Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC-50 GT-8, et problème de "blanc"

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 526 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion RC-50 GT-8, et problème de "blanc"

Bonjour/bonsoir.

Tout d'abord, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre...

Je sais qu'il existe un sujet quasi similaire (et pleins d'autres sujets, mais ça fait une dizaine d'heure, aujourd'hui, que je cherche des réponses sans succès) et je n'arrive vraiment pas à comprendre. Donc je vous expose mon problème, histoire qu'on puisse me donner des réponses en adéquation totale à mes besoins spécifiques.

J'ai donc fait l'acquisition de la RC-50 récemment, je pensais l'utiliser avec ma gt-8 (et bientôt une gt-10 pour basse que j'utiliserais pour ma voix, à la manière de Dub Fx), usant de tout ça sur mon ampli guitare (rien que ça je sais pas si c'est très conseillé, de faire ça sur un ampli guitare j'entend...si quelqu'un sait...)...mais voilà, soyons concret;

Ce que je voudrais; pouvoir enregistrer une boucle sur ma Phrase 1 avec un effet de ma gt-8, puis enregistrer, pendant que la Phrase 1 joue, une autre boucle sur la Phrase 2 avec un autre effet de ma gt-8.

En gros, je ne sais pas quels branchements faire pour arriver à ça...

Mon deuxième soucis est que quand j'ai fini d'enregistrer une phrase, lorsqu'elle se joue pour la première fois, il y a...un blanc, du silence, d'une (demi) seconde environ. Je suis néophyte en la matière, j'ai vu des astuces (en faisant des recherches sur le midi) qui parlaient d'enregistrer du silence sur une phrase au préalable, ou je ne sais pas trop quoi, mais il est possible que j'ai tout mélangé, parce que ça me dépasse franchement, le midi etc...J'ai pas compris non plus si justement, ça fonctionnait par échange d'information midi, s'il fallait synchroniser les horloges internes de mes deux pédales etc (ce que je ne saurais pas faire)...Ou bien si c'était qu'une question "d'ordre de branchements" des jacks et de sélection des bonnes entrées/sorties.

J'avais une Jamman, et j'ai jamais eu besoin d'utiliser ne serait-ce qu'un câble midi (t'façon elle n'a pas d'entrée midi) pour faire fonctionner ma gt-8 de la façon décrite plus haut, donc je suis troublé.

J'ai bien compris qu'on pouvait continuer à jouer le début de notre première boucle sur le silence pour qu'on ne "l'entende pas", mais c'est franchement pas pratique...Enfin, on achète pas une pédale de la sorte pour devoir magouiller sur un truc aussi élémentaire qu'avoir une boucle carrée qu'on entende directement en entier.

J'apprécierais aussi le fait qu'on puisse ne pas dépendre d'un tempo prédéfini, suffit-il de mettre le guide sur off pour que la rc-50 laisse au bon soin de notre pied d'arrêter l'enregistrement au moment qu'on souhaite pour faire une première boucle carrée qui définira donc le tempo de la suite? Parce que malgré le off, le taptempo clignote et ça me perturbe...

Est-ce qu'il faut que je télécharge un Update, si oui, où ?

Bref, voilà en gros mes questions...Si y'a besoin de précisions faites le moi savoir, et merci d'avance, encore.

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon, je reviens de mes tests, et quelques soucis de nouveau. J'arrive à faire plusieurs phrases avec plusieurs sons, ça c'est ok (j'ai mis la gt-8 sur Auto, il n'y avait pas external mais j'imagine que ça revient au même).

J'ai une question en revanche; est-ce que le câble midi suffit à relier les deux machines ou bien je suis obligé de les relier par le câble jack output du gt-8 et input instrument de la Rc-50? J'ai testé sans ce dernier mais à priori ça ne fonctionne pas, mais je me dis qu'il y a peut-être un truc à réglé dans les system...

Maintenant mon autre soucis, c'est que ça fonctionne pour la guitare, mais pas pour le micro (faire des phrases avec les effets de ma gt-8).

Bien sûr je cherche de mon côté, et pour le lien j'étais tombé dessus, j'avais quasiment tout lu (pour ce qui est de la compréhension en revanche..) mais ça me fera pas de mal une seconde lecture.

"Moyen d'éviter ça en envoyant le son du guide vers les sorties AUX non connectées ou mieux vers un riquiqui ampli (Roland 10watts a piles dans mon cas) que tu/je serai le seul a entendre."

Mais si le guide est activé, c'est lui qui défini le tempo, et je suis obligé de le suivre, c'est bien ça ? Donc si il va vers les sorties AUX non connectées (ce que je ne saurais pas faire non plus..!) je n'entends rien(?), et dans ce cas là ça devient très compliqué. D'où ta deuxième astuce (celle de l'ampli), je me trompe ? (merci beaucoup en tout cas!)


EDIT : Une dernière chose, n'y aurait-il pas moyen d'envoyer le son du métronome dans un casque ou des écouteurs (tout ça dans le but de pas avoir ce foutu blanc donc), je préfèrerais toujours avoir un écouteur qui pendouille plutôt qu'un petit ampli qui ne serve qu'au click...


Re-EDIT: Je savais que j'avais oublié quelque chose...Pour ce qui est de l'effet du gt-8, un delay par exemple, qui s'adapte au tempo de ce que je joue, je n'y suis pas arrivé. =/

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 14:25:13 ]

12
Bon il faut distinguer deux choses :
-le MIDI (Musical Instruments Digital Interface=interface digitale pour instruments musicaux) qui envoie juste des informations entre deux machines : tempo,synchro,changements de banques,de sons,de pitch etc. Mais le midi n'envoie a priori rien que ton oreille entende. Juste des données codées. Donc ton câble midi ne fera que permettre aux deux machines de se "parler" du type : "allo gt8 je démarre- ok moi aussi- allo gt8 je suis a 123 de tempo- ok je te suis- etc. "

- l'audio : ça ton oreille l'entend,c'est le son proprement dit. Il passe donc par les câbles jacks reliant la sortie du gt8 a l'entrée du RC. Sans eux pas de son bien sur.

Donc pour entendre ta voix tu dois brancher ton micro a l'entrée micro du gt8 (il en a une?)sinon tu n'entendras rien. La c'est de l'audio pur et le midi n'a rien à voir avec ça.

Concernant ceci

"Mais si le guide est activé, c'est lui qui défini le tempo, et je suis obligé de le suivre, c'est bien ça ? Donc si il va vers les sorties AUX non connectées (ce que je ne saurais pas faire non plus..!) je n'entends rien(?), et dans ce cas là ça devient très compliqué. D'où ta deuxième astuce (celle de l'ampli), je me trompe ? (merci beaucoup en tout cas!)"

Non c'est ça. Je ne pense pas que tu puisses brancher ton casque aux sorties AUX pour des raisons d'impédance (la ça devient technique disons que les niveaux de sortie d'un casque et dUn ampli ne sont pas compatibles) pourquoi ne pas sortir dans une petite paire d'enceintes pour ordi à 20€ qui te fera juste un guide? Ça dépend si tu joues fort ou pas ...)

Concernant la synchro du gt8 ce doit être expliqué dans son manuel à la rubrique Synchroniser le gt8 à un appareil connecté en MIDI.

Je renouvelle mon conseil : LIS LE MANUEL :)

@ plus !

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 21:14:51 ]

13

"EDIT : Une dernière chose, n'y aurait-il pas moyen d'envoyer le son du métronome dans un casque ou des écouteurs (tout ça dans le but de pas avoir ce foutu blanc donc), je préfèrerais toujours avoir un écouteur qui pendouille plutôt qu'un petit ampli qui ne serve qu'au click..."

Si c'est possible via la sortie "subout" tu peut choisir de n'y envoyer que le click ou également certaine phrases. Tu peux donc envoyer le click dans un retour pour toi, un casque, oou encore mieux au batteur... enfin si tu en à un.

plop!

14

Bonjour à tous,

 

Je me permet d'intervenir sur cette discussion car j'envisage d'acheter le RC50. Et j'aimerai bien savoir si ce problème existe vraiment.

D'après ce que j'ai pu lire sur le lien http://eeleven.net/rc50 , il s'agirait d'un problème d'utilisation en réalité. En effet la fonction loop quantize doit être utilisé correctement. En la désactivant le tempo est calculé du début jusqu'à la fin du son généré lors de la boucle, si celle-ci est activée la boucle s'exécute à un tempo préalablement défini, il reste au musicien de jouer au bon tempo pour éviter les blancs en fin de boucle, qui pourrait être perçu comme un blanc de début de boucle...

Perso je n'ai pas encore le matos, ceux qui bloquent sur ce problème pourrait-il essayer cette fonction et nous dire ce qu'il en est concernant le blanc qu'ils avaient...

 

Si l'on fait l'effort de comprendre la partie ci-dessous je pense que tout s'explique... :

Citation de eeleven :

 


LOOP QUANTIZE

Le fait que le guide soit activé ou non permet de bénéficier (ou non) de la fonction Loop Quantize.
Cette fonction permet de corriger la longueur de la phrase en fonction du tempo défini et du beat du guide, afin de créer des boucles mieux calées dans la mesure et de corriger les imprécisions du musicien au moment où il arrête l'enregistrement. Des explications ci-dessous.


http://www.eeleven.net/rc50/fleche.gifSans Loop Quantize
Dans ces conditions on joue naturellement sans s'occuper de définir un tempo. On désactive le guide et on joue directement sa première boucle. A la fin de celle-ci, on stoppe l'enregistrement. La partie jouée se met immédiatement en boucle. Le RC50 calcule automatiquement le tempo et la durée de la boucle construite d'après la première mesure. Voir figure ci-dessous.


http://www.eeleven.net/rc50/fig_loopquantize1.gif



http://www.eeleven.net/rc50/fleche.gifAvec Loop Quantize
Dans ces conditions on joue avec un tempo défini. On régle le guide (par ex, rythme rock en 4/4) et on le lance. Une fois qu'on est prêt à enregistrer, on joue sa première boucle. A la fin de celle-ci, on stoppe l'enregistrement. La partie jouée se met en boucle. Mais cette fois-ci le RC50 ajuste le depart de la second boucle en fonction du tempo et de la durée de la mesure. Donc si on arrête l'enregistrement de façon un peu imprécise (un peu en avant ou en en retard) ce n'est pas un problème, le RC50 fait demarrer la boucle sur le début de la mesure en fonction du tempo défini. Voir figure ci-dessous.

http://www.eeleven.net/rc50/fig_loopquantize2.gif

 

 

 

 

15
Concernant le début du loop qui ne démarre pas de suite à la fin de l'enregistrement, avez-vous une solution ?

sans utiliser le "loop sync", ce silence est moins important mais il existe quand même.

Pour le live, c'est pas terrible !

merci pour votre aide

Gaby
16
Salut,
pour le live, on s'arrange:lol: continuer à jouer le début de ta séquence après avoir enregistré est une bonne solution au problème. mais as tu fais la mise à jour? nombreux posts à ce sujet, et notamment tout ce qui concerne "sound et rythm priority"
je crois que ce fameux blanc est plus souvent dû à un ratage de notre part qu'autre chose. enfin bref, en ce qui me concerne, après quelques années d'utilisation, je n'ai plus de souci avec ça (même si le blanc semble revenir par moments, il ne fait aucun doute que c'est parce que je n'étais pas en rythme....)
++

http://www.youtube.com/user/jamostronic

17
tu as raison, ce venait de la !
après téléchargement de la dernier version, il n'y a plus de blanc !
super !!!! merci
Gaby
18
Bonjour,

après voir installé la mise à jour et avoir fait la manipulation "phrase 2 + loop sync" au démarrage de la machine, comment peut on savoir que nous avons bien activé le mode "sound priority" ?
19
Hello !

Pour être sur d'être en "Sound priority" le test qui tue...
Tu enregistre une phrase et avant d'appuyer sur ta pédale, tu laisse un blanc et tu écoute tranquille.
Si en appuyant sur ta pédale tu entend ta première note, c'est que c'est bon. Si tu ne l'entends pas, mais que tu l'entends quand la boucle revient, c'est que ce n'est pas bon ...

C'est le test que je faisait pour être sur que le blanc ne venait pas de moi, mais de la machine.
A priori si tu as fait la manip, pas de soucis, ça marchera.

Le seul blanc qui reste encore, c'est celui qui est entre 2 patch, et celui là est beaucoup plus embêtant vu que ce n'est pas un blanc audio mais rythmique... :(
20
Désolé mais je n'ai pas bien compris ton test.
J'ai lu ceci :
<
They suggest installing a software update so that I can change the "sound priority mode" to "priority given to sound". Rather than "priority given to rhythme".
>
mais savez-vous ou se trouve ce menu ?
thanks

Sinon, je reviens sur ce que j'ai dit, j'ai toujours un blanc après maj !
C'est bizarre, il semble que suivant si la mémoire flash est full ou pas, j'ai plus ou moins de blanc ! mais c'est peut-être une illusion !

On dit; La seule solution : continuer a jouer un peu, après avoir arrêté l'enregistrement. oui, mais c'est pas top top qd même !

Quelqu'un peux-t-il faire l'expérience de :
- faire une maj du soft
- formater la flash
et voir si il y a du mieux avec et sans synchro...

merci

Gaby

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 22:28:06 ]