Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC- 50 pour du live ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 333 vues
  • 6 followers
1 RC- 50 pour du live ?
Bonjours bonjours, alors voila
je me posais une question.
j'en ai un, et j'ai enregistré plusieurs boucle dessus.
Je serrai amené par la suite à faire des lives. et le volume sonore ne sera pas le même en concert que chez moi.
Supposons que j'ai enregistré une boucle sur un master( de l'ampli) de 3 il me le resortira en master de 3. Je l'enregistre.
Mnt je fais un concert, je montrai le volume de mon ampli à 6. Ma boucle reste t'elle à volume 3 ?
Afficher le premier post
21
Bin c'est justement sous se schéma que je passe.
22
Mais je viens de pensé à un truc.... c'est possible que les boucles d'efffet soit en aval de l'ampli ?
c'est à dire, préampli, ampli puissance, boucle d'effet ?
23
Bon, on dit beaucoup d'énormité ici ;)...

Le master de l'ampli n'est pas nécessairement post-boucle d'effets. C'est m^m assez rare qu'il le soit. Conclusion, ça dépend de l'ampli.

visiblement, l'ampli de notre ami dispose d'une boucle d'effet placée APRÈS le master, donc, changer le volume de son ampli ne changera effectivement rien au volume de ses boucles préenregistrées sur le RC-50.

Donc, histerik, ta seule solution est de t'assurer que tu enregistre tes boucles dès le départ avec un niveau optimale et sans saturation de manière à pouvoir augmenter le volume master du RC-50. Ce master est en effet le seul moyen que tu as, compte tenu du type d'ampli dont tu dispose, d'augmenter le niveau de tes boucles, à moins de passer par une sono ce qui t'obligerais à changer de mode de connexion et de configuration de routing dans le RC-50, mais aussi, et surtout, à priori, à investir dans un simulateur de HP car je doute que tes boucles de guitare aient été enregistrées avec un simulateur en sortie de boucle d'effet. Donc, si tu envoie tes boucles telle que dans la sono, tu va te retrouver avec un son de guitare saturax ultra plat et désagréable.


Quant à l'ordre de connexion des effets:

Citation : Oui mais on ne m'ai normalement pas d'effet en façade :D
c'est pour cela que Dieu créa les boucles d'effets !
un delay phaser, echo REVERB SURTOUT, toujours et je dis bien TOUJOURS dans la boucle d'effet.


C'est, hélas pour toi, totalement faux. Tu semble avoir des idées reçues assez persistantes car dans ce domaine, il n'y a pas de règle absolue. Des généralités, certes, mais pas de lois strictes à respecter à la lettre. Hendrix n'avait pas la moindre boucle d'effet sur ses amplis et pourtant, ces effets de modulation (univibe et rotovibe pour les plus courants à l'époque) sonnaient à la perfection.

La règle en matière de chainage des effets, c'est justement qu'il n'y a pas de règle. Il y a juste des généralités avec certains effets comme les traitements temporels par exemple, mais rien n'interdit d'utiliser ce type de traitement ailleurs qu'à l'endroit où le commun des mortels les utilise.

Un delay, ok, c'est plutôt après la disto, mais on peut parfaitement vouloir spécifiquement placer cet effet avant la disto pour que les dernière répétitions du delay bénéficient d'un son de moins en moins saturé.
Idem pour un Wah qui est le plus souvent utilisé PRÉ-distorsion mais qu'une fois de plus, un certain Hendrix s'est amusé avec bonheur à utiliser tantôt pré, tantôt post pour obtenir un son plus proche de celui d'un synthé.

Et que dire de Tom Morello qui a sans doute fait voler en éclats les certitudes chèrement acquises dans le 80's en créant de toute pièce des sonorités si extra-terrestre que la mention spéciale "Aucun synthé n'a été utilisé sur cet album" s'est faite nécessité sur chacun de leurs albums???

Désolé de te contredire, mais la seule recette que je connaisse en matière de chainage d'effet, c'est d'oser pour voir ce qu'on en tire et de conserver ce qui nous semble intéressant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Salut Alix :D
Pour les effets je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai juste dis les choses de façon plus catégorique, pour être plus rapide. Je sais s'est pas bien...

Pour info je ne suis pas un bonne exemple, car je place un flanger en façade alors qu'on le préconise dans la boucle. Les effets c'est de la recette. (mais comme tu me le dis si bien, c'est l'harmonie le plus important, les effets c'est de l'habillage ;) )

Donc c'est bien ce que je pensais... Il faudrait alors que je m'isole dans une pièces, jouais en condition concert, et enregistré mes boucles à se volume...
Mais je trouve que c'est un peu "bricolage" dommage....
25
Mais maintenant, une autre question me tracasse.
Qu'elle est le niveau de sortie du RC-50 ?
Car tu m'avais dis que pour qu'il soit bien réglé, la petite diode rouge devait légèrement clignoté. Mais en utilisation normal (j'entends par là en appartement) elle ne clignote jamais, même quand je pousse le volume de "inst" au taqué. Elle clignote uniquement quand je commente à pousser le volume de l'ampli.


(j'espère que j'ai été claire... Car en me relisant je trouve que c'est quand même confus..)
26

Hors sujet : Arf, Flo? ;)



Citation : Donc c'est bien ce que je pensais... Il faudrait alors que je m'isole dans une pièces, jouais en condition concert, et enregistré mes boucles à se volume...

Non non, surtout pas. J'ai jamais parlé de jouer fort mais d'enregistrer au niveau optimale, or, ça, tu peux le faire m^m au casque si ça te chante. Il s'agit du réglage du niveau d'entrée sur le RC-50.
Tu le règle au mieux pour éviter les saturation tout en ayant le niveau le plus haut possible sur la boucle.
Ensuite, une fois en live, tu monte le master du RC50 et non celui de l'ampli.

Citation : Qu'elle est le niveau de sortie du RC-50 ?
Car tu m'avais dis que pour qu'il soit bien réglé, la petite diode rouge devait légèrement clignoté.

Alors attention à bien utiliser les bons termes. La diode doit effectivement s'allumer un très court instant sans plus, mais cette LED n'indique pas le niveau de sortie, mais le niveau d'entrée ce qui est évidemment absolument différent.

Citation : Mais en utilisation normal (j'entends par là en appartement) elle ne clignote jamais, même quand je pousse le volume de "inst" au taqué. Elle clignote uniquement quand je commente à pousser le volume de l'ampli.

Alors là, effectivement, c'est un problème, car cela signifie que ton Master d'ampli n'est en fait qu'un réglage de niveau de sortie de la section préamp.
T'es mal, mais quelle idée aussi d'utiliser des amplis Fender de 500W!! :langue:

T'aurais pas un lien pour des infos sur ton ampli? Avec la référence, on pourrait peut-être trouver le synopsis pour voir ce qu'il en est réellement de ce master.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27
Je t'ai trouvé ça sur le site de fender
http://www.fender.fr/products//search.php?partno=2282000000


et voici le lien direct au caractéristique
http://www.fender.fr/products//view_specs.php?full_partno=2282000000&name=MH-500+Metalhead%26trade%3B



Et désolé pour les thermes je tacherai de les utilisées à bonne escient ;)
28

Citation : Et désolé pour les thermes je tacherai de les utilisées à bonne escient

Ton prof t'en remercie :langue: ...

Bon, d'après le manuel de ton ampli, il semblerait que tu ais 2 potards de volume. C'est bien ça?
Seulement, toujours d'après ce manuel, il semblerait qu'en fait ton ampli ne dispose d'aucun potard de master volume. Les deux volumes dont je parle semblent n'affecter que le volume de chaque canal.

Si je vois juste, et ça semble dans la logique de Fender en ce qui concerne la conception de cet ampli un peu hors-normes, il semblerait que ton ampli de puissance travaille en permanence à plein régime et que le seul moyen de régler le volume soit de passer par le niveau de sortie du préamp canal par canal. Dans ce cas, effectivement, ça expliquerait ton problème de niveau dans le RC50.

C'est sans doute voulu de la part de Fender, mais si j'ai vu juste, c'est tout simplement d'une connerie sans bornes.

Je vois d'ailleurs que tu revends ton ampli. Dans ce cas, tu auras tout à y gagner car à ma connaissance (et encore une fois, à condition que j'ai vu juste pour cette histoire de master), le MH500 est l'un des seuls amplis modernes qui soient conçu à ce point en dépit du bon sens. Dès lors, changer d'ampli devrait résoudre tes problèmes. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

29
Bin j'aurai bien voulu le revendre et m'acheter un Jc120 avec... Mais c'est tres dure de trouver des acheteurs. car les gens se dise "ouai transistor=caca" ou alors "à se prix là je peux avoir du tous lampe..."
Donc je pense que je n'arriverai pas à le vendre...
Et si je tente ebay, je pense qu'il partirai à 600€ grand max tellement il est mal côté.