Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JamMan : le bon choix ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 154 vues
  • 3 followers
1 JamMan : le bon choix ?
Salut à toutes et tous.

j'ai commandé le Jamman, mais il me reste encore quelques petites questions sur son fonctionnement par rapport à l'utilisation que je veux en faire.
Tout d'abord, le contexte dans lequel je veux l'utiliser :
tout seul sur scène pour faire de la chanson. Je joue basse, contrebasse guitare et je chante.
Mes morceaux, comme la plupart des chansons, sont composés de plusieurs parties qui ne s'enchainent pas forcément toujours pareil, il arrive qu'il y ait 2 couplets suivis d'1 refrain puis 1 Cplt suivi de 2, voire 3 refrains...., intro,break fin...
Je compte préenregistrer sur chacune des parties différentes une séquence batterie (éventuellement + percus voire cuivres...).

-est-il possible de pré-enregistrer des pistes sur lesquelles il y a, par ex., des batteries, percus et même pour certaines des cuivres ou autres nappes (violons, sytnhé...)

- si j'ai bien compris, pour des morceaux dont les parties ne se suivent pas toujours dans le même ordre, je dois enregistrer la basse (si je veux boucler la basse pour jouer de la guitare ensuite tout en chantant) de chaque partie séparément et stopper la machine chaque fois !? c'est bien ça ? pour ensuite prendre ma guitare pour jouer dessus.
- et si je programme mes boucles dans un bon ordre, je peux passer de l'une à l'autre sans soucis en live, grace à la fameuse pédale FS 3X et passer d'un morceau à l'autre tout en conservant mes programmes à la même place.


je crois que j'ai oublié des tas de questions.......

en tous cas, merci pour vos réponses nombreuses et éclairées !! :8)

Hors sujet : (tèh, ce smiley ressemble à Phil Manoeuvre, vous trouvez pas ?)

2

Citation : est-il possible de pré-enregistrer des pistes sur lesquelles il y a, par ex., des batteries, percus et même pour certaines des cuivres ou autres nappes (violons, sytnhé...)


Tu enregistres ce que tu veux mais les cuivres ne passeront peut être pas très bien dans ton ampli guitare. :clin:

Pour tes 2 autres questions: Tu peux passer d'une piste à l'autre dans l'ordre que tu veux soit avec le pédalier optionel, soit avec le bouton sur la pédale. A la fin de ta boucle, le jamman démarrera celle que tu as sélectionnée.

Pour sauvegarder des changemnts de ta boucle et en particulier si tu as ajouté des couches, tu dois la sauver et malheureusement (même si c'est techniquement compréhensible), celà demande de la stopper et donc de couper le son.
3
Merci pour ta réponse rapide !

Citation : celà demande de la stopper et donc de couper le son.


c'est bien ce que je craignais....

mais tu confirmes que je peux pré-enregistrer un mix de plusieurs instrus sur mes loops ?
4

Citation : mais tu confirmes que je peux pré-enregistrer un mix de plusieurs instrus sur mes loops ?


Oui, tu peux insérer tes fichiers wav associés à un fichier XML, dans le jamman. Il te suffit de mettre les instrus que tu veux dans ton wav pour activer la lecture et l'overdub de nouveaux sons avec la pédale.
Ca répond à ta question ?

Keep the funk alive.

5

Citation : Ca répond à ta question ?


oui, merci.

et tu sais si la qualité du son est bonne si mix avec plusieurs instrus ?
6

Citation :
et si je programme mes boucles dans un bon ordre, je peux passer de l'une à l'autre sans soucis en live, grace à la fameuse pédale FS 3X et passer d'un morceau à l'autre tout en conservant mes programmes à la même place.



je peux faire tout un répertoire comme ça ? (dans la mesure bien sur je ne dépasse pas 99 blouques )
7
Dr House est fini, je peux te répondre :clin:

Citation : et tu sais si la qualité du son est bonne si mix avec plusieurs instrus ?


Le jamman lit des extraits wav 16bits (ptêtre 24 ?) échantillonnés 44100 fois par seconde, la qualité du CD, quoi ^^
La qualité du mix ne dépend que des sources qui servent à le faire. Si les extraits sonores sont de qualité, le mix le sera (si le mix est bien fait). Maintenant, en effet, il faut voir si tu fais ta sortie son sur un ampli de gratte ou sur un système hi-fi. Ca sera pas pareil.

Citation : je peux faire tout un répertoire comme ça ? (dans la mesure bien sur je ne dépasse pas 99 blouques )


Ca dépend ce que t'entends par "tout un répertoire". Tu peux enchaîner autant de boucle que tu veux (dans la limite dispo).
Il faut que tu penses à l'avance à la structure de tes morceaux.
Si la structure d'une compo fait A B C B C B D (tu remarqueras que C serait un refrain, par ex), bon ben, tu crées tes extraits en conséquence que tu insères pour les boucles 1, 2, 3 et 4 par exemple et que tu feras défiler au pied quand tu es en live. A charge pour toi que chacun des extraits soient correctement mixés pour que l'enchainement ne soit pas audible.. le jamman t'enchainera ça proprement, sans problème..

Keep the funk alive.

8
Ok, merci.

je peux donc enchainer mes 99 boucles à volonté. et je suppose que la longueur de mes boucles est dépendante du pré mix que je fais (évidemment!) mais aussi de la capacité de stockage de ma carte flash !? j'en ai commandé une de 1 Go, ce qui devrait me suffire.

merci encore pour vos réponses.

Dommage qu'il n'y a qu'une sortie......