Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Éclairez-moi SVP! sur les fonctions de la JamMan et de la RC-20XL

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 924 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairez-moi SVP! sur les fonctions de la JamMan et de la RC-20XL
Salut les gars,
Bon après avoir lu des pages et des pages sur la rc-20xl et la digitech JamMan, je voudrait être sûr d'avoir compris:
Je vais faire une synthèse de ce que j'ai compris, et SVP dîtes moi où que c'est que j'ai raison et où que c'est que j'ai pô raison.

principe de fonctionnement:
- je commence à enregistrer une boucle, j'appuie sur une pédale pour la fin de l'enregistrement.
- la boucle continue à tourner, je peux, en rappuyant sur une pédale, rajouter une couche à cette 1ère boucle. Et je peux le faire autant de fois que je veux. Ca continue à tout lire en boucle.
- Puis, je souhaite enregistrer toute cette boucle dans une piste (99 pistes pour la jamman, 11 pr la rc-20). Là inconvénient: ça arrête la lecture de la boucle. Donc infaisable en live.
- tout ce que je peux supprimer de ma boucle est ma dernière prise, grâce à la fonction undo.
- (admettons que j'ai accumulé 5 boucles) donc je ne peux plus écouter par exemple la 1ère et la 2ème couches seules.

autre question:
- puis-je jouer plusieurs pistes en même temps (non d'après ce que j'ai compris)?
- puis-je passer d'une piste à l'autre dans un même morceau sans interruption?
- je suppose que je peux overdubber pareillement sur une piste déjà existante.

Y'a t'il un appareil (à un prix raisonnable) qui ferait pallie aux inconvénients de ces 2 boiboites?

A part ça la + grosse différence entre la rc-20 et la jamman, a l'air d'être la prise USB.

Merci de m'éclairer! :D:
2
Salut l'ami, tout d'abord tes observations n'ont pas étées vaines car justes :8) ensuite pour répondre à tes questions:
-tu ne peux pas jouer plusieurs pistes en même temps.
-tu peux passer d'une piste à l'autre lorsque tu te sert du switch (fs-3x ou pour ma part un FS112 de Berhinger est suffisant) sans que rien ne soit coupé.
-tu peux effectivement overdubber sur une piste préenregistrée en usine.
pour les autres appareils consultes bien tout les forums à ce sujet mais à ce prix là tu peux chercher un moment encore...
FLo

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

3
Merci!

Bon maintenant reste à relire les sujets pour voir laquelle des 2 machines est la + mieux... Mais j'avoue que pr l'instant je penche + pour la JamMan...
4
FrogT, merci pour ta precision sur la compatibilité avec un fs112. J'en possède un et je pense acheter un jamman, ca me fera économiser un footswitch! :D:
5
Oui carément! Je m'en sert déjà d'un pour mon ME-50 le seul problème c'est difficile d'en trouver ou alors je suis mauvais, mais à ce que j'ai pu constater, berhinger les vendent surtout avec leur matos (v-Amp, Amplis...) j'en ai trouvé sur Thomann en commandant mon JamMan.
Pour toi SirRockaby, Si tu n'en a jamais essayé un des deux, fonc yeux fermés sur la JamMan, c'est en testant la RC-20XL que tu vas hésiter, je l'ai et je me sens obligé de commander la JamMan pour profiter des atouts des deux...!

6
Et dire que moi je vais pas le recevoir avant le minimum le 25... alalala il se fait désirer le bougre!!! lol dsl j'avais ça sur le coeur!!! :mrg:
7
Je suis dans ton cas mon pauvre...victime de son succès le bougre

8
J'ai vraiment hésité longtemps pour opter enfin vers le JamMan.

la grosse, des grosses, de grosses de différences, parce que au fond, les 2 machines sont identiques, on va pas refaire le débat, c'est le port usb de la JamMan. ca parait pas grand chose, mais y envoyer une pattern de batterie en moins d'1 minute, le temps de s'assoir devant, je trouve que c'est GRAND ! :)

pour ceux qui ont lu les posts, il suffit de faire glisser une boucle au format wav MONO (j'insiste) dans la carte compact Flash via le port USB et de le renommer en LOOP.WAV et c'est Tout :mdr:

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
9
Encore une petite précision svp:
1. J'ai une piste "overdubbée", avec le fs-3x, je change de piste, rien ne s'arrête. ok. Donc impossible par ex d'avoir prévu un sample pour le refrain dans cette nouvelle piste, sur laquelle je vais jouer le refrain (puisque,disons le couplet, va continuer)? remarque: je peux prévoir de finir cette boucle lorsque la mesure se termine et lancer la piste suivante sur le refrain?
2. Si sur cette nouvelle piste je veux faire une autre boucle: est ce que tout (les 2 pistes donc) va passer dans l'enregistrement (auquel cas, rien ne sert de changer de piste)ou non, juste ce que je vais jouer. Si je peux le faire, est ce que je peux ensuite arrêter ma première piste et continuer la seconde?
2. question bête: si guitare et voix sont branchés sur la pédale et que je suis en train de faire une boucle avec la gratte, tout en chantant, la voix passe-t-elle obligatoirement dans la boucle? ou existe-t-il un moyen d'éviter ça?
3. une carte compact flash de 1Go suffit-elle? sachant que les riffs bouclés ou venant de l'ordi ne durent finalement que quelques secondes...
4. encore une chose: si je joue avec le métronome, va-t-il être enregistré dans la boucle?
5. et enfin: où mettre le jam man par rapport aux autres pédales? si je les mets à la suite du jam man, dans la boucle send-return, je vais pouvoir jouer un truc en clean et rajouter un overdrive plus tard sur cette même boucle? mais dans ce cas sije mets une voix en boucle à ce moment là, elle aura l'overdrive avec? si je la mets avant le jam man, je joue une boucle clean et après je suis obligé de la rejouer avec overdrive? puis je l'éteinds et il ne sera plus sur la voix?
si vous avez toutes ces réponses, chapeau bas messieurs dames! en tout cas merci d'avance.
10
1. Pas compris le début, cependant tu peux prévoir de finir la boucle minimum une mesure avant sa fin pour passer sur celle d'après, il suffit de changer de piste avec ton fs3 x et celle à jouer à la fin de celle en cours sera affichée en clignotage...

2.Dès que tu entames du multipiste, la première n'est plus enlevable, cela est valable pour de l'overdub seulement. Si tu veux du multipiste avec possibilité d'enlever la première il faut te servir d'une autre mémoire.

re 2.Si guitare et voix sont branchées, quand tu appuies sur REC ça REC tout.

3. 1 Go sera amplement suffisant, je me sers de 512 et je ne compte pas, ça n'a pas l'air de lui faire peur!

4.le métronome; en fait le son du métronome ne sera pas enregistré, tu peux contrôlé son volume grâce à un piti potard prévu pour.

5.Le JamMan doit se trouver en fin de chaîne de pédales, si tu utilises des pédales en insert sur ton ampli elle ne passeront pas dans le JamMan.

Merci d'avoir écrit en français!!! c'est si agréable et de plus en plus rare!