phrase. Par ex, on pourrait avoir la possibilité d'assigner le micro XLR uniquement à une phrase de façon à n'avoir que la voix sur cette phrase et ne pas enregistrer la guitare d'accompagnement...et inversement

Le guide
Ajouter un clic classique.
En plus ce serait bien d'avoir:
- un guide qui ne supprime pas certaines fonctions de synchro une fois éteint.
- un guide indépendant de la lecture des boucles : si on a une seule phrase, et qu'on l'arrête pour la mettre en pause, le guide s'arrête également. Si on 3 phrases et qu'on stoppe la dernière, pareil le guide s'arrête.
- possibilité de sortir le guide sur la sortie PHONES uniquement (pour un batteur par ex) sans avoir à utiliser les sorties MAIN et SUB

Mode de déclenchement des boucles
On a bien un LOOP END qui permet d'arrêter la phrase à la fin de la mesure mais pas cette possibilité pour le démarrage. Je recopie ce que dit Spawn-X dans un autre post à propos d'un autre fonctionnement possible et disponible sur d'autres loopers :
Ensuite, lorsque approche le moment de relancer la boucle, on appuie n'importe où dans la mesure précédente, et hop, la machine attend le premier temps de la mesure suivante pour remettre le son.
Cela permettrait de pouvoir aisément arrêter/démarrer plusieurs phrases en même temps car on aurait le temps de sélectionner une phrase, de choisir PLAY ou STOP... ceci pour chaque phrase, ces fonctions étant déclenchées au début de la mesure précédente.


Le concept du RC-50 est bien, la réalité moins...

Pour moi tu as le choix entre le Boss RC-50 ou l'Electro Harmonix 2880 ou le Digitech JamMan : ils ont chacun une partie de tes critères minimum.
A toi de voir ceux que veux vraiment.

ø««« DBL »»»ø

6

Citation : Le tout pour 4'30" de bonheur sur 8 pistes stéréo et avec des effets internes qui tardent à voir le jour


ce qui veut dire que tu n'en est pas vraiment content?

et sinon pour le rc50?
à part le midi, remplit-il bien son rôle de looper à 3 phrases, qu'on peut gérer dans tous les sens? (ce qui m'intéresse le + à vrai dire...)
7

Citation : Mode de déclenchement des boucles
On a bien un LOOP END qui permet d'arrêter la phrase à la fin de la mesure mais pas cette possibilité pour le démarrage. Je recopie ce que dit Spawn-X dans un autre post à propos d'un autre fonctionnement possible et disponible sur d'autres loopers :
Ensuite, lorsque approche le moment de relancer la boucle, on appuie n'importe où dans la mesure précédente, et hop, la machine attend le premier temps de la mesure suivante pour remettre le son.
Cela permettrait de pouvoir aisément arrêter/démarrer plusieurs phrases en même temps car on aurait le temps de sélectionner une phrase, de choisir PLAY ou STOP... ceci pour chaque phrase, ces fonctions étant déclenchées au début de la mesure précédente.



quoi!!! mais c'est hallucinant! ca veut dire qu'en plus pour relancer il faut appuyer au bon moment? putain c'est le stress ça... ou alors j'ai mal compris.

Vous m'avez l'air d'voir laisser tomber cette machine de dépit...

en fait, mieux vaut-il acheter plusieur rc20 ou jamman alors pour avoir plusieurs phrases nickel.
8

Citation : à part le midi, remplit-il bien son rôle de looper à 3 phrases, qu'on peut gérer dans tous les sens?


Si tu oublie le problème du blanc lors de la création d'une boucle sur une phrase vide, oui...

ø««« DBL »»»ø

9

Citation :
Si tu oublie le problème du blanc lors de la création d'une boucle sur une phrase vide, oui...



a ce propos, j'y réfléchis mais est ce que ca veut dire que les phrases peuvent se décaler les unes par rapport aux autres? car une phrase est utilisée puis une autre puis une autre et donc si le pb du blanc se réitère à chaque fois, les phrases se décalent les unes par rapport aux autres dès le démarrage?
10

Citation : en fait, mieux vaut-il acheter plusieur rc20 ou jamman alors pour avoir plusieurs phrases nickel.

Moi c'est le choix que j'ai fait : acheter un JamMan...

ø««« DBL »»»ø