Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

RC- 50 pour du live ?

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 463 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion RC- 50 pour du live ?
Bonjours bonjours, alors voila
je me posais une question.
j'en ai un, et j'ai enregistré plusieurs boucle dessus.
Je serrai amené par la suite à faire des lives. et le volume sonore ne sera pas le même en concert que chez moi.
Supposons que j'ai enregistré une boucle sur un master( de l'ampli) de 3 il me le resortira en master de 3. Je l'enregistre.
Mnt je fais un concert, je montrai le volume de mon ampli à 6. Ma boucle reste t'elle à volume 3 ?
2
Je ne comprends rien :noidea:

Citation : Supposons que j'ai enregistré une boucle sur un master( de l'ampli) de 3 il me le resortira en master de 3. Je l'enregistre.

Quoi :?!:
3
Oui ce n'est pas très clair, mais si tu monte le volume de l'ampli évidement la boucle sera joué plus forte.
4
Oui dsl, j'ai du mal à m'exprimer sur le coup là...
mais Léo et les bas à compris se que je voulais dire :D
et bin moi quand je monte le volume de l'ampli le volume de la boucle reste identitique il ne bouge pas. (Mon rc-50 est dans la boucle d'effet)
Se serai un problème de paramétrage de l'engin ?
5
:bravo2: yes trop fort (quoi que ?)

Citation : et bin moi quand je monte le volume de l'ampli le volume de la boucle reste identitique il ne bouge pas.

pas normal sa :???:
6
Toi tu l'utilise en façade ou dans la boucle ?
7
Salut à vous,

Ca ne peut venir que du fait que tu sois dans ta boucle d'effet. Essaye en branchant de cette manière :
Guitare > RC50 > entrée guitare de l'ampli

Ca devrait fonctionner ;)

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

8
Moi en facade, suis le conseil de matieu.musique même si je pense que tu voudrais garder le rc50 dans le boucle non ? car sinon en facade sa vas marcher c'est sur .
9
Lol oui mais en façade, sa pue ;D
Moi j'utilise énormément d'effet, de delay de chorus, de flanger decho encore de delay de la reverbe etc etc etc....et j'enregistre mes boucles avec ces effets. ET si je changerai ou arrêterai certains effets, et bin ils seront aussi arrête dans ma boucle.
10
Quoi ? :???: :???:

si tu enregistre un effet dans une boucle, même si tu change l'effet apres, la boucle reste avec l'effet . et sa c'est :bravo:
11
???? si tu la laisse en façade ? tu es sur de toi ?

Car logiquement sa n'est pas possible....
Si on schématise.

GUITARE ===>> Boss RC 50 ===>>> input ampli ===>>> chorus ===>>Delay ===>reverbe

Le son qui sera enregistré par le RC 50 sera le son de la guitare. Apres se sera les effets qui se grèferons à la boucle. (et non l'inverse)
12
Ha non non, pas comme sa, il faut mettre les effets avant le rc50 bien sur tous en facade et rien en boucle .
13
Je crois que l'on s'emmele entre les boucle du rc50 et les boucle de pedale d'effet .
14
Oui mais on ne m'ai normalement pas d'effet en façade :D
c'est pour cela que Dieu créa les boucles d'effets ! ;)
un delay phaser, echo REVERB SURTOUT, toujours et je dis bien TOUJOURS dans la boucle d'effet. Sinon le son est très moche puisque le son n'est pas pré amplifié (comme l'ampli sera après et non avant tous les effets et tous...)
15

Citation : Oui mais on ne m'ai normalement pas d'effet en façade :D

alors je ne peut rien faire pour regler ton probléme dsl :??:
16
Bon, bin j'ai plus qu'a prier, en esperant qu'une personne sera me répondre :D
17
Si ton rc50 est dans la boucle, il est bien avant l'etage ampli de puissance non? Donc si tu monte le master (pas le gain) ça devrait monter ton volume aussi non?

Au pire tu peux monter le volume de sortie du RC manuellement (ou avec une pedale d'expression) non?
18
Perso j'utilise une config de ce type :
Guitare acoustique > Multi-effet (reverb, delay, enhancer, etc.) > RC50 > Sono et pas problème de qualité de son, mais j'ai bien conscience que la problématique entre une acoustique et une électrique n'est pas du tout la même.

Est-ce que tu as possibilité sinon de sélectionner l'endroit de ta boucle d'effet sur l'ampli ? J'avais ca sur un ampli électrique : "Effect loop : post / pre" ce qui avait pour conséquence de placer la boucle d'effets avant ou après le pré-amp.

Sinon peut-être que tu as une sortie préampli sur ton ampli que tu pourrais utiliser cette manière :

Guitare > entrée guitare de l'ampli > sortie préampli > effets > RC50 > entrée de puissance de l'ampli ?

19

Citation : Guitare > entrée guitare de l'ampli > sortie préampli > effets > RC50 > entrée de puissance de l'ampli

c'est le principe de la boucle d'effet non?
20
J'écris des fois n'importe quoi, tu as raison ;)

21
Bin c'est justement sous se schéma que je passe.
22
Mais je viens de pensé à un truc.... c'est possible que les boucles d'efffet soit en aval de l'ampli ?
c'est à dire, préampli, ampli puissance, boucle d'effet ?
23
Bon, on dit beaucoup d'énormité ici ;)...

Le master de l'ampli n'est pas nécessairement post-boucle d'effets. C'est m^m assez rare qu'il le soit. Conclusion, ça dépend de l'ampli.

visiblement, l'ampli de notre ami dispose d'une boucle d'effet placée APRÈS le master, donc, changer le volume de son ampli ne changera effectivement rien au volume de ses boucles préenregistrées sur le RC-50.

Donc, histerik, ta seule solution est de t'assurer que tu enregistre tes boucles dès le départ avec un niveau optimale et sans saturation de manière à pouvoir augmenter le volume master du RC-50. Ce master est en effet le seul moyen que tu as, compte tenu du type d'ampli dont tu dispose, d'augmenter le niveau de tes boucles, à moins de passer par une sono ce qui t'obligerais à changer de mode de connexion et de configuration de routing dans le RC-50, mais aussi, et surtout, à priori, à investir dans un simulateur de HP car je doute que tes boucles de guitare aient été enregistrées avec un simulateur en sortie de boucle d'effet. Donc, si tu envoie tes boucles telle que dans la sono, tu va te retrouver avec un son de guitare saturax ultra plat et désagréable.

Quant à l'ordre de connexion des effets:

Citation : Oui mais on ne m'ai normalement pas d'effet en façade :D
c'est pour cela que Dieu créa les boucles d'effets !
un delay phaser, echo REVERB SURTOUT, toujours et je dis bien TOUJOURS dans la boucle d'effet.

C'est, hélas pour toi, totalement faux. Tu semble avoir des idées reçues assez persistantes car dans ce domaine, il n'y a pas de règle absolue. Des généralités, certes, mais pas de lois strictes à respecter à la lettre. Hendrix n'avait pas la moindre boucle d'effet sur ses amplis et pourtant, ces effets de modulation (univibe et rotovibe pour les plus courants à l'époque) sonnaient à la perfection.

La règle en matière de chainage des effets, c'est justement qu'il n'y a pas de règle. Il y a juste des généralités avec certains effets comme les traitements temporels par exemple, mais rien n'interdit d'utiliser ce type de traitement ailleurs qu'à l'endroit où le commun des mortels les utilise.

Un delay, ok, c'est plutôt après la disto, mais on peut parfaitement vouloir spécifiquement placer cet effet avant la disto pour que les dernière répétitions du delay bénéficient d'un son de moins en moins saturé.
Idem pour un Wah qui est le plus souvent utilisé PRÉ-distorsion mais qu'une fois de plus, un certain Hendrix s'est amusé avec bonheur à utiliser tantôt pré, tantôt post pour obtenir un son plus proche de celui d'un synthé.

Et que dire de Tom Morello qui a sans doute fait voler en éclats les certitudes chèrement acquises dans le 80's en créant de toute pièce des sonorités si extra-terrestre que la mention spéciale "Aucun synthé n'a été utilisé sur cet album" s'est faite nécessité sur chacun de leurs albums???

Désolé de te contredire, mais la seule recette que je connaisse en matière de chainage d'effet, c'est d'oser pour voir ce qu'on en tire et de conserver ce qui nous semble intéressant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Salut Alix :D
Pour les effets je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai juste dis les choses de façon plus catégorique, pour être plus rapide. Je sais s'est pas bien...

Pour info je ne suis pas un bonne exemple, car je place un flanger en façade alors qu'on le préconise dans la boucle. Les effets c'est de la recette. (mais comme tu me le dis si bien, c'est l'harmonie le plus important, les effets c'est de l'habillage ;) )

Donc c'est bien ce que je pensais... Il faudrait alors que je m'isole dans une pièces, jouais en condition concert, et enregistré mes boucles à se volume...
Mais je trouve que c'est un peu "bricolage" dommage....
25
Mais maintenant, une autre question me tracasse.
Qu'elle est le niveau de sortie du RC-50 ?
Car tu m'avais dis que pour qu'il soit bien réglé, la petite diode rouge devait légèrement clignoté. Mais en utilisation normal (j'entends par là en appartement) elle ne clignote jamais, même quand je pousse le volume de "inst" au taqué. Elle clignote uniquement quand je commente à pousser le volume de l'ampli.

(j'espère que j'ai été claire... Car en me relisant je trouve que c'est quand même confus..)