Sujet Digitech Jamman+FS3X footswitch en option ou RC-50 tout court ?
- 40 réponses
- 10 participants
- 9 171 vues
- 11 followers
Jean-Rémy
Sachant que je n'ai pas besoin des 350 et quelques rythmiques du RC-50 est-ce que le Jamman avec la pédale en option peut être aussi ou presque aussi intéressant que le RC-50 ?
Je ne connais pas la synchro MIDI je viens de rentrer dans le monde de l'effet et je voudrais avoir une très bonne pédale de loop pour faire mon projet solo avec ma VRÉ (Vielle à Roue Électroacoustique )
- Le RC-50 peut gérer 3 pistes simultanément contenant chacun des dizaines de boucles, le son parait-il est reproduit magnifiquement bien ^^
- La pédale FS3X footswitch permet au Jamman d'utiliser 3 "boucles" ou "emplacement de boucle" (voir la suite) de la manière suivante : exemple couplet>refrain>couplet>pont comme dans le manuel. Mais dans chaque "boucle" parle-t'on de boucle seulement ou d'emplacement de boucleSSS.
J'explique ce que je veux dire un emplacement (il y en a 99) est un emplacement pour une seule boucle ou pour plusieurs boucles ? Si c'est un emplacement pour plusieurs boucles alors le Jamman de digitech + son footswitch est également une tuerie et pour une différence de 100€ ce n'est pas négligeable.
Pouvez-vous m'aider ?
Spawn-X
Citation : Donc vous êtes tous sûr que le Jamman ne peut pas passer
d'un emplacement à un autre en live (et pdt le jeu) sans
perdre ses données ? (Il faut donc d'abord arrêter les
boucles et les overdubs puis les enregistrer) Sûr sûr sûr ?
Citation : et le footswitch en option à l'air intéressant.
Par contre, le RC-50, lui, peut passer d'une boucle à une autre sans devoir d'abord passer par une phase de sauvegarde comme c'est le cas sur le JM et le RC20. Il suffit de se mettre en mode Single pour disposer ainsi de 3 boucle. Par ex., une pour le couplet, une pour le refrain et un pour le pont... Ca, ni le 20 ni le JM ne le permettent en direct live.
Jean-Rémy
499€ ça fait un peu cher quand même.
Et puis je trouve que 100€ ou même 150€ de plus c'est pas négligeable surtout pour avoir des motifs rythmiques qui ne me serviront pas, ensuite c'est vrai je n'aurai pas toute les possibilités.
sygwel
je connais llama delay, mais je ne le trouve pas très ergonomique.
Spawn-X
Citation : 150€ de plus c'est pas négligeable surtout pour
avoir des motifs rythmiques qui ne me serviront pas
Quel rapport? L'intérêt du RC-50 n'est pas tant le guide rythmique que la souplesse d'utilisation des boucles. Les deux modes de fonctionnements (Multi ou Single) et la gestion des signaux justifie déjà à eux seul la différence de prix. On ne parle pas du tout du m^m type de produits.
D'un côté, on a deux jouets qui font bien la blague tant qu'on a pas de trop gros besoins, et de l'autre, on a un appareil de niveau pro proposant des options que seule les machines normalement BEAUCOUP plus cheres et rares proposent (Repeater, LP1, etc...).
Pour ma part, c'est évident, je ne peux pas me contenter d'un RC-20 ou d'un JM, d'autant que j'utilise déjà depuis pas mal de temps un JamMan Lexicon original qui n'a déjà rien à voir avec les deux pédales rouge et bleue.
Ca implique forcément un système un peu plus complèxe avec la synchronisation midi d'une BàR ou d'un séquenceur, mais c'est tout simplement inévitable pour ce que je fais.
Après, si le JM Digitech ou le RC-20 te suffisent, fonce, mais pour moi, la simple absence de sortie indépendante pour le guide rythmique suffit à classer ces deux machines dans la catégorie des jouets.
Si le RC-20 avait au minimum disposé de cette sortie séparée, j'aurais peut-être révisé mon jugement, mais le mien va clairement prendre la route d'Ebay sous peu...
Juljaaz
Spawn-X
Qu'est-ce tu fais là toi?
Bon, ceci dit, pour la MPC, y'a pas trop le choix, il faut obligatoirement les synchroniser en MIDI, donc, soit le RC-50, soit un concurant forcément plus cher ;)...
Quant au Rhodes, à toi de voir si tu as les mains libre ou pas. Si elles le sont, un 2880 Electro-Harmonix peut faire merveille ;)...
Sachant qu'en plus, il dispose, en option, d'un pédalier de contrôle dédié, mais forcément, le prix de l'ensemble n'est plus le m^m...
Ceci dit, comparé au ténors de ce domaine que sont LP1 LOOPERLATIVE, JAM-MAN LEXICON, ou encore REPEATER ELECTRIX, je trouve qu'il vaut encore mieux prendre un RC-50.
Juljaaz
Merci pour la confirmation !
Par contre je vais attendre qu'il y en ait un peu plus de dispo...
Jean-Rémy
Je sais que lui seul permet de posséder des pistes en live sans perdre les données comme le JM digitech ou RC-20(XL).
Je veux avoir ces possibiltés que le RC-50 possède mais je m'inquiète de l'usine à gaz, je n'ai jamais touché à un looper et je n'y connais rien en synchro MIDI etc....
Tout ce que je veux dans un premier temps, c'est faire une boucle sur la piste 1 (phrase 1 si j'ai bien compris) ensuite faire une boucle dans une autre tonalité sur la piste 2, pourquoi pas idem pour la 3 puis revenir sur la piste de mon choix puis overduber sur cette dernière, faire comme si j'avais trois chaînes et je rajoutais des maillons là ou je voulais... est-ce difficile à prendre en main ?
A l'aide
Spawn-X
Citation : Est-ce que le RC-50 fait tout ce que les jouets font ?
Bien sûr ;)...Citation : Je veux avoir ces possibiltés que le RC-50 possède mais je m'inquiète de l'usine à gaz, je n'ai jamais touché à un looper et je n'y connais rien en synchro MIDI etc....
T'inquiètes, c'est pas sorcier. Et côté synchro midi, une fois les deux machines à synchroniser configurée, ça se résumé à Play/Stop et basta ;)...Citation : Tout ce que je veux dans un premier temps, c'est faire une boucle sur la piste 1 (phrase 1 si j'ai bien compris) ensuite faire une boucle dans une autre tonalité sur la piste 2, pourquoi pas idem pour la 3 puis revenir sur la piste de mon choix puis overduber sur cette dernière, faire comme si j'avais trois chaînes et je rajoutais des maillons là ou je voulais...
Ca tombe bien, c'est justement à ça que sert le RC-50 ;)...Citation : est-ce difficile à prendre en main ?
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ça le serait. D'autant que le RC-50 propose différents comportement programmable selon ta méthode de travail. Ainsi, tu peux, par exemple:Ou alors, tu peux utiliser le RC-50 dans son autre mode, le mode Multi dans lequel les 3 phrase seront jouée simultanément. Dans ce cas, tu peux, par exemple, enregistrer un rythme de drum sur la phrase 1, une ligne de basse sur la phrase 2, et une rythmique guitare sur la 3. Tu peux alors les lancer toutes ensemble, ou les unes indépendament des autres.
Le plus utile avec ce mode serait d'utiliser les 3 phrases pour des variantes d'une rythmique de guitare par ex., que tu pourras alors supperposer ou muter à volonter.
C'est surtout ce mode qui m'intéresse le plus.
Jean-Rémy
Tu m'as convaincu mon prochaine achat est le RC-50, ou devrais-je l'acheter pour l'avoir dans des délais à peu près normal ?
Merci pour les conseils en tout cas
- < Liste des sujets
- Charte